Définition de « miro »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot miro de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur miro pour aider à enrichir la compréhension du mot Miro et répondre à la question quelle est la définition de miro ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « miro »


Trésor de la Langue Française informatisé


MIRO, adj. inv.;MIRAUD, -AUDE, adj.

Pop. Qui voit mal; myope. Synon. bigleux (pop.).Complètement miro. Il est pas miro aussi [en outre de sa surdité], ton pécore? (Simonin,Touchez pas au grisbi,1953, p.197).Lisez; dans le noir, je suis complètement miraude (A. Blondin,Monsieur Jadis ou l'école du soir,Paris, Gallimard, 1972 [1970], p.41).
? Emploi subst. Le miro tomba [par hasard] dans les quilles [du paralytique] (Marcus,Quinze fables,1947, p.4).
Prononc. et Orth.: [mi? ?], fém. [-o:d]. Rob.: miro ,,on écrit parfois miraud``; Lar. Lang. fr.: miro. Étymol. et Hist. 1928 (Lacassagne, Arg. «milieu», p.136). Dér. de mirer* «regarder, viser»; cf.aussi m. fr. mirauder (1405, Arch. JJ, 160, pièce 208 ds Gdf.) et le berr. miraude «personne ou animal qui se tient immobile, frappé de stupeur» (v. FEW t.6, 2, p.153b-154a).


Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

  1. Ancienne mesure de capacité utilisée à Venise et à Vérone et valant 15,838 litres. Elle était utilisée pour le commerce de l'huile.
    • MIRO, pl. MIRI : Mesure de capacité en usage à Venise et à Vérone pour l'huile. (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures anciens et modernes, Bruxelles 1840)

Nom commun 2 - français

miro \mi.?o\ masculin

  1. (Botanique) (Polynésie française) Nom d'un bois de rose utilisé en sculpture. (Thespesia populnea)
    • Elle disparaissait au milieu d'un massif d'arbres où je pus reconnaître les cocotiers, l'arbre à pain et le miro ou bois de rose. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)

Nom commun 1 - français

miro \mi.?o\ masculin

  1. (Ornithologie) Nom de nombreux oiseaux passériformes d'Asie et d'Australie.

Adjectif - français

miro \mi.?o\ invariable

  1. (Familier) Myope ; qui a une mauvaise vue.
    • Faut plus filer de sucre à Léon, il devient miro ! Déjà qu'il n'aboie plus? (Didier Daeninckx, Nazis dans le métro, 1995, page 19)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « miro »

(Adjectif) De mirer. Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
(Nom commun 1) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
(Nom commun 2) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
(Nom commun 3) Mot italien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MIRO, adj. inv.;MIRAUD, -AUDE, adj.
Étymol. et Hist. 1928 (Lacassagne, Arg. «milieu», p.136). Dér. de mirer* «regarder, viser»; cf.aussi m. fr. mirauder (1405, Arch. JJ, 160, pièce 208 ds Gdf.) et le berr. miraude «personne ou animal qui se tient immobile, frappé de stupeur» (v. FEW t.6, 2, p.153b-154a).

miro au Scrabble


Le mot miro vaut 5 points au Scrabble.

miro

Informations sur le mot miro - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot miro au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

miro

Les rimes de « miro »


On recherche une rime en RO .

Les rimes de miro peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en RO

Rimes de tarots      Rimes de confédéraux      Rimes de boléros      Rimes de novilleros      Rimes de kastro      Rimes de bureau      Rimes de cicero      Rimes de perdreau      Rimes de pastoraux      Rimes de crocs      Rimes de avaro      Rimes de fiérot      Rimes de braseros      Rimes de guérillero      Rimes de frérot      Rimes de accrocs      Rimes de extra-muros      Rimes de posturaux      Rimes de romancero      Rimes de taureau      Rimes de lapereau      Rimes de barreau      Rimes de pistoleros      Rimes de aide-bourreau      Rimes de noirauds      Rimes de miraud      Rimes de vespéraux      Rimes de euro      Rimes de rôts      Rimes de haro      Rimes de bistro      Rimes de aéro      Rimes de fourreau      Rimes de macro      Rimes de velcro      Rimes de sarreau      Rimes de rétro      Rimes de feldgrau      Rimes de nécro      Rimes de pastoureaux      Rimes de assyro      Rimes de bihoreau      Rimes de brocs      Rimes de minéraux      Rimes de lapereaux      Rimes de maquereaux      Rimes de militaro      Rimes de viraux      Rimes de borough      Rimes de numéro     

