Définition de « support »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot support de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur support pour aider à enrichir la compréhension du mot Support et répondre à la question quelle est la définition de support ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : support (m)

  • Ce qui soutient une chose, ce sur quoi elle pose. - Ce pilier est le support de toute la voûte. - La tige de cette plante a besoin de support, d’un support.

  • Il signifie, au figuré, Aide, appui, soutien, protection. - Je n’ai d’autre support au monde que son amitié. Il a vieilli, on dit plutôt en ce sens - Soutien.

  • En termes de Blason, il se dit des figures d’animaux stylisés qui soutiennent un son; en ce sens, il n’est guère d’usage qu’au pluriel. - Avoir deux lions pour supports dans ses armes.


    Définitions de « support »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUPPORT, subst. masc.

    I. ? [Corresp. à supporter1I A, III D et supporter2] Action, fait de supporter.
    A. ? Rare. Fait de supporter une chose matérielle. Synon. soutien.Faire support à qqc. L'ébahissement de la foule redoubla lorsque (...) on le vit s'élever à la force des bras, prenant à peine appui, de-ci de là, du bout des pieds aux pitons de support (Gide, Caves, 1914, p. 724).
    B. ? Vieilli ou littér. Action de soutenir, de donner son appui moral ou matériel à quelqu'un ou à quelque chose; résultat de cette action. Synon. soutien.Donner support à une rébellion. Vers qui se tourner (...)? Sa mère glissait dans un accablement de plus en plus profond (...). Son père? Quelle aide, quel support lui avait-il jamais donnés? (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 309).Les Soviets considèrent que les procédés de la « stratégie élargie » devraient en cas de guerre chaude, jouer à plein, en support de l'Armée Rouge (Billotte, Consid. strat., 1957, p. 40-15).
    ? P. méton.
    ? Personne ou ensemble de personnes qui apportent un appui moral ou matériel à quelqu'un, à quelque chose. Les gaspillages de la cour (...), les guerres d'Amérique et d'Asie, la cherté de la politique secrète, l'entretien des supports cachés qu'on avait partout (...), ces mille causes épuisaient l'Espagne (Hugo, Rhin, 1842, p. 443).Restent donc (...), de plus en plus séparées de leur support populaire, deux élites intellectuelles, l'une libre penseuse, l'autre chrétienne (J.-R. Bloch,Dest. du S.,1931,p. 161). .ARM. Support actif. Ensemble de moyens en personnel et en matériel fournis par l'armée active aux unités constituées à base de réservistes (d'apr. GDEL).
    C. ? Vieilli ou littér. Action de supporter quelqu'un, de le subir ou de le tolérer avec patience et indulgence; résultat de cette action. Synon. soutien.Il y en a de mal nés [des enfants] (...) qui par conséquent procurent à leurs parents, non de la joie, mais un long exercice de support, de patience et de courage (Amiel, Journal, 1866, p. 41).Ils vivaient ainsi l'un près de l'autre, l'un contre l'autre, se supportant en se tournant le dos. Grâce à quoi régnait entre eux une manière de concorde (...), chacun d'eux trouvant dans le support de l'autre l'emploi discret de sa vertu (Gide, Caves, 1914, p. 681).
    II. ? [Corresp. à supporter1I A] Ce qui supporte.
    A. ?
    1. Objet, élément matériel sur lequel repose une chose, en particulier un objet pesant, destiné à servir d'appui ou de soutien à ce dernier. Synon. appui, étai, soutien.Lusignan, Richard et le Duc de Bourgogne, réunissent leurs efforts contre une des plus fortes tours; ils en font saper les supports (Cottin, Mathilde, t. 2, 1805, p. 262).Ces colonnes [des portails de Chartres] ne cessent d'être des supports, mais elles ont une signification spirituelle (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 99).
    ? CONSTR. ,,Soubassement (d'un revêtement de sol)`` (Rob. 1985).
    2. P. anal.
    a) Objet destiné à soutenir une personne ou une partie de son corps. Synon. appui, soutien.Tous s'étendirent silencieusement sur leurs lits de chaume, roulés comme des momies d'Égypte dans leurs pareos sombres, ? la nuque reposant à l'antique sur des supports en bois de bambou (Loti, Mariage, 1882, p. 244).Agenouillé, sans support, sans chaise, sur la pierre frottée par tant de sabots ferrés (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 234).
    b) Objet destiné à soutenir ou à relever une plante. Il faut des étais, des supports. Les échalas, plantés, déplantés, replantés: quel travail immense! La culture devient une industrie (Michelet, Journal, 1844, p. 570).Un pépiniériste de Falaise (...) s'empressa de leur fournir trois cents tiges (...). Ils avaient fait venir un serrurier pour les tuteurs, un quincaillier pour les raidisseurs, un charpentier pour les supports (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 40).
    B. ? En partic.
    1. Appareil, assemblage de conception variée, destiné à recevoir un objet, un instrument, un dispositif ou à maintenir celui-ci dans une position donnée. Un autre appareil, disparu depuis le Moyen Âge, « le chauffe-doux », était un ustensile de chauffage à l'usage des pièces dans lesquelles il n'existait pas de cheminée. C'était une table munie de roues avec un dispositif formant cendrier et un support pour la pelle et les pincettes (Fillon, Serrurier, 1942, p. 24).Quand les danseurs sont essoufflés, je fais passer les cañas de manzanilla, longs verres que l'on sert en tournée dans des supports métalliques à plusieurs trous (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 169).
    ? Spécialement
    ? ART MILIT. Corps de support. Élément fixe (chevalet, pilotis) ou flottant (bateau, radeau, flotteur pneumatique) utilisé pour supporter le tablier d'un pont. (Dict. xixeet xxes.).
    ? CH. DE FER. ,,Pièce de bois ou de fonte, ou quartiers de pierres par l'intermédiaire desquels les rails reposent sur le sol de la chaussée d'un chemin de fer`` (Chesn. t. 2 1858).
    ? MÉCAN. INDUSTR. ,,Dans un ensemble mécanique, pièce destinée à maintenir un organe dans sa position de travail`` (GDEL).
    ? PÊCHE. ,,Instrument de soutien qui permet de poser la canne en action de pêche, afin de conserver les mains libres`` (Pollet 1970).
