Définition de « artisan »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot artisan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur artisan pour aider à enrichir la compréhension du mot Artisan et répondre à la question quelle est la définition de artisan ?
Une définition simple : (fr-accord-an|a?.ti.z)
Définitions de « artisan »
Trésor de la Langue Française informatisé
ARTISAN, ANE, subst. et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
artisan \a?.ti.z??\ masculin (pour une femme, on dit : artisane)
- Celui ou celle qui exerce un métier mécanique ou manuel, qui suit les règles d'un art établi, par opposition aux métiers dits industriels où la production est fournie par des automates.
- Dans beaucoup de cas, les artisans, obligés de se rendre aux nouvelles sources de labeur, se sont déracinés et sont devenus, loin de leur contrée natale, des sans-foyer ?. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
(Par extension) Celui qui est l'auteur, l'origine de quelque chose.
- Il a été l'artisan de sa fortune, l'artisan de son malheur.
- C'est un artisan d'impostures, de calomnies.
- Le Grand Artisan, Dieu.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui exerce un art mécanique, un métier. Simple artisan. Habile artisan. Un honnête artisan. Les boutiques des artisans. La classe des artisans et des artisanes. Il signifie figurément Celui qui est l'auteur, la cause de quelque chose. Il a été l'artisan de sa fortune, l'artisan de son malheur. C'est un artisan d'impostures, de calomnies. Prov., À l'œuvre, on connaît l'artisan, On connaît la valeur d'un homme à ce qu'il fait.
Littré
- 1Celui qui exerce un art mécanique, un métier. Artisan habile, adroit.
-
2Anciennement, artiste.
Vous? voyez dans les arts les secrets qui ne sont connus que des artisans
, Guez de Balzac, Liv. VI, Lett. 6.L'artisan exprima si bien Le caractère de l'idole, Qu'on trouva qu'il ne manquait rien à Jupiter que la parole
, La Fontaine, Fab. IX, 6.Ce monarque guerrier, Qui ne pouvait souffrir qu'un artisan grossier Entreprît de tracer? Un portrait réservé pour le pinceau d'Apelle
, Boileau, Disc. au roi. -
3 Fig. Auteur, cause. C'est un artisan de désordres.
L'artisan des maux que le sort vous destine, Tombera le premier dessous notre ruine
, Rotrou, Vencesl. III, 3.Nous sommes du bonheur de nous-même artisans
, Régnier, Sat. XI.Chacun est artisan de sa bonne fortune
, Régnier, Sat. XII.Quoi?! ce même Lépide, De nos derniers malheurs sacrilége artisan
, Voltaire, Triumv. I, 4.Trop crédule artisan de mes tristes destins
, Voltaire, ?dipe, V, 2.Villars avait été l'artisan de sa fortune
, Voltaire, Louis XIV, 18.Il y a quelque chose de plus doux à être soi-même l'artisan de sa propre grandeur et à ne devoir rien qu'à soi-même
, Scudéry, Conversation des souhaits.
PROVERBE
À l'?uvre on connaît l'artisan, c'est-à-dire le mérite d'un homme se connaît à ce qu'il fait.
SYNONYME
ARTISAN, OUVRIER. L'étymologie est au fond de la distinction qui existe entre ces deux mots. L'ouvrier, de opera, ?uvre, fait un ouvrage?; artisan, de ars, exerce un art mécanique. L'artisan est un ouvrier?; mais l'ouvrier n'est pas un artisan. On dit les ouvriers d'une fabrique, et non les artisans. On dit encore les ouvriers de la campagne pour désigner ceux qui labourent, moissonnent, fauchent, etc. mais on ne dit pas les artisans de la campagne, ou ce serait un autre sens. Bref, artisan, retenant toujours son étymologie, indique l'homme exerçant un métier considéré comme art mécanique.
REMARQUE
L'Académie ne donne pas le féminin artisane. Cependant des lexicographes réclament l'enregistrement de ce mot, qui en effet se dit?: une artisane, la femme d'un artisan?; la classe artisane, la classe des artisans. Dans les anciens dictionnaires, on trouve noté que artisane ne se dit qu'au figuré?: La sagesse est l'artisane de toutes choses.
HISTORIQUE
XVIe s. Peintre, poëte ou aultre artisan
, Montaigne, III, 25. Si bien que la facture De l'artizan surmontoit la nature
, Ronsard, 638. De Dieu certain ça bas viennent les songes, Et Dieu n'est pas artisan de mensonges
, Ronsard, 644. De leur petit bec artisan
, Belleau, dans H. EST. Précell. p. 70.
