Définition de « non-intervention »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot non-intervention de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur non-intervention pour aider à enrichir la compréhension du mot Non-intervention et répondre à la question quelle est la définition de non-intervention ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple :

  • Absence dintervention.

  • Système de non-intervention, système de politique internationale, qui consiste à ne pas intervenir dans les affaires des peuples voisins, et simultanément à ne pas permettre que les autres nations y interviennent.


    Définitions de « non-intervention »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NON-INTERVENTION, subst. fém.

    A. ? DR. PUBL. INTERNAT. Fait, pour un État, de ne pas intervenir militairement dans les affaires intérieures ou extérieures d'un autre État. Le principe de la non-intervention est une erreur de la faiblesse. Si nos idées d'indépendance nationale succombent en Pologne et en Belgique, nous ne résisterons pas, comme en 1793, pendant vingt ans à l'Europe (Balzac, OEuvres div., t.2, 1830, p.111).Maintenir avec rigueur et dans toutes ses conséquences le principe reconnu de non-intervention, afin de s'assurer l'appui des peuples dont l'existence a le même fondement que la nôtre (Lamennaisds L'Avenir, 1831, p.357).Ce sont les avions vendus par l'U.R.S.S. après que celle-ci a dénoncé la non-intervention (Malraux, Espoir, 1937, p.783).
    B. ? Rare. Fait de ne pas intervenir. La délicatesse technique de l'oeuvre tenait précisément à cette non intervention du thème (Du Bos, Journal, 1922, p.90).
    REM. 1.
    Non-interventionnisme, subst. masc.Fait de ne pas intervenir dans le cours des choses. Le non-interventionnisme (...) de Jacques a dû être fonction de Gide d'abord, puis ?et plus tenacement encore ?de Proust (Du Bos, Journal, 1925, p.311).Un autre égoïsme, semi-inconscient, s'insinue dans leur conduite à la faveur d'une sorte de laisser-aller et de non-interventionnisme nonchalant (Mounier, Traité caract., 1946, p.474).
    2.
    Non-interventionniste, subst. et adj.a) Subst. Partisan de la non-intervention (d'apr. Ac. Compl. 1842). b) Adj. ,,Conforme au principe de la non-intervention`` (Lar. 19e).
    Prononc. et Orth.: [n?n? ?t? ?v? ?sj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. V. non-. Étymol. et Hist. 1830 (Balzac, loc. cit.). Comp. de non-* et de intervention*. Fréq. abs. littér.: 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    non-intervention \n??.??.t??.v??.sj??\ féminin (pluriel à préciser)

    1. Absence d'intervention.
    2. (Politique) Principe du droit des gens en vertu duquel on ne devrait pas intervenir, militairement ou par menace, dans les affaires des autres peuples.
      • Talleyrand argumente auprès des Britanniques pour un concept qu'il forge de « non-intervention » en Belgique alors que l'armée hollandaise est repoussée. (Wikipédia, « Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord »)
    3. Convention par laquelle on s'engage à ne pas intervenir dans les affaires d'un pays.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NON-INTERVENTION. n. f.
    T. de Politique. Principe du droit des gens en vertu duquel on ne devrait pas intervenir, militairement ou par menace, dans les affaires des autres peuples; Convention par laquelle on s'engage à ne pas intervenir dans les affaires d'un pays.

    Littré

    NON-INTERVENTION (no-nin-tèr-van-sion) s. f.
    • Absence d'intervention.

      Système de non-intervention, système de politique internationale, qui consiste à ne pas intervenir dans les affaires des peuples voisins, et simultanément à ne pas permettre que les autres nations y interviennent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « non-intervention »

     Composé de non et de intervention.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NON-INTERVENTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1830 (Balzac, loc. cit.). Comp. de non-* et de intervention*.

    non-intervention au Scrabble


    Le mot non-intervention vaut 18 points au Scrabble.

    non-intervention

    Informations sur le mot non-intervention - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot non-intervention au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    non-intervention

    Les rimes de « non-intervention »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de non-intervention peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de empêchions      Rimes de dénazification      Rimes de bottillon      Rimes de grillons      Rimes de aiguillons      Rimes de déductions      Rimes de excommunication      Rimes de flagellations      Rimes de lénification      Rimes de salvation      Rimes de tremblions      Rimes de stipulation      Rimes de consomption      Rimes de accoudions      Rimes de concussion      Rimes de infiltrations      Rimes de noyons      Rimes de redoublions      Rimes de injonctions      Rimes de acceptions      Rimes de occuperions      Rimes de qualifications      Rimes de humiliation      Rimes de climatisation      Rimes de décorations      Rimes de cornillon      Rimes de alcyons      Rimes de restions      Rimes de désertion      Rimes de amplifications      Rimes de émersion      Rimes de intimation      Rimes de réfutations      Rimes de harmonisation      Rimes de proclamations      Rimes de mettrions      Rimes de désignation      Rimes de billions      Rimes de inondations      Rimes de consternation      Rimes de relayions      Rimes de ouvririons      Rimes de allongions      Rimes de co-production      Rimes de castration      Rimes de pavillon      Rimes de exhibions      Rimes de applaudissions      Rimes de perfection      Rimes de subirions     

    Mots du jour

    empêchions     dénazification     bottillon     grillons     aiguillons     déductions     excommunication     flagellations     lénification     salvation     tremblions     stipulation     consomption     accoudions     concussion     infiltrations     noyons     redoublions     injonctions     acceptions     occuperions     qualifications     humiliation     climatisation     décorations     cornillon     alcyons     restions     désertion     amplifications     émersion     intimation     réfutations     harmonisation     proclamations     mettrions     désignation     billions     inondations     consternation     relayions     ouvririons     allongions     co-production     castration     pavillon     exhibions     applaudissions     perfection     subirions     


    Les citations sur « non-intervention »

    Les citations sur non-intervention renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot non-intervention en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « non-intervention »

    NonNonagénaireNonaneNonanteNonantièmementNonceNonchalammentNonchalanceNonchalant, anteNonchaloirNonciatureNon-coactionNon-contagieuxNon-couleurNon-délicatesseNoneNonesNon-êtreNonillionNon-jouissanceNon-mitoyennetéNonnainNonneNonnetteNon-nobleNonobstanceNonobstantNonpareil, eilleNon-payementNon-pensantNon-permanenceNon-plus-ultra ou nec-plus-ultNon-résidenceNon-sensNon-valeur

    Les mots débutant par non  Les mots débutant par no

    nonnonnonnonnon tropponon-agressionnon-alignementnon-alignésnon-amournon-appartenancenon-assistancenon-blancnon-blancsnon-combattantnon-combattantnon-combattantsnon-combattantsnon-comparutionnon-concurrencenon-conformismenon-conformistenon-conformistenon-conformistesnon-conformistesnon-conformiténon-consommationnon-croyancenon-croyantnon-croyantsnon-culpabiliténon-ditnon-ditsnon-droitnon-êtrenon-événementnon-existencenon-ferreuxnon-fumeurnon-fumeurnon-fumeursnon-initiénon-initiénon-initiésnon-initiésnon-interventionnon-lieunon-lieuxnon-maladesnon-paiementnon-participation

    Les synonymes de « non-intervention»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot non-intervention dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « non-intervention » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot non-intervention dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Non-intervention ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations intervention     Citation sur intervention   Poèmes intervention   Proverbes intervention   Rime avec non-intervention    Définition de non-intervention  


    Définition de non-intervention présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot non-intervention sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot non-intervention notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 16 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 14:00:16