Définition de « continu »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot continu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur continu pour aider à enrichir la compréhension du mot Continu et répondre à la question quelle est la définition de continu ?
Une définition simple : continu (m) ((f) : continue)
Définitions de « continu »
Trésor de la Langue Française informatisé
CONTINU, UE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
continu \k??.ti.ny\ masculin
-
(Didactique) Ce qui est continu.
- Les parties du continu.
- Le continu est divisible à l'infini.
-
(Tissage) Métier qui fonctionne sans s'arrêter.
- Le filage au continu permet d'obtenir une plus grande production, car le fil se produit et se renvide continuellement. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- (Mathématiques) Ensemble des nombres réels (en théorie des ensembles).
Adjectif - français
continu \k??.ti.ny\ masculin
- Dont les parties ne sont pas séparées les unes des autres et tiennent les unes aux autres.
- Le rivage n'était pas entièrement continu, le récif était frangé d'îles qui présentaient entre elles de minuscules passes. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Étendue continue.
- Parties continues.
- Qui est d'une durée sans aucune interruption.
- Certes, la France renferme plus d'un homme instruit, plus d'un patriote par Commune ; mais je suis certain qu'il n'existe pas dans chaque Canton un homme qui, à ces précieuses qualités, joigne le vouloir continu, la pertinacité du maréchal battant son fer. ? (Honoré de Balzac, Le Médecin de campagne, 1833, édition de 1845, chapitre premier)
- La cuisson peut être intermittente ou continue : dans le premier cas on défourne la chaux produite après chaque opération ; dans le second on continue indéfiniment la calcination en retirant la chaux à mesure qu'elle est cuite [?]. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 42)
- Des communications fréquentes, sinon continues, existaient à l'Éocène entre les contrées du Sud de l'Europe et le continent africain. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 55)
-
(Architecture) Qualifie le soubassement d'une file de colonnes avec base et corniche.
- Piédestal continu.
- (Mathématiques) Proportion continue : qualifie une proportion où le conséquent de la première raison est l'antécédent de la seconde.
- (Mathématiques) Qualifie une fraction dont le dénominateur est composé d'un nombre entier et d'une autre fraction, qui a également pour dénominateur un entier et une fraction, et ainsi de suite.
- (Topologie) Qualifie une fonction ou une application dont la variation est très petite, quand la variable varie très peu.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dont les parties ne sont pas séparées les unes des autres et tiennent les unes aux autres. Étendue continue. Parties continues. Il signifie aussi Qui est d'une durée sans aucune interruption. Dix jours continus de pluie. Pluie continue. Dix ans de guerre continue. Un bruit, un mouvement continu. Fig., Style d'une élégance continue. En termes d'Architecture, Piédestal continu, Le soubassement d'une file de colonnes avec base et corniche. En termes de Musique, Basse continue, Partie de l'accompagnement d'un morceau de musique qui est la plus basse et qui dure pendant tout le morceau. En termes d'Arithmétique, Proportion continue, Celle où le conséquent de la première raison est l'antécédent de la seconde. Fraction continue, Fraction dont le dénominateur est composé d'un nombre entier et d'une autre fraction, qui a également pour dénominateur un entier et une fraction, et ainsi de suite. Dans l'analyse mathématique, Fonction continue d'une variable, Fonction dont la variation est très petite, quand la variable varie très peu. Il se dit aussi comme nom masculin dans le langage didactique. Les parties du continu. Le continu est divisible à l'infini.
Littré
-
1Dont les parties se tiennent sans solution. Étendue, quantité continue.
Terme de mathématiques. Proportion continue, celle où le conséquent du premier rapport est l'antécédent du second, par exemple 5?: 15?:?: 15?: 45.
Fractions continues, fractions dont le dénominateur est composé d'un nombre entier et d'une autre fraction qui a également pour dénominateur un nombre entier plus une fraction, et ainsi de suite.
Fonction continue, fonction susceptible de varier aussi peu qu'on voudra pour des variations suffisamment petites des variables, soit dans toute l'étendue de la fonction, soit entre certaines limites assignées aux variables.
