Définition de « décor »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decor de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décor pour aider à enrichir la compréhension du mot Décor et répondre à la question quelle est la définition de decor ?
Une définition simple : (fr-rég|de.k??) décor (m)
Approchant : décorateur, décoratif, décoration, décoré, décorer, décorum
Définitions de « décor »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉCOR, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
décor \de.k??\ masculin
-
(Architecture) Ce qui enjolive, en parlant du papier, de la peinture, des ornements.
- La porte du pullman de queue, fermée à clef, s'ouvrit : superbement, admirablement vide, la voiture offrait à ses visiteurs impromptus le plus admirable décor de marqueterie en bois de rose ? jaune citron et carmin pâle ? qui se pût imaginer. ? (Pierre-Jean Remy, Orient-Express, vol.2, Albin Michel, 1984)
-
(Cinéma, Théâtre) Ensemble des installations, décorations, matériels, dans lesquels les acteurs d'une pièce de théâtre ou d'un film évoluent.
- Le décor n'est pas encore prêt.
- (pluriel) L'ensemble des décorations d'un théâtre.
- Les décors de cet opéra sont splendides.
-
(Par extension) Aspect extérieur formé accidentellement par les choses de la nature.
- [?], Henri dégusta, quelques secondes, le spectacle désolant de ces ombres errantes et pataugeantes, semblables à des bêtes d'un autre âge, grouillant dans un décor diluvien. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 9)
- Ces montagnes formaient à sa demeure un décor magnifique.
-
(Par extension) (Figuré) (Familier) Tout ce qui entoure la chaussée d'une voie de circulation routière.
- Aller dans le décor ; rouler dans le décor.
-
? Si on rentre dans les décors on sera bien avancé, patate !
? (Alphonse Boudard, La Cerise, Plon, Paris, 1963)
-
(Figuré) Ce qui apparaît à la vue ; apparence.
- Dans les ombres du beau décor se distinguent vaguement toutes les richesses de la circonstance, les mystères de la génération, les enfers de la jalousie, tous les malheurs classiques des amants, et une foule de monstres sociaux, juridiques, pécuniaires, religieux, gynécologiques, terriblement conséquents avec eux-mêmes, et d'ailleurs fort bien liés entr'eux. ? (Paul Valéry, Tel Quel, Gallimard, éd. 1943, p. 185)
- La politique du Japon rappelle le caractère de ses habitants : aimable et pleine de sollicitude à la face du monde, elle opprime, vole et massacre de l'autre côté du décor. ? (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p. 14)
- Yvon n'a pas perdu de temps pour dégueulasser le décor. Une carcasse de bagnole, des débris variés s'entassent près de l'ancien puits. ? (Claude Courchay, Quelqu'un dans la vallée, éd. J-C Lattès, 1997)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Architecture. Ce qui décore. Il se dit surtout des Peintures, sculptures qui ornent un édifice, un appartement. Il se dit plus généralement au pluriel de la Représentation plus ou moins exacte du lieu où se passe une pièce de théâtre, à l'aide de châssis recouverts de toiles peintes, cartons, etc. Les décors de cet opéra sont d'une grande richesse. Peintre de décors. Il se dit, par extension, de l'Aspect extérieur formé accidentellement par les choses de la nature. Ces montagnes formaient à sa demeure un décor magnifique.
Littré
- 1Ce qui décore, en parlant du papier, de la peinture, des glaces des appartements. Un joli décor. Peintre en décor.
-
2Décoration d'une pièce de théâtre. Le décor n'est pas encore prêt.
Au plur. L'ensemble des décorations d'un théâtre. Les décors de cet opéra sont splendides.
HISTORIQUE
XVIe s. Francs et loyaux autour d'elle vacquons, C'est son decore [il s'agit de Renée de France]?
