La définition de Nonante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nonante
Nature : adj.
Prononciation : no-nan-t'
Etymologie : Provenç. nonanta ; du lat. nonaginta.

Voir les citations du mot NonanteSignification du mot Nonante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nonante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nonante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nonante ?


La définition de Nonante

Nom de nombre cardinal composé de neuf dizaines.


Toutes les définitions de « nonante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NONANTE. adj. numéral cardinal des deux genres
. Qui est composé de neuf dizaines. Il a vieilli; on dit Quatre-vingt-dix.

Littré

NONANTE (no-nan-t') adj.
  • Nom de nombre cardinal composé de neuf dizaines. Il [Fleury] porta le sceptre des rois, Et le garda jusqu'à nonante [ans], Voltaire, Ép. 88.

    Terme d'astronomie. Quart de nonante, instrument représentant un quart de cercle divisé en quatre-vingt-dix degrés.


REMARQUE

Nonante a vieilli, et c'est dommage?; il est resté très usité en Suisse, en Savoie et dans le midi de la France.


HISTORIQUE

XIIIe s. Mil ans a et nonante et cinq que la Marie Engenra Jhesu Crist en ceste mortel vie, Ch. d'Antioche, I, 805.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif numéral - ancien français

nonante invariable

  1. Quatre-vingt-dix, nonante.
    • nonante et nuef reiames (Le Couronnement de Louis, édition de E. Langlois, p. 2)

Adjectif numéral - français

nonante \n?.n??t\ invariable

  1. (Acadie) (Belgique) (Suisse) Quatre-vingt-dix.

Nom commun - français

nonante \n?.n??t\ invariable masculin

  1. (Suisse) (Belgique) (Congo-Kinshasa) Quatre-vingt-dix (90).
    • La « Firestone » obtenait en location un terrain de 1 million d'acres pour une durée de nonante-neuf ans, au prix de 6 cents par acre et par année. (Franco Arese, La politique africaine des États-Unis, 1945)
    • Nonante lieues en quatre étapes et une demie. Tu calcules ? vingt lieues par jour ! Diâle, on routait dur en ce temps-là. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NONANTE, adj. numéral cardinal

Vieilli ou région. (notamment Belgique, Suisse romande). Neuf fois dix. Synon. mod. en France quatre-vingt-dix.Plus de nonante fois, j'ai sondé cet abîme de glace (A. Daudet, Tartarin Alpes,1885, p.269).D'autre part, la plupart des dictionnaires mentionnent les mots, septante, octante, nonante, expressions vieillies mais encore usitées dans des pays de langue française; ceci a son importance si on compte le nombre des mots, car nonante est un seul mot tandis que quatre-vingt-dix pourrait être regardé comme trois mots (E. Borel,Paradoxes de l'infini,1946, p.155).
REM.
Nonantaine, subst. fém.,hapax. Âge de quatre-vingt-dix ans. Un bruit public le disait [le marquis de la Tour de Pise] vert galant encore aux environs de la nonantaine (Bloy,Hist. désobl.,1894, p.132).
Prononc. et Orth.: [n?n? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1120 adj. nunante (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1559) cf. Rich. 1680: ,,on dit quatrevingt-dix'', Littré ,,a vieilli... est resté très-usité en Suisse, en Savoie et dans le midi de la France`` et Hanse ,,ancienne forme française devenue un provincialisme ... Mais en Belgique on ne doit pas se croire déshonoré si l'on dit nonante``. Du lat. nonaginta «quatre-vingt-dix», dér. de novem, v. neuf, supplanté par quatre-vingt-dix*. Sur l'ext. actuelle de nonante et septante et leurs attest. dans la litt. fr., v. André Goosse, Qu'est-ce qu'un belgicisme? ds B. de l'Ac. Royale de Lang. et de Litt. Fr., Bruxelles, 1977, pp.358-362. Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Piron (M.). Les Belgicismes lex. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1973, t.11, no1, p.302.

NONANTE, adj. numéral cardinal
Étymol. et Hist. Ca 1120 adj. nunante (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1559) cf. Rich. 1680: ,,on dit quatrevingt-dix'', Littré ,,a vieilli... est resté très-usité en Suisse, en Savoie et dans le midi de la France`` et Hanse ,,ancienne forme française devenue un provincialisme ... Mais en Belgique on ne doit pas se croire déshonoré si l'on dit nonante``. Du lat. nonaginta «quatre-vingt-dix», dér. de novem, v. neuf, supplanté par quatre-vingt-dix*. Sur l'ext. actuelle de nonante et septante et leurs attest. dans la litt. fr., v. André Goosse, Qu'est-ce qu'un belgicisme? ds B. de l'Ac. Royale de Lang. et de Litt. Fr., Bruxelles, 1977, pp.358-362.

Nonante au Scrabble


Le mot nonante vaut 7 points au Scrabble.

nonante

Informations sur le mot nonante - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nonante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nonante

Les mots proches de Nonante

NonNonagénaireNonaneNonanteNonantièmementNonceNonchalammentNonchalanceNonchalant, anteNonchaloirNonciatureNon-coactionNon-contagieuxNon-couleurNon-délicatesseNoneNonesNon-êtreNonillionNon-jouissanceNon-mitoyennetéNonnainNonneNonnetteNon-nobleNonobstanceNonobstantNonpareil, eilleNon-payementNon-pensantNon-permanenceNon-plus-ultra ou nec-plus-ultNon-résidenceNon-sensNon-valeurnonnonnonnonnon tropponon-agressionnon-alignementnon-alignésnon-amournon-appartenancenon-assistancenon-blancnon-blancsnon-combattantnon-combattantnon-combattantsnon-combattantsnon-comparutionnon-concurrencenon-conformismenon-conformistenon-conformistenon-conformistesnon-conformistesnon-conformiténon-consommationnon-croyancenon-croyantnon-croyantsnon-culpabiliténon-ditnon-ditsnon-droitnon-êtrenon-événementnon-existencenon-ferreuxnon-fumeurnon-fumeurnon-fumeursnon-initiénon-initiénon-initiésnon-initiésnon-interventionnon-lieunon-lieuxnon-maladesnon-paiementnon-participation


Mots du jour


Foudroyant, ante     Chevron     Auriculaire     Lunure     Cultivement     Chaussage     Burle     Monstrance     Insultable     Interaction     

Les citations avec le mot Nonante


  1. Il est facile de reconnaître un n'oeuf belge: quand vous le multipliez par 10, ça fait nonante au lieu de 90!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  2. Lever à cinq, diner à neuf
    Souper à cinq, coucher à neuf
    Font vivre d'ans nonante et neuf.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Nonante


  1. Il [Fleury] porta le sceptre des rois, Et le garda jusqu'à nonante [ans]

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 88




Les mots débutant par Non  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Nonante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h10










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nonantePoèmes nonanteProverbes nonante

La définition du mot Nonante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nonante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nonante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.