Définition de « continu »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot continu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur continu pour aider à enrichir la compréhension du mot Continu et répondre à la question quelle est la définition de continu ?
Une définition simple : continu (m) ((f) : continue)
Définitions de « continu »
Trésor de la Langue Française informatisé
CONTINU, UE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
continu \k??.ti.ny\ masculin
-
(Didactique) Ce qui est continu.
- Les parties du continu.
- Le continu est divisible à l'infini.
-
(Tissage) Métier qui fonctionne sans s'arrêter.
- Le filage au continu permet d'obtenir une plus grande production, car le fil se produit et se renvide continuellement. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- (Mathématiques) Ensemble des nombres réels (en théorie des ensembles).
Adjectif - français
continu \k??.ti.ny\ masculin
- Dont les parties ne sont pas séparées les unes des autres et tiennent les unes aux autres.
- Le rivage n'était pas entièrement continu, le récif était frangé d'îles qui présentaient entre elles de minuscules passes. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Étendue continue.
- Parties continues.
- Qui est d'une durée sans aucune interruption.
- Certes, la France renferme plus d'un homme instruit, plus d'un patriote par Commune ; mais je suis certain qu'il n'existe pas dans chaque Canton un homme qui, à ces précieuses qualités, joigne le vouloir continu, la pertinacité du maréchal battant son fer. ? (Honoré de Balzac, Le Médecin de campagne, 1833, édition de 1845, chapitre premier)
- La cuisson peut être intermittente ou continue : dans le premier cas on défourne la chaux produite après chaque opération ; dans le second on continue indéfiniment la calcination en retirant la chaux à mesure qu'elle est cuite [?]. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 42)
- Des communications fréquentes, sinon continues, existaient à l'Éocène entre les contrées du Sud de l'Europe et le continent africain. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 55)
-
(Architecture) Qualifie le soubassement d'une file de colonnes avec base et corniche.
- Piédestal continu.
- (Mathématiques) Proportion continue : qualifie une proportion où le conséquent de la première raison est l'antécédent de la seconde.
- (Mathématiques) Qualifie une fraction dont le dénominateur est composé d'un nombre entier et d'une autre fraction, qui a également pour dénominateur un entier et une fraction, et ainsi de suite.
- (Topologie) Qualifie une fonction ou une application dont la variation est très petite, quand la variable varie très peu.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dont les parties ne sont pas séparées les unes des autres et tiennent les unes aux autres. Étendue continue. Parties continues. Il signifie aussi Qui est d'une durée sans aucune interruption. Dix jours continus de pluie. Pluie continue. Dix ans de guerre continue. Un bruit, un mouvement continu. Fig., Style d'une élégance continue. En termes d'Architecture, Piédestal continu, Le soubassement d'une file de colonnes avec base et corniche. En termes de Musique, Basse continue, Partie de l'accompagnement d'un morceau de musique qui est la plus basse et qui dure pendant tout le morceau. En termes d'Arithmétique, Proportion continue, Celle où le conséquent de la première raison est l'antécédent de la seconde. Fraction continue, Fraction dont le dénominateur est composé d'un nombre entier et d'une autre fraction, qui a également pour dénominateur un entier et une fraction, et ainsi de suite. Dans l'analyse mathématique, Fonction continue d'une variable, Fonction dont la variation est très petite, quand la variable varie très peu. Il se dit aussi comme nom masculin dans le langage didactique. Les parties du continu. Le continu est divisible à l'infini.
Littré
-
1Dont les parties se tiennent sans solution. Étendue, quantité continue.
Terme de mathématiques. Proportion continue, celle où le conséquent du premier rapport est l'antécédent du second, par exemple 5?: 15?:?: 15?: 45.
Fractions continues, fractions dont le dénominateur est composé d'un nombre entier et d'une autre fraction qui a également pour dénominateur un nombre entier plus une fraction, et ainsi de suite.
Fonction continue, fonction susceptible de varier aussi peu qu'on voudra pour des variations suffisamment petites des variables, soit dans toute l'étendue de la fonction, soit entre certaines limites assignées aux variables.
Terme de minéralogie. Cristal continu, cristal dont le signe est composé de quatre exposants en proportion continue.
Terme d'architecture. Piédestal continu, le soubassement d'une file de colonnes avec base et corniche.
Terme de botanique. Tige continue, celle qui forme un axe principal, qui va jusqu'à la cime. Feuilles continues, feuilles dont le disque est sans interruption.
Terme de musique. Basse continue, la partie d'accompagnement qui est la plus basse, et qui se fait entendre pendant tout le morceau.
Terme de médecine. Fièvre continue, fièvre qui ne présente dans son cours ni intermission ni rémission caractérisée.
