Définition de « gore »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gore de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gore pour aider à enrichir la compréhension du mot Gore et répondre à la question quelle est la définition de gore ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Il est trop gore ce film. (-anagr-) ergo ogre orge


    Définitions de « gore »


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    gore féminin

    1. (Zoologie) Truie.
      • La Grand Gore, surnom d'Isabeau de Bavière par le peuple.

    Adjectif - français

    gore \???\ masculin et féminin identiques

    1. Qui concerne le gore.
      • Mais parlons des établissements où on a interdit le costume tout en permettant les autres personnages horrifiques, les mariées cadavériques et les maquillages gore. Elle est où, la cohérence ? (Geneviève Pettersen, Déguisements à l'école: la peur d'avoir peur, Le Journal de Québec, 29 octobre 2021)
    2. (Par extension) Horrible, sanguinolent.
      • Un plateau de fruits de mer en solitaire, c'est une expérience ultime, même Françoise Sagan n'aurait pas pu décrire cela, c'est vraiment trop gore. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, pages 184-185.)
      • Il est trop gore ce film.

    Nom commun 3 - français

    gore \???\ masculin

    1. (Lyonnais) Sable grossier issu de la décomposition du granit ou du gneiss.
      • [...] le Colombier , les environs d'Hurongues et de Clérimbert , entre Saint - Symphorien et Chazelles ; la carrière de gore sous le bois de Charbonnière ; le moulin Berry ou Bary [...]. (Annales de la Société Linnéenne de Lyon, Éd. Perrin, 1904)
      • On l' exploite sur divers points, sous le nom de gore, pour mélanger celui-ci avec la chaux, en guise de sable, dans les mortiers. (Mémoires de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon, tome 5, 1855)

    Nom commun 2 - français

    gore \???\ masculin

    1. Cavité dans un bassin prévue pour que de l'eau y reste lors des vidanges et que le poisson puisse s'y réfugier.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 1 - français

    gore \???\ masculin

    1. (Cinéma) Genre cinématographique et littéraire dérivé de l'horreur, où il y a beaucoup de sang qui coule.
      • On parle généralement de gore, lorsque les humeurs d'un corps vivant sont amenées à en sortir, ou bien lorsque quelque chose d'extérieur à la constitution du corps rentre à l'intérieur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « gore »

    (Nom commun 1, adjectif) De l'anglais gore.
    (Nom commun 2) Variante de gaure (« trou d'eau »).
    (Nom commun 3) Origine inconnue.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    gore au Scrabble


    Le mot gore vaut 5 points au Scrabble.

    gore

    Informations sur le mot gore - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gore au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gore

    Les rimes de « gore »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de gore peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de herbivore      Rimes de colore      Rimes de insectivore      Rimes de bout-dehors      Rimes de corridor      Rimes de ressorts      Rimes de bâbord      Rimes de corroborent      Rimes de cors      Rimes de mandore      Rimes de inodore      Rimes de pantocrator      Rimes de maillechort      Rimes de raifort      Rimes de mors      Rimes de herbivore      Rimes de garde-corps      Rimes de état-major      Rimes de rebords      Rimes de croque-mort      Rimes de inconfort      Rimes de consort      Rimes de déshonorent      Rimes de reports      Rimes de déshonore      Rimes de sergents-majors      Rimes de incorpore      Rimes de réconfort      Rimes de élaborent      Rimes de thermidor      Rimes de maure      Rimes de déshonores      Rimes de sorts      Rimes de apports      Rimes de métaphore      Rimes de cul-de-porc      Rimes de albacore      Rimes de conquistadores      Rimes de entre-dévorent      Rimes de redort      Rimes de commémore      Rimes de omnisports      Rimes de tords      Rimes de rapport      Rimes de transistor      Rimes de spores      Rimes de collabores      Rimes de tore      Rimes de ignorent      Rimes de castor     

    Mots du jour

    herbivore     colore     insectivore     bout-dehors     corridor     ressorts     bâbord     corroborent     cors     mandore     inodore     pantocrator     maillechort     raifort     mors     herbivore     garde-corps     état-major     rebords     croque-mort     inconfort     consort     déshonorent     reports     déshonore     sergents-majors     incorpore     réconfort     élaborent     thermidor     maure     déshonores     sorts     apports     métaphore     cul-de-porc     albacore     conquistadores     entre-dévorent     redort     commémore     omnisports     tords     rapport     transistor     spores     collabores     tore     ignorent     castor     


    Les citations sur « gore »

    1. Pythagore inventa la formule d'un triangle rectangle, le carré de la longueur de l'hyppopotamus est égal à la somme des carrés des longueurs des côtés de l'angle droit.

      Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


    2. Ni le pavot, ni la mandragore, ni tous les sirops narcotiques du monde ne te rendront jamais par médecine ce doux sommeil que tu avais hier.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604), III, 3, Iago


    3. Et l'homme, parmi ses erreurs,
      Comme dans l'herbe des fulgores,
      Voit passer ces grands éclaireurs.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), VI, Au bord de l'infini, 23, Les mages


    4. Estragon:
      - Si on se pendait?

      Vladimir:
      - Ce serait un moyen de bander.

      Estragon:
      - On bande?

      Vladimir:
      - Avec tout ce qui s'ensuit. Là où ça tombe, il pousse des mandragores. C'est pour ça qu'elles crient quand on les arrache. Tu ne savais pas ça?


      Auteur : Samuel Beckett - Source : En attendant Godot (1953), I


    5. C'est parce que je suis né sous le signe astronomique de l'âne que je suis comme çà, à l'instar des veaux et des gorets.

