Définition de « doryphore »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot doryphore de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur doryphore pour aider à enrichir la compréhension du mot Doryphore et répondre à la question quelle est la définition de doryphore ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|d?.?i.f??) doryphore (m)

  • (ucf|insecte) coléoptère nuisible au dos rayé dont les larves sattaquant aux solanacées. - Les maraichers ont déposé un pesticide sur les pommes de terre pour tuer les doryphores.

  • (fam) (ext) Personne vivant aux dépens des autres. - Vous êtes à léconomie de la France, ce que le doryphore est à la pomme de terre. (Hector Rolland) Synonyme : bibitte à patates




    Définitions de « doryphore »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DORYPHORE, subst. masc.

    A.? HIST. ANTIQUE. Soldat armé d'une lance, appartenant à certaines milices ou servant de garde du corps.
    ? Spéc. Le Doryphore. Statue de Polyclète supposée représenter l'idéal des proportions humaines. Polyclète avait composé un traité sur les proportions du corps humain. La statue qu'il modela pour expliquer son écrit représentait un garde du roi de Perse, armé d'une lance : un doryphore (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p. 44).
    B.? ENTOMOL. et usuel. Coléoptère s'attaquant aux feuilles de différentes plantes et en partic. coléoptère originaire d'Amérique, qui se nourrit des feuilles de pommes de terre. Synon. bête à patate, mouche à patate.Les perdreaux sont souvent empoisonnés par les bouillies arséniatées employées contre le doryphore (H. Bazin, Vipère,1948, p. 67).
    Rem. D'apr. Privat-Foc. 1870 ,,Leur poitrine est armée d'une longue pointe dirigée en avant qui leur a valu leur nom`` (explication valable uniquement pour les espèces autres que le doryphore s'attaquant aux feuilles de pommes de terre).
    ? P. anal., pop. ou fam. et péj. (gén. au plur.). Militaires allemands ainsi appelés par la population française des zones occupées pendant la guerre de 1939-1945 en raison de leur nombre :
    Il ne venait pas souvent au cirque d'uniformes verts. Mais lorsqu'on signalait une telle présence les clowns étaient moins drôles et avec eux Eugène qui se croyait obligé d'introduire dans ses répliques des transparentes allusions aux « doryphores » ou au « vert-de-gris ». P. Vialar, Les 4 Zingari,1959, p. 228.
    Prononc. : [d? ?if?:?]. Étymol. et Hist. I. 1752 antiq. (Trév.). II. 1817 entomol. (Cuvier Règne animal t. 3, p. 354 : [les chrysomèles] celles [...] dont l'arrière-sternum s'avance en forme de corne, composent le genre doryphore [doruphora] d'Illiger et d'Olivier). I empr. au lat. doryphorus de même sens (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui porte une lance » en partic. « garde du corps, garde d'un prince »). II adaptation du lat. sc. doryphora (supra). Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Lefèvre (J.). Curiosités de l'étymol. Vie Lang. 1974, p. 400.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    doryphore \d?.?i.f??\ masculin