    ? PHYS., CHIM. Appareil permettant de soutenir et d'immobiliser les dispositifs les plus divers (d'apr. Duval 1959). Support de bois; support métallique; support à fourche, à pinces, à plateau; support de tubes à essais; support universel.
    ? SERR. Support (d'espagnolette). ,,Pièce de fer plat et recourbé qui reçoit la poignée d'une espagnolette`` (Chabat 1881).
    2. Objet, pièce qui soutient une chose, la maintient en telle ou telle position, afin de la mettre en valeur. Statuette reposant sur un support. Les chapeaux féminins monstrueusement chargés de soies, de fleurs, de plumes, que des supports élevaient à hauteur du visage (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 478).L'Adélaïde poussa le chiffon entre la pendule et son support (Aymé, Jument, 1933, p. 231).
    ? Spécialement
    ? CUIS. Pièce (croûton de pain de mie, riz cuit moulé, etc.) servant au dressage des plats chauds ou froids (d'apr. Lar. Lang. fr.).
    ? HÉRALD. Ornement extérieur de l'écu consistant en figures placées de part et d'autre de celui-ci et qui semblent le soutenir; en partic., animal employé comme support de l'écu. Synon. tenant.La porte-fenêtre du perron est surmontée d'un campanile où reste sculpté l'écusson des Blamont-Chauvry (...). Les supports, qui sont un griffon et un dragon de gueules enchaînés d'or, faisaient un joli effet sculptés (Balzac, Lys, 1836, p. 35).Vous savez que mes armes contiennent la devise même de Notre-Seigneur: Inculcabis super leonem et aspidem, avec un homme représenté comme ayant à la plante de ses pieds, comme support héraldique, un lion et un serpent (Proust, Temps retr., 1922, p. 805).
    3. Ce qui permet de suspendre quelque chose. Une grosse araignée a tissé sa toile en travers de la route; incompréhensible; on ne voit à cette toile, pourtant verticale et tendue, aucun support (Gide, Retour Tchad, 1928, p. 935).Chevreul découvrit que, si le pendule était suspendu à un support fixe, nul « fluide » émané de la main ne se transmettait à lui, le long du fil! (Amadou, Parapsychol., 1954, p. 58).
    ? BOUCH. Ensemble constitué de consoles en fer sur lesquelles repose une barre transversale munie de crochets et destinée à suspendre les viandes (d'apr. Chabat 1881).
    C. ? Matériau, milieu matériel sur lequel est appliqué quelque chose. Lattis servant de support au plâtre (Bonnel-Tassan1966, p. 53).
    ? Spécialement
    ? COSMÉT. Base sur laquelle est appliquée le maquillage. Une trace de crème restera jusqu'au soir, et pourra servir de support à la poudre, bien que Germaine se poudre le moins possible durant le jour (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 122).Les crèmes de jour sont pratiquement indispensables. Elles protègent la peau contre les agents extérieurs (...), servent de support au maquillage (Quillet Méd.1965, p. 316).
    ? DÉCOR. Surface destinée à être peinte ou recouverte (de papier, tissu, etc.). Les outils de préparation des supports. Outre les seaux et les éponges, sont nécessaires: une brosse à lessiver (...); un grattoir (...); un couteau à reboucher et un couteau à enduire (Bonnel-Tassan1966, p. 137).
    ? DESSIN, PEINT. Élément matériel susceptible de recevoir une ?uvre graphique ou picturale. Synon. subjectile.Support plat, rigide, souple, tendu. L'aquarelle, la sépia, ces fragiles procédés, ayant le papier pour support, l'eau pour véhicule, la transparence comme force (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 64).Il faut distinguer le support du fond qui est l'aspect sur lequel on dessine ou l'on peint (coloré, lisse, etc.) (Bég.Dessin1978).Support-Surface/Supports-Surfaces. Groupe artistique français né en 1968, dont les membres orientent leurs recherches sur la matérialité de la peinture, d'un double point de vue théorique et pratique. XXXIeSalon de la jeune peinture. Les tendances les plus diverses: d'un héritage de Support-Surface aux environnements vidéo ou à la figuration teintée de critique socio-politique (Le Nouvel Observateur, 9 juin 1980, p. 9, col. 2).
    ? ÉLECTRO-ACOUST. Support (magnétique). Support du milieu ferromagnétique se présentant sous forme rigide ou souple (ruban, fil, disque, cylindre, feuille, etc.). La forme de piraterie la plus répandue consiste à diffuser clandestinement des films qui ne figurent pas aux catalogues des éditeurs vidéo (...). Les pirates doivent se procurer une copie du film, fabriquer une bande mère (...) sur support vidéoprofessionnel (...) afin de dupliquer les cassettes (Le Monde dimanche, 6 mars 1983, p. XI, col. 2).
    ? INDUSTR. GRAPH. Support (d'impression). Matériau sur lequel on fait l'impression. Synon. subjectile.D'excellents travaux, imprimés avec des têtes de clous, de l'encre grise, sur du papier de journal, rebutaient l'acheteur. Il n'est pas impossible, cependant, d'assurer à des ouvrages, qui peut-être ne seront pas réimprimés, un support durable (Civilis. écr., 1939, p. 28-2).Support d'impression (...) Il s'agit généralement de papier, mais cela peut être également du carton, du tissu, des feuilles métallisées (...), des plastiques (Bég.Estampe1977).
    [Suivi d'un subst. en appos. désignant un matériau spécifique] Parmi tous les avantages que peut receler le passage du support papier au support logiciel des documents écrits, celui du dictionnaire est d'une aide considérable (Micro-Systèmes, mars 1992, p. 184).
    ? INFORMAT. Support (d'information) ou, rare, support d'enregistrement. Dispositif ou milieu matériel dans ou sur lequel l'information est enregistrée (sous une forme physique conventionnelle convenant à son traitement par des moyens automatiques), véhiculée, conservée ou restituée. Support passif (carte, ruban perforé(e)); support actif/ magnétique (bande, cassette, disque, tambour); support optique. Les dispositifs plus ou moins simples qui sélectionnent, trient, reproduisent, lisent, traduisent et traitent de toutes sortes de manières les cartes, bandes et autres supports d'information (Jolley, Trait. inform., 1968, p. 10).Support (de données). ,,Grandeur physique variable pouvant représenter des données`` (Luca Micro-informat. 1984).
    [Suivi d'un subst. en appos. désignant la nature spécifique du support] V. Micro-systèmes supra.
