Définition de « continue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot continue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur continue pour aider à enrichir la compréhension du mot Continue et répondre à la question quelle est la définition de continue ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe continuer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe continuer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe continuer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe continuer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe continuer.

    Définitions de « continue »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTINU, UE, adj. et subst. masc.

    I.? Emploi adj.
    A.? [En parlant d'une chose ayant un développement spatial] Qui n'est pas interrompu. Les matelas, alignés le long des murs et couverts de rideaux, formaient un divan continu (R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 55).Cette surface arable est continue, d'un seul tenant, permettant une exploitation uniforme (Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 195):
    1. ... ceint de toutes parts par des pics qui lui faisaient une ceinture continue et inviolable, un véritable paradis terrestre venait de m'apparaître... Benoit, L'Atlantide,1919, p. 123.
    1. ARCHIT. Piédestal continu. ,,le soubassement d'une file de colonnes avec base et corniche`` (Ac. 1932).
    2. MATH. Proportion continue. ,,Celle où le conséquent de la première raison est l'antécédent de la seconde`` (Ac. 1932). Fraction continue. ,,Fraction dont le dénominateur est composé d'un nombre entier et d'une autre fraction, qui a également pour dénominateur un entier et une fraction, et ainsi de suite`` (Ac. 1932). Fonction continue (d'une variable). ,,Fonction dont la variation est très petite, quand la variable varie très peu`` (Ac. 1932) :
    2. Nous savons qu'il existe des fonctions continues dépourvues de dérivées. Rien de plus choquant pour l'intuition que cette proposition qui nous est imposée par la logique. Nos pères n'auraient pas manqué de dire : « Il est évident que toute fonction continue a une dérivée, puisque toute courbe a une tangente. » H. Poincaré, La Valeur de la sc.,1905, p. 17.
    B.? [En parlant d'une chose ayant un développement temporel]
    1. Qui dure sans interruption ou presque. Un gros poêle à feu continu brûlait toujours dans la salle à manger (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise, 1934, p. 182):
    3. ... on peut observer que le travail devient plus continu à mesure qu'il se divise davantage. Les animaux, les sauvages travaillent de la manière la plus capricieuse, quand ils sont poussés par la nécessité de satisfaire quelque besoin immédiat. Durkheim, De la Division du travail soc.,1893, p. 389.
    Rem. On rencontre ds la docum. un ex. de continu à. Le caractère des débuts de M. de Senancour, (...) cette pensée trop continue à celle du XVIIIesiècle (Sainte-Beuve, Portraits contemp., t. 1, 1846-69, p. 147).
    ? Journée continue. Journée de travail qui n'est entrecoupée que d'une brève pose.
    ? MUS. Basse continue. ,,Partie de l'accompagnement d'un morceau de musique qui est la plus basse et qui dure pendant tout le morceau`` (Ac. 1932). P. ext. Les exclamations de Raphaël, jusque là couvertes par la basse continue des ronflements, furent entendues soudain (Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 186).Le chant sépulcral (...) est chez Chateaubriand la basse continue de la musique voluptueuse (M.-J. Durry, Gérard de Nerval et le mythe,1956, p. 149).
    ? PHONÉT. (Consonne) continue. ,,Consonne dont l'articulation, réalisée par un resserrement du passage offert à l'air expiré, peut être prolongée tant que le souffle y suffit : f, m, r...`` (Mar. Lex. 1933, p. 57).
    ? P. méton. [En parlant d'un appareil, d'une machine] Qui fonctionne sans interruption. Les sacs de café qui voyagent sur les tapis-roulants et les monte-charge continus (Cendrars, Du monde entier au c?ur du monde,Feuilles de route, À babord, 1924, p. 202).
    ? Spéc. Qui dure sans interruption ou presque et dont les variations de qualité, d'intensité sont nulles ou imperceptibles. Une amitié égale, continue et qui n'a pas de hauts et de bas (E. et J. de Goncourt, Journal,1883, p. 297):
    4. On peut concevoir d'ailleurs que l'intervention de la vie dans le cours des choses physiques ne soit pas brusque et violente, mais imperceptible et continue. E. Boutroux, De la Contingence des lois de la nature,1874, p. 97.
