Définition de « artisan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot artisan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur artisan pour aider à enrichir la compréhension du mot Artisan et répondre à la question quelle est la définition de artisan ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-an|a?.ti.z)


Définitions de « artisan »


Trésor de la Langue Française informatisé


ARTISAN, ANE, subst. et adj.

I.? Subst. masc.
A.? Personne exerçant, pour son propre compte, un art mécanique ou un métier manuel qui exige une certaine qualification professionnelle :
1. Ainsi, par exemple, l'artisan est plus heureux que le riche désoccupé, parce qu'il est soumis à un travail impérieux... Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2,1803, p. 387.
2. Outre la mise en ?uvre des procédés qui font l'objet de l'apprentissage, un ouvrage réussi exige de l'artisan quelque chose d'autre, (...) quelque chose qui ne s'apprend pas et qu'en désespoir de cause nous appelons le « tour de main »... Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 42.
? Rare. [Qualifié par domestique] Personne exerçant un métier manuel pour le compte d'autrui (cf. Flaubert, Salammbô, t. 1, 1863, p. 149).
? [Antéposé à un autre subst. qui indique la spécialisation de l'artisan, ou, plus rarement, une fonction que l'artisan ajoute à l'exercice proprement dit de son métier] Artisan serrurier, maître artisan ferronnier, artisan relieur, ? forgeron, ? tailleur, ? coiffeur, ? boutiquier.
? [Postposé à un autre subst. (qui désigne une fonction, une activité par rapport à laquelle celle d'artisan n'est que secondaire)] Des petits inventeurs-artisans (Céline, Mort à crédit,1936, p. 399).
? DR. COMM. ,,Chef ou gérant statutaire d'une entreprise immatriculée au répertoire des métiers qui justifie d'une certaine qualification professionnelle et prend part personnellement à l'exécution du travail. (...) Le titre d'artisan ou de maître artisan (...) est conféré par la Chambre des Métiers sur décision d'une commission de qualification ou de la Commission nationale des Métiers`` (Barr. 1967).
SYNT. Admirable, délicat, grand, habile, honnête, humble, médiocre, merveilleux, modeste, obscur, pauvre, simple artisan; artisan capable, habile, industrieux, laborieux, méticuleux, obscur, talentueux, timide; atelier, corporation, ?uvre, travail d'artisan.
? Emplois styl. partic.
a) [Introd. par l'art. déf. et gén. précédé d'un adj. mélioratif] Dieu. La perfection de l'artisan divin (Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 42),la gloire du Sublime Artisan (J. Rostand, La Genèse de la vie,1943, p. 24).
b) Arch. Artiste (cf. infra I B 2) :
3. Déjà qualifiés du titre de comédiens du Roy, ils travaillaient à s'affranchir du tribut humiliant qu'ils payaient à la confrérie. Elle subsistait toujours, en effet, sinécure joyeuse, réunion d'artisans débauchés, qui s'enivraient et s'engraissaient aux frais du théâtre. Sainte-Beuve, Tableau hist. et crit. de la poésie fr. et du théâtre fr. au XVIes.,1828, p. 255.
Rem. 1. Attesté ds Lar. 19e, Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., DG, Rob. et Quillet 1965 avec la mention ,,vieilli``. Rob. précise qu'il eut ce sens jusqu'au xviiies. 2. Oppos. artisan/artiste. ,,Les deux mots [artisan et artiste] ont été synon. jusqu'à la fin du xviies.; de nos jours, artiste appliqué à celui qui pratique un métier manuel est un compliment, parfois ironique : Artiste capillaire.`` (Bénac 1956). De même, artisan qualifiant un peintre, un sculpteur, un musicien, peut avoir une valeur dépréc. (cf. artiste) : vers d'artisan-poète (L. Veuillot, Les Odeurs de Paris, 1866, p. 91).