    ? PHOT., CIN. Matériau sur lequel est déposée l'émulsion photosensible. Support transparent (film, plaque de verre); support opaque (papier photographique); support cellulosique. Aussi la pellicule qui est devenue le support idéal pour l'instantané d'amateur n'a-t-elle pu détrôner ni remplacer le verre dans les travaux de précision (Prinet, Phot., 1945, p. 37).
    D. ? Milieu matériel, substance dans laquelle est incorporé ou se développe quelque chose. Il existe (...) beaucoup de produits alimentaires qui peuvent servir de supports aux micro-organismes pathogènes (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 242).
    ? Spécialement
    ? AGRIC. Liquide ou solide pulvérulent dans lequel sont dispersées la ou les formulations au moment de l'exécution du traitement (d'apr. Habault Agric. 1983).
    ? CHIM. Substance liquide ou solide à laquelle est incorporée une matière active lors de la fabrication d'un produit. Confits pancréatiques. Ce sont des produits à base de pancréas sec et de sel d'ammoniaque, comportant de la sciure de bois comme support neutre (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 49).
    III. ? P. anal. ou au fig.
    A. ? Support matériel. Substrat matériel d'une réalité abstraite. Seuls les sauvages et les enfants confondent le nombre avec les billes ou les coquillages qui servent de support matériel à leur calcul (Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p. 251):
    ... pouvons-nous concevoir une transmission sans véhicule matériel? (Il est clair que lorsque nous parlons d'hérédité psychologique, nous concevons ou nous imaginons plus ou plus explicitement un support matériel des qualités transmises). G. Marcel, Journal, 1923, p. 302.
    ? Spécialement
    ? LING. Synon. topique; anton. apport, commentaire.L'apport est ce qu'on dit de quelque chose. Le support est ce quelque chose (D. D. L.1976).
    ? MATH. Support d'un vecteur. Droite indéfinie qui porte ce vecteur. La droite qui porte un vecteur s'appelle son support (Roux, Miellou, Géom., 1946, p. 8).
    ? PHILOS. Réalité permanente qui est sous-jacente aux qualités (v. substance, substratum (rem. s.v. substrat)). Il y a des changements, mais il n'y a pas de choses qui changent: le changement n'a pas besoin d'un support. Il y a des mouvements, mais il n'y a pas nécessairement des objets invariables qui se meuvent: le mouvement n'implique pas un mobile (H. Bergson, La Perception du changement, 1911, p. 24).Entendue en ce deuxième sens, la substance désigne un sujet susceptible de modifications et servant de support à des qualités (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1247).
    ? PUBLIC. Support (de publicité ou publicitaire). Moyen de communication, relevant d'une technique de diffusion de l'information, susceptible de transmettre au public un message publicitaire. On distingue: les publications (...), l'affichage, les moyens audio-visuels (...), la publicité aux points de vente (...). Pour une même action publicitaire on utilise généralement plusieurs supports de publicité (Lauzel-Muss.1970).Heureusement, L'Huma est un support-leader, son profil-lecteurs est parfait et il y a une bonne affinité du support avec la cible (Le Point, 12 sept. 1977, p. 148, col. 3).P. méton. Objet sur lequel figure un message publicitaire. Deux briquets rechargeables, deux super-supports publicitaires signés Silver-Match (L'Express,1ermars 1976, p. 131).
    B. ?
    1. Chose abstraite ou personne sur laquelle repose, est établie une chose abstraite. Synon. base, fondement.Comment ose-t-on jeter ainsi le trouble permanent dans l'esprit du peuple français sur sa propre justice, sur l'équité des juges, sur la sincérité des sentences publiques, support fondamental de l'ordre social tout entier? (Clemenceau, Iniquité, 1899, p. 105).Considérant son petit-fils comme le support nécessaire de son ambition posthume, il avait pour lui une certaine affection (Maurois, Ariel, 1923, p. 12).
    2. Chose abstraite ou personne sur laquelle quelqu'un peut s'appuyer, se reposer. Synon. appui, soutien.Il me doit peut-être ceci: qu'on s'étonnait de mon amitié pour lui. Je lui servais d'honnête support. Moi n'étant plus là, il va peut-être fléchir dans l'estime de gens qui se croient plus de moralité que les autres (Renard, Journal, 1904, p. 937).Vous le voyez beaucoup plus tranquille qu'il y a deux ans. Il n'a plus guère besoin des rites. Qu'est-ce que les rites? Un support (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 347).
    REM.
    Support-chaussette, subst. masc.Bande élastique que l'on assujettit autour de la jambe pour maintenir la chaussette. Synon. fixe-chaussette (v. ce mot rem. s.v. fixer).
    Prononc. et Orth.: [syp?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1458 « secours, aide (apportés à quelqu'un) » (Lettre de Charles VI ds Lettres de Louis XI, éd. E. Charavay, t. 1, p. 263: ... voulons vous donner et faire donner support, soustenement et faveur en toutes vos necessitez et affaires), bien att. jusqu'à la fin du xviies. (v. Littré), encore fin xviiies. (1787, Bern. de St-P., Paul et Virginie, p. 1270); b) ca 1485 « personne qui soutient, qui apporte son appui » (Mistère Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. 3, p. 128), bien att. jusqu'à la fin du xviies.; 2. 1466 « action de supporter, patience, endurance » (P. Michault, Doctrinal du temps présent, éd. Th. Walton, LXVII, 22) également chez Fr. de Sales (v. Hug.), att. dans la lexicogr. dep. Littré (avec une attest. de Fénelon et une de Bayle); 3. a) 1606 (Nicot: Support et appuy de quelque chose); b) 1636 hérald. (Monet); c) 1751 fig. (Diderot, Lettre sur les sourds et muets, p. 43: ces substantifs (...) étant (...) le support ou le soutien des adjectifs); d) 1762 (Rousseau, Émile, p. 487: Ces figures [de la géométrie] et ces signes [de l'algèbre] sont les supports de ces abstractions sur lesquels ses sens [d'Émile] se reposent). Déverbal de supporter1. Fréq. abs. littér.: 315. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 219, b) 293; xxes.: a) 381, b) 765. Bbg. Archit. 1972, p. 144, 230. ? Quem. DDL t. 25. ? Sculpt. 1978, p. 512.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    support \sy.p??\ masculin