Terme de minéralogie. Cristal continu, cristal dont le signe est composé de quatre exposants en proportion continue.
Terme d'architecture. Piédestal continu, le soubassement d'une file de colonnes avec base et corniche.
Terme de botanique. Tige continue, celle qui forme un axe principal, qui va jusqu'à la cime. Feuilles continues, feuilles dont le disque est sans interruption.
Terme de musique. Basse continue, la partie d'accompagnement qui est la plus basse, et qui se fait entendre pendant tout le morceau.
Terme de médecine. Fièvre continue, fièvre qui ne présente dans son cours ni intermission ni rémission caractérisée.
-
2Qui n'est pas interrompu dans sa durée ou sa suite. Série continue. Jet continu. Moteur à feu continu. Dix jours continus de pluie. Élégance continue du style, style toujours élégant.
La masse anglaise nourrissait ce feu continu quand elle était attaquée
, Voltaire, Louis XV, 15.Ce sentiment continu tient à l'impression vive et profonde que vos chagrins vous ont laissée
, D'Alembert, Portr. de Mlle de l'Espinasse.Terme de droit. Servitudes continues, celles qui, à la différence des servitudes discontinues, n'ont pas besoin, pour s'exercer, du fait actuel de l'homme?: tels sont les égouts, les vues.
-
3 S. m. Terme de philosophie. Ce qui n'offre aucune interruption. Le continu est divisible à l'infini.
Une partie de l'étendue est un continu formé par la contiguïté d'autres parties étendues
, Condillac, Trait. sens ext. ?uvres, t. III, p. 30, dans POUGENS.Terme d'ancienne pratique. Prolongation d'un compromis dont le temps est expiré.
-
4À la continue, loc. adv. À la longue, à force de faire toujours la même chose.
Ce qui nous paraissait terrible et singulier, S'apprivoise avec notre vue, Quand ce vient à la continue
, La Fontaine, Fabl. IV, 10.Rien ne charme à la continue
, Lamotte, Fabl. II, 5.
HISTORIQUE
XIIIe s. Or avint que une contenue [fièvre continue] me prist, parquoy j'alai au lit et toute ma mesnie aussi
, Joinville, 254.
XIVe s. C'est ethiques et politicques qui sont continues ensemble, et sont une doctrine appellée civile
, Oresme, Eth. III. L'en doit savoir que, en toute chose continue et divisible, l'en peut prendre ce qui est plus et ce qui est moyen et ce qui est egual
, Oresme, ib. 44. En celle [proportionnalité] qui est appelée continue, l'en use d'un terme pour deux
, Oresme, ib. 146.
XVIe s. Nos despenses continues ne produisent en fin que des avortons et des phantosmes
, Lanoue, 481. N'estant pas bien retabli d'une fievre continue de huit jours
, D'Aubigné, Vie, XLVI. Telles aigreurs avec la continue des peines que supportoient tant les chefs que soldats
, D'Aubigné, Hist. I, 302. Un tel preparatif est beau pour une course et carriere, mais je crains le retour et la continue de la guerre
, Amyot, Phoc. 32. Cest ordre prosecutif et continu
, Du Bellay, M. Prol. Fievres continues, c'est à dire qui durent sans cesser? je ne m'arreste point à expliquer les differences que l'on apporte entre les fievres continues et continentes
, Paré, XII, 9. On dict que la lumiere du soleil n'est pas d'une piece continue, mais qu'il nous eslance si dru sans cesse nouveaux rayons les uns sur les aultres, que nous n'en pouvons appercevoir l'entre-deux
, Montaigne, I, 37.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CONTINU. Ajoutez?:Il y avait des continus en France, il y a 40 ans?; nous avons été obligés d'y renoncer?; le prix du continu, en Angleterre, est seulement de 5 centimes par kil., plus élevé que celui de la mulle-jenny, Enquête, Traité de commerce avec l'Anglet. t. IV, p. 407.