B.? Au fig.
1. Celui qui réalise une chose (souvent avec une idée de patience, de minutie, de dextérité); auteur d'une chose :
4. ... et lorsque maintenant sa vie est semée de jouissances, lorsqu'il [l'homme] peut compter chacun de ses jours par quelques douceurs, il a le droit de s'applaudir et de se dire : « C'est moi qui ai produit les biens qui m'environnent; c'est moi qui suis l'artisan de mon bonheur; (...) ». Volney, Les Ruines,1791, p. 43.
? Plus rarement (avec une nuance dépréc.). Celui qui provoque quelque chose, qui est la cause de quelque chose :
5. Ce qu'il y avait peut-être encore en lui [mon chagrin] de plus cruel, c'est que j'en fusse moi-même l'artisan conscient, volontaire, impitoyable et patient. Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 610.
? Rare. Ce qui provoque quelque chose :
6. Quand ce n'est pas par émiettement, c'est par éboulement que périssent les édifices de terre. L'eau est leur principal artisan de destruction. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 153.
2. Artisan de la parole, artisan de mots (Benda, La France byzantine, 1945, p. 166), artisan du verbe (Béguin, L'Âme romantique et le rêve, 1939, p. 381), artisan d'idées (Valéry, Regards sur le monde actuel, 1931, p. 210). Celui qui sait manier les mots, les idées, qui en possède les techniques, qui sait les agencer, les rapprocher habilement, les ordonner avec minutie.
II.? Subst. fém.
A.? Femme qui exerce un métier artisanal :
7. Le plus grand prince, avec tous ses trésors, ne saurait acheter l'amour que l'artisane, la villageoise donne gratis au jeune artisan ou au jeune villageois. Renan, Drames philos.,L'Eau de jouvence,1881, III, 2, p. 478.
Rem. Noter toutefois que la notion de pers. travaillant pour son propre compte semble moins nette qu'au masculin.
? Rare, vx. Femme d'un artisan (cf. Littré, rem.)
B.? Au fig. :
8. Mais c'est à cause de cela aussi que je marquais à mon tour dans un précédent journal qu'une fois la conversion pleinement accomplie, c'est une forme de sainteté qui se substitue à la pensée : plus précisément, jointe désormais et comme adhérente à notre vie quotidienne, la pensée est toute requise par ce travail du modelage intime; ? et, à son plan de ce travail, l'introspection, telle que j'ai essayé de la définir, reste, d'un point de vue chrétien, une précieuse artisane. Du Bos, Journal,1927, p. 171.
Rem. 1. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Littré (avec la mention : ,,Dans les anciens dictionnaires, on trouve noté que artisane ne se dit qu'au figuré : La sagesse est l'artisane de toute chose``), Guérin 1892 (qui le note comme néol.), Nouv. Lar. ill., Ac. 1932, Rob., Quillet 1965. 2. La forme artisanote est rare et pop. : ,,(...) il en passait de ces effrontées artisanotes`` (P. Arène, Vers la calanque, 1896, p. 102).
III.? Adjectif
A.? Composé d'artisans, relatif à l'artisan :
9. On avait cru trop facilement, dans le principe, qu'on parviendrait à transformer des familles urbaines et artisanes en familles d'agriculteurs, et qu'avec la terre et les outils donnés, on en ferait de petits fermiers, vivant de leurs produits et pouvant en outre payer un bail à la société. Du Camp, En Hollande,1859, p. 195.
B.? Digne d'un artisan, c'est-à-dire d'une personne qui effectue son travail avec beaucoup de soin et de minute :
