Définition de « biscornu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot biscornu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur biscornu pour aider à enrichir la compréhension du mot Biscornu et répondre à la question quelle est la définition de biscornu ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|bis.k??.ny)

  • (fam) Qui a une forme irrégulière, baroque. - Bâtiment biscornu. (fig) - Esprit biscornu. - Ouvrage biscornu. - Raisonnement biscornu. (-réf-)


    Définitions de « biscornu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BISCORNU, UE, adj.

    A.? Fam. [En parlant d'une chose] Qui a une forme bizarre, irrégulière. Forme, construction biscornue. Tous deux franchirent sans peine la muraille irrégulière des plantes grasses et biscornues (Louy?s, Aphrodite,1896, p. 186):
    1. ... il me dit que ce goût du baroque est général au Japon et que les jeunes filles de là-bas collectionnent des cailloux biscornus, des racines tortillardes d'arbustes. E. et J. de Goncourt, Journal,1894, p. 700.
    ? Emploi subst. Ce qui est biscornu; caractère de ce qui est bizarre, extravagant :
    2. Là [au Muséum], le biscornu authentique, la combinaison des ailes avec la lourdeur, celle d'un col très délié avec le ventre le plus pesant; ... Valéry, Variété 1,1924, p. 89.
    B.? Au fig., péj. Qui est extravagant, inattendu, compliqué. Esprit biscornu, idée, imagination biscornue :
    3. Elle avait chaque jour des combinaisons nouvelles et biscornues, qu'elle transmettait aux magistrats, lesquels, fatigués de ces billevesées, ne lui répondaient même plus... Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 370.
    4. Ce qui m'agace c'est cette sorte de développement par l'imprévu. Étant donné une phrase, immédiatement elle appelle dans son esprit ce que personne n'attend, mais avec une telle régularité que cela finit par faire une sorte de logique biscornue exaspérante. J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1910, p. 219.
    PRONONC. : [bisk? ?ny].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? [1390 bicornu, Bl.-W.5, sans attest.]; 1571 bicornu « qui a deux pointes » (M. de La Porte, Epithetes, 156 vodans Hug.); 1580 « irrégulier, anguleux » (Palissy, Discours admirables, des Metaux et Alchimie, p. 206, ibid.); 1694 biscornu « contrefait, mal bâti » (Ac. [additions]); 1740 fig. ouvrage biscornu, raisonnement biscornu, esprit biscornu (Ac.). Dér. avec préf. bi-* de cornu* « qui a des cornes », fin xiies. (Aliscans, 116 dans Gdf. Compl.), « qui a des coins ou des angles saillants », ca 1160 (Roman de Thèbes, 3026 dans T.-L.), d'où « sot, bizarre », seconde moitié du xiiies. (Des Vilains, 39, ibid.), sur le modèle de l'adj. bicorne* « qui a deux cornes »; devenu biscornu d'apr. le lat. bis « deux fois ».
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 77.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    biscornu \bis.k??.ny\ masculin

    1. Petit coussin fait de deux carrés brodés, monté de façon biscornue.
      • Un biscornu est un coussin octogonal, originaire de France, où le nom signifie décalé, biaisé et irrégulier. La plupart des gens considèrent les biscornus comme des bizarreries curieuses et des souvenirs mignons. Traditionnellement, les biscornus sont dimensionnés pour tenir dans la paume de la main et un bouton est cousu à la fois en haut et en bas pour créer des dépressions et améliorer la forme. (« Comment faire un Biscornu : Tutoriel avec des instructions étape par étape », par Journée Suzanne, 2015, sur le site africa-integration.ch (https:/fr.africa-integration.ch))

