Définition de « miro »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot miro de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur miro pour aider à enrichir la compréhension du mot Miro et répondre à la question quelle est la définition de miro ?
Une définition simple :
Définitions de « miro »
Trésor de la Langue Française informatisé
MIRO, adj. inv.;MIRAUD, -AUDE, adj.
Pop. Qui voit mal; myope. Synon. bigleux (pop.).Complètement miro. Il est pas miro aussi [en outre de sa surdité], ton pécore? (Simonin,Touchez pas au grisbi,1953, p.197).Lisez; dans le noir, je suis complètement miraude (A. Blondin,Monsieur Jadis ou l'école du soir,Paris, Gallimard, 1972 [1970], p.41).Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
- Ancienne mesure de capacité utilisée à Venise et à Vérone et valant 15,838 litres. Elle était utilisée pour le commerce de l'huile.
- MIRO, pl. MIRI : Mesure de capacité en usage à Venise et à Vérone pour l'huile. ? (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures anciens et modernes, Bruxelles 1840)
Nom commun 2 - français
miro \mi.?o\ masculin
-
(Botanique) (Polynésie française) Nom d'un bois de rose utilisé en sculpture. (Thespesia populnea)
- Elle disparaissait au milieu d'un massif d'arbres où je pus reconnaître les cocotiers, l'arbre à pain et le miro ou bois de rose. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Nom commun 1 - français
miro \mi.?o\ masculin
- (Ornithologie) Nom de nombreux oiseaux passériformes d'Asie et d'Australie.
Adjectif - français
miro \mi.?o\ invariable
-
(Familier) Myope ; qui a une mauvaise vue.
- Faut plus filer de sucre à Léon, il devient miro ! Déjà qu'il n'aboie plus? ? (Didier Daeninckx, Nazis dans le métro, 1995, page 19)
Étymologie de « miro »
- (Adjectif) De mirer. Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
- (Nom commun 1) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
- (Nom commun 2) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
- (Nom commun 3) Mot italien.
miro au Scrabble
Le mot miro vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot miro - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot miro au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « miro »
On recherche une rime en RO .
Les rimes de miro peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en RO
Rimes de fox-trot Rimes de gros Rimes de accros Rimes de toro Rimes de garrot Rimes de Hérault Rimes de rot Rimes de posturaux Rimes de micros Rimes de toreros Rimes de muraux Rimes de avaro Rimes de gros Rimes de fourreau Rimes de rétro Rimes de torero Rimes de temporaux Rimes de pros Rimes de bihoreau Rimes de pistoleros Rimes de hydro Rimes de littéraux Rimes de miro Rimes de libéro Rimes de barreau Rimes de godelureau Rimes de kastros Rimes de cadastraux Rimes de viscéraux Rimes de poireaux Rimes de gouttereaux Rimes de antiviraux Rimes de gutturaux Rimes de noirauds Rimes de moraux Rimes de post-synchro Rimes de nécros Rimes de tarots Rimes de douros Rimes de blaireaux Rimes de miros Rimes de zéro Rimes de pectoraux Rimes de cruzeiro Rimes de minéraux Rimes de amaro Rimes de sombrero Rimes de soupiraux Rimes de mottereau Rimes de caballeroMots du jour
fox-trot gros accros toro garrot Hérault rot posturaux micros toreros muraux avaro gros fourreau rétro torero temporaux pros bihoreau pistoleros hydro littéraux miro libéro barreau godelureau kastros cadastraux viscéraux poireaux gouttereaux antiviraux gutturaux noirauds moraux post-synchro nécros tarots douros blaireaux miros zéro pectoraux cruzeiro minéraux amaro sombrero soupiraux mottereau caballero
Les citations sur « miro »
- Les miroirs sont comme la conscience. On s'y voit comme on est, et comme on n'est pas.Auteur : Miguel Angel Asturias - Source : Hommes de maïs (1967)
- Si dracula ne peut pas voir son reflet dans un miroir, comment se fait-il qu'il soit toujours si impeccablement coiffé ?Auteur : Agnès Abécassis - Source : Au secours, il veut m'épouser ! (2007)
- Dieu sait quelles métaphysiques et géométries l'invention des miroirs et des vitres a pu engendrer chez les mouches!Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Sensibilité
- L'avenir est un miroir sans glace.Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans titre, par un homme noir, blanc de visage (1838)
- Dans l'ivresse, le ciel et la terre paraissent immenses ; dans un miroir, le soleil et la lune semblent sans bornes.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Il est des yeux comme des miroirs, il en est d'autres comme des vitres.Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Sans référence
- «Vivre et mourir devant un miroir», telle était, selon Baudelaire, la devise du dandy. Elle est cohérente, en effet. Le dandy est par fonction un oppositionnel. Il ne se maintient que dans le défi.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Au-delà de toute zone interdite, il existe un miroir pour notre triste transparence.Auteur : Alejandra Pizarnik - Source : Oeuvre poétique (2005)
- Un discours trop sincère aisément nous outrage