    1. Ce qui soutient une chose, ce sur quoi elle pose.
      • Ce pilier est le support de toute la voûte.
      • La tige de cette plante a besoin de support.
    2. (Figuré) (Vieilli) Aide, appui, soutien moral, protection.
      • Je n'ai d'autre support au monde que son amitié.
    3. (Par analogie) Document sur lequel s'appuie un discours ou des explications (par exemple, un support de conférence, un support pédagogique).
      • Ce support est livré telle quel. Il représente un support de cours, et rien de plus. En tant que tel, il sert de support à une présentation orale. Tout n'est donc pas écrit ! (Alain Herbuel, LM KMD 150 : Module avancé : utilisation pratique pour le VFR, 2008, page 1.)
    4. (Héraldique) Figure héraldique unique portant l'écu ou référence à une des deux figures placées de chaque côté de l'écu et utilisée comme ornement extérieur. Dans le cas d'une figure humaine, on parle plutôt de tenant. Souvent les armoiries sont dotées de deux supports identiques (notamment en héraldique britannique). Dans ce cas, voir supports.
      • Armes : Coupé au premier parti d'azur au lion d'or passant, au second de sinople. Support : une aigle d'or à deux têtes, lampassé de gueules, à un sceptre dans la patte dextre sommé d'une croix d'or, et un orbe d'azur cerclé d'or dans la patte sénestre ; également en chef d'une couronne d'or. Timbre : une couronne d'or, qui est du Monténégro ? voir illustration « armoiries avec un support »
    5. (Mathématiques) Partie des points en lesquels une fonction ne s'annule pas.
    6. (Topologie) Pour une fonction continue sur un espace topologique, adhérence du support en le sens précédent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUPPORT. n. m.
    Ce qui soutient une chose, ce sur quoi elle pose. Ce pilier est le support de toute la voûte. La tige de cette plante a besoin de support, d'un support. Il signifie, au figuré, Aide, appui, soutien, protection. Je n'ai d'autre support au monde que son amitié. Il a vieilli, on dit plutôt en ce sens Soutien. En termes de Blason, il se dit des Figures d'animaux stylisés qui soutiennent un son; en ce sens, il n'est guère d'usage qu'au pluriel. Avoir deux lions pour supports dans ses armes.