    1. (Entomologie) Coléoptère nuisible au dos rayé dont les larves s'attaquent aux solanacées et particulièrement aux plants de pommes de terre, de tomates et à certaines fleurs comme le tabac ornemental, le dahlia ou le pétunia.
      • Nous sommes redevables à la lutte contre le Doryphore par les insecticides d'avoir pu maintenir la production de la pomme de terre dans une très grande partie de notre territoire, en dépit de l'invasion doryphorique. (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, page 1)
      • L'aventure du phylloxera fut, d'ailleurs, sur le point de se renouveler quelques années plus tard, lors de l'invasion de l'Europe par le doryphore, vulgairement appelés bête du Colorado et comme son nom l'indique, lui aussi originaire de l'Amérique du Nord, et qui parasite la pomme de terre. (Henri Noilhan, Histoire de l'agriculture à l'ère industrielle, n° 5 de la série L'agriculture à travers les âges, Paris : chez E. de Boccard, 1965, page 180)
      • C'est donc la lutte chimique qui en fait, a été la méthode utilisée la première contre le doryphore puisque déjà vers 1860 fut employé pour la première fois un insecticide, l'acétoarsénite de cuivre ou vert de Paris. (Patrick Rousselle, Yvon Robert et Jean-Claude Crosnier, La pomme de terre : production, amélioration, ennemis et maladies, utilisations, INRA, 1996)
      • Le souci repousse efficacement les insectes. Il éloignerait le criocère de l'asperge et le doryphore, la bibite à patates, des pommes de terre. (Mélinda Wilson, Fleurs comestibles: du jardin à la table, Éditions Fides, 2006, page 208)
    2. (Vieilli) (Injurieux) Nom donné aux soldats allemands qui occupaient la France durant la Seconde Guerre mondiale.
      • 13 août 43 ? C'est très facile à Paris de traverser la masse anonyme de nos occupants, de haïr en bloc ; c'est amusant de faire comme s'ils n'étaient pas là ; dans le métro, quand je suis entouré de doryphores, j'ai mis au point un ?il magiquement absent. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 303)
      • Leurs premiers mots furent des moqueries à l'encontre du boche, du chleuh, du vert-de-gris, du doryphore, chacun y allant d'un sobriquet le plus méprisant possible pour qualifier l'allemand pincé par une étrille. (Philippe Lhommet, Cauchois d'hier et d'autrefois, TheBookEdition, 2013, page 153)
      • Un tableau répertoriait tous les noms d'oiseaux dont les Français affublaient les occupants : Fridolins, Doryphores, etc. Il n'en manquait qu'un seul, celui que les Parisiens utilisaient entre eux couramment pour les désigner avec dérision : « Ces Messieurs » [?] (Bertrand Herz, Le Pull-over de Buchenwald : J'avais 14 ans dans les camps de la mort, Tallandier, 2015)
    3. (Familier) (Péjoratif) (Sud-ouest de la France) Habitant de Bordeaux ; Bordelais.
    4. (Familier) (Péjoratif) (Sud-est de la France) Habitant de Marseille ; Marseillais.

    Nom commun 1 - français

    doryphore \d?.?i.f??\ masculin

    1. (Antiquité) Lancier, soldat porteur de lance dans certaines armées grecques.
      • L'armée du roi se compose de soixante mille combattans, cent trirèmes et une quantité innombrable de vaisseaux de transport. Il a en outre mille doryphores couverts d'armures en or, et quatre-vingts chars de guerre. (Ph. Le Bas, Sur la découverte d'un manuscrit : la traduction de Sanchuniathon par Philon de Byblos, dans La Revue des deux mondes, 1836, 4e série, vol.7, p.559)
      • À la mi-décembre, les Byzantins marchent vers la seconde armée vandale. Les doryphores et les hypapistes de la garde à cheval chargent et dispersent les hommes de Tzazo, qui tombe dans la mêlée. (Patrick Louth, La civilisation des Germains et des Vikings, Genève : éd. Famot, 1976, page 72)
    2. (Par extension) Statue qui représente ce soldat.
      • Cette statue du Doryphore ou Porte-Lance était étudiée par tous les artistes grecs; et Lysippe lui-même, orfèvre dans sa jeunesse, disait qu'elle l'avait fait sculpteur : non parce t'elle créait un type qui devait sans cesse être reproduit, mais, au contraire, parce que cette statue avait la vérité pour base, et qu'elle démontrait comment on devait saisir la nature par ses plans, ses grandes divisions, en un mot, par ses grands aspects. (Gustave Eyriès, Simart, statuaire de l'Institut : étude sur sa vie et sur son ?uvre, Paris: chez Didier & Cie, 1860, p. 423)
      • Le plus célèbre des canons grecs est celui de Polyclète (quatre siècles et demi avant J. C.), qui avait composé un Traité des proportions, avec un modèle de marbre très-connu sous le nom de Doryphore, ou porte-lance. (« Anatomie », dans le Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales, dirigé par Amédée Dechambre, tome 4 (Amp-Ang), Paris : chez Victor Masson & chez P. Asselin, 1866, p. 232)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DORYPHORE (do-ri-fo-r') s. m.
    • 1 Terme d'antiquité. Nom que les Grecs du Bas-Empire donnaient aux soldats de la garde impériale, qui étaient armés d'une demi-pique.
    • 2Genre de coléoptères renfermant de grands et beaux insectes originaires d'Amérique, et dont la poitrine est armée d'une longue pointe dirigée en avant.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DORYPHORE. Ajoutez?:

    Le doryphora decem-lineata, nom scientifique d'une des espèces du genre doryphore. Ce destructeur, de petite taille, connu sous le nom d'insecte du Colorado, s'attaque, comme on le sait, aux pommes de terre?, Journ. offic. 30 oct. 1875, p. 8926, 1re col. Le doryphora n'attaque pas seulement les pommes de terre, il dévore également les feuilles de tomates, d'aubergines, etc. en un mot, les fanes de la plupart des plantes de la famille des solanées, ib. 2e col.