Métier continu, ou, substantivement, un continu, métier qui file du fil continu. Depuis quelques années seulement, les métiers dits continus ont été importés à Roubaix?; ils sont de construction anglaise
, ib. t. III, p. 617, etc.
Encyclopédie, 1re édition
CONTINU, adj. (Physiq.) Nous appellons ainsi ce qui a des parties rangées les unes auprès des autres, ensorte qu'il soit impossible d'en ranger d'autres entre-deux dans un autre ordre ; & généralement on conçoit de la continuité par-tout où l'on ne peut rien placer entre deux parties.
Ainsi nous disons que le poli d'une glace est continu, parce que nous ne voyons point de parties non polies entre celles de cette glace, qui en interrompent la continuité ; & nous appellons le son d'une trompette continu, lorsqu'il ne cesse point, & qu'on ne peut point mettre d'autre son entre-deux. Mais lorsque deux parties d'étendue se touchent simplement & ne sont point liées ensemble, ensorte qu'il n'y a point de raison interne, comme celle de la cohésion ou de la pression des corps environnans, pourquoi l'on ne pourroit point les séparer & mettre quelque chose entre-deux, alors on les nomme contiguës. Ainsi dans le contigu la séparation des parties est actuelle, au lieu que dans le continu elle n'est que possible. Deux hémispheres de plomb, par exemple, sont deux parties actuelles de la boule, dont ils sont les moitiés ; & ces deux parties seront contiguës, si on les place l'une auprès de l'autre, ensorte qu'il n'y ait rien entre-deux : mais si on joignoit les deux hémispheres ensemble, de maniere à former un seul tout, ce tout deviendroit un continu, & la contiguité de ses parties seroit alors simplement possible, en tant que l'on conçoit qu'il est possible de séparer cette boule en deux hémispheres, comme avant la réunion. Il résulte de-là, suivant quelques Métaphysiciens, que l'idée de l'espace absolu doit nous le représenter comme un continu ; mais ce n'est qu'une abstraction. Voyez Espace & Contigu. Article de M. Formey.
Les Philosophes demandent si le continu est divisible à l'infini, c'est-à-dire, s'il est divisible dans une infinité de parties. Voyez Divisibilité.
Les anciens attribuoient l'élevation de l'eau dans les pompes, à l'amour de la nature pour la continuité, & à son horreur pour le vuide, la pesanteur & l'élasticité de l'air leur étant inconnues. Voy. Air & Vuide.
Les Mathématiciens divisent la quantité en discrete & continue. Voyez Quantité.
La quantité continue est l'étendue, soit des lignes, soit des surfaces, soit des solides ; elle est l'objet de la Géométrie. Voyez Ligne & Géométrie.
La quantité discrete, c'est les nombres qui sont le sujet de l'Arithmétique. Voyez Nombre. L'étendue est une quantité continue, parce qu'on ne remarque point d'intervalle entre ses parties ; qu'entre deux portions d'étendue on ne peut en imaginer une autre : au lieu que les nombres sont une quantité discrete, & dans laquelle il n'y a point de continuité : car il n'y a point de nombres si peu différens entre lesquels on n'en puisse imaginer un, plus grand que le moindre des deux nombres donnés, & plus petit que le plus grand.
La proportion continue, en Arithmétique, est celle dans laquelle le conséquent de la premiere raison est l'antécedent de la seconde, comme 3. 6 ? 6. 12 : Voyez Proportion.
Si au contraire le conséquent de la premiere raison est différent de l'antécedent de la seconde, la proportion s'appelle discrete, comme 3 : 6 ? 4. 8. (O)
Étymologie de « continu »
Provenç. continu?; espagn. et ital. continuo?; du latin continuus, de même radical que continere (voy. CONTENIR).
- Du latin continuus.
continu au Scrabble
Le mot continu vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot continu - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot continu au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « continu »
On recherche une rime en NY .
