Définition de « miro »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot miro de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur miro pour aider à enrichir la compréhension du mot Miro et répondre à la question quelle est la définition de miro ?
Une définition simple :
Définitions de « miro »
Trésor de la Langue Française informatisé
MIRO, adj. inv.;MIRAUD, -AUDE, adj.
Pop. Qui voit mal; myope. Synon. bigleux (pop.).Complètement miro. Il est pas miro aussi [en outre de sa surdité], ton pécore? (Simonin,Touchez pas au grisbi,1953, p.197).Lisez; dans le noir, je suis complètement miraude (A. Blondin,Monsieur Jadis ou l'école du soir,Paris, Gallimard, 1972 [1970], p.41).Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
- Ancienne mesure de capacité utilisée à Venise et à Vérone et valant 15,838 litres. Elle était utilisée pour le commerce de l'huile.
- MIRO, pl. MIRI : Mesure de capacité en usage à Venise et à Vérone pour l'huile. ? (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures anciens et modernes, Bruxelles 1840)
Nom commun 2 - français
miro \mi.?o\ masculin
-
(Botanique) (Polynésie française) Nom d'un bois de rose utilisé en sculpture. (Thespesia populnea)
- Elle disparaissait au milieu d'un massif d'arbres où je pus reconnaître les cocotiers, l'arbre à pain et le miro ou bois de rose. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Nom commun 1 - français
miro \mi.?o\ masculin
- (Ornithologie) Nom de nombreux oiseaux passériformes d'Asie et d'Australie.
Adjectif - français
miro \mi.?o\ invariable
-
(Familier) Myope ; qui a une mauvaise vue.
- Faut plus filer de sucre à Léon, il devient miro ! Déjà qu'il n'aboie plus? ? (Didier Daeninckx, Nazis dans le métro, 1995, page 19)
Étymologie de « miro »
- (Adjectif) De mirer. Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
- (Nom commun 1) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
- (Nom commun 2) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
- (Nom commun 3) Mot italien.
miro au Scrabble
Le mot miro vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot miro - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot miro au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « miro »
On recherche une rime en RO .
Les rimes de miro peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en RO
Rimes de pros Rimes de accrocs Rimes de magistraux Rimes de intersidéraux Rimes de nécros Rimes de zéro Rimes de chabrot Rimes de boléro Rimes de pistoleros Rimes de rho Rimes de fiérot Rimes de perdreau Rimes de lapereau Rimes de blaireaux Rimes de synchro Rimes de viraux Rimes de assyro Rimes de sculpturaux Rimes de micros Rimes de métros Rimes de accro Rimes de zéros Rimes de fémoraux Rimes de mottereau Rimes de sombreros Rimes de intégraux Rimes de torero Rimes de raccrocs Rimes de pro Rimes de poivrot Rimes de bihoreau Rimes de unilatéraux Rimes de taraud Rimes de amoraux Rimes de négros Rimes de camareros Rimes de cicero Rimes de accroc Rimes de ancestraux Rimes de pampero Rimes de collatéraux Rimes de vipéreau Rimes de camaro Rimes de miro Rimes de tarot Rimes de orchestraux Rimes de camarero Rimes de churros Rimes de pierrots Rimes de hérosMots du jour
pros accrocs magistraux intersidéraux nécros zéro chabrot boléro pistoleros rho fiérot perdreau lapereau blaireaux synchro viraux assyro sculpturaux micros métros accro zéros fémoraux mottereau sombreros intégraux torero raccrocs pro poivrot bihoreau unilatéraux taraud amoraux négros camareros cicero accroc ancestraux pampero collatéraux vipéreau camaro miro tarot orchestraux camarero churros pierrots héros
Les citations sur « miro »
- Le diable existe ... On le voit partout comme je vous vois. C'est pour lui épiler mieux la barbe que les miroirs de poche ont été inventés.Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit
- Elle est si parfaitement laide qu'elle devient vraiment jolie dans son miroir déformant.Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
- Eh, monsieur, un roman est un miroir qui se promène sur une grande route. Tantôt il reflète à vos yeux l'azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Le miroir a-t-il perdu ses illusions ou bien est-ce l'univers débarrassé de son opacité?Auteur : Paul Eluard - Source : Sans référence
- Si dracula ne peut pas voir son reflet dans un miroir, comment se fait-il qu'il soit toujours si impeccablement coiffé ?Auteur : Agnès Abécassis - Source : Au secours, il veut m'épouser ! (2007)
- Les femmes, même au miroir, ne sauraient jamais leur beauté, si des sots ne s'avisaient de la leur seriner sur tous les tons.Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)
- Les coiffeuses sont les meilleures comédiennes du monde. Une vie passée face au miroir.... Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort
- N'est-il pas impertinent que nous regardions comme une vanité ridicule ce même amour de la vertu et de la gloire que nous admirons dans les Grecs et les Romains, hommes comme nous, et moins éclairés?Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Les femmes ont tort de suivre, en fait de coiffure, la mode générale. Chacune devrait consulter son miroir, examiner ses traits, adapter l'arrangement de sa chevelure à l'air de son visage et conduire la main de son perruquier.Auteur : Carlo Goldoni - Source : Mémoires pour servir à l'histoire de ma vie et à celle du théâtre (1787), XXXVII
- Des miroirs, ma chère enfant. De simples miroirs concaves en cuivre, réfléchissant en l'amplifiant l'ardeur du soleil de midi. L'idée n'est pas de moi, d'ailleurs. Archimède avait déjà utilisé ce moyen mille ans avant nous pour incendier les galères romaines qui assiégeaient Syracuse. Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 6 : la chute de Brek Zarith (1996)
- Un miroir à nos yeux distraits - Vient-il offrir notre grimace? - Il ne faut pas briser la glace, - Mais, s'il se peut, changer nos traits.Auteur : Elie Fréron - Source : Epître persane à Saadi
- L'amitié a ses avis. Et ses miroirs. Quels amis, marqués par les malheurs conjugaux d'un autre, ne se demandent pas à quoi ressemble leur propre histoire amoureuse? Par quoi tient-elle? Risquerait- elle de mal tourner aussi?Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : La conversation amoureuse (2000)
- Nous n'admirons que ce qui peut durer. Nous n'aimons que ce qui doit mourir.Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)
- Nous aimons toujours ceux qui nous admirent; et nous n'aimons pas toujours ceux que nous admirons.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 294
- L'esprit des murs ressemble parfois à un miroir imaginaire où vacille le reflet éteint du passé.Auteur : Michèle Lesbre - Source : La Petite Trotteuse (2005)
- Les yeux sont le miroir de l'âme. Auteur : Cicéron - Source : De Oratore, III, 22
- Adieu, dit le mourant au miroir qu'on lui tend, nous ne nous verrons plus.Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence
- Quand tu regardes dans le miroir et que tu as envie de le casser, ce n'est pas le miroir qu'il faut briser, mais toi qu'il faut changer.Auteur : Guillaume Musso - Source : Parce que je t'aime (2008)
- Répondre à l'agression par l'amour, c'était violenter la violence, lui plaquer sous le nez un miroir qui lui renvoie sa face haineuse, révulsée, laide, inacceptable.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)
- L'antisémitisme n'est jamais un but, il n'est qu'un moyen, il est la mesure des contradictions sans issues. L'antisémitisme est le miroir des défauts d'un homme pris individuellement, des sociétés civiles, des systèmes étatiques. Dis-moi ce dont tu accuses les Juifs et je te dirai ce dont tu es, toi-même, coupable. Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Quand on se colle à un miroir, on ne se voit plus.Auteur : Oscar Lalo - Source : Les contes défaits (2016)
- Le meilleur miroir est l'oeil d'un ami.Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe
- Il faut toujours regarder la mer. C'est un miroir qui ne sait pas nous mentir.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)
- La lune qui s'attarde sur les hauts-fonds, dans la nuit de jais, miroir à la cime du mont du Miroir inondait de sa limpide clarté chacun des quatre-vingts replis des quatre-vingts havres, spectacle enchanteur!Auteur : Ueda Akinari - Source : Contes de pluie et de lune
- La notoriété, quand on en use, tend toute la vie au miroir, dans une effrayante capture de soi.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète
Les mots proches de « miro »
Miracle Miraculé Miraculeusement Miraculeux, euse Mirage Mirail Miramolin Miraut Mire Mirement Mirer Mirifique Mirlicoton Mirliflore Mirlirot Mirliton Mirmillon Mirobolé, ée Miroder ou mirauder Miroir Miroité, ée Miroitement Miroiter Miroiterie Miroton MirzaLes mots débutant par mir Les mots débutant par mi
mir mira Mirabeau Mirabeau Mirabel Mirabel Mirabel-aux-Baronnies Mirabel-et-Blacons mirabelle mirabelle mirabelles mirabellier mirabelliers mirabilis miracle miracles miraculant miraculantes miraculé miraculé miraculée miraculée miraculés miraculeuse miraculeusement miraculeuses miraculeux mirador miradors Miradoux mirage mirages miraient mirais mirait Miramas Mirambeau Mirambeau Miramont-d'Astarac Miramont-de-Comminges Miramont-de-Guyenne Miramont-de-Quercy Miramont-Latour Miramont-Sensacq Mirande Mirandol-Bourgnounac Mirannes mirant miraud mirauds
Les synonymes de « miro»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot miro dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « miro » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot miro dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Miro ?
Citations miro Citation sur miro Poèmes miro Proverbes miro Rime avec miro Définition de miro
Définition de miro présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot miro sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot miro notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