    ? ÉLECTR. Courant* continu. ,,Courant électrique qui s'écoule toujours dans le même sens. `` (Uv.-Chapman 1956). Les piles et les accumulateurs produisent du courant continu (Uv.-Chapman 1956).
    2. P. ext. Qui se répète à de brefs intervalles. Des névralgies qui lui coupaient en deux la face, frappaient à coups continus la tempe (Huysmans, À rebours,1884, p. 113).On entendait du bas des falaises monter les coups de bélier continus des vagues (Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 162):
    5. ... le matin venu, quand on a de l'esprit et les oreilles tout engourdies du continu tintement des grelots et du fracas éclatant des vitres... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Humble drame, 1883, p. 400.
    II.? Emploi subst. masc. (avec valeur de neutre). Ce qui n'est pas interrompu.
    A.? [Dans l'espace] Cf. continuum :
    6. L'idée d'espace vous est donnée comme celle d'un continu dans lequel vous pouvez bien opérer des divisions utiles et commodes, mais artificielles, sous lesquelles subsiste l'idée d'un espace sans aucune limite. Cousin, Cours d'hist. de la philos. mod.,t. 3, 1847, p. 108.
    B.? [Dans le temps] Ce goût du monotone et du continu qui ne se satisfait en moi qu'à l'audition du plainchant (Barrès, Mes cahiers,t. 6, 1907-08, p. 169).
    Rem. 1. La plupart des dict. gén. du xixes. et Lar. 20e-Lar. Lang. fr., Quillet 1965 enregistrent le subst. fém. dans la loc. vieillie à la continue « à la longue ». 2. On rencontre ds la docum. a) Continuisme, subst. masc. Fait d'accorder une grande importance à la continuité. Le debussysme eût encore comblé d'aise le maître des symbolistes par une autre raison : par sa volonté de bannir de l'art ce qu'ils appellent un continuisme d'école, par son « divisionnisme » systématique des harmonies et des timbres, par sa fragmentation mélodique et son morcellement des thèmes (Benda, La France byzantine, 1945, p. 284). b) Continuiste, adj. Qui accorde une grande importance à la continuité. Psychologie continuiste (Ric?ur, Philos. de la volonté, 1949, p. 153). L. de Broglie reconnaît l'impossibilité actuelle de fonder une philosophie sur de nouvelles connaissances physiques, soit à la manière mécaniste de Descartes, soit à la manière continuiste de Leibniz (Journal de chim. et de phys., 1936, p. 317D).
    Prononc. et Orth. : [k? ?tiny]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1306 « qui est sans discontinuité dans le temps ou l'espace » fièvre continue (G. Guiart, Royaux Lignages, II, 2773 ds T.-L.); b) 1690 mus. basse continue (Fur.); 2. 1370 « dont les parties se tiennent sans interruption » (Oresme, Eth., 44 ds Littré). Empr. au lat. continuus « sans interruption » dans le temps, en lat. class. (p. ex. en parlant de la fièvre), dans l'espace, en lat. impér.; pour basse-continue, v. basse1*. Fréq. abs. littér. : 2 435. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 983, b) 3 969; xxes. : a) 5 110, b) 3 467.
    DÉR.
    Continûment, adv.D'une manière continue. a) [Correspond à continu I A] Les branches des arbustes, coudres et osiers qui bordaient presque continûment la rivière, ne cédant la rive qu'aux grands épilobes ou lauriers de Saint-Antoine (Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 396).b) [Correspond à continu I B] Daudet, poussé à marcher continûment par d'épouvantables douleurs fulgurantes dans les pieds, va sans repos d'un bout à l'autre du salon (E. et J. de Goncourt, Journal,1886, p. 597).Spéc. Dans un monde où rien (...) n'indique une volonté précise, il est assez significatif de voir certains êtres s'élever ainsi graduellement et continûment, depuis le jour où nous avons ouvert les yeux (Maeterlinck, La Vie des abeilles,1901, p. 300).La question de savoir si l'histoire se fait par saccades ou continûment (J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1908, p. 360).? [k? ?tinym? ?]. Écrit continuement (selon la loi gén. des adv.) ds Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 ainsi que ds Ac. 1694-1932. Cf. aussi Mauriac, Le Fleuve de feu, 1923, p. 122. En ce qui concerne l'orth., cf. circonflexe. ? 1resattest. 1302 continuement (Ord., XII, 354 ds Gdf. Compl.); 1694 continûment (Ac., s.v. continuement); de continu, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 109.
    BBG. ? Barb. Misc. 27 1944-52, pp. 234-235.