10. J'y ai renoncé en faveur de la phrase excellente d'Odette elle-même à Guenne : « Il faut vivre dans un cercle dont le diamètre est très proche de soi », ? phrase qui a l'avantage d'éclairer en fournissant tout ensemble l'explication et la justification, la phrase de La Bruyère, et ces deux épigraphes ont un sérieux, une dignité, je ne sais quel caractère de probité toute artisane qui vont si parfaitement à Odette qu'il ne faut rien ajouter. Du Bos, Journal,1928, p. 116.
Rem. D'apr. notre docum., cet adj. semble ne s'employer qu'au féminin.
PRONONC. ET ORTH. : [a?tiz? ?]. Enq. : /a?tiza?/. Fér. 1768 a pour le fém. une orth. artisanne (v. aussi Besch. 1845). Les mots en -an ont d'abord formé leur fém. en [? ?-n?], puis, après dénasalisation de [? ?] (avant le xvies., v. Fouché t. 2 1958, p. 386), en [a-n?]. Corrélativement on a écrit -anne et, dans les mots apparus postérieurement à la dénasalisation de [? ?], -ane. Forment leur fém. en -ane tous les mots en -an ds Ac. 1935, et notamment artisan (entré dans la lang. au xvies.), excepté paysan et rouan (Thim. 1967, p. 254 et Thim. Code 1970, p. 45). L'orth. proposée par Fér. 1768 n'a de sens que s'il s'agit de généraliser, arbitrairement, les fém. en -anne. Et, de fait, il écrit par ex. courtisanne, à côté il est vrai de courtisane. Pour le même corpus (Ac. 1935), Thim. 1967, p. 254, indique en ce qui concerne la dérivation : ,,la consonne nasale n'est jamais doublée``, excepté dans les familles an, tyran, tan, van, ahan, chouan, pan, paysan et, irrégulièrement, dans les familles ban et ruban. Artisanal, artisanat et artisanerie, s'ils ne figurent pas tous dans le corpus de Thimonnier (Ac. 1935 n'a que artisanat), sont cependant conformes à la règle.
ÉTYMOL. ET HIST. A.? Subst. 1. 1546 artizan « celui qui exerce un art manuel » (Rabelais, Tiers liv. ch. I ds Gdf. Compl. : Artizans de tous mestiers); 1563 (B. Palissy, Recepte véritable à Mgr le mareschal de Montmorancy ds Dict. hist. Ac. fr.); 2. 1560 artizant « artiste, écrivain » (Du Bellay, Sonnets divers, 31, éd. Chamard, II, 280 ds Hug. : Les artizants qui les premiers seront En marbre, en table, aux chansons et au livre); 1575 artisan (Baïf, Amours de Meline, L. I, [I, 16] ds Hug.) ? 1735 (Du Bos, Réflexions critiques sur la Poésie et sur la Peinture, I, p. 4 ds Brunot t. 6, p. 682); 3. 1658 fig. (Balzac, Aristippe, disc. II ds Dict. hist. Ac. fr. : Les courtisans sont la matière, et le prince l'artisan, qui peut bien rendre cette matière plus belle, mais non pas meilleure qu'elle n'est). B.? Adj. 1577 (R. Belleau, Berg. 1rej., fo14 vods Gdf. Compl.). Empr. à l'ital. artigiano (Sar., 19; Nyrop t. 1, § 43; Sain. Lang. Rab., 55; Wind, 143; Kohlm., 29; Brunot t. 2, 109) attesté au sens 1 dep. le xves. (Piovano Arlotto [1396-1484], Motti e facezie del Piovano Arlotto, 173 ds Batt.); l'ital. est dér. de arte « art » avec le suff. -igiano (lat. -e?nsem + -a?num), DEI. Pour les rapports entre artisan et artiste, v. artiste et Brunot loc. cit.).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 678. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 911, b) 500; xxes. : a) 1 038, b) 1 212.
BBG. ? Barr. 1967. ? Bible 1912. ? Cap. 1936. ? Cohen 1946, p. 45. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Goug. Mots t. 2 1966, p. 70. ? Jossier 1881. ? Lacr. 1963. ? Lar. comm. 1930. ? Lemeunier 1969. ? Marcel 1938. ? Mét. 1955. ? Noël 1968. ? Pujol 1970. ? Romeuf t. 1 1956. ? Sar. 1920, p. 19. ? Suavet 1970. ? Wind 1928, p. 143, 200, 201.