, Marot, II, 318.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DÉCOR. Ajoutez?: - REM. Il a d'abord été écrit décore. Mot que n'ont point encore adopté les lexicographes, bien qu'il soit d'un usage fort commun et d'une grande utilité, ce semble, pour signifier l'espèce d'ornements plus ou moins fragiles, et le genre de peinture et de sculpture plus ou moins grossières, mais à l'effet, qu'on applique aux édifices éphémères et postiches destinés aux fêtes et aux cérémonies publiques, ou dans les lieux de réunions populaires où l'on veut, à peu de frais, éblouir les yeux
, Boulard, Dictionn. des arts du dessin, Décore, 1826.
Étymologie de « décor »
- (Date à préciser) Du latin decor (« convenance », « parure, ornement ») apparenté au verbe impersonnel decere (« il convient », « il sied ») qui a donné décent.
Voy. DÉCORER.
décor au Scrabble
Le mot décor vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot decor - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot décor au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « décor »
On recherche une rime en OR .
Les rimes de décor peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en oR
Rimes de perfore Rimes de juniors Rimes de fluor Rimes de ord Rimes de enclore Rimes de ports Rimes de consort Rimes de avant-port Rimes de constrictors Rimes de ore Rimes de hors-bord Rimes de victor Rimes de bâbord Rimes de avant-corps Rimes de médecin-major Rimes de centaures Rimes de quatuors Rimes de major Rimes de herbivores Rimes de renforts Rimes de sport Rimes de conquistadors Rimes de aurores Rimes de adorent Rimes de distord Rimes de escalator Rimes de maures Rimes de sextuor Rimes de Corée du Nord Rimes de Côte-d'Or Rimes de sports Rimes de records Rimes de encor Rimes de bicolore Rimes de factor Rimes de pandore Rimes de transports Rimes de maures Rimes de ressort Rimes de labrador Rimes de reports Rimes de matamore Rimes de Waulsort Rimes de similors Rimes de tricolore Rimes de élabore Rimes de corrobore Rimes de rapport Rimes de toréador Rimes de honoreMots du jour
perfore juniors fluor ord enclore ports consort avant-port constrictors ore hors-bord victor bâbord avant-corps médecin-major centaures quatuors major herbivores renforts sport conquistadors aurores adorent distord escalator maures sextuor Corée du Nord Côte-d'Or sports records encor bicolore factor pandore transports maures ressort labrador reports matamore Waulsort similors tricolore élabore corrobore rapport toréador honore
Les citations sur « décor »
- Fais donc, seigneur, que son nom decoré (illustré) - En soit chanté par tous les coings du monde.Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 25
- La biographie de l'amour est immuable. On n'altère que le décor, la mise-en-scène, les comédiens et les spectateurs.Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)
- Le charme de voyager, c'est d'effleurer d'innombrables et riches décors et de savoir que chacun pourrait être le nôtre et de passer outre, en grand seigneur.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- J'attribuerais encore à la peinture, au sens large du terme, la décoration des appartements, tapisseries, garnitures, tout bel ameublement qui n'est là que pour la vue.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la faculté de juger (1790)
- Oui, je porte ma décoration. Il faut avoir le courage de ses faiblesses.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 9 décembre 1901
- Sa pensée molle s'abandonnait à l'amoureux de cet art jésuite, épandu et fondu comme la caresse d'une main sensuelle, dans le travail magnifique du décor et l'adoration de la richesse des choses.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Madame Gervaisais (1869)
- Quand j’ai commencé en 1985, je me suis inspirée de ce que je voyais dans les rues parisiennes. Des étudiants des Beaux-Arts se mettaient à peindre des murs, des palissades, des décors urbains… À l’époque, il y a avait déjà les VLP « Vive La Peinture », l’École des Affiches, Beau Geste qui détournaient des affiches publicitaires… Il y avait déjà un mouvement naissant. C’est à ce moment que j’ai décidé d’intervenir. J’ai également assisté, quelques années auparavant, à la naissance du Hip-hop aux États-Unis, et donc des graffs. Ce melting pot m’a parlé et c’est à ce moment que j’ai décidé d’intervenir car auparavant, je faisais du théâtre de rue.Auteur : Miss. Tic - Source : « Art interview : Miss.Tic », Miss.Tic, propos recueillis par Fanny Revault, 2020