    CONTINUER, verbe.

    I.? Emploi trans.
    A.? [Le suj. désigne un animé considéré comme agent de l'action de continuer; l'obj. désigne toujours un entier décomposable en phases successives]
    1. [Le compl. d'obj. est un subst. ou un de ses équivalents] Assurer la suite d'une opération unique et continue ou d'une série continue d'opérations distinctes.
    a) [Le compl. d'obj. désigne une chose dont le traitement se développe dans le temps] J'aurais voulu continuer ce journal sur des cahiers de même format que le premier (Gide, Journal,1914, p. 435).Peut-être valait-il mieux continuer sa route vers la grande avenue, mais une fois-là, que faire (Green, Moïra,1950, p. 240):
    1. ... l'on a fait de Philadelphie à Lancaster une grande route qui va être continuée jusqu'aux montagnes... Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 2, 1801, p. 43.
    2. ... cette basilique inachevée sera continuée, (...) ce tronçon de clocher et ce tronçon d'église, séparés à cette heure par un si vaste espace, se rejoindront un jour et vivront d'une vie commune... Hugo, Le Rhin,1842, p. 83.
    ? En partic. [Le compl. désigne une chose qui vient à expiration ou qui en est susceptible] Donner une suite, une nouvelle existence. Synon. usuel renouveler.Cérizet n'a pas voulu continuer le bail de l'exploitation de mon imprimerie (Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 600).Au renouvellement il a écrit à chaque abonné, pour l'engager à continuer son abonnement (J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1906, p. 348).
    ? P. méton., rare, vx. [Le compl. d'obj. désigne une pers. et est suivi d'un déterm. qui indique sa fonction] Maintenir plus longtemps (dans une fonction). M. de Staël était continué dans son ambassade (Mmede Staël, Lettres inédites à L. de Narbonne,1792, p. 69).Elle fut continuée abbesse après son premier triennat (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 158).
    ? [Le compl. d'obj. désigne une pers. ou un ensemble de pers., une manifestation de l'activité hum.] Donner une suite à l'?uvre, à l'activité de quelqu'un; agir de la même façon que quelqu'un. Ses parents moururent. Elle continua leur métier (Maupassant, Contes et nouvelles, t. 1, La Rempailleuse, 1882, p. 653).La fiancée choisie, celle qui devait continuer la race (Zola, Le Rêve,1888, p. 186).Des fils dignement nés et dressés continuent et répètent leurs pères (Barrès, Les Amitiés françaises,1903, p. 35).Michel ne serait, ni physiquement, ni moralement, le soldat qui continuerait la tradition de la race (R. Bazin, Le Blé qui lève,1907, p. 35):
    3. Les rares savants et penseurs, qui, à cette époque, ont cherché par la vraie méthode, alors inaperçus ou persécutés, sont à nos yeux sur le premier plan; car seuls, ils ont été continués; seuls ils ont eu de la postérité. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 214.
    4. Louis IX continua l'?uvre des légistes, ? il en avait pour amis, ? en l'adoucissant de christianisme et d'humanité. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 72.
    ? P. ext. [Le compl. d'obj. désigne une chose finie que le suj. a déjà précédemment faite] Faire encore, répéter :
    5. ... j'ai bonne confiance que, lorsque les pièces auront été produites, il sera difficile aux plus menteurs de continuer leurs mensonges. Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 147.
    6. Christophe se reprochait, le dimanche, de continuer ses parties de campagne avec Ada, tandis que son frère restait à la maison. R. Rolland, Jean Christophe,L'Adolescent, 1905, p. 354.
    ? Continuer qqc. à qqn.Elle (...) ne laissa rien voir à Jean Valjean, que sa pâleur. Elle lui continua son doux visage (Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 100).Ma bourse ne m'est, (...) pas continuée à Lakanal (Alain-Fournier, Correspondance[avec J. Rivière], 1906, p. 177).Sans tendresse pour la veuve Bargouiller, je résolus cependant de lui continuer mes bienfaits (A. France, La Vie en fleur,1922, p. 302).