Wiktionnaire


Nom commun - français

artisan \a?.ti.z??\ masculin (pour une femme, on dit : artisane)

  1. Celui ou celle qui exerce un métier mécanique ou manuel, qui suit les règles d'un art établi, par opposition aux métiers dits industriels où la production est fournie par des automates.
    • Dans beaucoup de cas, les artisans, obligés de se rendre aux nouvelles sources de labeur, se sont déracinés et sont devenus, loin de leur contrée natale, des sans-foyer ?. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Par extension) Celui qui est l'auteur, l'origine de quelque chose.
    • Il a été l'artisan de sa fortune, l'artisan de son malheur.
    • C'est un artisan d'impostures, de calomnies.
    • Le Grand Artisan, Dieu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARTISAN, ANE. n.
Celui, celle qui exerce un art mécanique, un métier. Simple artisan. Habile artisan. Un honnête artisan. Les boutiques des artisans. La classe des artisans et des artisanes. Il signifie figurément Celui qui est l'auteur, la cause de quelque chose. Il a été l'artisan de sa fortune, l'artisan de son malheur. C'est un artisan d'impostures, de calomnies. Prov., À l'œuvre, on connaît l'artisan, On connaît la valeur d'un homme à ce qu'il fait.

Littré

ARTISAN (ar-ti-zan) s. m.
  • 1Celui qui exerce un art mécanique, un métier. Artisan habile, adroit.
  • 2Anciennement, artiste. Vous? voyez dans les arts les secrets qui ne sont connus que des artisans, Guez de Balzac, Liv. VI, Lett. 6. L'artisan exprima si bien Le caractère de l'idole, Qu'on trouva qu'il ne manquait rien à Jupiter que la parole, La Fontaine, Fab. IX, 6. Ce monarque guerrier, Qui ne pouvait souffrir qu'un artisan grossier Entreprît de tracer? Un portrait réservé pour le pinceau d'Apelle, Boileau, Disc. au roi.
  • 3 Fig. Auteur, cause. C'est un artisan de désordres. L'artisan des maux que le sort vous destine, Tombera le premier dessous notre ruine, Rotrou, Vencesl. III, 3. Nous sommes du bonheur de nous-même artisans, Régnier, Sat. XI. Chacun est artisan de sa bonne fortune, Régnier, Sat. XII. Quoi?! ce même Lépide, De nos derniers malheurs sacrilége artisan, Voltaire, Triumv. I, 4. Trop crédule artisan de mes tristes destins, Voltaire, ?dipe, V, 2. Villars avait été l'artisan de sa fortune, Voltaire, Louis XIV, 18. Il y a quelque chose de plus doux à être soi-même l'artisan de sa propre grandeur et à ne devoir rien qu'à soi-même, Scudéry, Conversation des souhaits.

    PROVERBE

    À l'?uvre on connaît l'artisan, c'est-à-dire le mérite d'un homme se connaît à ce qu'il fait.

SYNONYME

ARTISAN, OUVRIER. L'étymologie est au fond de la distinction qui existe entre ces deux mots. L'ouvrier, de opera, ?uvre, fait un ouvrage?; artisan, de ars, exerce un art mécanique. L'artisan est un ouvrier?; mais l'ouvrier n'est pas un artisan. On dit les ouvriers d'une fabrique, et non les artisans. On dit encore les ouvriers de la campagne pour désigner ceux qui labourent, moissonnent, fauchent, etc. mais on ne dit pas les artisans de la campagne, ou ce serait un autre sens. Bref, artisan, retenant toujours son étymologie, indique l'homme exerçant un métier considéré comme art mécanique.


REMARQUE

L'Académie ne donne pas le féminin artisane. Cependant des lexicographes réclament l'enregistrement de ce mot, qui en effet se dit?: une artisane, la femme d'un artisan?; la classe artisane, la classe des artisans. Dans les anciens dictionnaires, on trouve noté que artisane ne se dit qu'au figuré?: La sagesse est l'artisane de toutes choses.


HISTORIQUE

XVIe s. Peintre, poëte ou aultre artisan, Montaigne, III, 25. Si bien que la facture De l'artizan surmontoit la nature, Ronsard, 638. De Dieu certain ça bas viennent les songes, Et Dieu n'est pas artisan de mensonges, Ronsard, 644. De leur petit bec artisan, Belleau, dans H. EST. Précell. p. 70.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ARTISAN, s. m. nom par lequel on désigne les ouvriers qui professent ceux d'entre les arts méchaniques, qui supposent le moins d'intelligence. On dit d'un bon Cordonnier, que c'est un bon artisan ; & d'un habile Horloger, que c'est un grand artiste.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « artisan »

