La définition de Nonchaloir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nonchaloir
Nature : s. m.
Prononciation : non-cha-loir
Etymologie : Non, et chaloir ; provenç. noncaler.

Voir les citations du mot NonchaloirSignification du mot Nonchaloir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nonchaloir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nonchaloir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nonchaloir ?


La définition de Nonchaloir

S'est dit pour nonchalance, paresse, inaction.


Toutes les définitions de « nonchaloir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NONCHALOIR. n. m.
Nonchalance, abandon.

Littré

NONCHALOIR (non-cha-loir) s. m.
  • S'est dit pour nonchalance, paresse, inaction. Depuis deux jours, hélas?! je l'ai perdu, Du nonchaloir ce héros admirable, Chaulieu, Lett. à Rousseau, ?uv. t. I, p. 155, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIIe s. Por l'ame de moi miex [mieux] valoir Ai mis mon cors en nonchaloir, Rutebeuf, II, 127.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

nonchaloir \Prononciation ?\ masculin

  1. Nonchaloir.
    • Il nel mist mie en nonchaleir (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome I, p. 409, c. 1165)

Verbe - ancien français

nonchaloir transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Ne pas se soucier, négliger.
  2. Dédaigner, mépriser.

Nom commun - français

nonchaloir \n??.?a.lwa?\ masculin

  1. (Littéraire) Nonchalance ; laisser-aller.
    • Ô boucles ! Ô parfum chargé de nonchaloir ! (Charles Baudelaire, La Chevelure dans Les Fleurs du mal, 1861)
    • Bien malheureux sont les hommes qui n'ont jamais été trompés ! ils ne connaissent point et ne peuvent comprendre la satanique beauté, le charme particulier, le nonchaloir d'impudeur déhanchée, la lubricité poignante qui se trouvent réunis dans une femme coupable, dans un corps profané comme dans une coupe empoisonnée qui attire. (Octave Uzanne, Le Bric-à-brac de l'amour, É. Rouveyre, 1879, p. 84)
    • Sous l'Odéon, sentine de littérature, se gargarise, de sonnets si je ne m'abuse, tout un groupe bizarre. La nouvelle école, me dit-on. Ils sont une douzaine qui fument, avec une exquise maladresse (et combien de nonchaloir !) des cigares de dix centimes allumés en cuiller. Ils ricanent, et l'on dit qu'ils vont fonder une revue. (Maurice Barrès, Le Quartier latin, C. Dalou, 1888, p. 15)
    • Dès lors, les interruptions se sont entrecroisées, avec cette aimable désinvolture, cette bonne humeur, ce nonchaloir de bonne compagnie qui sont l'apanage reconnu de l'esprit français. (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Chez les passants, Comptoir d'édition, Paris, 1890, p. 269)
    • La fleur au-dessous du chignon, la mantille formant bec au-dessus et l'éventail en main, des cigarières s'acheminent vers la manufacture de tabac, non de ce pas leste et menu qui a valu à nos ouvrières le joli nom de trottins, mais avec le nonchaloir et le balancement des filles de l'Orient. (Auguste Bleton, Au delà des Pyrénées, A. Storck, Lyon, 1899, p. 51)
    • Une peste de psychologue, que mes parents m'avaient emmené voir sur le conseil d'une prof complètement tarée, avait parlé de « nonchaloir oriental » pour expliquer ces accès de paresse. (Bernard Du Boucheron, Long-courrier, Éditions Gallimard., 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NONCHALOIR, subst. masc.

Littér. Synon. de nonchalance.Dans toute sa personne régnait un nonchaloir, qui contrastait avec son maintien énergique (Borel,Champavert,1833, p.41).Quel moyen de triompher de la routine de gens, qui, dans le nonchaloir de leurs propos, s'adjugent une compétence suprême (Villiers de l'I.-A.,Corresp.,1876, p.218).L'opprimante beauté du Sud, avec son étrange douceur, son nonchaloir, ses parfums qui ravissent le coeur (Green,Journal,1934, p.262).
Prononc. et Orth.: [n? ? ?alwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. Ca 1160 metre en nonchaloir «laisser à l'abandon» (Eneas, 1411 ds T.-L.); 1160-74 «insouciance, indifférence» (Wace, Rou, éd. A.J. Holden, III, 343), qualifié de ,,vieux mot`` dep. Fur. 1690. Substantivation du verbe a. fr. nonchaloir «négliger, mépriser» (fin xies. judéo-fr. nonchalayr, nonchaloyr (Gl. de Raschi ds A. Darmesteter, Les gl. fr. de Raschi dans la Bible, 57, 80), d'abord att. sous la forme du part. passé adj. nonchalu «méprisé» (1240-80, Baudouin de Condé, 185, 70 ds T.-L.), du part. prés. adj. (v. nonchalant), du gérondif (1306, Ord. de Ph. IV sur les duels ds Gdf.), seulement ca 1428 sous la forme personnelle (Alain Chartier, Traité de l'espérance, éd. Paris, Samuel Thiboust, 1617, p. 324: vous nonchalez le reboutement de voz ennemis), verbe très rare, comp. de non* et de chaloir*. Fréq. abs. littér.: 34.