    b) [Le compl. d'obj. est un subst. d'action qui désigne une opération se développant dans le temps] Faire la paix ou (...) continuer la guerre (Constant, Wallstein,Notes historiques, 1809, p. 190).Monsieur le maire (...), je continuerai le service jusqu'à ce que je sois remplacé (Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 260).Toute l'île était silencieuse (...). Seules, les grenouilles continuaient leurs coassements sonores sur les rives (Maupassant, Contes et nouvelles, t. 2, Yvette, 1884, p. 505):
    7. ... cet officier et sa jeune amie continuaient sur un ton plus libre la conversation commencée avec tant d'éclat. J. Bousquet, Traduit du silence,1935-36, p. 143.
    2. [Le compl. d'obj. est un verbe à l'inf. précédé d'une prép.] Continuer à/de.Nous avons commencé à reconstruire la république, vous continuerez de le faire (De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 643):
    8. ... il vit par hasard, dans la loge en face de lui, Madame De Kerich et sa fille qui le regardaient. Il s'y attendait si peu qu'il en fut étourdi et qu'il faillit manquer sa réponse à l'orchestre. Il continua de jouer d'une façon mécanique, jusqu'à la fin du concerto. R. Rolland, Jean Christophe,Le Matin, 1904, p. 178.
    9. Il attendait, espérait qu'elle parlerait. Mais elle continuait à se frotter les paupières, doucement, parce qu'elle avait les yeux las de pleurer. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 164.
    ? P. ext. [Le compl. d'obj. désigne une action que le suj. a déjà faite précédemment] Faire encore. [Le] « delirium tremens » ton seul ami, si tu continues à boire (Malraux, La Condition humaine,1933, p. 373).
    Rem. Ds la docum., continuer à est un peu plus fréq. que continuer de (environ 60 % contre 40 %).
    3. Littér. et p. ell. de dire. [Le compl. d'obj. est un propos rapporté au discours direct] Continuer par dire :
    10. Puis il continua : « Je voulais dire d'abord (...) ». Du Bos, Journal,1923, p. 344.
    ? [En incise] ? Vous savez, continua-t-il... (R. Rolland, Jean Christophe,L'Aube, 1904, p. 106).
    ? Emploi abs. Au lieu de prendre la ruelle, continué sur le coteau et revenu par le petit chemin habituel (E. Delacroix, Journal,1853, p. 62).Je redoute de commencer une correspondance. Pas assez sûr de pouvoir continuer (R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 952):
    11. Tous les hommes ont une douceur dans la vie. Cela les aide à continuer. C'est vers elle qu'ils se retournent quand ils se sentent trop usés. Camus, Caligula,1944, II, 14, p. 60.
    ? En partic. [Le compl. d'obj. sous-entendu est un verbe signifiant « dire »] C'est bien, continuez. Ne vous occupez pas de moi. Parlez, parlez (G. Duhamel, Journal de Salavin,1927, p. 164).
    ? Rare. [Le verbe est précisé par un compl. circ. de moy., de manière (prép. par) indiquant la suite de la première d'une série d'opérations] :
    12. ... nous nous entendons mal. Sur beaucoup de points, à commencer par votre création d'ailleurs, et à continuer par votre habillement, je n'ai pas du tout vos idées. Giraudoux, Amphitryon 38,1929, III, 5, p. 210.
    B.? [Le suj. désigne un inanimé susceptible d'action ou de développement, en vertu de sa nature propre ou de sa finalité]
    1. [Le compl. d'obj. est un subst. ou un de ses équivalents] Faire ou constituer la suite d'une opération unique et continue ou d'une série continue d'opérations distinctes. Le poli de ses ongles continuait la finesse des pierres qui chargeaient ses doigts (Flaubert, Salammbô, t. 2, 1863, p. 39).Le jet d'eau continuait son grésillement léger (Loti, Le Roman d'un enfant,1890, p. 79).Le ciel continue l'ardoise du toit (Renard, Journal,1896, p. 329).La cour sablée qui continue le jardin (Gide, La Porte étroite,1909, p. 581).Le navire continua sa route, aborda à Livourne (Artaud, Le Théâtre et son double,1939, p. 20):