Bourguig. atizan?; espagn. artesano?; portug. artezao?; ital. artigiano?; bas-lat. artesanus?; de ars, artis (voy. ART), par l'intermédiaire du latin artitus, bien instruit?; d'où un adjectif bas-latin, artitianus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) Emprunté, au moment de la Renaissance, à l'italien artigiano, lui-même dérivé du latin ars, artis (« art »), et de la terminaison -anus. Originellement, l'« artisan » est celui qui met son art au service d'autrui. Ce mot a la même origine que artiste, dont il a été synonyme jusqu'à la fin du xviie siècle. Par la suite, artiste s'est appliqué à ceux qui utilisaient leur art pour le plaisir, alors qu'artisan a été lié à l'esprit commercial. Aujourd'hui, on parle d'« artisan maçon », d'« artisan menuisier », etc., mais d'« artiste peintre », d'« artiste musical », etc., sans qu'il y ait mélange des deux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ARTISAN, ANE, subst. et adj.
ÉTYMOL. ET HIST. A.? Subst. 1. 1546 artizan « celui qui exerce un art manuel » (Rabelais, Tiers liv. ch. I ds Gdf. Compl. : Artizans de tous mestiers); 1563 (B. Palissy, Recepte véritable à Mgr le mareschal de Montmorancy ds Dict. hist. Ac. fr.); 2. 1560 artizant « artiste, écrivain » (Du Bellay, Sonnets divers, 31, éd. Chamard, II, 280 ds Hug. : Les artizants qui les premiers seront En marbre, en table, aux chansons et au livre); 1575 artisan (Baïf, Amours de Meline, L. I, [I, 16] ds Hug.) ? 1735 (Du Bos, Réflexions critiques sur la Poésie et sur la Peinture, I, p. 4 ds Brunot t. 6, p. 682); 3. 1658 fig. (Balzac, Aristippe, disc. II ds Dict. hist. Ac. fr. : Les courtisans sont la matière, et le prince l'artisan, qui peut bien rendre cette matière plus belle, mais non pas meilleure qu'elle n'est). B.? Adj. 1577 (R. Belleau, Berg. 1rej., fo14 vods Gdf. Compl.). Empr. à l'ital. artigiano (Sar., 19; Nyrop t. 1, § 43; Sain. Lang. Rab., 55; Wind, 143; Kohlm., 29; Brunot t. 2, 109) attesté au sens 1 dep. le xves. (Piovano Arlotto [1396-1484], Motti e facezie del Piovano Arlotto, 173 ds Batt.); l'ital. est dér. de arte « art » avec le suff. -igiano (lat. -e?nsem + -a?num), DEI. Pour les rapports entre artisan et artiste, v. artiste et Brunot loc. cit.).

artisan au Scrabble


Le mot artisan vaut 7 points au Scrabble.

artisan

Informations sur le mot artisan - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot artisan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

artisan

Les rimes de « artisan »


On recherche une rime en Z@ .

Les rimes de artisan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en z@

Rimes de sécurisant      Rimes de intelligent      Rimes de organisant      Rimes de plaisant      Rimes de légalisant      Rimes de écrasants      Rimes de devisant      Rimes de diligent      Rimes de apaisant      Rimes de tranquillisants      Rimes de adjugeant      Rimes de surchargeant      Rimes de amusant      Rimes de méprisants      Rimes de médusant      Rimes de stabilisant      Rimes de réarrangeant      Rimes de convergeant      Rimes de cotisant      Rimes de décomposant      Rimes de maîtrisant      Rimes de vaporisant      Rimes de sympathisants      Rimes de pageant      Rimes de courtisan      Rimes de pactisant      Rimes de interrogeant      Rimes de reconduisant      Rimes de outrageant      Rimes de hébraïsant      Rimes de divergeant      Rimes de immobilisant      Rimes de arrangeants      Rimes de engageant      Rimes de gents      Rimes de gens      Rimes de séduisants      Rimes de déchargeant      Rimes de déstabilisant      Rimes de ex-agent      Rimes de franchisant      Rimes de séduisant      Rimes de vandalisent      Rimes de enrageant      Rimes de paralysant      Rimes de sympathisant      Rimes de analysant      Rimes de composant      Rimes de paralysants      Rimes de prolongeant     

