Définition de « cotonneux »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cotonneux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cotonneux pour aider à enrichir la compréhension du mot Cotonneux et répondre à la question quelle est la définition de cotonneux ?
Une définition simple : (fr-accord-eux|cotonn|k?.t?.n) cotonneux
Définitions de « cotonneux »
Trésor de la Langue Française informatisé
COTONNEUX, EUSE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
cotonneux \k?.t?.nø\
-
(Botanique) Qui est couvert d'un duvet analogue au coton.
- Tige cotonneuse.
-
(Plus courant) Qui est devenu mollasse et comme spongieux.
- Pommes, pêches, poires cotonneuses.
- (Figuré) ? Un style cotonneux.
-
(Parfois) Qui a, au toucher, la douceur du coton, ou qui a l'apparence du coton.
- Les tribunaux frappèrent, tout d'abord, assez durement, les gentilles délinquantes qui s'obstinaient à porter le gourgouran, soie légère de l'Inde, l'armoisin, joli taffetas très souple et le cirsac mollement cotonneux. ? (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, page 121)
- Sous les nuages cotonneux, l'air se veloutait dans un sommeil où sourdait une humidité impatiente. ? (René Réouven, Octave II, Denoël, 1964, chapitre IX, page 80)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Botanique. Qui est couvert d'un duvet analogue au coton. Tige cotonneuse. Il signifie aussi, dans le langage ordinaire, Qui est devenu mollasse et comme spongieux. Pommes, pêches, poires cotonneuses. Fig., Un style cotonneux.
Littré
-
1Recouvert d'une sorte de coton ou de duvet. Tige, feuille cotonneuse.
Le bourgeon cotonneux du pommier se gonfle et se crève
, Bernardin de Saint-Pierre, Harmon. liv. I, Tabl. général.M. de Réaumur a fait représenter la coque de cette chenille à brosses, et il a désigné par les termes d'enveloppe cotonneuse ce que j'ai nommé la coque extérieure
, Bonnet, Insectes, observ. 25.Tapisse de duvet la pêche cotonneuse
, Delille, Trois règnes, VI. -
2Dont la pulpe est devenue mollasse et spongieuse. Pêches cotonneuses.
Fig. Style cotonneux, style mou et filandreux.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
COTONNEUX. Fig. Il se dit aussi des ?uvres d'art. L'amoureux Stéphane est bien encore un peu cotonneux, mais ce défaut de l'amant est destiné à mieux faire valoir le mari
, Daudet, Journ. offic. 3 mai 1875, p. 3184, 2e col.
Adverbialement et fig. Cela est plat, jaunâtre, d'une teinte égale et monotone?; et peint cotonneux?; ce mot n'a peut-être pas encore été dit, mais il rend bien
, Diderot, ?uvr. compl. 1821, t. IX, p. 479.
Encyclopédie, 1re édition
COTONNEUX, adj. (Jardinage.) se dit des fruits & légumes qui commençant à se passer, sont secs, molasses, sans goût, & mauvais à manger.
Étymologie de « cotonneux »
- (Date à préciser) Dérivé de coton, avec le suffixe -eux.
cotonneux au Scrabble
Le mot cotonneux vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot cotonneux - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cotonneux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cotonneux »
On recherche une rime en N2 .