    13. Moi, (...) je ne considère pas ce jour (...) comme un jour passé. Il est continué sans intervalle, sans fissure, par le jour que voici. Romains, Les Copains,1913, p. 136.
    2. [Le compl. d'obj. est un verbe à l'inf. précédé d'une prép.] Continuer à/de.Accomplir ou éprouver la suite d'une opération unique et continue ou d'une série continue d'opérations distinctes. Des idées qu'on appelait nouvelles et dont la vogue continuait à se répandre (Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 282):
    14. ... son esprit continuait de travailler, et cette occupation, toute mécanique, n'empêchait pas qu'une image, en particulier, ne continuât de l'obséder. P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 58.
    ? Loc. impers. [Le suj. réel désigne un phénomène naturel] Il a plu beaucoup depuis une heure, et (...) il continue de pleuvoir (Lautréamont, Les Chants de Maldoror,1869, p. 165).
    II.? Emploi intrans. [Le suj. désigne un inanimé] Avoir une suite.
    A.? [Le suj. désigne un inanimé ayant un développement spatial] Un jardin qui n'en finissait pas, (...) une rue qui continuait à l'infini et qui menait droit hors du monde (Green, Journal,1931, p. 48):
    15. ... un carrefour où la route se bifurque, l'une continuant vers Chambéry, l'autre prenant à droite pour se diriger sous les montagnes vers la sombre vallée de Maurienne. Lamartine, Les Confidences,1849, p. 391.
    B.? [Le suj. désigne un inanimé ayant un développement temporel] La pluie continuait avec son roulement monotone (Zola, La Terre,1887, p. 424).La vente continuait par des lots de vêtements turcs (Farrère, L'Homme qui assassina,1907, p. 276):
    16. Les ovations continuèrent, plusieurs minutes. Les auditeurs restaient là, debout à battre des mains, à crier, pour rappeler l'orateur. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 498.
    Rem. On rencontre ds la docum. qq. ex. du part. passé adjectivé. L'entretien continué d'une langue (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, 1834, p. 227). Le jet d'eau ne reste le même que par la poussée continuée de l'eau (Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, 1945, p. 484).
    Prononc. et Orth. : [k? ?tin?e], (je) continue [k? ?tiny]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1154-73 « poursuivre ce qui est entrepris » (B. de Ste-Maure, Troie, 16501 ds T.-L.); 1370 neutre « durer » (J. Le Fèvre, Lamentations Matheolus, I, 1190, ibid.); spéc. 1690 « reprendre ce qui a été commencé par un autre (ici un écrit, un récit) » (Fur. : Un tel Auteur a continué Pharamond, en a donné la suite); 2. 1467 « laisser quelqu'un en fonction » (Archives législatives de Reims, 2, 1, 996 ds Bartzsch, p. 45), qualifié de ,,class.`` par Lar. Lang. fr.; 3. 1611 « prolonger dans l'espace » (Cotgr.); cf. 1690 (Fur. : Il faut continuer cette ligne, cette muraille jusqu'à un tel point). Empr. au lat. class. continuare « prolonger dans l'espace, joindre de manière à former un tout sans interruption »; « faire succéder dans le temps sans interruption; poursuivre ce qui est entrepris »; continuare magistratum « prolonger une magistrature » (Salluste ds TLL s.v., 724, 74). Fréq. abs. littér. Continuer : 16 916. Continuant : 837. Continué : 1 142. Fréq. rel. littér. Continuer : xixes. : a) 19 190, b) 29 555; xxes. : a) 28 222, b) 22 752. Continuant : xixes. : a) 1 400, b) 1 452; xxes. : a) 1 137, b) 901. Continué : xixes. : a) 1 993, b) 1 444; xxes. : a) 1 236, b) 1 637. Bbg. Gohin 1903, p. 334. ? Henschel (B.). Qq. dat. nouv. du 18es. Fr. mod. t. 37, p. 125.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    continue \k??.ti.ny\ féminin