Mots du jour

sécurisant     intelligent     organisant     plaisant     légalisant     écrasants     devisant     diligent     apaisant     tranquillisants     adjugeant     surchargeant     amusant     méprisants     médusant     stabilisant     réarrangeant     convergeant     cotisant     décomposant     maîtrisant     vaporisant     sympathisants     pageant     courtisan     pactisant     interrogeant     reconduisant     outrageant     hébraïsant     divergeant     immobilisant     arrangeants     engageant     gents     gens     séduisants     déchargeant     déstabilisant     ex-agent     franchisant     séduisant     vandalisent     enrageant     paralysant     sympathisant     analysant     composant     paralysants     prolongeant     


Les citations sur « artisan »

  1. Je satisfais ensemble et peuple et courtisans
    Et mes vers en tous lieux sont mes seuls partisans;
    Par leur seule beauté ma plume est estimée:
    Je ne dois qu'à moi seul toute ma renommée.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Excuse à Ariste (1633)


  2. L'amour est une guerre et un repos, une science et un artisanat. L'amour est tout, et même rien avec le tout. Innocence et ruse, innocence avec ruse. Apparaître et disparaître.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Tout le monde est occupé


  3. Dépouillons l'écrivain du lustre que lui conserve encore la tradition et regardons-le dans la réalité de sa vie d'artisan d'idées et de praticien du langage écrit.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  4. La démocratie dont je suis partisan, c'est celle qui donne à tous les mêmes chances de réussite, selon la capacité de chacun. Celle que je repousse, c'est celle qui prétend remettre au nombre l'autorité qui appartient au mérite.

    Auteur : Henry Ford - Source : Ma vie et mon oeuvre (1922)


  5. Les partisans de la boxe française répètent qu'elle est plus efficace que la boxe anglaise.

    Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


  6. La liberté ce n'est pas la liberté des membres du parti ou des partisans du gouvernement fussent-ils aussi nombreux qu'on le voudra. La liberté c'est toujours la liberté de celui qui pense autrement.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : La Révolution russe


  7. Je me fiche d'être ou non un artiste, ce qui me préoccupe, c'est d'écrire de bonnes histoires. D'ailleurs, quand je commence à me prendre pour un artiste - ce qui peut m'arriver dans un moment d'égarement -, je me mets à écrire n'importe comment et il faut tout jeter à la poubelle le lendemain. Je suis un artisan, pas un artiste.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  8. On est toujours, pour une part l'artisan de ses ennuis. J'ai manqué de vaillance, de fierté. Je me suis laissée aller quand il aurait fallu me redresser et retourner à la lutte avec, dans le coeur, cette bravoure intime sans laquelle il n'est pas de vraie joie.

    Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


  9. Dans la vie des affaires, les luttes partisanes sont peu de chose. Politiques et industriels ont l'habitude de se fréquenter.

    Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


  10. Les partis de la liberté vivent de l'impuissance de leurs partisans.

    Auteur : Wilhelm Reich - Source : Les Hommes et l'Etat


  11. De toutes les occupations qui peuvent fournir la subsistance à l'homme, celle qui le rapproche le plus de l'état de nature est le travail des mains : de toutes les conditions, la plus indépendante de la fortune et des hommes est celle de l'artisan.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), III


  12. Qui considère les choses d'un point plus élevé, se singularise plus grandement; se tourner vers le grand livre de la nature, qui est proprement l'objet de la philosophie, est le moyen d'élever son regard; bien que tout ce qui se lit dans ce livre soit le mieux proportionné, en tant que fruit du souverain artisan, c'est lorsque se découvre à nos yeux le travail et l'artifice que la lecture en est plus claire et plus digne.

    Auteur : Galilée - Source : Dialogue sur les deux plus grands systèmes du monde (1624)


  13. Jour après jour, il sculptait sa vie avec la patience de l'artisan qui sait que dans les objets les plus simples on trouve aussi de la belle ouvrage.

    Auteur : Tonino Benacquista - Source : Le Serrurier volant (2006)


  14. Je pense sincèrement que je suis un véritable artisan, pas un artiste. Un artiste a pour mission de créer le monde. Moi non.

