Définition de « méconnu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meconnu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur méconnu pour aider à enrichir la compréhension du mot Méconnu et répondre à la question quelle est la définition de meconnu ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Qui nest pas reconnu. - Les frères méconnus immolés par leurs frères. Voltaire, s:Voltaire (-réf-) (R:Littré)

    Pas de définition complémentaire
    MÉCONNAÎTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiies. intrans. «ignorer» (Psautier Cambridge, 118, 67 ds T.-L. [ignoravi]); 2. ca 1165 trans. «ne pas reconnaître» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 6449, ibid.); 3. a) ca 1200 «ne pas apprécier quelqu'un ou quelque chose à sa juste valeur» (Aliscans, éd. E. Wienbeck, W. Hartnacke et P. Rasch, 2582); b) 1834 méconnu «qui n'est pas apprécié à sa juste valeur» (Balzac, Langeais, p.306); c) 1840 subst. (Id., Prince Bohême, p.368); 4. a) ca 1245 «inconnu» (St Auban, 78 ds T.-L.); b) 1809 «qui n'est pas connu, qui ne jouit pas de notoriété» (Constant, Wallstein, p.5); 5. a) 1349 se mesconoistre «se tromper» (Songe vert, 406 ds T.-L.); b) 1508 «se tromper sur soi-même, se surestimer» (É. d'Amerval, Livre de la deablerie, éd. Ch. Fr. Ward, p.85a); 6. 1377 [ms. du xvies.] «ignorer, ne pas reconnaître une chose pour ce qu'elle est» (trad. de la Chirurgie de Lanfranc, fo59 ds Littré); 7. 1672 «refuser de reconnaître pour sien (un parent, un ami, un acte dont on est l'auteur)» (Racine, Bajazet, I, 1); 8. 1717 «refuser d'admettre, d'accepter» (Cour des comptes, aides et fin. de Normandie, arrêt ds Littré). Dér. de connaître*; préf. mé-*

    méconnu au Scrabble


    Le mot méconnu vaut 10 points au Scrabble.

    meconnu

    Informations sur le mot meconnu - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot méconnu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    meconnu

    Les rimes de « méconnu »


    On recherche une rime en NY .

    Les rimes de méconnu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ny

    Rimes de malvenu      Rimes de abstenue      Rimes de continu      Rimes de parvenu      Rimes de contenues      Rimes de contenus      Rimes de archi-connu      Rimes de continues      Rimes de atténue      Rimes de prévenus      Rimes de charnu      Rimes de détenu      Rimes de cornues      Rimes de menue      Rimes de détenue      Rimes de abstenu      Rimes de revenues      Rimes de parvenus      Rimes de convenus      Rimes de retenues      Rimes de ingénue      Rimes de connues      Rimes de saugrenues      Rimes de entretenue      Rimes de tenue      Rimes de méconnue      Rimes de redevenu      Rimes de inconnues      Rimes de appartenues      Rimes de bienvenus      Rimes de retenu      Rimes de prévenues      Rimes de éternues      Rimes de tenus      Rimes de nu      Rimes de inconnue      Rimes de archiconnu      Rimes de déconvenues      Rimes de venus      Rimes de ténue      Rimes de reconnues      Rimes de intervenu      Rimes de intervenus      Rimes de cornus      Rimes de circonvenu      Rimes de retenue      Rimes de cornu      Rimes de entretenus      Rimes de parvenu      Rimes de revenu     

    Mots du jour

    malvenu     abstenue     continu     parvenu     contenues     contenus     archi-connu     continues     atténue     prévenus     charnu     détenu     cornues     menue     détenue     abstenu     revenues     parvenus     convenus     retenues     ingénue     connues     saugrenues     entretenue     tenue     méconnue     redevenu     inconnues     appartenues     bienvenus     retenu     prévenues     éternues     tenus     nu     inconnue     archiconnu     déconvenues     venus     ténue     reconnues     intervenu     intervenus     cornus     circonvenu     retenue     cornu     entretenus     parvenu     revenu     


    Les citations sur « méconnu »

    1. Oui, je sais. Tous les grands hommes furent d'abord méconnus; mais je ne suis pas un grand homme, et j'aimerais autant être connu tout de suite.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 28 avril 1893


    2. Certains gagnent à être méconnus.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    3. La conversation est une des formes les plus méconnues du silence.

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    4. Etre méconnu même par ceux qu'on aime, c'est la coupe d'amertume et la croix de la vie; c'est là ce qui met sur les lèvres des hommes supérieurs ce sourire douloureux et triste dont on s'étonne; ...

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854), XV - Une croix


    5. Mon héritier, vous le connaissez, je n’ai pas le choix, c’est celui que la Providence m’impose, puisqu’elle a décrété que la branche aînée des Bourbons devait s’éteindre avec moi… Les princes d’Orléans sont mes fils! Sachez que, moi mort, M. le comte de Paris eût-il méconnu l’héritage, est quand même l’héritier. La légitimité l’enserrera et il sera aussi légitime que moi.

      Auteur : Comte de Chambord - Source : Interview La Liberté de Paris le 1 mars 1872


    6. Ne t'afflige pas d'être méconnu des hommes, mais plutôt d'être incompétent.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    7. Quand on remonte le cours des âges, et que se déroule aux yeux le sombre tableau du passé, l'âme frémit d'horreur et de honte, car partout l'on trouve le faible humilié, foulé aux pieds, le droit méconnu, l'audace et l'iniquité triomphantes.