    1. (Technique) Dans une filature appareil destiné à diviser la nappe en fils.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTINU, UE. adj.
    Dont les parties ne sont pas séparées les unes des autres et tiennent les unes aux autres. Étendue continue. Parties continues. Il signifie aussi Qui est d'une durée sans aucune interruption. Dix jours continus de pluie. Pluie continue. Dix ans de guerre continue. Un bruit, un mouvement continu. Fig., Style d'une élégance continue. En termes d'Architecture, Piédestal continu, Le soubassement d'une file de colonnes avec base et corniche. En termes de Musique, Basse continue, Partie de l'accompagnement d'un morceau de musique qui est la plus basse et qui dure pendant tout le morceau. En termes d'Arithmétique, Proportion continue, Celle où le conséquent de la première raison est l'antécédent de la seconde. Fraction continue, Fraction dont le dénominateur est composé d'un nombre entier et d'une autre fraction, qui a également pour dénominateur un entier et une fraction, et ainsi de suite. Dans l'analyse mathématique, Fonction continue d'une variable, Fonction dont la variation est très petite, quand la variable varie très peu. Il se dit aussi comme nom masculin dans le langage didactique. Les parties du continu. Le continu est divisible à l'infini.

    Littré

    CONTINUE (kon-ti-nue) s. f.
    • 1Appareil de filature divisant la nappe de laine en des fils bien tordus.
    • 2À la continue, loc. adv. Voy. CONTINU.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    CONTINU, UE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1306 « qui est sans discontinuité dans le temps ou l'espace » fièvre continue (G. Guiart, Royaux Lignages, II, 2773 ds T.-L.); b) 1690 mus. basse continue (Fur.); 2. 1370 « dont les parties se tiennent sans interruption » (Oresme, Eth., 44 ds Littré). Empr. au lat. continuus « sans interruption » dans le temps, en lat. class. (p. ex. en parlant de la fièvre), dans l'espace, en lat. impér.; pour basse-continue, v. basse1*.

    continue au Scrabble


    Le mot continue vaut 10 points au Scrabble.

    continue

    Informations sur le mot continue - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot continue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    continue

    Les rimes de « continue »


    On recherche une rime en NY .

    Les rimes de continue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ny

    Rimes de tenues      Rimes de avenu      Rimes de méconnus      Rimes de charnue      Rimes de connus      Rimes de reconnut      Rimes de retenus      Rimes de inconnus      Rimes de méconnu      Rimes de parvenu      Rimes de connu      Rimes de reconnus      Rimes de discontinu      Rimes de bienvenu      Rimes de connût      Rimes de exténue      Rimes de retenues      Rimes de tenus      Rimes de détenus      Rimes de cornue      Rimes de venu      Rimes de devenus      Rimes de ressouvenue      Rimes de inconnues      Rimes de convenu      Rimes de redevenu      Rimes de diminuent      Rimes de abstenues      Rimes de saugrenu      Rimes de maintenus      Rimes de retenues      Rimes de advenues      Rimes de nus      Rimes de obtenu      Rimes de tard-venu      Rimes de prévenue      Rimes de soutenu      Rimes de convenue      Rimes de connues      Rimes de archi-connu      Rimes de venues      Rimes de survenue      Rimes de revenues      Rimes de reconnu      Rimes de subvenu      Rimes de continu      Rimes de parvenues      Rimes de charnus      Rimes de méconnu      Rimes de appartenues     

