Définition de « étrillait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etrillait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étrillait pour aider à enrichir la compréhension du mot étrillait et répondre à la question quelle est la définition de etrillait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe étriller.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTRILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1170 estrillent « frotter un cheval avec une étrille » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 359). Du lat. pop. *strigiliare, dér. de *strigila (v. étrille).

    étrillait au Scrabble


    Le mot étrillait vaut 9 points au Scrabble.

    etrillait

    Informations sur le mot etrillait - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étrillait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etrillait

    Les rimes de « étrillait »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de étrillait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jE

    Rimes de guérissiez      Rimes de unifiées      Rimes de sommeillais      Rimes de ployait      Rimes de indissociés      Rimes de fournissiez      Rimes de éclusiers      Rimes de dégobillait      Rimes de réfugiés      Rimes de embastillé      Rimes de exproprier      Rimes de parveniez      Rimes de fermier      Rimes de bâillais      Rimes de dépouillé      Rimes de compotier      Rimes de viviers      Rimes de grappiller      Rimes de tapiez      Rimes de criaient      Rimes de striaient      Rimes de embouteillée      Rimes de gabariers      Rimes de barbier      Rimes de pétiez      Rimes de débraillés      Rimes de jambier      Rimes de printanier      Rimes de essayeriez      Rimes de plagier      Rimes de mariés      Rimes de enregistriez      Rimes de spolier      Rimes de repose-pied      Rimes de autographier      Rimes de confiée      Rimes de striés      Rimes de outrancier      Rimes de manufacturiers      Rimes de oseriez      Rimes de initié      Rimes de étouffiez      Rimes de raviers      Rimes de enterriez      Rimes de plombier      Rimes de niée      Rimes de brillait      Rimes de dévoyer      Rimes de sanctifiez      Rimes de délié     

    Mots du jour

    guérissiez     unifiées     sommeillais     ployait     indissociés     fournissiez     éclusiers     dégobillait     réfugiés     embastillé     exproprier     parveniez     fermier     bâillais     dépouillé     compotier     viviers     grappiller     tapiez     criaient     striaient     embouteillée     gabariers     barbier     pétiez     débraillés     jambier     printanier     essayeriez     plagier     mariés     enregistriez     spolier     repose-pied     autographier     confiée     striés     outrancier     manufacturiers     oseriez     initié     étouffiez     raviers     enterriez     plombier     niée     brillait     dévoyer     sanctifiez     délié     


    Les citations sur « étrillait »

    1. Il parla à son tour d'un ton doctrinaire, avec l'emphase apprise dans les proclamations qu'on collait chaque jour aux murs, et il finit par un morceau d'éloquence où il étrillait magistralement cette «crapule de Badinguet».

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)


    Les citations sur étrillait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etrillait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etrillait »

    ÉtrangeÉtrangementÉtranger, èreÉtrangerÉtrangetéÉtranglant, anteÉtranglé, éeÉtranglementÉtranglerÉtrangleurÉtranguillonÉtrapeÉtraperÊtreÊtreÊtreÉtrécirÉtrécissementÉtrécissureÉtreindreÉtreinteÉtrenneÉtrennerÉtrèpeÊtresÉtrierÉtrilleÉtrillé, éeÉtrillerÉtriperÉtriqué, éeÉtriquementÉtriquerÉtrivièreÉtroit, oiteÉtroitementÉtronÉtruscologue

    Les mots débutant par etr  Les mots débutant par et

    Étr?ungtÉtrabonneétrangeétrangeétrangéitéétrangementétrangerétrangerétrangèreétrangèreétrangèresétrangèresétrangersétrangersétrangesétrangesétrangetéétrangetésétranglaétranglaiétranglaientétranglaisétranglaitétranglantétranglâtétrangleétrangléétrangléétrangléeétrangléeétrangléesétrangléesétranglementétranglementsétranglentétranglerétrangleraétrangleraiétrangleraientétrangleraisétrangleraitétranglerontétranglesétranglésétranglésétrangleurétrangleurétrangleursétrangleursétrangleuse

    Les synonymes de « etrillait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot étrillait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etrillait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étrillait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étrillait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étrillait     Citation sur étrillait   Poèmes étrillait   Proverbes étrillait   Rime avec étrillait    Définition de étrillait  


    Définition de étrillait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étrillait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étrillait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 22:29:15