Définition de « connus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot connus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur connus pour aider à enrichir la compréhension du mot Connus et répondre à la question quelle est la définition de connus ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui |ind.ps.1s=oui |ind.ps.2s=oui) connus

  • Du verbe connaître. connus (mp)

  • Masculin pluriel de connu. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    CONNAÎTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. « Savoir que quelqu'un, quelque chose existe, avoir une idée de quelqu'un, quelque chose » 1. ca 1050 conoistre en parlant d'une personne qu'on a pu voir, fréquenter (Vie de Saint Alexis, éd. C. Storey, 360); 2. ca 1170 spéc. connaître une femme (Rois 3el., éd. E. R. Curtius, p. 110); 3. a) 1160-74 « avoir acquis des connaissances dans un domaine » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, II, 1119); b) ca 1230 se connaître (d'une personne) (Merlin, fo71 rods Littré); c) 1268 se connaître à ou en qqc. (E. Boileau, Livre des Métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, titre LXXV, 10, p. 158); d) 1549 dr. connaître de (Est.); 4. a) ca 1175 « éprouver, ressentir » (Chr. de Troyes, Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 457); b) fin du xviies. « avoir, être soumis à » (Bossuet, Pensées, 33 ds Littré). B. « Reconnaître » 1. ca 1050 « reconnaître (quelqu'un ou quelque chose que l'on connaît déjà) » (Vie de Saint-Alexis, éd. C. Storey, 115); 2. a) ca 1100 « reconnaître à quelqu'un une certaine supériorité » (Roland, éd. J. Bédier, 3901); b) 1835 ne connaître que (Ac.); 3. fin du xiies. connaître qqc. de qqc. « distinguer quelque chose d'avec quelque chose » (Flore et Blancheflor, 496 ds T.-L.). Du lat. class. cognoscere « apprendre à connaître, connaître; reconnaître; connaître d'une affaire » et « avoir commerce charnel avec ».

    connus au Scrabble


    Le mot connus vaut 8 points au Scrabble.

    connus

    Informations sur le mot connus - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot connus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    connus

    Les rimes de « connus »


    On recherche une rime en NY .

    Les rimes de connus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ny

    Rimes de quasi-inconnu      Rimes de chenu      Rimes de maintenus      Rimes de reconnut      Rimes de ténues      Rimes de survenues      Rimes de ingénue      Rimes de continuent      Rimes de archi-connu      Rimes de abstenue      Rimes de maintenue      Rimes de archiconnu      Rimes de maintenu      Rimes de exténue      Rimes de avenue      Rimes de venu      Rimes de entretenues      Rimes de bienvenus      Rimes de méconnue      Rimes de inconnus      Rimes de menue      Rimes de survenues      Rimes de advenue      Rimes de saugrenue      Rimes de maintenue      Rimes de venue      Rimes de ingénu      Rimes de bienvenue      Rimes de redevenus      Rimes de continue      Rimes de prévenue      Rimes de revenu      Rimes de contenu      Rimes de convenue      Rimes de reconnu      Rimes de revenus      Rimes de grenues      Rimes de ingénus      Rimes de parvenue      Rimes de nue      Rimes de devenues      Rimes de soutenus      Rimes de sinuent      Rimes de avenus      Rimes de prévenus      Rimes de subvenu      Rimes de parvenu      Rimes de chenues      Rimes de contrevenu      Rimes de discontinu     

    Mots du jour

    quasi-inconnu     chenu     maintenus     reconnut     ténues     survenues     ingénue     continuent     archi-connu     abstenue     maintenue     archiconnu     maintenu     exténue     avenue     venu     entretenues     bienvenus     méconnue     inconnus     menue     survenues     advenue     saugrenue     maintenue     venue     ingénu     bienvenue     redevenus     continue     prévenue     revenu     contenu     convenue     reconnu     revenus     grenues     ingénus     parvenue     nue     devenues     soutenus     sinuent     avenus     prévenus     subvenu     parvenu     chenues     contrevenu     discontinu     


    Les citations sur « connus »

    1. Pour se représenter une situation inconnue l'imagination emprunte des éléments connus et, à cause de cela, ne se la représente pas.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), la Fugitive


    2. La forêt s'est emplie de bruits étranges, inquiétants, cris et chants d'oiseaux, appels d'animaux inconnus.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    3. Tout le jour, où tu veux, tu mènes tes pieds nus,
      Et fredonnes tout bas de vieux airs inconnus ...