    Littré

    SUPPORT (su-por?; le t ne se lie pas?; au pluriel l's ne se lie pas?: des su-por insuffisants?; cependant quelques-uns la lient?: des su-por-z insuffisants) s. m.
    • 1Ce qui soutient une chose, l'objet sur lequel elle pose. Encore, assure-t-on, si l'histoire en est crue, Qu'en un de ses supports le temps l'avait rompue [une table], La Fontaine, Phil. et Baucis. Voyez ces énormes trophées qu'on a placés sous les chevaux de la terrasse des Tuileries?; quelle contradiction entre ces animaux ailés qui s'en vont à toutes jambes, et ces supports immobiles qui restent?! Diderot, Observ. sur la sculpt. ?uv. t. XV, p. 311, dans POUGENS. Plus une porcelaine est tendre au feu et susceptible de vitrification, plus elle a besoin de support, Raynal, Hist. phil. v, 27.

      Fig. Les figures sont les supports des abstractions, Rousseau, Ém. III.

    • 2Dans l'artillerie, support de pointage, pièce sur laquelle on prend appui avec des leviers, dans les affûts de place et de côte, pour soulever la culasse quand on pointe la pièce. Le support de pointage du mortier de 15 centimètres est la pièce sur laquelle repose le coin qui sert à pointer ce mortier.

      Support de vis de pointage?: dans les affûts en fonte, c'est la pièce dans laquelle est encastré l'écrou de la vis de pointage.

      On a encore le support de timon, dans l'avant-train de campagne?; le support de perche mobile, dans le chariot de batterie?; le support de rond, dans le triquebale?; le support de demi-rond, dans le haquet.

      Dans les ponts militaires, corps de support, engins employés pour supporter le tablier du pont au-dessus de l'eau. Supports fixes, ce sont les chevalets, les pilotis?; supports flottants, bateaux, radeaux. Supports tournants?: on nomme ainsi, dans les bateaux, des pièces en fer, mobiles autour d'une charnière, sur lesquelles on peut placer des madriers qui servent de siéges aux soldats qu'on veut transporter.

    • 3 Fig. Ce qui soutient comme fait le support pour ce qu'il a sur lui. Priam, qui vit ses fils abattus par Achille, Dénué de support?, Malherbe, VI, 18. Sans support, sans amis, sans retraite, sans bien, Corneille, Médée, I, 5. Puisque tu [cassette] m'es enlevée, j'ai perdu mon support, ma consolation, ma joie, tout est fini pour moi, et je n'ai plus que faire au monde, Molière, l'Av. IV, 7. La gloire du nom romain ne laissait pas d'être un grand support au peuple affligé, Bossuet, Hist. I, 9. Ce n'est pas des hommes qu'il est ennemi, mais de la méchanceté des uns et du support que cette méchanceté trouve dans les autres, Rousseau, Lett. à d'Alemb.
    • 4Action de supporter, c'est-à-dire patience, indulgence (sens vieilli). La vertu imparfaite succombe dans le support des imperfections d'autrui, Fénelon, Dial. 18. Si quelqu'un nous venait aujourd'hui débiter les rêveries de cet ancien, M. Jurieu ne se croirait obligé à aucun support, Bayle, Art. Arnobe, note c.
    • 5 S. m. pl. Terme de blason. Figures d'anges, d'hommes ou d'animaux qu'on représente aux deux côtés de l'écu d'armes, comme le supportant.

    REMARQUE

    Au sens du blason, Ménage dit que, de son temps, on prononçait suppôts, quoiqu'on écrivît supports. On trouve écrit suppôt dans la Bruyère, XIV?: Quelle est la roture un peu heureuse et établie à qui il manque des armes et, dans ces armes, une pièce honorable, des suppôts, un cimier, une devise et peut-être le cri de guerre?? Mettez en regard de cette ancienne prononciation ces vers de Marot?: Les destinées de trop ferme propos M'ont tost osté mon plus plaisant suppost [appui], v, 355.