    Adjectif - français

    biscornu \bis.k??.ny\

    1. (Familier) Qui a une forme irrégulière, baroque.
      • Nous commençons aux lanternes l'ascension de Péra, par les rues biscornues des quartiers turcs. (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
      • On découvre des escaliers bossus, étriqués, des recoins et profondeurs inexprimables, des bouts de cours et de ruelles, un pêle-mêle biscornu. ? Voilà les restes du Moyen âge, la fantaisie et l'anti-hygiène. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
      • Si on les avait placés face à face, à voir une pareille collection de créatures bizarres et biscornues, il leur eût été impossible de se regarder sans rire. (Charles Deulin, « Les Trentes-Six Rencontres de Jean du Gogué », in Cambrinus et autres Contes, XIXe siècle)
      • C'est grâce à ce physique biscornu qu'il tient l'hiver, planqué sous son manteau neigeux... (Marine Dumeurger, Rester nain, Libération le 28 mars 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BISCORNU, UE. adj.
    Qui a une forme irrégulière, baroque. Bâtiment biscornu. Fig., Esprit biscornu. Ouvrage biscornu. Raisonnement biscornu. Il est familier dans les deux sens.

    Littré

    BISCORNU (bi-skor-nu, nue) adj.
    • 1Qui a une forme pour ainsi dire à deux cornes, irrégulière, baroque. Efflanquée du côté droit et toute biscornue de l'autre, Hamilton, Gramm. 10.
    • 2 Fig. et familièrement. Esprit, style biscornu. Je vends à Mme Schoenée le fonds 50000 fr., les bois 21875 fr. : en tout 71875?: tu me demanderas pourquoi ce compte biscornu?, Courier, Lett. II, 197. Vous trouverez bon que je fasse tout mon possible pour rompre un mariage aussi biscornu que celui-là, Regnard, Sérén. 1.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les unes pierres estoient longues et les autres rondes, biscornues, selon le lieu où la matiere s'estoit arrestée au temps de sa congelation, Palissy, 206.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « biscornu »

    Construit avec bis (« deux fois ») et du latin cornutus, de cornu.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bis, deux (voy. BIS 2), et cornu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BISCORNU, UE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? [1390 bicornu, Bl.-W.5, sans attest.]; 1571 bicornu « qui a deux pointes » (M. de La Porte, Epithetes, 156 vodans Hug.); 1580 « irrégulier, anguleux » (Palissy, Discours admirables, des Metaux et Alchimie, p. 206, ibid.); 1694 biscornu « contrefait, mal bâti » (Ac. [additions]); 1740 fig. ouvrage biscornu, raisonnement biscornu, esprit biscornu (Ac.). Dér. avec préf. bi-* de cornu* « qui a des cornes », fin xiies. (Aliscans, 116 dans Gdf. Compl.), « qui a des coins ou des angles saillants », ca 1160 (Roman de Thèbes, 3026 dans T.-L.), d'où « sot, bizarre », seconde moitié du xiiies. (Des Vilains, 39, ibid.), sur le modèle de l'adj. bicorne* « qui a deux cornes »; devenu biscornu d'apr. le lat. bis « deux fois ».

    biscornu au Scrabble


    Le mot biscornu vaut 12 points au Scrabble.

    biscornu

    Informations sur le mot biscornu - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot biscornu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    biscornu

    Les rimes de « biscornu »


    On recherche une rime en NY .

    Les rimes de biscornu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ny

    Rimes de entretenues      Rimes de parvenue      Rimes de connu      Rimes de redevenues      Rimes de revenues      Rimes de redevenus      Rimes de connût      Rimes de venus      Rimes de ingénu      Rimes de revenu      Rimes de venue      Rimes de détenues      Rimes de entretenues      Rimes de parvenus      Rimes de intervenu      Rimes de menu      Rimes de ressouvenue      Rimes de méconnus      Rimes de méconnue      Rimes de inconnue      Rimes de bienvenu      Rimes de cornus      Rimes de mi-connue      Rimes de abstenus      Rimes de méconnus      Rimes de menu      Rimes de archi-connu      Rimes de détenue      Rimes de cornue      Rimes de retenus      Rimes de charnues      Rimes de bienvenus      Rimes de maintenu      Rimes de connues      Rimes de avenue      Rimes de chenues      Rimes de advenue      Rimes de prévenu      Rimes de prévenus      Rimes de subvenu      Rimes de obtenues      Rimes de retenues      Rimes de soutenue      Rimes de venues      Rimes de tenu      Rimes de saugrenues      Rimes de Hornu      Rimes de intervenus      Rimes de demi-nu      Rimes de connu     