Les rimes de continu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ny
Rimes de menu Rimes de insinuent Rimes de bienvenus Rimes de menus Rimes de venue Rimes de charnus Rimes de abstenus Rimes de entretenu Rimes de déconvenues Rimes de venues Rimes de cornu Rimes de demi-nu Rimes de malvenus Rimes de entretenue Rimes de avenus Rimes de revenus Rimes de souvenus Rimes de chenues Rimes de entretenus Rimes de continuent Rimes de archiconnu Rimes de connus Rimes de bienvenu Rimes de grenu Rimes de connue Rimes de souvenu Rimes de maintenues Rimes de entretenues Rimes de Liernu Rimes de intervenus Rimes de avenues Rimes de demi-nu Rimes de obtenues Rimes de continues Rimes de contenue Rimes de prévenu Rimes de ténue Rimes de provenu Rimes de insinue Rimes de contrevenu Rimes de tenues Rimes de tenues Rimes de survenue Rimes de diminue Rimes de connu Rimes de revenus Rimes de malvenue Rimes de charnues Rimes de contenu Rimes de continueMots du jour
menu insinuent bienvenus menus venue charnus abstenus entretenu déconvenues venues cornu demi-nu malvenus entretenue avenus revenus souvenus chenues entretenus continuent archiconnu connus bienvenu grenu connue souvenu maintenues entretenues Liernu intervenus avenues demi-nu obtenues continues contenue prévenu ténue provenu insinue contrevenu tenues tenues survenue diminue connu revenus malvenue charnues contenu continue
Les citations sur « continu »
- Il est incontestable que notre passé continue à définir notre existence. Certaines données sont immuables et continuent à peser sur nous quoi qu'il arrive - il est horriblement difficile de s'en libérer.Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)
- Le doute est plus néfaste encore que la certitude, car si l'on peut composer avec un fait et le surmonter, le doute, lui, ne se nourrit que de lui-même et continue de grossir.Auteur : Daniel Woodrell - Source : Les Ombres du passé (1992)
- Aucun Noir n'est responsable de l'immense fardeau de brutalité physique et spirituelle qu'il a supporté et continue de supporter.
Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)
- Dedans une verte vallée, sourdent par cy par là des bouillons de feu qui fluent continuellement.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 55
- Nous avons besoin de mêler à nos projets les plus sérieux un autre espoir, et l'amour le permet ; s'il donne rarement le bonheur, il y fait songer continuellement.Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Isabelle (1833)
- L’attitude vis-à-vis de la souffrance est pour un médecin particulièrement importante à observer. Une anecdote permet d'en montrer l'intérêt. Henri Mondor, qui avait été appelé auprès d'un de mes amis, me téléphone en me disant : « J'hésite à porter tel diagnostic parce que le malade ne souffre pas assez. » « Prends garde, lui dis-je, à la qualité du personnage. Rappelle-toi cette phrase attribuée au roi Stanislas Leczinski : « De mon temps, on avait la goutte et on continuait à marcher, on ne parlait pas de sa souffrance par bonne éducation. ». Notre patient qui appartient à la plus vieille aristocratie à reçu une bonne éducation » et Mondor me répond : « C'est bien ce que je pensais, je l'opère. »Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)
- Les deux peuples ont tant à gagner à s'entendre et tant à perdre à continuer le combat.Auteur : Arno Klarsfeld - Source : Le Monde, 5 septembre 2005
- Une citation m'a particulièrement troublée : Le monde est dans ma tête. Mon corps est dans le monde. J'avais dix-neuf ans et cela continue d'être ma philosophie. Mes livres ne sont rien d'autre que le développement de cette constatation.Auteur : Paul Auster - Source : La Solitude du labyrinthe (1997)
- L'équilibre de l'Homme dépend qu'il s'adapte continuellement aux changements imposés par le temps.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Je regarde les visages inexpressifs des autres passagers qui soulèvent leurs porte-documents, leurs sacs à dos, et traînent des pieds pour débarquer et je pense à ce qu’a dit Hobie : la beauté modifie le grain de la réalité. Je continue aussi de penser à la sagesse plus conventionnelle : à savoir que la poursuite de la beauté pure est un piège, une voie rapide menant à l’amertume et au chagrin, parce que la beauté doit être associée à quelque chose de plus profond. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- J'ai préféré coucher mon roi sur l'échiquier plutôt que de continuer une partie où tous les prochains coups n'étaient que blessures inutiles, soubresauts dérisoires, bouffonneries et gâchis en tout genre.Auteur : Philippe Djian - Source : Lent dehors (1991)
