Définition de « charbonneux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot charbonneux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur charbonneux pour aider à enrichir la compréhension du mot Charbonneux et répondre à la question quelle est la définition de charbonneux ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|charbonn|?a?.b?.n) charbonneux

  • (méde) Qui est de la nature du charbon.

  • Dune couleur très foncée qui se rapproche de celle du charbon. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « charbonneux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHARBONNEUX1, EUSE, adj.

    [En réf. avec charbon1]
    A.? [Le charbon envisagé comme substance] Transformé en charbon. Résidu charbonneux (J.-B. Kapeler, J.-B. Caventou, Manuel des pharmaciens et des droguistes,t. 1, 1821, p. 197).La grande couche de bois fossile bitumineux, montrant encore des vestiges charbonneux de tiges, de rameaux et de feuilles (E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 159).La (...) mèche charbonneuse de la chandelle (Adam, L'enfant d'Austerlitz,1902, p. 322).
    ? Au fig. Des arbres foudroyés, charbonneux, dressés comme des fémurs, des tibias calcinés (Morand, Magie noire,1930, p. 157).
    B.? [Le charbon envisagé comme couleur]
    1. Sali par le charbon ou la poussière de charbon. [Un] bourgeron bleu charbonneux (Barbusse, Le Feu, 1916, p. 158); les docks charbonneux de la gare badoise (R. Martin du Gard, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, p. 702); une courette charbonneuse (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, p. 32):
    1. Il avait encore aux pieds ses gros souliers de mécanicien, charbonneux, au cuir cuit et recuit par le foyer de la chaudière. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 278.
    ? P. métaph. :
    2. Au moment de la mousson, les nuages accumulés forment une muraille de suie monstrueuse, qui envahit tout le ciel et toute la mer; sur cette masse charbonneuse, les mouettes courent par milliers, ... Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de M. F.-T. Graindorge, 1867, p. 331.
    2. [Le subst. désigne un inanimé concr.] Qui rappelle la couleur du charbon. La pierre de Volvic (...) donne aux villes d'Auvergne l'air sombre et charbonneux qu'elles ont (Maupassant, Mont-Oriol,1887, p. 218).Un crêpe charbonneux (Courteline, Femmes d'amis,1888, p. 78).Ciel charbonneux (Mauriac, Journal 1,1934, p. 75).
    ? Spéc. Visage charbonneux, yeux charbonneux. Paupières cernées d'une ombre charbonneuse (Green, Journal,1931, p. 47).
    SYNT. Mufle charbonneux (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 77); ongles charbonneux (G. Duhamel, Chronique des Pasquier, Les Maîtres, 1937, p. 63).
    ? Péj. Un chafouin desséché, avec une figure charbonneuse tout en pointe et des yeux qui luisent comme des flammes (Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de M. F.-T. Graindorge, 1867, p. 45).
    Prononc. : [?a?b?nø], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. Ca 1610 « qui a rapport au charbon » (Béroalde de Verville, Le Moyen de Parvenir, Mappe-Monde, I, 77 ds Hug. : la main charbonneuse de frere Jerosme). Dér. de charbon1*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 55.


    CHARBONNEUX2, EUSE, adj.

    [En réf. avec charbon2]
    A.? BIOL. ANIMALE et HUM. Qui se rapporte à la maladie du charbon. La viande charbonneuse est quelquefois consommée (Macaigne, Précis d'hygiène,1911, p. 224).
    SYNT. Bactéridie, infection, maladie charbonneuse.
    ? Mouche charbonneuse. Mouche qui transmet le charbon (cf. Bloy, Journal, 1899, p. 327).
    B.? BOT. Attaqué par le charbon. Si point ne veux de blé charbonneux Mange des crêpes à la chandeleux (P.-L. Menon, R. Lecotté, Au village de France,t. 1, 1954, p. 42).
    Prononc. et Orth. : [?a?b?nø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1611 méd. « qui a rapport à la maladie du charbon » (Cotgr.). Dér. de charbon2*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 5.

    charbonneux .« Qui a l'aspect du charbon, ou qui est noir de charbon »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    charbonneux \?a?.b?.nø\

