La définition de Nonnette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nonnette
Nature : s. f.
Prononciation : no-nè-t'
Etymologie : Diminutif de nonne.

Voir les citations du mot NonnetteSignification du mot Nonnette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nonnette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nonnette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nonnette ?


La définition de Nonnette

Jeune nonne.


Toutes les définitions de « nonnette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NONNETTE. n. f.
T. de Pâtisserie. Petit pain d'épice de forme arrondie, parfumé à l'anis que des religieuses ont fabriqué les premières. Des nonnettes de Reims, de Dijon.

Littré

NONNETTE (no-nè-t') s. f.
  • 1Jeune nonne. À son réveil, de la fraîche nonnette, Libre témoin, il [le perroquet] voyait la toilette, Gresset, Ver-vert, I. Il partageait dans ce paisible lieu Tous les sirops dont le cher père en Dieu, Grâce aux bienfaits des nonnettes sucrées, Réconfortait ses entrailles sacrées, Gresset, ib.
  • 2Nom donné à de petits pains d'épice de forme ronde et d'un goût délicat, que les religieuses ont fabriqués les premières. Nonnettes de Dijon.
  • 3Variété de froment.
  • 4Nonnette ou religieuse, nom donné par Belon à la bernache.

    Nonnette cendrée, mésange nonnette, parus palustris, L.


HISTORIQUE

XVe s. Oez [écoutez] de la nonnette Comme a le cuer joly, Deschamps, Poésies mss. f° 199.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NONNETTE. Voyez Mésange-Nonnette.

Nonnette blanche, religieuse, mergus rheni Gesnero, oiseau qui ressemble à la piette, & qui n'en differe qu'en ce qu'il est un peu plus petit & qu'il n'a pas de huppe. Ray prétend qu'on ne doit pas faire une espece particuliere de la nonnette blanche, & que c'est le même oiseau que la piette. Voyez Piette. Raii, Synop. meth. avium. Voyez Oiseau.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

nonnette \n?.n?t\ féminin

  1. (Cuisine) Petit pain d'épice de forme arrondie, parfumé à l'anis.
    • Des nonnettes de Reims, de Dijon, de Remiremont.
  2. (Zoologie) Nonnette cendrée : autre nom de la mésange nonnette (Poecile palustris, anciennement Parus palustris).
  3. (Zoologie) Nom vulgaire d'une bernache (bernache nonnette, Branta leucopsis).
  4. (Zoologie) Gros-bec nonnette : oiseau décrit par Buffon dans son Histoire naturelle, générale et particulière, avec la description du cabinet du Roi, Tome Dix-huitième (Oiseaux étrangers qui ont rapport au Gros-bec, XIII, p. 466).
  5. (Vieilli) (Par plaisanterie) Jeune nonne.
    • Que la pudeur de nos chastes Vestales soit préservée de corruption, du moins pour cet hiver, parce que, sur les bords du Danube & du Boristhenes, on va s'occuper à désencloîtrer les jolies, les charmantes Nonnettes du Sérail Impérial de Constantinople? (La Bohémienne, ou Prophétesse du Diable en Brabant, Imprimerie de Lucifer, 1787)
    • Dans leurs couvents moinillons et nonnettes,
      Dans leur collège écoliers et régents,
      Faisant entr'eux ballets et chansonnettes,
      S'évaltonnaient en joyeux passe?temps.
      (Richardet, poème italien de Carteromaco, traduit en vers français, chant XXX, Paris : Didot jeune, 1796, volume 2, page 397)
  6. (Cuisine) Moule de forme cylindrique.
    • Nonnette ronde en acier inoxydable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NONNETTE, subst. fém.

A. ? Vx ou p. plaisant. Jeune nonne:
. «Ô Magali, si tu te fais la rose belle, je me ferai, moi, le papillon; je m'enivrerai de toi». (...) ?«Si tu veux me prendre à bras le corps, tu ne saisiras qu'un vieux chêne... je me ferai blanche nonnette du monastère du grand saint Blaise». «Ô Magali, si tu te fais nonnette blanche, moi, prêtre, je te confesserai et je t'entendrai». «Là les femmes tressaillirent (...), et elles criaient à Nore: Oh! dis ensuite ce que fit, étant nonnain, Magali, qui déjà, pauvrette, s'est faite chêne et fleur aussi (...)». Lamart.,Cours litt.,1859, p.279.
? P. méton., PÂTISS. Petit pain d'épice rond et glacé fabriqué, à l'origine, par des religieuses des couvents. Il existe toute une gamme de pains d'épices, encore accrue par sa présentation en une infinité de figurines ou de découpages: pavés ou barres, petits articles (coeurs, nonnettes, glacés minces, etc.) (Brunerie,Industr. alim.,1949, p.20).
B. ? P. anal. (de couleur avec le vêtement de certaines religieuses), ORNITH. Nom vulgaire d'une mésange brunâtre à tête noire. En appos. Un oiseau est venu s'y poser. C'était une mésange nonnette, chaperonnée de velours bleu noir (Genevoix,Avent. en nous,1952, p.102).
Prononc. et Orth.: [n?n?t]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1263 nonnete «jeune religieuse» (Claris et Laris, 8744 ds T.-L.); d'apr. Rich. 1680 nonette est un ,,Mot burlesque pour dire petite none``; 2. 1512 nonnette «oiseau» (Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, I, 23, p.202); 3. 1803 nonnette «rond de pain d'épices» (Boiste). Dér. de nonne*; suff. -ette*; 3 prob. parce que ce petit pain fut d'abord fabriqué par des religieuses. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p.32. _ Quem. DDL t.3, 18.

NONNETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1263 nonnete «jeune religieuse» (Claris et Laris, 8744 ds T.-L.); d'apr. Rich. 1680 nonette est un ,,Mot burlesque pour dire petite none``; 2. 1512 nonnette «oiseau» (Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, I, 23, p.202); 3. 1803 nonnette «rond de pain d'épices» (Boiste). Dér. de nonne*; suff. -ette*; 3 prob. parce que ce petit pain fut d'abord fabriqué par des religieuses.

Nonnette au Scrabble


Le mot nonnette vaut 8 points au Scrabble.

nonnette

Informations sur le mot nonnette - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nonnette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nonnette

Les mots proches de Nonnette

NonNonagénaireNonaneNonanteNonantièmementNonceNonchalammentNonchalanceNonchalant, anteNonchaloirNonciatureNon-coactionNon-contagieuxNon-couleurNon-délicatesseNoneNonesNon-êtreNonillionNon-jouissanceNon-mitoyennetéNonnainNonneNonnetteNon-nobleNonobstanceNonobstantNonpareil, eilleNon-payementNon-pensantNon-permanenceNon-plus-ultra ou nec-plus-ultNon-résidenceNon-sensNon-valeurnonnonnonnonnon tropponon-agressionnon-alignementnon-alignésnon-amournon-appartenancenon-assistancenon-blancnon-blancsnon-combattantnon-combattantnon-combattantsnon-combattantsnon-comparutionnon-concurrencenon-conformismenon-conformistenon-conformistenon-conformistesnon-conformistesnon-conformiténon-consommationnon-croyancenon-croyantnon-croyantsnon-culpabiliténon-ditnon-ditsnon-droitnon-êtrenon-événementnon-existencenon-ferreuxnon-fumeurnon-fumeurnon-fumeursnon-initiénon-initiénon-initiésnon-initiésnon-interventionnon-lieunon-lieuxnon-maladesnon-paiementnon-participation


Mots du jour


Jaspiller ou jaspiner     Ébullition     Refréquenter     Défermer     Poussement     Indemnité     Légat     Albâtre     Roidissement ou raidissement     Titrer     

Les citations avec le mot Nonnette


  1. C'est quoi cette pourriture devant ma trogne ?
    Une mignonnette au goût de charogne.
    A ton creux projeté, p' fiasse tuméfiée,
    Je ne peux t'étreindre.


    Auteur : Loïc Decrauze - Source : Les Boyaux de la Pomme à Guillaume (1987)


Les citations du Littré sur Nonnette


  1. Il partageait dans ce paisible lieu Tous les sirops dont le cher père en Dieu, Grâce aux bienfaits des nonnettes sucrées, Réconfortait ses entrailles sacrées

    Auteur : GRESSET - Source : Ver-vert, 1


  2. Il partageait dans ce paisible lieu Tous les sirops dont le cher père en Dieu, Grâce aux bienfaits des nonnettes sucrées, Réconfortait ses entrailles sacrées

    Auteur : GRESSET - Source : ib.


  3. Il [le perroquet] partageait.... Tous les sirops dont le cher père en Dieu, Grâce aux bienfaits des nonnettes sucrées, Réconfortait ses entrailles sacrées

    Auteur : GRESSET - Source : Ver-vert, I


  4. Oez [écoutez] de la nonnette Comme a le cuer joly

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 199


  5. C'est toi belle fontelette, Où ma douce mignonnette A miré ses yeux dedans

    Auteur : RONS. - Source : 551


  6. À son réveil, de la fraîche nonnette, Libre témoin, il [le perroquet] voyait la toilette

    Auteur : GRESSET - Source : Ver-vert, I


  7. Au reste, ton amour me touche au dernier point, Mignonnette....

    Auteur : Molière - Source : Éc. des m. II, 15




Les mots débutant par Non  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Nonnette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nonnettePoèmes nonnetteProverbes nonnette

La définition du mot Nonnette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nonnette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nonnette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.