Définition de « gord »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gord de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gord pour aider à enrichir la compréhension du mot Gord et répondre à la question quelle est la définition de gord ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : gord (m)

  • (pêc) Double rangée de perches plantées dans le fond de la rivière, qui forment un angle, au sommet duquel est un filet où viennent se prendre les poissons. (-réf-)


    Définitions de « gord »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GORD, subst. masc.

    Rare. Pêcherie dans une rivière formée par deux rangs de perches en angle fermé par un filet appelé verveux. Généralement, deux gords sont accolés l'un à l'autre (Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop.).
    Prononc. et Orth. : [g?:?]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. [Fin xies. [ms. xiiies.] gorg « pêcherie construite dans une rivière » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 555); début xives. gors (Lib. Custum, I, 117 ds Gdf. Compl.). Du gaul. *gorto « haie » (irl. gort : « enclos », Dottin, p. 260 et IEW, p. 442), qui est aussi à la base du gaul. *gortia de même sens, conservé dans divers dial. d'oïl (v. FEW, t. 4, p. 200b). Bbg. Nyrop (K.). Fransk gord. In : [Mél. Jónsson (F.)]. Kopenhagen, 1928, pp. 450-454; L'Étymol. de gord. In : N. (K.). Ling. et hist. des m?urs. Paris, 1934, pp. 279-286.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gord \???\ masculin

    1. (Pêche) Double rangée de perches plantées dans le fond de la rivière, qui forment un angle, au sommet duquel est un filet où viennent se prendre les poissons.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GORD. n. m.
    T. de Pêche. Double rangée de perches plantées dans le fond de la rivière, qui forment un angle, au sommet duquel est un filet où viennent se prendre les poissons.

    Littré

    GORD (gor?; le d ne se lie jamais?; au pluriel, l's ne se lie pas?; cependant plusieurs la lient?: les gor-z établis en la rivière) s. m.
    • Pêcherie consistant en deux rangs de perches plantées dans le fond de la rivière et formant un angle dont le sommet est fermé par un filet. Établir un gord.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Li gurz des ewes, Liber psalm. p. 240.

    XIIIe s. ?li autre passent si avant, Qu'il se vont en plein gort lavant, la Rose, 6040. Por les gors qui en Loire sont, Partonop. t. I, p. 67.

    XVe s. Et entre les autres choses y fut amené de la ville de Mante deux chevaux chargez de pastez d'anguilles de gort, J. de Troyes, Chron. 1465.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gord »

    Provenç. gorc?; catal. gorg?; ital. gorgo?; du latin gurges, gouffre. On nomme encore aujourd'hui, dans le Nivernais (près de Decize), gourds des étangs profonds, espèces de gouffres, ordinairement très poissonneux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du gaulois *gorton « haie, enclos » (en raison de sa forme) (cf. gallois garth « colline, enclos », cornique gorth « cour, enclos », irlandais gort « champ de blé »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GORD, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [Fin xies. [ms. xiiies.] gorg « pêcherie construite dans une rivière » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 555); début xives. gors (Lib. Custum, I, 117 ds Gdf. Compl.). Du gaul. *gorto « haie » (irl. gort : « enclos », Dottin, p. 260 et IEW, p. 442), qui est aussi à la base du gaul. *gortia de même sens, conservé dans divers dial. d'oïl (v. FEW, t. 4, p. 200b).

    gord au Scrabble


    Le mot gord vaut 6 points au Scrabble.

    gord

    Informations sur le mot gord - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gord au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gord

    Les rimes de « gord »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de gord peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en or

    Rimes de dinosaure      Rimes de export      Rimes de mirliflore      Rimes de abord      Rimes de oxymores      Rimes de milords      Rimes de sponsors      Rimes de endors      Rimes de extra-fort      Rimes de cul-de-porc      Rimes de ports      Rimes de tchador      Rimes de après-mort      Rimes de tors      Rimes de quatuor      Rimes de croque-morts      Rimes de victor      Rimes de transports      Rimes de albacore      Rimes de drugstores      Rimes de soliflore      Rimes de diodore      Rimes de doryphores      Rimes de condor      Rimes de incorpore      Rimes de ténor      Rimes de brontosaure      Rimes de maure      Rimes de picore      Rimes de sort      Rimes de junior      Rimes de détériorent      Rimes de omnivore      Rimes de insectivore      Rimes de mentors      Rimes de démord      Rimes de chnord      Rimes de support      Rimes de collaborent      Rimes de forts      Rimes de collabores      Rimes de rotor      Rimes de ressort      Rimes de dort      Rimes de là-dehors      Rimes de toréadors      Rimes de ressorts      Rimes de arbores      Rimes de budgétivores      Rimes de indolores     

    Mots du jour

    dinosaure     export     mirliflore     abord     oxymores     milords     sponsors     endors     extra-fort     cul-de-porc     ports     tchador     après-mort     tors     quatuor     croque-morts     victor     transports     albacore     drugstores     soliflore     diodore     doryphores     condor     incorpore     ténor     brontosaure     maure     picore     sort     junior     détériorent     omnivore     insectivore     mentors     démord     chnord     support     collaborent     forts     collabores     rotor     ressort     dort     là-dehors     toréadors     ressorts     arbores     budgétivores     indolores     


    Les citations sur « gord »

    1. Mille cinq cents oies du Périgord ont entamé une grève de la faim à quelques jours de Noël. On ignore encore les causes d'une telle décision.

      Auteur : Daniel Prévost - Source : Les Pensées


    2. Nous sommes Chrestiens à mesme titre que nous sommes Périgordins ou Alémans.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12


    3. Le livre en ta pensée entre, il défait en elle
      Les liens que l'erreur à la vérité mêle,
      Car toute conscience est un noeud gordien.
      Il est ton médecin, ton guide, ton gardien.
      Ta haine, il la guérit ; ta démence, il te l'ôte.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Année terrible (1872), A qui la faute ?


    4. Sans le courage et l'énergie de Gordon, qui commandait l'arrière-garde, cette laborieuse retraite aurait pu se changer en déroute.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Histoire du règne de Pierre le Grand


    5. Romantisme, Périgord et chocolat, je les préfère en noir.

      Auteur : Marie-Josée Christien - Source : Petites notes d'amertume (2014)


    6. La cuisine du Périgord est sans beurre et sans reproche.

      Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : Sans référence


    Les citations sur gord renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gord en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gord »

    GordGordieGoretGorfouGorgeGorge-de-pigeonGorgéeGorgerGorgeretteGorgerinGorgone

    Les mots débutant par gor  Les mots débutant par go

    GorbioGorcygordGordesgordiengordiensgoregoreGorenflosgoretgoretsgorgegorgegorgégorgégorge-de-pigeongorgeagorgeaigorgeaientgorgeaisgorgeaitgorgeantgorgéegorgéegorgéesgorgéesgorgentgorgeongorgeonsgorgeonsgorgergorgèrentgorgerettegorgeringorgesgorgesgorgésgorgésGorgesGorgesGorgesgorgetgorgezgorgonegorgonzolaGorgueGorheygorillegorillesGornac

    Les synonymes de « gord»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gord dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gord » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gord dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gord ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gord     Citation sur gord   Poèmes gord   Proverbes gord   Rime avec gord    Définition de gord  


    Définition de gord présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gord sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gord notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 00:30:04