Mots du jour

tarots     confédéraux     boléros     novilleros     kastro     bureau     cicero     perdreau     pastoraux     crocs     avaro     fiérot     braseros     guérillero     frérot     accrocs     extra-muros     posturaux     romancero     taureau     lapereau     barreau     pistoleros     aide-bourreau     noirauds     miraud     vespéraux     euro     rôts     haro     bistro     aéro     fourreau     macro     velcro     sarreau     rétro     feldgrau     nécro     pastoureaux     assyro     bihoreau     brocs     minéraux     lapereaux     maquereaux     militaro     viraux     borough     numéro     


Les citations sur « miro »

  1. Le boeuf mironton et le droit d'asile sont deux névroses typiquement françaises.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  2. C'est l'horreur de mon regard que révèle le leur, horrifié. Si leurs yeux sont un miroir, enfin, je dois avoir un regard fou, dévasté.

    Auteur : Jorge Semprún - Source : L'Ecriture ou la Vie (1994)


  3. Le café , la première tasse de café , est le miroir de la main , de cette main qui tourne le breuvage . Ce café est déchiffrement du livre ouvert de l'âme , devin des secrets que le jour renferme .

    Auteur : Mahmoud Darwich - Source : Une mémoire pour l'oubli: Le temps, Beyrouth, Le Lieu, Un jour d'août 1982 (1994)


  4. Soyons honnête : qui n'est pas nostalgique, à part les gens qui ne se regardent pas dans leur miroir et ne s'aperçoivent pas que le temps les ravage ? Je suis nostalgique du temps où l'on n'avait pas besoin de se poser la question de la nostalgie.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


  5. Le monde m'est un miroir, et je suis étonné quant il me réflète mal.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 10 juin 1891


  6. L'idéologie n'est-elle pas de tous les siècles? Il existe une littérature politiquement correcte, mais je ne la lis pas beaucoup. En général, on lit quelques lignes, quelques pages et l'on comprend que l'auteur racole le lecteur à coups de bons sentiments, d'indignations comme il faut, de révoltes bien coiffées. C'est peut-être nécessaire: on aime se voir tout beau dans le miroir des livres. Je n'ai pas de goût pour ça. Je cite souvent cette lettre de Kafka: « Il me semble d'ailleurs qu'on ne devrait lire que les livres qui vous mordent et vous piquent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? ».

    Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017


  7. Parfois un rayon perçait les nuages qui s'étendaient à travers le ciel et glissait un instant sur les ardoises du toit; la jeune femme tendait alors son regard pour suivre le jeu de ce miroitement fugitif.

    Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


  8. L'avenir est un miroir sans glace.

    Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans titre, par un homme noir, blanc de visage (1838)


  9. Un roman, c'est un miroir: tout le monde le dit. Mais qu'est-ce que lire un roman? Je crois que c'est sauter dans le miroir.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


  10. Tous les arts sont comme des miroirs où l'homme connaît et reconnaît quelquechose delui-même qu'il ignorait.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Vingt Leçons sur les beaux-arts


  11. Ce dont il avait tâché de se préserver, avec une certaine réussite, pendant plus d'un an, l'avait enfin contaminé : l'angoisse du miroir où l'on ne voit que soi

    Auteur : Paul Greveillac - Source : Les âmes rouges


  12. Non seulement les miroirs contribuent à vos souffrances psychiques, mais je ne vois pas ce que vous cherchez à y apprendre ou à y vérifier ! Ne serait-ce que parce qu'ils ont leur propre réalité géométrique ! Essayez un peu de lever la main gauche devant votre miroir, vous verrez si votre reflet ne lève pas la droite !