    HISTORIQUE

    XVIe s. ?à fin qu'estans destituez de tout support et aide, nous demeurions leurs esclaves ou leur proye, Lanoue, 607. Sans avoir autre support ny autre appuy ne moyen, que une langue librement parlante pour la raison et pour la justice, Amyot, Arist. et Cat. 2. Le premier Amurath, pour aigrir la punition contre ses subject, qui avaient donné support à la parricide rebellion de son fils, Montaigne, III, 249.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SUPPORT, s. m. (Gram.) il se dit en général de tout ce qui soutient quelqu'un ou quelque chose : ôtez cette piece, & le reste s'écroulera faute de support. J'ai perdu mon support en le perdant.

    Supports, (Hist. nat. Bot.) les supports sont certaines parties des plantes qui soutiennent & qui défendent les autres : on en compte de dix especes.

    1°. Le péduncule qui soutient & porte la fleur & le fruit.

    2°. La hampe, scapus, qui est uniquement destinée à porter la fructification ; elle nait immédiatement de la racine & pas du tronc.

    3°. Le pétiole qui soutient les feuilles, comme le péduncule soutient la fructification.

    4°. La vrille, cirrhus, qui est une espece de lien par lequel une plante s'attache à un autre corps.

    5°. La feuille florale, bractea, qui est une espece de feuille singuliere ; elle se trouve près de la fleur, & ne paroît qu'avec elle.

    6°. La stipule qui forme le bourgeon & se trouve aux insertions.

    7°. L'aiguillon, qui est une pointe fragile ; elle tient si peu à la plante, qu'on l'en détache aisément sans rien déchirer.

    8°. L'épine qui est très-adhérente à la plante.

    9°. La glande qui sert à la sécrétion des humeurs.

    10°. L'écaille qui se trouve d'ordinaire dans les chatons à la base du calice de quelques fleurs, ou sous les fleurs. Flor. Paris. prodrom. pag. 5. & 6.

    Support, en Architecture, un poteau ou une muraille de brique ajustée entre les deux bouts d'une piece de bois pour empêcher que tout son poids ne porte sur les extrémités seulement. Voyez Porter.

    Support, outil d'Arquebusier ; c'est un billot de bois rond, lourd & un peu épais, qui est surmonté par le milieu d'un petit pilier de bois de la grosseur d'un pouce, & long de six, & est traversé d'un petit morceau de bois plat en forme de croix, & sert aux arquebusiers pour soutenir le bout d'un canon de fusil, quand l'autre bout est arrêté dans l'étau.

    Support, en terme de Boutonnier, est une croix à trois bras. La branche transversale au milieu est percée d'un demi-trou servant à appuyer l'ouvrage, celle du milieu est garnie de deux pointes, l'une plus haute à vis & écrou, pour serrer le support contre la poupée, & l'autre plus petit & plus bas, entrant dans la poupée pour l'y fixer : cet instrument sert à creuser les bourrelets de lustre. Voyez Bourrelets de lustre.

    Support, dans la pratique de l'Imprimerie ; est une reglette de bois, plus ou moins forte, que l'on colle à l'endroit de la frisquette qui porte sur un vuide dans la forme, pour soutenir la pression de la platine en cet endroit, & pour empêcher que le papier ne creve ou ne casse, ou que l'impression ne vienne trop noire aux endroits découverts où la lettre ne supporte pas assez. Mais comme ces sortes de supports laissent toujours sur le papier une empreinte desagréable, on est aujourd'hui dans l'usage d'élever les bois de garniture presque à la hauteur de la lettre, c'est-à-dire, à l'épaisseur d'un papier près : en suivant cette nouvelle méthode, on a la satisfaction de voir que les bois de garnitures soutiennent mieux l'effort de la presse, ménagent même l'?il de la lettre, & empêchent jusqu'à la plus petite apparence de soulage.

    Support, en terme de Piqueur en tabatiere, c'est un morceau de bois quarré par un bout, & percé de plusieurs trous de distance en distance. A l'autre extrémité il est arrondi, & se termine en forme de vis. Ce support se plante dans une table, ou sur le coin d'un établi, & y est retenu par le moyen d'une virole au-dessus de l'établi, & d'un écrou à main par-dessous. Les trous qu'on voit sur la partie quarrée du support servent à recevoir le porte-aiguille ou le forêt qu'on tourne dans la piece en le faisant jouer avec la main.

    Support, chez les Tourneurs, est une partie ministrante du tour sur laquelle ils posent leurs outils afin d'avoir plus de force. Voyez la description & les figures des différentes sortes de supports. Voyez au mot Tour.

