La définition de Nonagénaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nonagénaire
Nature : adj.
Prononciation : no-na-jé-nê-r'
Etymologie : Lat. nonagenarius, ordinal dérivé de nonaginta, quatre-vingt-dix.

Voir les citations du mot NonagénaireSignification du mot Nonagénaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nonagénaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nonagénaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nonagénaire ?


La définition de Nonagénaire

Qui a quatre-ving-dix ans, en parlant d'un homme, d'une femme.


Toutes les définitions de « nonagénaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NONAGÉNAIRE. adj. des deux genres
. Qui a atteint l'âge de quatre-vingt-dix ans. Un homme, une femme nonagénaire. Substantivement, Un nonagénaire. Une nonagénaire.

Littré

NONAGÉNAIRE (no-na-jé-nê-r') adj.
  • Qui a quatre-ving-dix ans, en parlant d'un homme, d'une femme. C'est une chose très singulière que les plus jolis vers qu'on ait de lui aient été faits lorsqu'il était plus que nonagénaire, Voltaire, Louis XIV, Écrivains, Saint-Aulaire.

    Substantivement. Un nonagénaire. Une nonagénaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

nonagénaire \n?.na.?e.n??\ masculin et féminin identiques

  1. Personne âgée de 90 ans ou environ.
    • En moins d'une demi-heure, il trépassa sept centenaires, trois nonagénaires, un octogénaire. Et il y en avait qui ne se sentait pas bien. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 7)
    • C'est au début des années 70 que le nonagénaire, que l'on ne peut nommer, pour protéger l'identité des victimes, a commis pour une première fois des gestes à caractère sexuel sur sa progéniture. (Kathleen Frenette, Abus sexuels sur ses filles: un père de famille risque une longue peine, Le Journal de Québec, 21 décembre 2021)
    • Une nonagénaire.

Adjectif - français

nonagénaire \n?.na.?e.n??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est âgé de 90 ans ou environ.
    • Un homme, une femme nonagénaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NONAGÉNAIRE, adj. et subst.

(Ce, celle, celui) qui a quatre-vingt-dix ans. Peut-être même les pays où le vin est assez commun (...), sont-ils ceux où, proportion gardée, on trouve le plus d'octogénaires et de nonagénaires actifs, vigoureux et jouissant pleinement de la vie (Cabanis,Rapp. phys. et mor., t.2, 1808, p.80).M. le Supérieur général, plus que nonagénaire et aveugle, s'appuya tout simplement (...) au bras d'Éliane (Jouhandeau,M. Godeau,1926, p.86).
Prononc. et Orth.: [n?na?en?:?]. Ac. 1694: -gé-; 1718: -ge-; dep. 1740: -gé-. Étymol. et Hist. 1660 adj. «qui a quatre-vingt-dix ans» (Oudin Fr.-Esp.); 1808 subst. (Cabanis, loc. cit.). Empr. au lat. nonagenarius «de quatre-vingt-dix chacun» d'où le m. fr. nonagenaire «id.» ca 1380 (Jehan Lefevre, Vieille, éd. H. Cocheris, 1727), att. en b. lat. au sens de «âgé de quatre-vingt-dix ans» (début ves.), dér. nonageni «au nombre de quatre-vingt-dix chacun», de nonaginta, v. nonante.

NONAGÉNAIRE, adj. et subst.

Nonagénaire au Scrabble


Le mot nonagénaire vaut 12 points au Scrabble.

nonagenaire

Informations sur le mot nonagenaire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nonagénaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nonagenaire

Les mots proches de Nonagénaire

NonNonagénaireNonaneNonanteNonantièmementNonceNonchalammentNonchalanceNonchalant, anteNonchaloirNonciatureNon-coactionNon-contagieuxNon-couleurNon-délicatesseNoneNonesNon-êtreNonillionNon-jouissanceNon-mitoyennetéNonnainNonneNonnetteNon-nobleNonobstanceNonobstantNonpareil, eilleNon-payementNon-pensantNon-permanenceNon-plus-ultra ou nec-plus-ultNon-résidenceNon-sensNon-valeurnonnonnonnonnon tropponon-agressionnon-alignementnon-alignésnon-amournon-appartenancenon-assistancenon-blancnon-blancsnon-combattantnon-combattantnon-combattantsnon-combattantsnon-comparutionnon-concurrencenon-conformismenon-conformistenon-conformistenon-conformistesnon-conformistesnon-conformiténon-consommationnon-croyancenon-croyantnon-croyantsnon-culpabiliténon-ditnon-ditsnon-droitnon-êtrenon-événementnon-existencenon-ferreuxnon-fumeurnon-fumeurnon-fumeursnon-initiénon-initiénon-initiésnon-initiésnon-interventionnon-lieunon-lieuxnon-maladesnon-paiementnon-participation


Mots du jour


Reléguer     Perroqueter     Fouine     Sherry     Despotiser     Hiérarchie     Ouraque     Florès     Flabellation     Endimancher     

Les citations avec le mot Nonagénaire


  1. Un sexagénaire est toujours robuste - Un septuagénaire est toujours robuste - Un octogénaire est toujours robuste - Un nonagénaire est toujours robuste - Un centenaire est toujours bulgare.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


  2. Un homme reste toujours un homme et bien que nonagénaire, j'ai parfois des montées de sève... elles ne voient en moi qu'un inoffensif vieux bonhomme exhibant un inoffensif vieux pénis qui a, de temps à autre, la folie des grandeurs.

    Auteur : Sara Gruen - Source : De l'eau pour les éléphants (2006)


Les citations du Littré sur Nonagénaire


  1. Le bon Hercule de Fleuri, Petit prêtre nonagénaire, En Hercule s'est fait portraire, De quoi chacun est ébahi

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Prince roy. de Prusse, 26 janv. 1740


  2. C'est une chose très singulière que les plus jolis vers qu'on ait de lui aient été faits lorsqu'il était plus que nonagénaire

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écrivains, Saint-Aulaire.




Les mots débutant par Non  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Nonagénaire ? -


Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 07h01










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nonagénairePoèmes nonagénaireProverbes nonagénaire

La définition du mot Nonagénaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nonagénaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nonagénaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.