- Une femme est belle à seize ans, mais veut plaire à trente. La voilette est un moyen simple. Tout décor, tout dessin considéré derrière un grillage ou un filet prend du style... La voilette produit le même effet.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 2 septembre 1913, L'anneau dans le nez
- Quand il a joui et me décule, il part se laver, se repeigner, chercher à boire, et réapparaît la queue aussi raide qu'avant; il la promène devant lui, inutile, magnifique, comme ces aigrettes, ces bosses, ces cornes décoratives qu'ont certains animaux.Auteur : Tony Duvert - Source : Journal d'un innocent (1976)
- Bernard fume assis près du pont, il a sa lampe de poche décorée de dragons en décalcomanie.Auteur : Tony Duvert - Source : Paysage de Fantaisie (1973)
- Les croix et les décorations sont un attrait pour la vanité.Auteur : Alphonse Karr - Source : Sous les orangers (1848)
- Jamais on ne pourra oublier le lieu d'un bel amour, le décor d'une joie profonde ou le contexte d'une tendresse. C'est à travers de telles histoires que la géographie devient humaine.Auteur : Bernard Arcand - Source : Quinze lieux communs (1993)
- Si j'étais un grand médecin, célèbre et couvert d'honneurs, je ne pénétrerais jamais dans un cimétière où sont enterrés des enfants sans mettre mes décorations dans ma poche.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Tu penses à cette phrase de Picasso, « la peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive contre l'ennemi. » Auteur : Carole Fives - Source : Térébenthine (2022)
- Il y a des hommes plutôt faits pour la cueillette, la décoration d'intérieur et les enfants au parc, et des femmes bâties pour aller trépaner le mammouth, faire du bruit et des embuscades.Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)
- On devrait décorer nos coeurs de couleurs vives et chaudes, oublier le gris des années de pluie et accrocher un soleil au-dessus de nos portes.
Chaque matin, poser notre main sur notre poitrine et sentir notre cœur battre, signe de vie et d’espoir. Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)
- Quand on a vu un noyé, une fois, à peine retiré de l'eau, encore couché sur la route, on n'a pas grand-chose à ajouter. Surtout quand on a compris pourquoi il y a des gens qui se noient, certains jours. Le reste ne compte pas. Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau temps, que ce soit un enfant ou un homme, ou une femme nue avec un collier de diamants, etc., cela indiffère. C'est l'espèce de décor d'un drame permanent. Mais quand on n'a pas compris, par exemple. Quand on se laisse distraire par les détails qui semblent justifier l'événement, lui donner une réalité, mais qui n'en sont que la mise en scène ; alors, il y a beaucoup à dire. Ils s'arrêtent, descendent de leurs automobiles, et les voilà qui entrent en jeu. Au lieu de voir, ils composent. Ils se lamentent. Ils prennent parti pour l'un, ou pour l'autre. Ils élucubrent et écrivent des poèmes.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)
- Elle marchait dans la rue comme dans un décor de cinéma dont elle aurait été absente, spectatrice invisible du mouvement des hommes. Tout le monde semblait avoir quelque part où aller.Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce
- A dater de ce jour, la mémoire fut ma seule raison de vivre et mon unique décor.Auteur : Julio Llamazares - Source : La pluie jaune (1990)
- Les incontinents qui se soulagent contre un mur sont sévèrement verbalisés mais on a décoré les grossiums qui ont introduit le porno sur les petits écrans.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- De nuit, ce décor invite au crime avec une telle insistance qu'il ne viendrait à personne l'idée de s'y aventurer sans nécessité.Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)
- En fouillant sur internet, on pouvait même lire cette phrase, qui donnait une idée de la direction que prenait le monde : " Où étiez-vous hier et où irez-vous demain ? Google peut vous le dire."