- La buée qui sortait de sa bouche peu à peu effaçait sa figure bonasse, en se déposant sur la vitre. Et alors, de sa grosse main, il essuyait cette vapeur sur le carreau, pour continuer à me regarder.Auteur : Henri Bosco - Source : Le Jardin d'Hyacinthe (1945)
- La démocratie porte en elle le germe de sa propre destruction. Il y a un dicton selon lequel « Parfois la démocratie doit être baignée dans le sang pur qu'elle puisse continuer à être la démocratie ». Heureusement, ce n'est pas notre cas. Il n'y a eu que quelques gouttes.Auteur : Augusto Pinochet - Source : In Times Lundi 1 Octobre 1973
- Dieu ayant créé le monde ne s'en est pas retiré mais continue à le maintenir à l'être par son souffle créateur, faute de quoi dans la seconde même toutes choses retourneraient au néant.Auteur : Michel Tournier - Source : Sans référence
- Il souffrait d'une façon continue de n'avoir point le droit de montrer sur sa redingote un petit ruban de couleur. Les gens décorés qu'il rencontrait sur le boulevard lui portaient un coup au coeur.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884)
- Marina continuait d'écrire dans le livre que je lui avais donné, mais elle ne m'en laissait pas lire une ligne.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)
- Nous avons continué notre route dans la poussière fine, nos pieds silencieux comme du caoutchouc dans la fine poussière où des crayons de soleil filtraient à travers les arbres.Auteur : William Faulkner - Source : Le bruit et la fureur (1929)
- Je pensais à la solidité de la poésie et à la vie qui doit continuer même si on a oublié pourquoi. Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard
- Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister comme s'il n'y avait pas eu cette parenthèse brûlante.Auteur : Gabrielle Poulin - Source : Cogne la caboche
- Vivre, continuer à vivre, c'est peut-être choisir une autre réalité lorsque celle que nous avons connue devient d'un poids insupportable?Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)
- Les hommes rêvent, se fabriquent des mondes idéaux et des dieux. Les femmes assurent la solidité et la continuité du réel.Auteur : René Barjavel - Source : Une rose au paradis
- Parler, c'est suspect. Quand on parle de sa vie, longue ou courte, brève et tragique ou d'une durée défiant l'entendement, on impose à son public une continuité, et cette continuité est un mensonge.Auteur : Anne Rice - Source : Le Don du loup (2013)
- Je haïssais les foyers, les familles, tous lieux où l’homme pense trouver un repos — et les affections continues, et les fidélités amoureuses, et les attachements aux idées — tout ce qui compromet la justice ; je disais que chaque nouveauté doit nous trouver toujours tout entiers disponibles. Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- Seul son mari lui posait sans arrêt des questions, parce que l'amour est une interrogation continuelle. Oui, je ne connais pas de meilleure définition de l'amour.Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)
- Les femmes s'impatientaient. - On monte ? qu'elles demandaient toutes les cinq minutes ... Alors ils montèrent, foutirent et redescendirent continuer à boire.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
Les mots proches de « continu »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « continu»
Les synonymes de continu :- 1. incessant
2. permanent
3. persistant
4. invariable
5. perpétuel
6. ininterrompu
7. éternel
8. soutenu
9. suivi
10. continuel
11. infini
12. immuable
13. constant
14. fixe
15. inaltérable
16. durable
17. arrêté
18. figé
19. ferme
20. stationnaire
21. inextinguible
22. inapaisable
23. ardent
24. excessif
25. inassouvissable
26. insatiable
27. intariss
synonymes de continu
Fréquence et usage du mot continu dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « continu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot continu dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Continu ?
Citations continu Citation sur continu Poèmes continu Proverbes continu Rime avec continu Définition de continu
Définition de continu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot continu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot continu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