    Mots du jour

    entretenues     parvenue     connu     redevenues     revenues     redevenus     connût     venus     ingénu     revenu     venue     détenues     entretenues     parvenus     intervenu     menu     ressouvenue     méconnus     méconnue     inconnue     bienvenu     cornus     mi-connue     abstenus     méconnus     menu     archi-connu     détenue     cornue     retenus     charnues     bienvenus     maintenu     connues     avenue     chenues     advenue     prévenu     prévenus     subvenu     obtenues     retenues     soutenue     venues     tenu     saugrenues     Hornu     intervenus     demi-nu     connu     


    Les citations sur « biscornu »

    1. Vous trouverez bon que je fasse tout mon possible pour rompre un mariage aussi biscornu que celui-là.

      Auteur : Jean-François Regnard - Source : La Sérénade (1694)


    2. Il avait la sensation que sa tête butait contre les nuages, tellement ils étaient bas, et qu'ils essayaient d'expulser des petits flocons tout biscornus, des gros et des moins gros allant se poser délicatement au sol sur la couche de neige déjà formée, sans que rien de vivant ne soit responsable de ce mouvement-là.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


    3. Archimède : Monsieur Félix, vous allez foutre le camp ! Je n'peux pas supporter votre tronche !
      Félix : Il ne faut pas se fier à l'apparence physique des gens !
      Archimède : Avec vous, si ! Vous avez la gueule de travers et la mentalité biscornue, vous êtes synchrone...


      Auteur : Michel Audiard - Source : Archimède le clochard (1959) de Gilles Grangier


    4. La vérité est un machin bien trop biscornu pour qu'on sache d'emblée s'en servir. Souvent, elle coupe, inquiétante à force de transparence. Et, mal éclairée, elle est si moche.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : La Vie Ripolin (1986)


    5. La nature humaine a, elle aussi, d'étranges raisons biscornues que le coeur ignore certainement.

      Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


    Les citations sur biscornu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot biscornu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « biscornu »

    Bis, biseBisBisaïeulBiscornu, ueBiscotinBiscuitBiseBiseauBiseauterBisetBisetteBisqueBisqueBisquièreBissacBissêtreBissexteBistorteBistortier ou bistotierBistouriBistouriserBistourner

    Les mots débutant par bis  Les mots débutant par bi

    bisbisbisbisaïeulbisaïeulebisannuelbisannuellesbisbillebisbillesbiscaïenBiscarrosseBischheimBischholtzbischofBischoffsheimBischtroff-sur-SarreBischwihrBischwillerbiscornubiscornuebiscornuesbiscornusbiscoteauxbiscotosbiscottebiscottesbiscuitbiscuiteriebiscuitsbisebisebisebisebiseaubiseautébiseautéebiseautéesbiseautésbiseauxBiselbisenessbiserbisesbisesbisesbisetsbisettebisexualitébisexuébisexuel

    Les synonymes de « biscornu»

    Les synonymes de biscornu :

      1. baroque
      2. bizarre
      3. irrégulier
      4. excentrique
      5. composite
      6. surprenant
      7. choquant
      8. contourné
      9. étrange
      10. tordu
      11. insolite
      12. curieux
      13. anormal
      14. inaccoutumé
      15. inhabituel
      16. extraordinaire
      17. incompréhensible
      18. rare
      19. singulier
      20. saugrenu

    synonymes de biscornu

    Fréquence et usage du mot biscornu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « biscornu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot biscornu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Biscornu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations biscornu     Citation sur biscornu   Poèmes biscornu   Proverbes biscornu   Rime avec biscornu    Définition de biscornu  


    Définition de biscornu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot biscornu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot biscornu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 13:06:19