Les rimes de cotonneux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en n2
Rimes de soigneux Rimes de cartonneux Rimes de neuneu Rimes de besogneux Rimes de hargneux Rimes de migraineux Rimes de montagneux Rimes de charbonneux Rimes de neuneu Rimes de cartilagineux Rimes de vertigineux Rimes de dédaigneux Rimes de boutonneux Rimes de bouillonneux Rimes de vénéneux Rimes de cagneux Rimes de haineux Rimes de breneux Rimes de épineux Rimes de vergogneux Rimes de ruineux Rimes de Ayeneux Rimes de violoneux Rimes de soupçonneux Rimes de Yernée-Fraineux Rimes de fuligineux Rimes de savonneux Rimes de goudronneux Rimes de teigneux Rimes de Charneux Rimes de rogneux Rimes de lumineux Rimes de intraveineux Rimes de démonte-pneu Rimes de noeuds Rimes de ne Rimes de légumineux Rimes de oléagineux Rimes de gangreneux Rimes de résineux Rimes de limoneux Rimes de buissonneux Rimes de vermineux Rimes de gélatineux Rimes de volumineux Rimes de ligneux Rimes de haillonneux Rimes de pneu Rimes de scrogneugneu Rimes de floconneuxMots du jour
soigneux cartonneux neuneu besogneux hargneux migraineux montagneux charbonneux neuneu cartilagineux vertigineux dédaigneux boutonneux bouillonneux vénéneux cagneux haineux breneux épineux vergogneux ruineux Ayeneux violoneux soupçonneux Yernée-Fraineux fuligineux savonneux goudronneux teigneux Charneux rogneux lumineux intraveineux démonte-pneu noeuds ne légumineux oléagineux gangreneux résineux limoneux buissonneux vermineux gélatineux volumineux ligneux haillonneux pneu scrogneugneu floconneux
Les citations sur « cotonneux »
- La Roche du Diable, occasion d'exposer sa théorie sur le vertige. Le corps en arrière, on ne s'appuie à la rampe de fer que de bout du doigt. On devient cotonneux.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 juillet 1895
- Son domaine, c’était les nuages. Les longues plumes de glace des cirrus, les tours bourgeonnantes de cumulonimbus, les nippes déchiquetées des stratus, les stratocumulus qui rident le ciel comme les vaguelettes de la marée le sable des plages, les altostratus qui font des voilettes au soleil, toutes les grandes formes à la dérive ourlées de lumières, les géants cotonneux, d’où tombent pluie, neige et foudre. Ce n’était pas une tête en l’air – du moins je ne crois pas. Rien, dans ce que je sais de lui, ne le désigne comme un fantaisiste. Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)
- Duvet cotonneux des médailles.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 72
- C'était une nuit de pleine lune. On y voyait comme en plein jour. Une armée de nuages aussi cotonneux que des flocons vint masquer le ciel. Ils étaient des milliers de guerriers blancs à prendre possession du ciel. C'était l'armée de la neige.Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)
- J'ai entendu miauler une bastos de son côté, puis le claquement cotonneux du coup de départ.Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)
- Le bourgeon cotonneux du pommier se gonfle et se crève.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Harmonies de la nature (1815)
- Le rêve maternel, c'est le tiède tapis,
C'est le nid cotonneux où les enfants tapis,
Comme de beaux oiseaux que balancent les branches,
Dorment leur doux sommeil plein de visions blanches ! ...Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Les étrennes des orphelins
Les mots proches de « cotonneux »
Cote Côte Côté Coteau Côtelé, ée Côteler Côtelette Coter Cotereau Coterie Cothurne Cotice Cotier Côtier, ière Côtière Cotignac Cotillon Cotillon Cotir Cotisable Cotisation Cotiser Coton Cotoniser (se) Cotonné, ée Cotonner Cotonnerie Cotonnette Cotonneux, euse Côtoyer Cotret Cotte Cotuteur, trice Cotyle Cotylédon CotyletLes mots débutant par cot Les mots débutant par co
cot cot codec cota cotait cotât cotation cotations Cotdoussan côte cote cote coté côté coté Côte Côte d'Ivoire Côte-d'Aime Côte-d'Arbroz Côte-d'Hyot Côte-d'Or Côte-en-Couzan Côte-Saint-André coteau Coteau coteaux Côtebrune cotée cotée cotées cotées côtelé côtelée côtelette côtelettes cotent coter coterie coteries côtes cotes cotes cotes cotés côtés cotés Côtes-d'Arey Côtes-d'Armor Côtes-de-Corps côtes-du-rhône cothurne cothurnes
Les synonymes de « cotonneux»
Les synonymes de cotonneux :- 1. duveté
2. moutonneux
3. feutré
4. assourdi
5. mollasson
6. mou
7. apathique
8. flasque
9. spongieux
synonymes de cotonneux
Fréquence et usage du mot cotonneux dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cotonneux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cotonneux dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cotonneux ?
Citations cotonneux Citation sur cotonneux Poèmes cotonneux Proverbes cotonneux Rime avec cotonneux Définition de cotonneux
Définition de cotonneux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cotonneux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cotonneux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