    Mots du jour

    tenues     avenu     méconnus     charnue     connus     reconnut     retenus     inconnus     méconnu     parvenu     connu     reconnus     discontinu     bienvenu     connût     exténue     retenues     tenus     détenus     cornue     venu     devenus     ressouvenue     inconnues     convenu     redevenu     diminuent     abstenues     saugrenu     maintenus     retenues     advenues     nus     obtenu     tard-venu     prévenue     soutenu     convenue     connues     archi-connu     venues     survenue     revenues     reconnu     subvenu     continu     parvenues     charnus     méconnu     appartenues     


    Les citations sur « continue »

    1. L'être qui aspire à des joies toujours nobles, à des plaisirs toujours vivement et saintement sentis, à une continuelle association de l'amour moral à l'amour physique, est un ambitieux destiné à un bonheur immense ou à une éternelle douleur.

      Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)


    2. Il y a longtemps que l'homme a trouvé tout ce qu'il importe de savoir. (C'est Hérodote qui le dit.) Oui, et sans doute tout ce qu'il n'importe pas de savoir. Et peut-être tout ce qu'il importe de ne pas savoir. Il faut donc continuer.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Causes célèbres (1950)


    3. La fierté des détenus qui réussissaient à un examen. Je me souviens de la joie de l'un d'eux qui attendait le prochain parloir pour annoncer à sa fille de sept ans qu'il venait d'avoir le baccalauréat. Continuer à être. Redevenir.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Bruit des trousseaux (2001)


    4. On ne s'attendrait pas à ce que la radio continue à jouer, après. Pourtant, c'est le cas.

      Auteur : Gayle Forman - Source : Si je reste (2009)


    5. Si tu veux être une esclave jusqu'à la fin de tes jours, continue à demander aux autres de s'impliquer à ta place. Certains accèderont à ta demande, c'est sûr, mais tu découvriras vite que cela te coûte ta liberté, ton libre arbitre et ta vie, en fin de compte. Ils agiront pour toi, mais tu leur seras liée à jamais, cédant ton identité et ton autonomie pour moins qu'une bouchée de pain. Alors, et seulement alors, tu ne seras rien en ce monde, et ce parce que tu l'auras voulu !

      Auteur : Terry Goodkind - Source : Les Piliers de la création


    6. Je connais beaucoup d'artistes capverdiens d'un certain âge, mais les plus jeunes, je les connais moins. Mais je les apprécie et je pense qu'ils continuent une voie que j'ai ouverte. Ils ne seront pas Césaria Evora, mais ils sont devant une porte ouverte.

      Auteur : Cesária Évora - Source : Interview www.fxgpariscaraibe.com , 9 octobre 2007


    7. Si tout le reste périssait et que lui demeurât, je continuerais d'exister mais si tout le reste demeurait et que lui fût anéanti, l'univers me deviendrait complètement étranger, je n'aurais plus l'air d'en faire partie.

      Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


    8. On n'y pense pas, le triomphe accompli dénature continuellement nos véritables sources de joie.

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)


    9. Vous continuerez d'habiter les mêmes chambres, le même fauteuil, de voir le même horizon dans le cadre de la même fenêtre. Echappez donc à tout cela! Il y a si peu de jours dans la vie: faites que pas un d'eux ne ressemble au suivant.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Les Aventures du roi Pausole (1901)


    10. On aurait dû mettre l'oisiveté continuelle parmi les peines de l'enfer ; il me semble au contraire qu'on l'a mise parmi les joies du paradis.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


    11. Qu'ils soient progressistes ou intégristes, qu'ils nous promettent le paradis dans l'au-delà ou sur la terre, les prêtres sont comme les politiciens: ils continuent à traiter les fidèles comme des enfants ou comme des irresponsables.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Tous des hypocrites, sauf vous et moi (1979)