-
2Qui n'est pas interrompu dans sa durée ou sa suite. Série continue. Jet continu. Moteur à feu continu. Dix jours continus de pluie. Élégance continue du style, style toujours élégant.
La masse anglaise nourrissait ce feu continu quand elle était attaquée
, Voltaire, Louis XV, 15.Ce sentiment continu tient à l'impression vive et profonde que vos chagrins vous ont laissée
, D'Alembert, Portr. de Mlle de l'Espinasse.Terme de droit. Servitudes continues, celles qui, à la différence des servitudes discontinues, n'ont pas besoin, pour s'exercer, du fait actuel de l'homme?: tels sont les égouts, les vues.
-
3 S. m. Terme de philosophie. Ce qui n'offre aucune interruption. Le continu est divisible à l'infini.
Une partie de l'étendue est un continu formé par la contiguïté d'autres parties étendues
, Condillac, Trait. sens ext. ?uvres, t. III, p. 30, dans POUGENS.Terme d'ancienne pratique. Prolongation d'un compromis dont le temps est expiré.
-
4À la continue, loc. adv. À la longue, à force de faire toujours la même chose.
Ce qui nous paraissait terrible et singulier, S'apprivoise avec notre vue, Quand ce vient à la continue
, La Fontaine, Fabl. IV, 10.Rien ne charme à la continue
, Lamotte, Fabl. II, 5.
HISTORIQUE
XIIIe s. Or avint que une contenue [fièvre continue] me prist, parquoy j'alai au lit et toute ma mesnie aussi
, Joinville, 254.
XIVe s. C'est ethiques et politicques qui sont continues ensemble, et sont une doctrine appellée civile
, Oresme, Eth. III. L'en doit savoir que, en toute chose continue et divisible, l'en peut prendre ce qui est plus et ce qui est moyen et ce qui est egual
, Oresme, ib. 44. En celle [proportionnalité] qui est appelée continue, l'en use d'un terme pour deux
, Oresme, ib. 146.
XVIe s. Nos despenses continues ne produisent en fin que des avortons et des phantosmes
, Lanoue, 481. N'estant pas bien retabli d'une fievre continue de huit jours
, D'Aubigné, Vie, XLVI. Telles aigreurs avec la continue des peines que supportoient tant les chefs que soldats
, D'Aubigné, Hist. I, 302. Un tel preparatif est beau pour une course et carriere, mais je crains le retour et la continue de la guerre
, Amyot, Phoc. 32. Cest ordre prosecutif et continu
, Du Bellay, M. Prol. Fievres continues, c'est à dire qui durent sans cesser? je ne m'arreste point à expliquer les differences que l'on apporte entre les fievres continues et continentes
, Paré, XII, 9. On dict que la lumiere du soleil n'est pas d'une piece continue, mais qu'il nous eslance si dru sans cesse nouveaux rayons les uns sur les aultres, que nous n'en pouvons appercevoir l'entre-deux
, Montaigne, I, 37.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CONTINU. Ajoutez?:Il y avait des continus en France, il y a 40 ans?; nous avons été obligés d'y renoncer?; le prix du continu, en Angleterre, est seulement de 5 centimes par kil., plus élevé que celui de la mulle-jenny, Enquête, Traité de commerce avec l'Anglet. t. IV, p. 407.
Métier continu, ou, substantivement, un continu, métier qui file du fil continu. Depuis quelques années seulement, les métiers dits continus ont été importés à Roubaix?; ils sont de construction anglaise
, ib. t. III, p. 617, etc.
Encyclopédie, 1re édition
CONTINU, adj. (Physiq.) Nous appellons ainsi ce qui a des parties rangées les unes auprès des autres, ensorte qu'il soit impossible d'en ranger d'autres entre-deux dans un autre ordre ; & généralement on conçoit de la continuité par-tout où l'on ne peut rien placer entre deux parties.
Ainsi nous disons que le poli d'une glace est continu, parce que nous ne voyons point de parties non polies entre celles de cette glace, qui en interrompent la continuité ; & nous appellons le son d'une trompette continu, lorsqu'il ne cesse point, & qu'on ne peut point mettre d'autre son entre-deux. Mais lorsque deux parties d'étendue se touchent simplement & ne sont point liées ensemble, ensorte qu'il n'y a point de raison interne, comme celle de la cohésion ou de la pression des corps environnans, pourquoi l'on ne pourroit point les séparer & mettre quelque chose entre-deux, alors on les nomme contiguës. Ainsi dans le contigu la séparation des parties est actuelle, au lieu que dans le continu elle n'est que possible. Deux hémispheres de plomb, par exemple, sont deux parties actuelles de la boule, dont ils sont les moitiés ; & ces deux parties seront contiguës, si on les place l'une auprès de l'autre, ensorte qu'il n'y ait rien entre-deux : mais si on joignoit les deux hémispheres ensemble, de maniere à former un seul tout, ce tout deviendroit un continu, & la contiguité de ses parties seroit alors simplement possible, en tant que l'on conçoit qu'il est possible de séparer cette boule en deux hémispheres, comme avant la réunion. Il résulte de-là, suivant quelques Métaphysiciens, que l'idée de l'espace absolu doit nous le représenter comme un continu ; mais ce n'est qu'une abstraction. Voyez Espace & Contigu. Article de M. Formey.