Encyclopédie, 1re édition
ARTISAN, s. m. nom par lequel on désigne les ouvriers qui professent ceux d'entre les arts méchaniques, qui supposent le moins d'intelligence. On dit d'un bon Cordonnier, que c'est un bon artisan ; & d'un habile Horloger, que c'est un grand artiste.
Étymologie de « artisan »
Bourguig. atizan?; espagn. artesano?; portug. artezao?; ital. artigiano?; bas-lat. artesanus?; de ars, artis (voy. ART), par l'intermédiaire du latin artitus, bien instruit?; d'où un adjectif bas-latin, artitianus.
- (XVIe siècle) Emprunté, au moment de la Renaissance, à l'italien artigiano, lui-même dérivé du latin ars, artis (« art »), et de la terminaison -anus. Originellement, l'« artisan » est celui qui met son art au service d'autrui. Ce mot a la même origine que artiste, dont il a été synonyme jusqu'à la fin du xviie siècle. Par la suite, artiste s'est appliqué à ceux qui utilisaient leur art pour le plaisir, alors qu'artisan a été lié à l'esprit commercial. Aujourd'hui, on parle d'« artisan maçon », d'« artisan menuisier », etc., mais d'« artiste peintre », d'« artiste musical », etc., sans qu'il y ait mélange des deux.
artisan au Scrabble
Le mot artisan vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot artisan - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot artisan au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « artisan »
On recherche une rime en Z@ .
Les rimes de artisan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en z@
Rimes de contingents Rimes de arabisants Rimes de improvisant Rimes de désobligeant Rimes de fusant Rimes de rivalisant Rimes de euphorisants Rimes de arabisants Rimes de causant Rimes de Azerbaïdjan Rimes de autodétruisant Rimes de divergents Rimes de autorisant Rimes de croisant Rimes de récusant Rimes de déguisant Rimes de anarchisant Rimes de reprisant Rimes de enrageant Rimes de martyrisant Rimes de maîtrisant Rimes de désodorisant Rimes de infusant Rimes de dégageant Rimes de arasant Rimes de analysant Rimes de lisant Rimes de légalisant Rimes de dramatisant Rimes de détruisant Rimes de basant Rimes de diligents Rimes de ex-sergents Rimes de soulageant Rimes de complaisant Rimes de méprisants Rimes de détergents Rimes de présent Rimes de toisant Rimes de partisan Rimes de mélangeant Rimes de jalousant Rimes de courtisans Rimes de émergent Rimes de immobilisant Rimes de précisant Rimes de jans Rimes de musant Rimes de saccageant Rimes de intransigeantMots du jour
contingents arabisants improvisant désobligeant fusant rivalisant euphorisants arabisants causant Azerbaïdjan autodétruisant divergents autorisant croisant récusant déguisant anarchisant reprisant enrageant martyrisant maîtrisant désodorisant infusant dégageant arasant analysant lisant légalisant dramatisant détruisant basant diligents ex-sergents soulageant complaisant méprisants détergents présent toisant partisan mélangeant jalousant courtisans émergent immobilisant précisant jans musant saccageant intransigeant
Les citations sur « artisan »
- Celui qui est le plus estimé connaît et préserve des apparences. Mais certes la justice s'empare des artisans et des témoins du faux.Auteur : Héraclite - Source : Fragment
- Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire.Auteur : Henri Vincenot - Source : La Billebaude (1978)
- Un prédicateur disait: «Quand le père Bourdaloue prêchait à Rouen, il y causait bien du désordre: les artisans quittaient leurs boutiques, les médecins leurs malades, etc. J'y prêchai l'année d'après, j'y remis tout dans l'ordre.»Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Caractères et Anecdotes, Bourdaloue à Rouen
- Nous sommes, dans ce que notre vie a de plus privé et de plus subjectif, non seulement les victimes, mais aussi les artisans de notre temps. Notre temps - c'est nous!Auteur : Carl Gustav Jung - Source : L'homme à la découverte de son âme
- La plus grande beauté d'une ville n'est pas dans les édifices, elle est dans l'espace libre entre les édifices. Les grands artisans de villes sont des sculpteurs d'espace.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: VIII. Le Combat des ombres (1933-1945)
- Ce qu'on pourrait faire peut-être de plus glorieux pour elle (l'Encyclopédie), ce serait la liste de ses partisans et de ses adversaires.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Encyclopédie
- Sinon, mon très cher frère, je te séquestre, te torture, te tue, et ferai buriner sur ta pierre, par tes partisans: «Ci-gît un martyr».Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)
- Aujourd'hui j'écris pour substituer à mon angoisse majeure une angoisse moindre: celle de l'artisan inquiet de faire au mieux.Auteur : Michel Leiris - Source : Sans référence
- Les partisans de la bulle se croyaient fondés à traiter les jansénistes comme des sectaires déclarés.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- J'appelle artiste celui qui crée des formes ... et artisan celui qui les reproduit, quel que soit l'agrément ou l'imposture de son artisanat.Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)