NONCHALOIR, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1160 metre en nonchaloir «laisser à l'abandon» (Eneas, 1411 ds T.-L.); 1160-74 «insouciance, indifférence» (Wace, Rou, éd. A.J. Holden, III, 343), qualifié de ,,vieux mot`` dep. Fur. 1690. Substantivation du verbe a. fr. nonchaloir «négliger, mépriser» (fin xies. judéo-fr. nonchalayr, nonchaloyr (Gl. de Raschi ds A. Darmesteter, Les gl. fr. de Raschi dans la Bible, 57, 80), d'abord att. sous la forme du part. passé adj. nonchalu «méprisé» (1240-80, Baudouin de Condé, 185, 70 ds T.-L.), du part. prés. adj. (v. nonchalant), du gérondif (1306, Ord. de Ph. IV sur les duels ds Gdf.), seulement ca 1428 sous la forme personnelle (Alain Chartier, Traité de l'espérance, éd. Paris, Samuel Thiboust, 1617, p. 324: vous nonchalez le reboutement de voz ennemis), verbe très rare, comp. de non* et de chaloir*.

Nonchaloir au Scrabble


Le mot nonchaloir vaut 15 points au Scrabble.

nonchaloir

Informations sur le mot nonchaloir - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nonchaloir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nonchaloir

Les mots proches de Nonchaloir

NonNonagénaireNonaneNonanteNonantièmementNonceNonchalammentNonchalanceNonchalant, anteNonchaloirNonciatureNon-coactionNon-contagieuxNon-couleurNon-délicatesseNoneNonesNon-êtreNonillionNon-jouissanceNon-mitoyennetéNonnainNonneNonnetteNon-nobleNonobstanceNonobstantNonpareil, eilleNon-payementNon-pensantNon-permanenceNon-plus-ultra ou nec-plus-ultNon-résidenceNon-sensNon-valeurnonnonnonnonnon tropponon-agressionnon-alignementnon-alignésnon-amournon-appartenancenon-assistancenon-blancnon-blancsnon-combattantnon-combattantnon-combattantsnon-combattantsnon-comparutionnon-concurrencenon-conformismenon-conformistenon-conformistenon-conformistesnon-conformistesnon-conformiténon-consommationnon-croyancenon-croyantnon-croyantsnon-culpabiliténon-ditnon-ditsnon-droitnon-êtrenon-événementnon-existencenon-ferreuxnon-fumeurnon-fumeurnon-fumeursnon-initiénon-initiénon-initiésnon-initiésnon-interventionnon-lieunon-lieuxnon-maladesnon-paiementnon-participation


Mots du jour


Nourricier, ère     Pythagoriste     Nauclerc     Condensation     Turlupinade     Axillaire     Crédulité     Déplaisamment     Étendre     Versement     

Les citations avec le mot Nonchaloir


  1. Tout son être respirait un bizarre mélange de fougue et de nonchaloir.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  2. O toison, moutonnant jusque sur l'encolure!
    O boucles! O parfum chargé de nonchaloir!


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIII - La chevelure


  3. Quand la pierre, opprimant ta poitrine peureuse
    Et tes flancs qu'assouplit un charmant nonchaloir,
    Empêchera ton coeur de battre et de vouloir,
    Et tes pieds de courir leur course aventureuse.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Spleen et idéal


  4. O toison, moutonnant jusque sur l'encolure! - O boucles! O parfum chargé de nonchaloir! - Extase! Pour peupler ce soir l'alcôve obscure - Des souvenirs dormant dans cette chevelure, - Je la veux agiter dans l'air comme un mouchoir!

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Nonchaloir


  1. Tost serons au lieu que vouldroye, Que l'en appelle Nonchaloir

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Départie d'Amour en ball.


  2. Mettre en nonchaloir

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 30


  3. Ilz eurent un oracle qui leur commanda de ne mettre pas Cimon en nonchaloir

    Auteur : AMYOT - Source : Cimon, 36


  4. Depuis deux jours, hélas ! je l'ai perdu, Du nonchaloir ce héros admirable

    Auteur : CHAULIEU - Source : Lett. à Rousseau, Oeuv. t. I, p. 155, dans POUGENS


  5. Mon cueur plus ne volera, Il est enchaperonné ; Nonchaloir l'a ordonné, Qui ja pieça le m'osta

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Chanson.


  6. Canachus, voulant donner à entendre que oisifveté, paresse, nonchaloir estoyent les gouvernantes de ruffiennerye, feit la statue de Venus assise

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 31


  7. Portant harnois rouillé de nonchaloir Sus monteure foulée de foiblasse

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 84


  8. Por l'ame de moi miex [mieux] valoir Ai mis mon cors en nonchaloir

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 127


  9. L'emplastre de nonchaloir Que sus mon coer pieça mis, M'a gueri, pour dire voir

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Ball. 75


  10. Il n'est pas bon de trop enquerre Ne s'empechier es faiz des cours ; S'on m'assault, pour avoir secours, Vers nonchaloir iray grant erre

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rond.


  11. Vous verrez au long aller ce beau nom de poete venir au nonchaloir du peuple, ainsi que celuy de philosophe que l'on adapte maintenant à ces tireurs de quint-essence

    Auteur : PASQUIER - Source : Lett. t. I, p. 26


  12. Que voulez-vous que je vous die ? Je suis pour ung asnyer tenu, Banny de bonne compaignie, Et de nonchaloir retenu

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 94


  13. Por l'ame de moi miex valoir, Ai mis mon cors en nonchaloir, Por plus d'edificacion, Vieng en une religion [je vins en une maison religieuse]

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 127


  14. ....Afin que l'age qui glisse Ne les mette à nonchaloir

    Auteur : RONS. - Source : 396




Les mots débutant par Non  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Nonchaloir ? -


Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 06h59










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nonchaloirPoèmes nonchaloirProverbes nonchaloir

La définition du mot Nonchaloir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nonchaloir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nonchaloir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.