    1. (Didactique) Qui tient du charbon.
      • La fusion de l'acier pour qu'il ait les qualités qu'on recherche ne peut se faire avec un flux où il entre des matières charbonneuses; celles-ci dans la fusion le rendent intraitable. (RÉSULTAT Des Expériences & Observations de MM. De Ch? & Cl? sur l'Acier fondu, dans le Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, juillet 1788, , vol.33, p.46)
      • En Islande, toutes les empreintes tertiaires proviennent du surturbrand, formation locale également d'eau douce qui consiste en un mélange de menus lits charbonneux alternant avec une roche tufacée à la constitution de laquelle les détritus basaltiques remaniés par les eaux ont certainement contribué. (Gaston de Saporta, « L'ancienne végétation polaire d'après les travaux de M. le professeur Heer, et les dernières découvertes des explorateurs suédois », compte rendu des séances du Congrès international des sciences géographiques, tenu à Paris, du 1er au 11 août 1875, vol. 1, Éditions E. Martinet, 1878)
      • Si quelque matière charbonneuse devait être trouvée à Feuguerolles, ce serait plutôt le graphite, dont la valeur est nulle comme combustible, mais considérable à d'autres points de vue. (M. Lecornu, « Notice sur M. Hérault », dans le Bulletin de la Société linnéenne de Normandie, 1883, p. 290)
    2. Qui est transformé en charbon ; qui a l'aspect du charbon.
      • Mèche charbonneuse, résidus charbonneux.
    3. Qui est d'une couleur très foncée qui se rapproche de celle du charbon.
      • Visage, yeux charbonneux.
      • Il y avait même une amie de ma mère qui avait la figure tout enfarinée comme une sardine crue, avec la bouche peinte, et les paupières charbonneuses. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 65)
    4. (Botanique, Médecine) Qui se rapporte à la maladie du charbon.
      • Dans un grand nombre de localités, les corps des animaux morts, abandonnés au milieu des champs, deviennent une source de dangers pour le voisinage, tant par les émanations infectes qu'ils dégagent, que par la production de mouches qui se nourrissent de cette chair putréfiée et dont les piqûres peuvent occasionner des affections charbonneuses. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 152)
      • Son activité professionnelle ne souffrait pas de ces inquiétudes de maniaque, et au contraire. Enfiévré de travail, il était sans cesse par les routes à courir de vache vêlante en cochon charbonneux. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 97.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHARBONNEUX, EUSE. adj.
    T. de Médecine. Qui est de la nature du charbon.

    Littré

    CHARBONNEUX (char-bo-neû, neû-z') adj.
    • Terme de médecine. De la nature du charbon. Fièvre charbonneuse. Typhus charbonneux. Tumeurs charbonneuses, le charbon et la pustule maligne.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « charbonneux »

    Dérivé de charbon avec le suffixe -eux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHARBONNEUX1, EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1610 « qui a rapport au charbon » (Béroalde de Verville, Le Moyen de Parvenir, Mappe-Monde, I, 77 ds Hug. : la main charbonneuse de frere Jerosme). Dér. de charbon1*; suff. -eux*.

    charbonneux au Scrabble


    Le mot charbonneux vaut 27 points au Scrabble.

    charbonneux

    Informations sur le mot charbonneux - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot charbonneux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    charbonneux

    Les rimes de « charbonneux »


    On recherche une rime en N2 .

    Les rimes de charbonneux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n2

    Rimes de violoneux      Rimes de haillonneux      Rimes de floconneux      Rimes de vermineux      Rimes de pharamineux      Rimes de khâgneux      Rimes de épineux      Rimes de résineux      Rimes de précautionneux      Rimes de boutonneux      Rimes de molletonneux      Rimes de laineux      Rimes de Charneux      Rimes de oléagineux      Rimes de fuligineux      Rimes de migraineux      Rimes de graillonneux      Rimes de bouillonneux      Rimes de résineux      Rimes de épineux      Rimes de Lierneux      Rimes de pneus      Rimes de Ayeneux      Rimes de farineux      Rimes de cartilagineux      Rimes de cotonneux      Rimes de lumineux      Rimes de volumineux      Rimes de bitumineux      Rimes de ne      Rimes de cartonneux      Rimes de cagneux      Rimes de poissonneux      Rimes de besogneux      Rimes de haineux      Rimes de gélatineux      Rimes de scrogneugneu      Rimes de légumineux      Rimes de Yernée-Fraineux      Rimes de faramineux      Rimes de ruineux      Rimes de noeud      Rimes de besogneux      Rimes de ignominieux      Rimes de limoneux      Rimes de Chaineux      Rimes de buissonneux      Rimes de rogneux      Rimes de vineux      Rimes de vénéneux     

    Mots du jour

    violoneux     haillonneux     floconneux     vermineux     pharamineux     khâgneux     épineux     résineux     précautionneux     boutonneux     molletonneux     laineux     Charneux     oléagineux     fuligineux     migraineux     graillonneux     bouillonneux     résineux     épineux     Lierneux     pneus     Ayeneux     farineux     cartilagineux     cotonneux     lumineux     volumineux     bitumineux     ne     cartonneux     cagneux     poissonneux     besogneux     haineux     gélatineux     scrogneugneu     légumineux     Yernée-Fraineux     faramineux     ruineux     noeud     besogneux     ignominieux     limoneux     Chaineux     buissonneux     rogneux     vineux     vénéneux     


    Les citations sur « charbonneux »

    1. Si point ne veut de blé charbonneux
      Mange des crêpes à la Chandeleur.


      Auteur : Dicton français - Source : Dicton


    Les citations sur charbonneux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot charbonneux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « charbonneux »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « charbonneux»

    Les synonymes de charbonneux :

      1. fuligineux
      2. fumeux
      3. noirâtre
      4. obscur

    synonymes de charbonneux

    Fréquence et usage du mot charbonneux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « charbonneux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot charbonneux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Charbonneux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations charbonneux     Citation sur charbonneux   Poèmes charbonneux   Proverbes charbonneux   Rime avec charbonneux    Définition de charbonneux  


    Définition de charbonneux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot charbonneux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot charbonneux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 06:28:40