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Epaves (1866)


    4. Certains écrivains qui se déclarent le fils de leurs oeuvres sont nés de parents méconnus.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    5. La mythologie est un dictionnaire d'hiéroglyphes vivants, hiéroglyphes connus de tout le monde.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


    6. Il est bien vrai que les gens gagnent à être connus. Ils y gagnent en mystère.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)


    7. On disait que j'étais bavard comme une pie, je racontais des histoires, j'adressais la parole à des inconnus dans la rue. Qui aurait pu penser que je parlais pour me taire ? Les mots que je disais servait à cacher ceux qu'il ne fallait pas dire.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Sauve-toi, la vie t'appelle (2012)


    8. Les êtres qui vont prendre place dans notre vie sont toujours, à la veille de leur rencontre, des inconnus, et l'écrire est moins une naïveté qu'un émerveillement.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Assez parlé d'amour (2009)


    9. Phèdre : Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue.
      Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue :
      Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler.
      Je sentis tout mon corps et transir et brûler.
      Je reconnus Vénus, et ses feux redoutables,
      D'un sang qu'elle poursuit tourments inévitables.


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3


    10. Papa et Jacky, ferronniers d'art ; ils maîtrisaient le feu mais ignoraient Vulcain, Prométhée et Wotan, Zeus ou Héphaïstos. Les dieux du Walhalla, d'Olympe ou de l'Iliade leur étaient inconnus. Même saint Eloi, patron des forgerons, ne les concernait pas

      Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu


    11. Passé la soixantaine, les élans romantiques ne sont plus de saison. Le moteur a des ratés, la carrosserie des éraflures. On compte ses abattis et ses points de retraite. On commence à pressentir que l’escale ici-bas connaîtra une fin sous une dalle ou dans une urne, au choix. Les patients de mon âge, que j’ai connus fringants, en ont tous rabattu sur leurs illusions, leurs aspirations, leurs ambitions ; ils se calfeutrent pour tenir la vieillesse à distance. Ou affectent de la défier, mais je les connais trop, ils en ont tous peur.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    12. A travers les cimes rapprochées de hauts arbres inconnus, je cherchais et trouvais la Croix-du-Sud dans les éclaircies des branchages.

      Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Dialogue intérieur, Le Dîner en ville (1959)


    13. Comme tous les êtres doués d'une grande mobilité mentale, j'éprouve un amour organique et fatal pour la fixité. Je déteste les nouvelles habitudes et les endroits inconnus.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


    14. On parle d'amour, de l'amour de Dieu, de l'amitié. Et l'art aussi est un autre prestige ; pour ne rien dire de la Nature, à qui l'on doit des sites bien connus. Mais tout cela ce n'est que nous, hors de nous-même.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    15. L’Amérique, à la différence de la Russie, jouissait d’un régime qu’on appelait démocratique. Afin de pouvoir gouverner et avoir les mains libres pour organiser toutes sortes de combines lucratives, les dirigeants devaient d’abord se faire élire. Il existait deux groupes rivaux de corrupteurs, connus sous le nom de « partis politiques ». Celui des deux qui achetaient le plus de voix accédait au pouvoir.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    16. Je décidai de soumettre tout l'enseignement classique que j'avais reçu à un examen critique, rigoureux, complet et de le confronter avec mes observations personnelles. J'invoquais le grand philosophe en me répétant le phrase de René Descartes : « Ne recevoir jamais aucun chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle. »

      Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


    17. Quand l'expérimentateur déduira des rapports simples de phénomènes précis et d'après des principes connus et établis, le raisonnement se développera d'une façon certaine et nécessaire.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    18. L'échange d'un sourire entre deux inconnus ouvre la porte à ce que nous avons de plus beau. Rire ensemble tisse des liens profonds. Il est tant de sujets intraitables que seul l'humour peut aborder.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


    19. Au niveau de l'expérience des autres ... le sujet a à reconnaître ses désirs. Et s'ils ne sont pas reconnus, ils sont comme tels interdits, et c'est là que commence en effet le refoulement.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), I


    20. Nous sommes si présomptueux que nous voudrions être connus de toute la terre, et même des gens qui viendront quand nous ne serons plus.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), II, 148


    21. La plupart des gens que je fréquente gagnent à être méconnus.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    22. Et comment faire un choix, alors qu'affluent à la conscience les souvenirs des événements, grands et petits, des hommes que l'on a connus, des conduites que l'on a tenues ? Et puis, aussi fidèle ou bien exercée qu'elle paraisse, la mémoire est capricieuse.

      Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


    23. Se laisser guider par son instinct, suivre des chemins inconnus où tout devient important. Avoir le sentiment d'être de nouveau un enfant. Être curieux du monde et apprendre sans cesse. Tout a du sens quand on est comme cela, en voyage dans sa vie. Et qu'on s'est mis en route lorsqu'on était petit.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


    24. Un homme seul peut voir avec une indifférence complète l'amour dont il est l'objet, une femme ne peut jamais y rester insensible. Des sentiments longtemps méconnus ne sont que bien rarement ou presque jamais payés de retour.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    25. C'est toujours les mêmes qu'on cite, pas étonnant qu'ils soient connus.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    Les citations sur connus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot connus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « connus »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « connus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot connus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « connus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot connus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Connus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations connus     Citation sur connus   Poèmes connus   Proverbes connus   Rime avec connus    Définition de connus  


    Définition de connus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot connus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot connus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 13:47:29