" Hier ", parce que chacun était tracé et que le passé appartenait au machine.
" Demain ", parce que, en décortiquant les habitudes, les goûts et les comportements, les intelligences artificielles pouvaient anticiper toute action future. Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Sur dix idées publiques, huit ou neuf ont été imposées par matraquage. Seraient-elles vraies, nous ne les avons pas domestiquées nous-mêmes, ce sont elles qui nous ont assaillis de force. Comme disait un Ancien, un fou qui crie qu'il fait jour en plein jour n'en est pas moins fou. Répéter ce qui se dit, même si ce qui se dit est vrai, relève du simple psittacisme tant que l'on n'a pas décortiqué soi-même l'idée et essayé d'en vérifier le bien-fondé. Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- Malgré quelques tentatives de restauration, dans les années 1950 et 1960 - presque toujours lamentables sur le plan de l'architecture intérieure et de la décoration -, le Seconde Guerre mondiale a bel et bien consommé la disparition des grands paquebots de lignes. Avant de s'offrir aux torpilles et aux bombes, avant de disparaître dans les eaux glacées ou dévorés par les flammes, quelques-uns se couvrent fort à propos de stupéfiantes peintures de guerre, sous prétexte de tromper l'ennemi sur leur identité, leur taille ou leur vitesse, et c'est ainsi qu'ils nous émeuvent le plus, détournés brutalement de leur destination luxueuse et mondaine, tout peinturlurés, armés pour de titaniques catastrophes.Auteur : Jean Rolin - Source : L'homme qui a vu l'ours (2006)
- Être décoré, ça signifie la mort comme pour les papillons .Auteur : Michel Piccoli - Source : « Michel Piccoli, la démesure d’un comédien », Didier Méreuze, La Croix, 13 février 2009
Les mots proches de « decor »
Deçà Décacheter Décade Décadence Décadent, ente Décailler Décalogue Décampement Décamper Décanailler Décanat Décanoniser Décanter Décaper Décapitalisation Décapitaliser Décapitation Décapité, ée Décapiter Décaptiver Décarburateur, trice Décardinaliser Décaser Décavaillonner Décéder Déceindre Décèlement Déceler Déceleur Décembre Décembrisade Décemdiurne Décemment Décemvirat Décence Décent, ente Décepteur Déceptif, ive Déception Décercler Décerné, ée Décerner Décès Décevable Décevance Décevant, ante Décevoir Déchaîné, ée Déchaînement DéchaînerLes mots débutant par dec Les mots débutant par de
déc déc deçà déca décabosser décacheta décachetage décachetai décachetaient décachetais décachetant décacheté décachetée décachetées décacheter décachetons décachette décachetteraient décade décadence décadent décadent décadente décadente décadentes décadentes décadentisme décadents décadents décades décadi décadis décaféiné décaféiné décaféiné décaféinée décaissement décaisser décalage décalages décalaminé décalant décalcification décalcifié décalcifiée décalcomanie décalcomanies décalcomanies décale décalé
Les synonymes de « decor»
Les synonymes de décor :- 1. ambiance
2. atmosphère
3. milieu
4. climat
5. entourage
6. bain
7. environnement
8. bruit
9. fond
10. bas
11. culot
12. abysse
13. renfoncement
14. arrière
15. dissout
16. amalgame
17. guirlande
18. enroulement
19. enlacement
20. feston
21. rinceau
22. ornement
23. scène
24. colère
synonymes de décor
Fréquence et usage du mot décor dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « decor » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décor dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Décor ?
Citations décor Citation sur décor Poèmes décor Proverbes décor Rime avec décor Définition de décor
Définition de décor présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décor sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot décor notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