    Support, terme de Blason, ce sont les figures peintes à côté de l'écu, qui semblent le supporter. Les supports de l'écu de France sont des anges. Il y en a qui ont des sauvages pour supports. Les princes de Monaco ont des moines augustins pour supports : les Ursins, des ours, par équivoque à leur nom. On ne doit dire supports, que lorsque l'on se sert des figures des animaux ; & lorsque ce sont des anges ou des figures humaines, on doit les appeller tenans. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « support »

    Voy. SUPPORTER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de supporter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUPPORT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1458 « secours, aide (apportés à quelqu'un) » (Lettre de Charles VI ds Lettres de Louis XI, éd. E. Charavay, t. 1, p. 263: ... voulons vous donner et faire donner support, soustenement et faveur en toutes vos necessitez et affaires), bien att. jusqu'à la fin du xviies. (v. Littré), encore fin xviiies. (1787, Bern. de St-P., Paul et Virginie, p. 1270); b) ca 1485 « personne qui soutient, qui apporte son appui » (Mistère Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. 3, p. 128), bien att. jusqu'à la fin du xviies.; 2. 1466 « action de supporter, patience, endurance » (P. Michault, Doctrinal du temps présent, éd. Th. Walton, LXVII, 22) également chez Fr. de Sales (v. Hug.), att. dans la lexicogr. dep. Littré (avec une attest. de Fénelon et une de Bayle); 3. a) 1606 (Nicot: Support et appuy de quelque chose); b) 1636 hérald. (Monet); c) 1751 fig. (Diderot, Lettre sur les sourds et muets, p. 43: ces substantifs (...) étant (...) le support ou le soutien des adjectifs); d) 1762 (Rousseau, Émile, p. 487: Ces figures [de la géométrie] et ces signes [de l'algèbre] sont les supports de ces abstractions sur lesquels ses sens [d'Émile] se reposent). Déverbal de supporter1.

    support au Scrabble


    Le mot support vaut 11 points au Scrabble.

    support

    Informations sur le mot support - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot support au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    support

    Les rimes de « support »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de support peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de majore      Rimes de pécore      Rimes de déshonorent      Rimes de quatuors      Rimes de centaure      Rimes de bâbord      Rimes de restaure      Rimes de bords      Rimes de dix-cors      Rimes de kinnor      Rimes de factor      Rimes de commodore      Rimes de incorpore      Rimes de stentors      Rimes de mord      Rimes de pores      Rimes de picadors      Rimes de mort      Rimes de amphore      Rimes de anticorps      Rimes de sycomores      Rimes de fort      Rimes de morts      Rimes de sémaphores      Rimes de folklores      Rimes de condors      Rimes de port      Rimes de tête-de-mort      Rimes de alligator      Rimes de omnivores      Rimes de support      Rimes de évapore      Rimes de imports      Rimes de redors      Rimes de Nord      Rimes de rebord      Rimes de remord      Rimes de extra-fort      Rimes de tord      Rimes de dévorent      Rimes de similors      Rimes de consort      Rimes de re-décore      Rimes de exports      Rimes de états-majors      Rimes de détériore      Rimes de remords      Rimes de évaporent      Rimes de gord      Rimes de conforts     

    Mots du jour

    majore     pécore     déshonorent     quatuors     centaure     bâbord     restaure     bords     dix-cors     kinnor     factor     commodore     incorpore     stentors     mord     pores     picadors     mort     amphore     anticorps     sycomores     fort     morts     sémaphores     folklores     condors     port     tête-de-mort     alligator     omnivores     support     évapore     imports     redors     Nord     rebord     remord     extra-fort     tord     dévorent     similors     consort     re-décore     exports     états-majors     détériore     remords     évaporent     gord     conforts     


    Les citations sur « support »

    1. La société marchande ne supporte pas qu'on lui montre qu'elle l'est.

      Auteur : Alain Zannini, dit Marc-Edouard Nabe - Source : Le Vingt-Septième Livre (2009)


    2. Otez-la moi, cette vie odieuse et insupportable, car, dans le désespoir où vous me jetez, la mort sera une faveur pour moi.

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


    3. Jadis, lorsque les gouvernements se trouvaient hors d'état de payer leurs dettes, ils falsifiaient leurs monnaies, en y ajoutant du cuivre ou du plomb, ou bien encore en diminuant le poids des pièces. De nos jours, ils procèdent autrement : ils empruntent de grosses sommes à des établissements qu'ils autorisent exclusivement à fabriquer de la monnaie de papier. Privé de sa base naturelle et nécessaire, cette monnaie se déprécie dans les moments de crise. Le gouvernement intervient alors pour obliger le public à supporter la dépréciation.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


    4. Je ne supporte ni la cuisine chinoise ni la charcuterie. Vous ne me verrez jamais manger nids d'hirondelle, ni dix rondelles de saucisson

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Je supporte de n'avoir rien à moi, ni le moindre projet ni le moindre souci. Je suis bien dans la vie, c'est affreux, je ne sais pas pourquoi, quelque chose en moi s'accorde avec la vie dès que je m'éveille. Je ne pourrais jamais changer.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : La chamade (1965)