    Auteur : Michel Bouquet - Source : Entretien avec Alain Spira à Match (2013)


  15. Moi, tout; le reste, rien: voilà le despotisme, l'aristocratie et leurs partisans. - Moi, c'est un autre; un autre, c'est moi: voilà le régime populaire et ses partisans. Après cela décidez.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  16. Quelques farouches partisans de la laïcité, lecteur de La Calotte, ne manquaient jamais, au passage du curé, de lancer à pleine gorge le «croa! croa!», imité du cri du corbeau.

    Auteur : Albert Simonin - Source : Confessions d'un enfant de la Chapelle (1977)


  17. S'il est un petit métier français où l'industrialisation systématique et la mécanisation forcée n'aient pas supplanté l'artisanat, c'est bien celui des satyres.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  18. Préfère le sourire de l’humour au fiel de l’ « engagisme », les idées qui émeuvent à celles qui mobilisent, les affinités électives aux fraternités partisanes.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)


  19. Comme ce serait bien tout de même, comme ce serait reposant, quel immense progrès ce serait de faire moins de phrases et de voir davantage. De voir les choses comme elles sont au lieu de plaquer sur cette vision l'espèce de commentaire ininterrompu, subjectif, bavard, partisan, conditionné que nous produisons sans arrêt et sans même nous en rendre compte.

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Yoga (2020)


  20. Tout garçon au nom français a pour moi quelque chose de plus que n'importe qui. Aucun avec qui je n'aie affaire. Aucun qui ne soit un élément de mon ordre, mon partisan, de qui je me demande : «Que ferai-je pour lui ?»

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Relève du matin (1920), Droit d'aînesse et devoir français ou Le chemin des écoliers


  21. Il ne faut pas jeter du ridicule sur les opinions respectées; car on blesse par là leurs partisans, sans les confondre.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  22. Je ne suis pas un couturier, je suis un artisan, un fabricant de bonheur.

    Auteur : Yves Saint Laurent - Source : Sans référence


  23. Ni rire ni pleurer, comprendre : Trotsky n'arrêtait pas d'asséner la devise spinoziste à ses partisans. Comprendre donc. Comprendre avant de juger, expliquer avant de condamner.

    Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Secrets de Jeunesse


  24. Chacun est artisan de sa bonne fortune.

    Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Sans référence


  25. La plus grande beauté d'une ville n'est pas dans les édifices, elle est dans l'espace libre entre les édifices. Les grands artisans de villes sont des sculpteurs d'espace.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: VIII. Le Combat des ombres (1933-1945)


Les citations sur artisan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot artisan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « artisan »

ArtArtèreArtérieux, euseArtériotomieArthritiqueArthrodieArtichautArticleArticulaireArticulairementArticulationArticulé, éeArticulémentArticulerArtienArtificeArtificiel, elleArtificiellementArtificieusementArtificieux, euseArtillé, éeArtillerieArtilleurArtisanArtisonArtisteArtistement

Les mots débutant par art  Les mots débutant par ar

artArt-sur-MeurtheArtagnanArtaise-le-VivierArtaixArtalens-SouinArtannes-sur-IndreArtannes-sur-ThouetArtasArtassenxartéfactartefactartefactsArtemareArtempsArtenayartèreartèresartériectomieartérielartérielleartériellesartériographieartérioleartériolesartériopathieartérioscléroseartériteartésienArthaz-Pont-Notre-DameArthelArthémonayArthenacArthenasArthèsArthez-d'ArmagnacArthez-d'AssonArthez-de-BéarnArthezéArthiesArthiesArthieulArthieulArthonArthon-en-RetzArthonnayarthritearthritesarthritiquearthritiques

Les synonymes de « artisan»

Les synonymes de artisan :

    1. ouvrier
    2. artiste
    3. compagnon
    4. façonnier
    5. auteur
    6. créateur
    7. concepteur
    8. développeur
    9. fondateur
    10. inventeur
    11. promoteur
    12. initiateur
    13. fabricant
    14. confectionneur
    15. faiseur
    16. forgeur
    17. industriel
    18. réalisateur
    19. menuisier
    20. ébéniste
    21. parqueteur

synonymes de artisan

Fréquence et usage du mot artisan dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « artisan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot artisan dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Artisan ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations artisan     Citation sur artisan   Poèmes artisan   Proverbes artisan   Rime avec artisan    Définition de artisan  


Définition de artisan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot artisan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot artisan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:30:48