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  13. Mais sur le miroir du comptoir, un petit écriteau ravive la mémoire de ce client trop empressé : Surtout n'oubliez pas de payer. Même si vous buvez pour oublier.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Fatras (1966)


  14. Les livres sont des miroirs, et l'on y voit que ce qu'on porte en soi-même.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


  15. Il y a douze bonnes raisons à l'échec. La première est l'intention avouée de ne pas faire plus que ce pour quoi on est payé; la personne qui fait cet aveu peut voir les onze autres raisons en se plaçant devant un miroir.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  16. La gloire ordinairement n'est qu'un miroir, où l'on fait paraître le faux avec un certain éclat.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Traité de la concupiscence


  17. Y a-t-il, au fond de ses yeux, sur la rétine, un miroir, un petit coin que la tendresse ne voile pas, et où je ne me reflète pas en beau?

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 août 1906


  18. La surface des eaux demeure l'éternel miroir, elle réfléchit le ciel et garde son intégrité.

    Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)


  19. L'homme discipliné et cultivé fait de son intelligence les miroirs du milieu ambiant transitoire; il est républicain le matin, monarchiste au crépuscule; athée sous un soleil éclatant et catholique transmontain à certaines heures d'ombre et de silence.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Chronique de la vie qui passe


  20. Bioy Casarès se rappela alors qu'un des hérésiarques d'Uqbar avait déclaré que les miroirs et la copulation étaient abominables, parce qu'ils multipliaient le nombre des hommes.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Tlon uqbar orbis tertius


  21. Vous réfléchissez? moi aussi, des fois. Mais dans un miroir.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Jacques ou la soumission


  22. La vie d'un homme est son image. A l'heure de mourir, nous nous refléterons dans le passé, et, penchés sur le miroir de nos actes, nos âmes reconnaîtront ce que nous sommes.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 3 janvier


  23. Le cynique est insupportable à l'idéaliste, non parce qu'il l'abaisse en réalité, mais parce qu'il lui présente un miroir où il se voit sans masque: la bassesse lucide et étalée éclaire douloureusement la bassesse voilée...

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  24. Source encore glacée, miroirs gelés, Rois sortant tout raidis d'or des ténèbres de décembre, c'est janvier, en marche vers la Chandeleur, qui détient l'indiscernable futur.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


  25. Un miroir à nos yeux distraits - Vient-il offrir notre grimace? - Il ne faut pas briser la glace, - Mais, s'il se peut, changer nos traits.

    Auteur : Elie Fréron - Source : Epître persane à Saadi


Les citations sur miro renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot miro en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « miro »

MiracleMiraculéMiraculeusementMiraculeux, euseMirageMirailMiramolinMirautMireMirementMirerMirifiqueMirlicotonMirlifloreMirlirotMirlitonMirmillonMirobolé, éeMiroder ou mirauderMiroirMiroité, éeMiroitementMiroiterMiroiterieMirotonMirza

Les mots débutant par mir  Les mots débutant par mi

mirmiraMirabeauMirabeauMirabelMirabelMirabel-aux-BaronniesMirabel-et-BlaconsmirabellemirabellemirabellesmirabelliermirabelliersmirabilismiraclemiraclesmiraculantmiraculantesmiraculémiraculémiraculéemiraculéemiraculésmiraculeusemiraculeusementmiraculeusesmiraculeuxmiradormiradorsMiradouxmiragemiragesmiraientmiraismiraitMiramasMirambeauMirambeauMiramont-d'AstaracMiramont-de-CommingesMiramont-de-GuyenneMiramont-de-QuercyMiramont-LatourMiramont-SensacqMirandeMirandol-BourgnounacMirannesmirantmiraudmirauds

Les synonymes de « miro»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot miro dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « miro » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot miro dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Miro ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations miro     Citation sur miro   Poèmes miro   Proverbes miro   Rime avec miro    Définition de miro  


Définition de miro présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot miro sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot miro notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:47:10