- L'artisanat refleurit partout, les sabotiers, les bourreliers, les tisserands, les potiers, les sculpteurs à couteaux de poche voient refleurir un âge d'or.Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)
- Cherchant au cours des ans, à travers maints essais,
C'est proche de la mort que le sage artisan,
Dans une pierre alpestre et dure,
Trouve la juste idée d'une image vivante.Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies (1503-1560) - Retiens ceci : on est seul responsable de sa vie. Il ne faut blâmer personne pour ses erreurs. On est soi-même l'artisan de son bonheur et on en est parfois aussi le principal obstacle.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- A Florence, j'appris à faire la différence entre l'art des artisans, qui était d'un grand raffinement, et l'art des artistes, dans lequel se reflétait autre chose : le génie, l'exception, la nouveauté.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)
- Le mystère est le meilleur artisan du merveilleux.Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit
- Un escadron disciplinaire sera formé à la première occasion. Constitué par les esprits les plus rebelles du régiment, il se consacrera à des travaux de bûcheronnage et d'artisanat, suivant les principes des Chantiers de Jeunesse.Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)
- L'amour est une guerre et un repos, une science et un artisanat. L'amour est tout, et même rien avec le tout. Innocence et ruse, innocence avec ruse. Apparaître et disparaître.Auteur : Christian Bobin - Source : Tout le monde est occupé
- Il ne faut pas jeter du ridicule sur les opinions respectées; car on blesse par là leurs partisans, sans les confondre.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Nous sommes du bonheur de nous-mêmes artisans,
Et fabriquons nos jours ou fascheux ou plaisans.Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), XIV - Je ne suis pas un couturier, je suis un artisan, un fabricant de bonheur.Auteur : Yves Saint Laurent - Source : Sans référence
- J'ai été aux informations, et j'ai su que le nombre de ses partisans est en effet considérable.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 12 décembre 1770
- (Le metteur en scène) n'est qu'un artisan, un adaptateur, une sorte de traducteur éternellement voué à faire passer une oeuvre dramatique d'un langage dans un autre ...Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)
- Vivre dans les phrases n’était pas drôle, vivre en dehors devait l’être encore moins, en parler avec qui les avait lues ne l’était plus du tout. Il y avait dans l’artisanat littéraire quelque chose d’indispensable et d’inutile. Peut-être devenait-il un art quand le ridicule d’écrire se transformait en acte discrètement tragique. Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)
- Ces grands artisans de la parole, ces premiers maîtres de l'éloquence française.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Discours de réception à l'Académie française, 15 juin 1693.
- Et voilà maintenant, séparés de nous par trois cents générations tout au plus ... les artisans accomplissant dextrement des gestes que l'homme a faits et refaits jusqu'à la génération qui précède la nôtre.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)
Les mots proches de « artisan »
Art Artère Artérieux, euse Artériotomie Arthritique Arthrodie Artichaut Article Articulaire Articulairement Articulation Articulé, ée Articulément Articuler Artien Artifice Artificiel, elle Artificiellement Artificieusement Artificieux, euse Artillé, ée Artillerie Artilleur Artisan Artison Artiste ArtistementLes mots débutant par art Les mots débutant par ar
art Art-sur-Meurthe Artagnan Artaise-le-Vivier Artaix Artalens-Souin Artannes-sur-Indre Artannes-sur-Thouet Artas Artassenx artéfact artefact artefacts Artemare Artemps Artenay artère artères artériectomie artériel artérielle artérielles artériographie artériole artérioles artériopathie artériosclérose artérite artésien Arthaz-Pont-Notre-Dame Arthel Arthémonay Arthenac Arthenas Arthès Arthez-d'Armagnac Arthez-d'Asson Arthez-de-Béarn Arthezé Arthies Arthies Arthieul Arthieul Arthon Arthon-en-Retz Arthonnay arthrite arthrites arthritique arthritiques
Les synonymes de « artisan»
Les synonymes de artisan :- 1. ouvrier
2. artiste
3. compagnon
4. façonnier
5. auteur
6. créateur
7. concepteur
8. développeur
9. fondateur
10. inventeur
11. promoteur
12. initiateur
13. fabricant
14. confectionneur
15. faiseur
16. forgeur
17. industriel
18. réalisateur
19. menuisier
20. ébéniste
21. parqueteur
synonymes de artisan
Fréquence et usage du mot artisan dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « artisan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot artisan dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Artisan ?
Citations artisan Citation sur artisan Poèmes artisan Proverbes artisan Rime avec artisan Définition de artisan
Définition de artisan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot artisan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot artisan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