    On dit aussi le colorado, du nom du pays d'où il provient.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « doryphore »

    ????, lance, et ?????, qui porte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1752)[1] Du grec ancien ?????????, doruphóros (« porteur de lance »).
    (Années 1940-1944) NC2 (2) car les réquisitions de nourriture et en particulier de pommes de terre de l'armée allemande étaient assimilables aux ravages des insectes du même nom.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DORYPHORE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1752 antiq. (Trév.). II. 1817 entomol. (Cuvier Règne animal t. 3, p. 354 : [les chrysomèles] celles [...] dont l'arrière-sternum s'avance en forme de corne, composent le genre doryphore [doruphora] d'Illiger et d'Olivier). I empr. au lat. doryphorus de même sens (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui porte une lance » en partic. « garde du corps, garde d'un prince »). II adaptation du lat. sc. doryphora (supra).

    doryphore au Scrabble


    Le mot doryphore vaut 24 points au Scrabble.

    doryphore

    Informations sur le mot doryphore - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot doryphore au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    doryphore

    Les rimes de « doryphore »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de doryphore peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de Côte-d'Or      Rimes de technicolor      Rimes de sponsor      Rimes de rotor      Rimes de madrépore      Rimes de ex-corps      Rimes de more      Rimes de folklores      Rimes de bore      Rimes de fors      Rimes de madrépores      Rimes de consorts      Rimes de major      Rimes de métaphore      Rimes de lindor      Rimes de bouton-d'or      Rimes de phallophore      Rimes de centaures      Rimes de plésiosaure      Rimes de exports      Rimes de morts      Rimes de tricolores      Rimes de aéroport      Rimes de messidor      Rimes de mirador      Rimes de décolorent      Rimes de fulgores      Rimes de apivore      Rimes de fore      Rimes de chnord      Rimes de cul-de-porc      Rimes de sors      Rimes de transport      Rimes de ressort      Rimes de majore      Rimes de nestor      Rimes de collabore      Rimes de réconforts      Rimes de score      Rimes de mors      Rimes de redors      Rimes de ignores      Rimes de maures      Rimes de carnivore      Rimes de téléport      Rimes de contrefort      Rimes de avant-port      Rimes de colorent      Rimes de honorent      Rimes de cadors     

    Mots du jour

    Côte-d'Or     technicolor     sponsor     rotor     madrépore     ex-corps     more     folklores     bore     fors     madrépores     consorts     major     métaphore     lindor     bouton-d'or     phallophore     centaures     plésiosaure     exports     morts     tricolores     aéroport     messidor     mirador     décolorent     fulgores     apivore     fore     chnord     cul-de-porc     sors     transport     ressort     majore     nestor     collabore     réconforts     score     mors     redors     ignores     maures     carnivore     téléport     contrefort     avant-port     colorent     honorent     cadors     


    Les citations sur « doryphore »

    1. Et nous avons déjà su choisir entre les statues antiques, préférer les athlètes légers aux athlètes lourds, les coureurs, les Doryphores aux lutteurs et aux Hercules.

      Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


    Les citations sur doryphore renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot doryphore en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « doryphore »

    DoradeDoré, éeDorénavantDorerDoreur, euseDoriqueDorkingDorloterDormaillerDormant, anteDormeur, euseDormirDormitif, iveDormitionDormoirDorneDoronicDorsal, aleDortoirDorureDoryphore

    Les mots débutant par dor  Les mots débutant par do

    doradoradedoradesdoragedoraientdoraisdoraitDorangesDoransdorantDoratDoratdorcadesDorceauDordivesDordognedoredorédoréDore-l'ÉglisedoréedoréedoréeDoréedoréesdoréesdoréesdorénavantDorengtdorentdorerdoreradorerontdorésdorésdoreursdorianedoriennesdoriensDorinnedoriquedoriquesDorlisheimdorlotaitdorlotantdorlotedorlotédorlotéedorlotéesdorlotent

    Les synonymes de « doryphore»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot doryphore dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « doryphore » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot doryphore dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Doryphore ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations doryphore     Citation sur doryphore   Poèmes doryphore   Proverbes doryphore   Rime avec doryphore    Définition de doryphore  


    Définition de doryphore présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot doryphore sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot doryphore notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:24:53