    6. J'aime les beaux paysages : ils font quelquefois sur mon âme le même effet qu'un archet bien manié sur un violon sonore, ils créent des sensations folles, ils augmentent ma joie et rendent le malheur plus supportable.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mémoires d'un touriste (1838)


    7. C'est comme une anesthésie progressive: on pourrait se lover dans la torpeur du néant et voir passer les mois - les années peut-être, pourquoi pas? Avec toujours les mêmes échanges de mots, les gestes habituels, l'attente du casse-croûte du matin, puis l'attente de la cantine, puis l'attente du casse-croûte de l'après-midi, puis l'attente de cinq heures du soir. De compte à rebours en compte à rebours, la journée finit toujours par passer. Quand on a supporté le choc du début, le vrais péril est là. L'engourdissement. Oublier jusqu'aux raisons de sa propre présence ici. Se satisfaire de ce miracle : survivre. S'habituer. On s'habitue à tout, paraît-il.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    8. L'odeur des cadavres de la ville chinoise passa, avec le vent qui se levait à nouveau. Clappique dut faire effort pour respirer : l'angoisse revenait. Il supportait plus facilement l'idée de la mort que son odeur.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    9. Elle était courageuse, elle m'a supporté quarante ans, moi que je ne souhaite à personne.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


    10. La plupart des redites seraient insupportables si la mémoire n'était pas si infirme, si panier percé.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    11. Le sentiment que l'homme supporte le plus difficilement est la pitié, surtout quand il la mérite. La haine est un tonique, elle fait vivre, elle inspire la vengeance; mais la pitié tue, elle affaiblit encore notre faiblesse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    12. L’attente est sans doute la chose la plus insupportable. Quand l’espoir se bat contre l’angoisse, quand on ne sait pas lequel sortira vainqueur. Toute notre vie, on attend.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)


    13. Il paraît qu'il y a dans le cerveau des femmes une case de moins, et, dans leur coeur, une fibre de plus que chez les hommes. Il fallait une organisation particulière, pour les rendre capables de supporter, soigner, caresser des enfants.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    14. Mais toutes les divinités mythologiques me regardaient avec un charmant sourire, comme pour m'encourager à supporter patiemment le sortilège.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


    15. Le stupide est un sot qui ne parle point, en cela plus supportable que le sot qui parle.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XIII, 49


    16. Nous devenons vite égoïstes lorsque l'accumulation des misères chez les autres risque de nous rendre solidaire de leur destin. Nous acceptions de compatir mais nous refusons de participer. Chacun est seul face à sa souffrance parce que nous ne pourrions pas supporter celle des autres.

      Auteur : Frédérick Tristan - Source : Les Egarés (1984)


    17. Le corps est plus fort et mieulx composé, qui supporte mieulx les mutations de l'ardeur du chault et de la rigueur du froit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon et Paul-Aemile, 3


    18. Lucius s'ala seoir es plus reculez sieges du theatre; ce que voyant, le peuple en eut pitié et ne peut supporter de le voir ainsi deshonoré.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 38


    19. L'homme serait probablement un animal assez supportable s'il consentait un peu moins à se laisser emmerder par ceux qui veulent faire son bonheur.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    20. Quel est l'homme le plus insupportable? Celui qu'on a offensé, et à qui l'on ne peut rien reprocher.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    21. Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    22. Quand le corps est chargé d'humeurs, faites-lui supporter la faim parce que le jeûne purifie le corps.

      Auteur : Jean-Pierre Willem - Source : Le secret des peuples sans cancer : approche et traitements complémentaires de 43 cancers (2009)


    23. Il refuse au cauchemar la part de féerie qui le rend habituellement supportable.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Présentation de Arthur Tress, Rêves


    24. ... la plus haute forme de vertu, la seule que je supporte encore: la ferme détermination d'être utile.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    25. Je pense qu'un héros est une personne ordinaire qui trouve la force de persévérer et de supporter malgré les obstacles écrasants. Ils sont les vrais héros, tout comme les familles et les amis qui les ont soutenus.

      Auteur : Christopher Reeve - Source : Still Me (1999)


    Les citations sur support renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot support en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « support »

    SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, ée

    Les mots débutant par sup  Les mots débutant par su

    supersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant

    Les synonymes de « support»

    Les synonymes de support :

      1. appui
      2. soutien
      3. étai
      4. soutènement
      5. soubassement
      6. épaulement
      7. pilier
      8. contrefort
      9. accoudoir
      10. béquille
      11. armature
      12. ossature
      13. charpente
      14. squelette
      15. carcasse
      16. échafaudage
      17. treillis
      18. bâti
      19. base
      20. canne
      21. cale
      22. étançon
      23. tin
      24. chevalet
      25. banc
      26. chevalement
      27. chèvre
      28. tréteau
      29. médium
      30. télépathe
      31. devi

    synonymes de support

    Fréquence et usage du mot support dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « support » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot support dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Support ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations support     Citation sur support   Poèmes support   Proverbes support   Rime avec support    Définition de support  


    Définition de support présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot support sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot support notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:01:06