    12. Le père grinçait des dents : — Pour réussir il ne suffit pas de continuer, il faut toujours se dépasser

      Auteur : Madeleine Ferron - Source : Le Baron écarlate (1971)


    13. L'athéisme et le fanatisme sont deux monstres qui peuvent dévorer et déchirer la société; mais l'athée, dans son erreur, conserve sa raison qui lui coupe les griffes, et le fanatique est atteint d'une folie continuelle qui aiguise les siennes.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Mme la marquise du Deffand


    14. Non, ne nous trompons pas! C'est un exercice continuel d'adaptation et d'évolution qui nous attend et menace notre équilibre de façon constante.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    15. J’agirai jusqu’au dernier jour du mandat pour lequel vous m’avez élu. Pour ma part, quels que soient ma place et les circonstances, je continuerai à vous servir et nul ne saura déraciner mon coeur.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Voeux 2022 aux Français


    16. Ce qui est difficile ce n'est pas d'être chômeur, c'est de continuer à vivre dans une société fondée sur l'économie du travail. Où que vous tourniez les yeux, il n'est question que de ce qui vous manque.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)


    17. Si les individus meurent, c’est pour que la vie continue. L’important, c’est l’immortalité de la vie plutôt que celle de l’individu.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Interview d'Éric-Emmanuel Schmitt, La Montagne, 7 février 2021


    18. L’amour tout court, pour moi, ça ne veut rien dire parce que ça veut tout dire : l’amour de la nature, de la patrie, de Dieu, du prochain. Rien de bien personnel, avouez. L’amour auquel je pense se pratique le plus souvent à deux et de plus en plus longtemps. La ménopause, la fin de la procréation, pour nous, les filles, ce n’est plus – il s’en faut ! – la date limite au-delà de laquelle nous ne sommes plus bonnes pour la consommation. Au contraire. On se sent libérées. Oubliés les règles douloureuses, la pilule, le stérilet et tout le tintouin. L’amour, on peut continuer à le faire jusqu’à plus d’âge. Question de besoin, de goût, de talent et de faculté d’adaptation.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    19. D'une manière, l'idée n'était pas si mauvaise de le laisser continuer seul son bonhomme de chemin: il aurait pu aussi bien nous conduire quelque part.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Un crime (1935)


    20. Un artiste peut continuer à produire contre vents et marées, mais il n'est pas désagréable d'être rassuré sur la qualité de ce qu'on fait.

      Auteur : Jean-François Somcynsky, dit Jean-François Somain - Source : Entrevue Revue Liaison par Jean-Louis Trudel, septembre 1993


    21. Dans les arts rien ne vit que ce qui donne continuellement du plaisir.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    22. La mémoire, c'est comme l'écho qui continue à se répercuter après que le son s'est éteint.

      Auteur : Samuel Butler - Source : Carnets (1912)


    23. Si ce temps humide continue encore un mois, au printemps tout sortira de terre. - « Diable! et moi qui viens d'enterrer ma belle-mère ! »

      Auteur : Almanach Vermot - Source : L'Humour de l'Almanach Vermot


    24. Si les écoles enseignaient aux élèves à bien lire, elles en feraient des étudiants qui continueraient à étudier en sortant de l'école et après.

      Auteur : Mortimer Jerome Adler - Source : Comment lire les grands auteurs (1964)


    25. C'est cela, sans doute, faire son deuil: accepter que le monde continue, inchangé, alors même qu'un être essentiel à sa marche en a été chassé. Accepter que les lignes restent droites et les couleurs intenses. Accepter l'évidence de sa propre survie.

      Auteur : Blandine Le Callet - Source : La Ballade de Lila K (2010)


    Les citations sur continue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot continue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « continue »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « continue»

    Les synonymes de continue :

      1. continuo

    synonymes de continue

    Fréquence et usage du mot continue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « continue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot continue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Continue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations continue     Citation sur continue   Poèmes continue   Proverbes continue   Rime avec continue    Définition de continue  

    Définition de continue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot continue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot continue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 30 septembre 2025 09:09:52