Les Philosophes demandent si le continu est divisible à l'infini, c'est-à-dire, s'il est divisible dans une infinité de parties. Voyez Divisibilité.
Les anciens attribuoient l'élevation de l'eau dans les pompes, à l'amour de la nature pour la continuité, & à son horreur pour le vuide, la pesanteur & l'élasticité de l'air leur étant inconnues. Voy. Air & Vuide.
Les Mathématiciens divisent la quantité en discrete & continue. Voyez Quantité.
La quantité continue est l'étendue, soit des lignes, soit des surfaces, soit des solides ; elle est l'objet de la Géométrie. Voyez Ligne & Géométrie.
La quantité discrete, c'est les nombres qui sont le sujet de l'Arithmétique. Voyez Nombre. L'étendue est une quantité continue, parce qu'on ne remarque point d'intervalle entre ses parties ; qu'entre deux portions d'étendue on ne peut en imaginer une autre : au lieu que les nombres sont une quantité discrete, & dans laquelle il n'y a point de continuité : car il n'y a point de nombres si peu différens entre lesquels on n'en puisse imaginer un, plus grand que le moindre des deux nombres donnés, & plus petit que le plus grand.
La proportion continue, en Arithmétique, est celle dans laquelle le conséquent de la premiere raison est l'antécedent de la seconde, comme 3. 6 ? 6. 12 : Voyez Proportion.
Si au contraire le conséquent de la premiere raison est différent de l'antécedent de la seconde, la proportion s'appelle discrete, comme 3 : 6 ? 4. 8. (O)
Étymologie de « continu »
Provenç. continu?; espagn. et ital. continuo?; du latin continuus, de même radical que continere (voy. CONTENIR).
- Du latin continuus.
continu au Scrabble
Le mot continu vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot continu - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot continu au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « continu »
On recherche une rime en NY .
Les rimes de continu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ny
Rimes de avenue Rimes de soutenus Rimes de cornues Rimes de reconnu Rimes de cornue Rimes de devenu Rimes de ingénus Rimes de prévenues Rimes de détenu Rimes de retenus Rimes de parvenue Rimes de exténue Rimes de bienvenu Rimes de survenu Rimes de continues Rimes de soutenues Rimes de ingénus Rimes de chenu Rimes de reconnues Rimes de redevenus Rimes de bienvenu Rimes de Liernu Rimes de maintenus Rimes de parvenu Rimes de déconvenue Rimes de archiconnu Rimes de détenues Rimes de survenues Rimes de cornue Rimes de tenu Rimes de canut Rimes de redevenue Rimes de avenus Rimes de inconnu Rimes de tenues Rimes de abstenu Rimes de prévenus Rimes de méconnus Rimes de connue Rimes de obtenues Rimes de bienvenus Rimes de insinues Rimes de retenue Rimes de abstenues Rimes de retenues Rimes de revenus Rimes de continue Rimes de parvenu Rimes de maintenue Rimes de tenusMots du jour
avenue soutenus cornues reconnu cornue devenu ingénus prévenues détenu retenus parvenue exténue bienvenu survenu continues soutenues ingénus chenu reconnues redevenus bienvenu Liernu maintenus parvenu déconvenue archiconnu détenues survenues cornue tenu canut redevenue avenus inconnu tenues abstenu prévenus méconnus connue obtenues bienvenus insinues retenue abstenues retenues revenus continue parvenu maintenue tenus
Les citations sur « continu »
- Ils repartirent en marchant côte à côte, pendant que les montagnes continuaient à se dévêtir de l'ombre.Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Neige en deuil (1952)
- La joie d'avoir travaillé est mauvaise: elle empêche de continuer.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 7 février 1897
- Je suis comme tout le monde: je n'ai pas continuellement la certitude de mener une vie véritable.Auteur : Jean Paulhan - Source : L'Aveuglette
- La vie d'un homme d'une certaine valeur est une continuelle allégorie.Auteur : John Keats - Source : Sans référence
- ... il n'y a pas pire châtiment, pire horreur que de transformer un instant en éternité, d'arracher l'homme au temps et à son mouvement continu.Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité
- La vie était un phénomène discontinu, non linéaire, un jeu où l'addition n'arrivait jamais à zéro; quelque chose de non commutatif, d'absolument irréversible. Les évènements se multipliaient et se bousculaient plus qu'ils ne s'additionnaient.Auteur : Gregory Benford - Source : Dans l'océan de la nuit (1978)
- ... c'est bien trop peu d'être quelqu'un. Parce que c'est moins que rien. J'ai quarante-trois ans et je continue à vouloir être tout.Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement
- Sans l'homme, l'univers n'est qu'un continuum sans structure.Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes
- Ce n'est pas l'un des moindres paradoxes que le gouffre de la Sécu continue à se creuser alors que ne cesse de progresser l'automédication qui exclut par définition tout remboursement de prestation médicale et d'achat de médicaments.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Je ne peux pas vous regarder sans penser que vous êtes faites pour autre chose que pour parler, et cela m'est difficile de vous parler sans vous regarder. Mais je veux bien continuer à parler avec vous.Auteur : Boris Vian - Source : J'irai cracher sur vos tombes (1946) (sous le pseudonyme de Vernon Sullivan)
- Catherine, malgré ses continuelles infirmités, affligeait son corps par des austérités continuelles.Auteur : Jean Racine - Source : Epitaphe de Catherine-Françoise de Bretagne
- Faut-il tuer Dieu mais se soumettre aux législateurs, ou bien vivre libre dans les bois en continuant à craindre les esprits? L'autonomie pratique et matérielle ne semble pas une conquête moins noble que l'autonomie spirituelle et intellectuelle.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
- Tout au long de notre existence, sans que nous en ayons conscience, la vie et la mort se tiennent continuellement la main et dansent. Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)
- Une fatalité de décisions mal prises, d'espérances irréalisables, de projets manqués, continuait de poursuivre la vie de Jean.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)
- C'est drôle, la vie. Tu dois trouver le moyen de tenir bon, de continuer à rire, même après avoir compris qu'aucun de tes rêves ne se réalisera. Une fois que tu l'as compris, il reste encore tellement d'années à vivre.Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)
- Nous sommes tous, dans les fictions continues de nos vies, dans nos mensonges, dans nos accommodements avec la réalité, dans notre désir de possession, de domination, de maîtrise de l'autre, nous sommes tous des romanciers en puissance. Nous inventons tous notre vie. Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)
- D'une manière, l'idée n'était pas si mauvaise de le laisser continuer seul son bonhomme de chemin: il aurait pu aussi bien nous conduire quelque part.Auteur : Georges Bernanos - Source : Un crime (1935)
- Les jeunes ne sont pas assez avisés pour être prudents, c'est pourquoi, génération après génération, ils continuent de tenter l'impossible... et de l'atteindre.Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Sans référence
- Il me paraît impossible, d'un côté, que cet ouvrage (l'Encyclopédie) se continue sur le même pied qu'auparavant; de l'autre, qu'il puisse se continuer sur un autre pied.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 février 1757
- Dire qu'il faudra partir un jour, alors que tant de gens continueront à faire l'amour.Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence
- Ma revanche serait pourtant qu'elle m'aperçût au bras de la jeune et jolie femme qui fait aujourd'hui mes délices, puisque les hommes ont le privilège de pouvoir continuer d'aimer et d'être aimés jusqu'à un âge beaucoup plus avancé.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Mémoires d'un voyou (1972)
- Eh ! je deviens stupide, se dit des Esseintes la crainte de cette maladie va finir par déterminer la maladie elle-même, si ça continue.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A rebours (1884)
- Déjà trois décès en France parmi les utilisateurs du Viagra: si ça continue, on n'aura plus assez d'écrivains pour remplir l'Académie française!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- L'éloquence continue ennuie.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- J'ai beaucoup appris. Je continue. Je n'en sais guère plus.Auteur : René Barjavel - Source : La charrette bleue (1980)
Les mots proches de « continu »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « continu»
Les synonymes de continu :- 1. incessant
2. permanent
3. persistant
4. invariable
5. perpétuel
6. ininterrompu
7. éternel
8. soutenu
9. suivi
10. continuel
11. infini
12. immuable
13. constant
14. fixe
15. inaltérable
16. durable
17. arrêté
18. figé
19. ferme
20. stationnaire
21. inextinguible
22. inapaisable
23. ardent
24. excessif
25. inassouvissable
26. insatiable
27. intariss
synonymes de continu
Fréquence et usage du mot continu dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « continu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot continu dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Continu ?
Citations continu Citation sur continu Poèmes continu Proverbes continu Rime avec continu Définition de continu
Définition de continu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot continu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot continu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