Chacun dans ce miroir pense voir son visage.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), VII - Quand on passe par Alger, on traverse le miroir. On arrive avec une âme et l'on s'en va avec une autre, toute neuve, sublime. Alger vous change une personne d'un claquement de doigts.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)
- Les femmes ont pendant des siècles servi aux hommes de miroirs, elles possédaient le pouvoir magique et délicieux de réfléchir une image de l'homme deux fois plus grande que nature.Auteur : Virginia Woolf - Source : Une chambre à soi (1929)
- Je vous ai regardés dormir un moment. Il est toujours miraculeux de regarder l’innocence dormir. Et, même si vous ne le croyez plus, vous êtes encore le miroir de cette innocence. Vous l’êtes encore, oui, même si vous avez maintenant du poil aux joues. Auteur : Paolo Giordano - Source : Dévorer le ciel (2019)
- Les coiffeuses sont les meilleures comédiennes du monde. Une vie passée face au miroir.... Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort
- A toute heure, en tous lieux ensemble nous irons,
Et dessous même loge ensemble dormirons.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Eglogues, II - Nous nous évadions pourtant des Plantations quand nous courions les vidés du Carnaval : mais c'était pour le plaisir d'avaler l'espace ; car en ce si absolu moment où il nous était donné de déborder partout hors des limites réglées, nous nous refermions dans le tournis de la course et ne regardions pas plus autour de nous. Le Carnaval était pour nous retirer en nous – mêmes, dans la spirale de l'ivresse, et y fréquenter les masques – miroirs où un passé d'au – delà les eaux nous guettait. Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- La boue que l'on reproche aux journaux, c'est en réalité la boue de l'humanité et non celle des journaux ! Les journaux font bien de montrer, dans leur miroir, l'homme tel qu'il est, c'est-à-dire répugnant.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)
- Les glaces déformantes sont drôles, mais ne seront jamais que des miroirs.Auteur : Francis Picabia - Source : Ecrits critiques (2005)
- Le monde visible n'est que le miroir de la volonté.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence
- Les enfants sont le miroir de votre vieillesse. Ils constituent le plus rapide moyen de vieillir que je connaisse. Le miroir de votre déclin.Auteur : Philip Kerr - Source : La Pâle figure (1990)
- Répondre à l'agression par l'amour, c'était violenter la violence, lui plaquer sous le nez un miroir qui lui renvoie sa face haineuse, révulsée, laide, inacceptable.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)
- Ça s’appelle la pensée magique. « Si je fais telle chose, telle autre arrivera », même s’il n’y a aucun lien entre les deux. « Si je marche sur une fente du trottoir, ma mère se fera mal au dos. » Ou si je passe sous une échelle, ou si je casse un miroir. On nous apprend très jeune à croire à la magie, puis nous passons le reste de notre vie à être punis pour ça .
Auteur : Louise Penny - Source : Le mois le plus cruel (2014)
- La seule conscience que nous pouvons avoir du temps qui passe réside dans ce réveil douloureux qui nous fait découvrir un jour un étranger devant le miroir.Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)
- Les miroirs sont les portes par lesquelles la mort va et vient.Auteur : Jean Cocteau - Source : Orphée (1926)
- Ecrire donne un témoin, ou au moins un miroir...Auteur : Camille Belguise - Source : Echos du silence (1958)
- L'homme croit toujours émouvoir - La femme qu'il désire: - Elle n'est pour lui qu'un miroir - Dans lequel il s'admire.Auteur : André Maurois - Source : Sans référence
Les mots proches de « miro »
Miracle Miraculé Miraculeusement Miraculeux, euse Mirage Mirail Miramolin Miraut Mire Mirement Mirer Mirifique Mirlicoton Mirliflore Mirlirot Mirliton Mirmillon Mirobolé, ée Miroder ou mirauder Miroir Miroité, ée Miroitement Miroiter Miroiterie Miroton MirzaLes mots débutant par mir Les mots débutant par mi
mir mira Mirabeau Mirabeau Mirabel Mirabel Mirabel-aux-Baronnies Mirabel-et-Blacons mirabelle mirabelle mirabelles mirabellier mirabelliers mirabilis miracle miracles miraculant miraculantes miraculé miraculé miraculée miraculée miraculés miraculeuse miraculeusement miraculeuses miraculeux mirador miradors Miradoux mirage mirages miraient mirais mirait Miramas Mirambeau Mirambeau Miramont-d'Astarac Miramont-de-Comminges Miramont-de-Guyenne Miramont-de-Quercy Miramont-Latour Miramont-Sensacq Mirande Mirandol-Bourgnounac Mirannes mirant miraud mirauds
Les synonymes de « miro»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot miro dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « miro » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot miro dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Miro ?
Citations miro Citation sur miro Poèmes miro Proverbes miro Rime avec miro Définition de miro
Définition de miro présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot miro sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot miro notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