      Auteur : Gaétan Soucy - Source : La Petite fille qui aimait trop les allumettes (1998)


    6. Cinna Chimène cherchait dans le même livre les représentations de types humains, pour mieux défendre et illustrer sa conviction que les Nègres étaient voués à la laideur et que par conséquent Pythagore était aveugle de lui trouver quelque « allusion » de beauté que ce soit.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    7. C'est le portrait d'Anaxagore tracé par Périclès.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


    8. Le plus sûr du tourment de Pythagore venait de ce qu'il voyait bien que Cinna Chimène ne regardait personne et disons ne voyait à la lettre personne en dehors de lui, et qu'il savait qu'il ne pourrait tout simplement pas supporter l'idée que cette Négresse haut balancée pût détourner de lui son regard.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    9. Mais elle eut une crise de larmes le jour où elle rencontra celui d'entre eux qui s'était réinstallé dans la case de Pythagore et y était peu à peu devenu alcoolique.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    10. Pythagore immola cent boeufs pour avoir découvert la propriété du carré de l'hypothénuse.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Opinions des anciens philosophes


    11. Et voilà que je me retrouvais seul, plus seul que je ne l'avais jamais été, enfin j'avais le houmous, adapté aux plaisirs solitaires, mais la période des fêtes c'est plus délicat, il aurait fallu un plateau de fruits de mer, or ce sont là des choses qui se partagent, un plateau de fruits de mer en solitaire c'est une expérience ultime, même Françoise Sagan n'aurait pas pu décrire cela, c'est vraiment trop gore.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


    12. Civilisation, civilisation, orgueil des Européens, et leur charnier d’innocents, Rabindranath Tagore, le poète hindou, un jour, à Tokyo, a dit ce que tu étais ! Tu bâtis ton royaume sur des cadavres. Quoi que tu veuilles, quoi que tu fasses, tu te meus dans le mensonge. À ta vue, les larmes de sourdre et la douleur de crier. Tu es la force qui prime le droit. Tu n’es pas un flambeau, mais un incendie. Tout ce à quoi tu touches, tu le consumes.

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    13. D'Al Gore on disait: c'est celui qui bat Busch!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    14. Un soldat ouvrit la porte des soues et une centaine de petits gorets ronchonneurs et goguenards se précipita vers l'eau claire.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    15. Le fait d'apprendre beaucoup n'instruit pas l'intelligence. Autrement il aurait instruit Hésiode et Pythagore, ainsi que Xénophane et Hécatée.

      Auteur : Héraclite - Source : Sans référence


    16. Pythagore se réveillait parfois (mais il était sans doute le seul) quand le hasard de l'installation le rapprochait de Cinna Chimène et il restait longtemps à pressentir dans le noir la forme du corps de la petite fille, tout empli de ce renflement de l'ombre qui lui rappelait à chaque fois le premier moment de surprise sous le quénettier. Ainsi apprit – il avant l'heure ce qu'est la méditation nocturne et combien de visions peut susciter une forme devinée dans un lointain si touchable.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    17. Pythagore nous apprend qu'il faut savoir supporter les défauts et les faiblesses de ses amis.

      Auteur : Samuel Johnson - Source : Le Rôdeur


    18. Pythagore a dit le premier: Mon ami est un autre moi-même.
      N'est-ce pas dire: Aime ton prochain comme toi-même.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867), 1835


    19. Aux gens tristes, malades et qui veulent s'étrangler, faites prendre le matin en boisson la racine de mandragore à une dose moindre qu'il ne faudrait pour causer le délire.

      Auteur : Hippocrate - Source : Des lieux dans l'homme


    20. Clinton est en voyage au Vietnam: il doit être parti voir si on ne pourrait pas retrouver des soldats américains portés disparus qui accepteraient de voter pour Al Gore...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    21. Avez – vous déjà vu, disait – elle à Pythagore qui était seul à subir son combat de mots, une race plus délabrée que la race noire ? La race mulâtre a de la chance, elle blanchit du gros orteil au bout du nez. Elle a des cheveux plus doux que poils de maïs. Avez – vous déjà vu quelqu'un qui nage dans le noir et qui porte la beauté ?

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    22. Anaxagore enseignait que les animaux ont la raison active, mais non la raison passive, qui sert en même temps d'interprète au raisonnement.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    23. Chirac a envoyé un télégramme de félicitations à George Bush. - On peut donc être à peu près sûr que c'est Al Gore qui est élu.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    24. Platon, Chrysippe, le poète Timocréon avaient d'abord été athlètes: Pythagore passait pour avoir eu le prix au pugilat; Euripide fut couronné comme athlète aux jeux éleusiniens.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    25. Le mariage est une course de fond et la lecture à haute voix une sorte de boisson énergisante romantique pour revigorer les coureurs quand il leur arrive d'être épuisés.

      Auteur : Anne Fadiman - Source : Ex-Libris (2004)


    Les citations sur gore renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gore en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gore »

    GordGordieGoretGorfouGorgeGorge-de-pigeonGorgéeGorgerGorgeretteGorgerinGorgone

    Les mots débutant par gor  Les mots débutant par go

    GorbioGorcygordGordesgordiengordiensgoregoreGorenflosgoretgoretsgorgegorgegorgégorgégorge-de-pigeongorgeagorgeaigorgeaientgorgeaisgorgeaitgorgeantgorgéegorgéegorgéesgorgéesgorgentgorgeongorgeonsgorgeonsgorgergorgèrentgorgerettegorgeringorgesgorgesgorgésgorgésGorgesGorgesGorgesgorgetgorgezgorgonegorgonzolaGorgueGorheygorillegorillesGornac

    Les synonymes de « gore»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gore dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gore » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gore dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gore ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gore     Citation sur gore   Poèmes gore   Proverbes gore   Rime avec gore    Définition de gore  


    Définition de gore présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gore sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gore notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 18:25:56