      Auteur : Felice Orsini - Source : Les Donjons Autrichiens en Italie (1856)


    8. Il est impossible d'accepter d'être jugé par quelqu'un qui a moins souffert que nous. Et comme chacun se croit un Job méconnu...

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    9. Un grand Américain malheureusement méconnu écrivit autrefois : « Ce qu'il y a de plus miséricordieux dans ce monde, c'est l'incapacité pour un esprit humain de faire le rapport entre toutes ses connaissances. »

      Auteur : August Derleth - Source : La Maison dans la Vallée - (The House in the Valley) « Collaboration » Lovecraft-Derleth - dans le recueil Le Masque de Cthulhu,– 1953


    10. La lucidité est une des grandes sources méconnues du rire. Les prises de conscience, ça peut être d'un drôle. Il n'y a que les fleurs qui sentent bon sans savoir pourquoi...

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    11. La souffrance! Quelle divine méconnue! Nous lui devons tout ce qu'il y a de bon en nous, tout ce qui donne du prix à la vie, nous lui devons la pitié, nous lui devons le courage, nous lui devons toutes les vertus.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    12. L’autorité morale des gouvernants ne s’appuyant, en réalité, que sur l’intérêt des gouvernés, et ceux-ci ayant une naturelle tendance à résister à tout ce qui blesse leur intérêt, il faudra que la force matérielle prête incessamment secours à l’autorité méconnue.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    13. Ce grand ressort méconnu de tant de conduites humaines, le désoeuvrement.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


    14. Un homme seul peut voir avec une indifférence complète l'amour dont il est l'objet, une femme ne peut jamais y rester insensible. Des sentiments longtemps méconnus ne sont que bien rarement ou presque jamais payés de retour.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    15. La légende du génie méconnu a été créée et soigneusement entretenue par les écrivains médiocres qui, de tout temps, ont langui dans l'ombre et dans la pauvreté.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Critique des critiques (1949)


    16. L'enracinement est peut-être le besoin le plus important et le plus méconnu de l'âme humaine.

      Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


    17. Certains écrivains qui se déclarent le fils de leurs oeuvres sont nés de parents méconnus.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    18. Rien n'est si dangereux pour le vrai et ne l'expose tant à être méconnu, que l'alliage ou le voisinage de l'erreur.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    19. Au cours d'une vie nous devons, et nos vérités partielles avec nous, mourir plusieurs fois. Ce que l'idéologie a méconnu, c'est qu'on meurt pour renaître.

      Auteur : Henry Bauchau - Source : Journal d'Antigone 1989-1997 (1999)


    20. Hasard! dieu méconnu! les Anciens t'appelaient destin! nos gens te donnent un autre nom...

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791)


    21. Je me présente: Vialatte, écrivain notoirement méconnu.

      Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne


    22. ... Les «quoique» sont toujours des «parce que» méconnus ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    23. Il faut que les meilleurs soient méconnus. Les meilleurs appartiennent aux meilleurs.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Epilogues (6), mars 1911


    24. Le génie est un Christ ; méconnu persécuté, battu de verges, couronné d'épines, mis en croix pour et par les hommes, il meurt en leur laissant la lumière et ressuscite adoré.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 40, Chapitre 2


    25. N'est ce pas le caractère de l'homme extrêmement vertueux que d'être oublié ou méconnu des hommes et de pas s'en exaspérer ?

      Auteur : Confucius - Source : Sagesses


    Les citations sur méconnu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot meconnu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « meconnu »

    MécanicienMécaniqueMécaniqueMécaniquementMécaniserMécanismeMécanisteMécéneMéchageMéchammentMéchancetéMéchant, anteMècheMéchefMéchoirMécompteMécompté, éeMécompter (se)MéconnaissableMéconnaissanceMéconnaissant, anteMéconnaîtreMéconnu, ueMéconseillerMécontent, enteMécontentementMécontenterMécréanceMécréant, anteMécroireMécroyant

    Les mots débutant par mec  Les mots débutant par me

    mecmécanicienmécaniciennemécaniciennesmécaniciensmécaniquemécaniquemécaniquementmécaniquesmécaniquesmécanisaitmécanisationmécanisemécanisémécaniséemécaniséesmécanisermécanisésmécanismemécanismesmécanistesmécanomécanographiquesmécanosmeccanomeccanosMecémécénatmécènemécènesméchaitméchammentméchancetéméchancetésméchantméchantméchantméchanteméchantesméchantsméchantsmècheMechelenMechelen-aan-de-MaasMechelen-BovelingenméchermèchesMechmontméchouiméchouis

    Les synonymes de « meconnu»

    Les synonymes de méconnu :

      1. incompris
      2. inconnu
      3. ignoré
      4. inexploré
      5. caché
      6. secret
      7. mystérieux
      8. voilé
      9. occulte
      10. incognito
      11. anonyme
      12. étranger
      13. nouveau

    synonymes de méconnu

    Fréquence et usage du mot méconnu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « meconnu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot méconnu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Méconnu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations méconnu     Citation sur méconnu   Poèmes méconnu   Proverbes méconnu   Rime avec méconnu    Définition de méconnu  


    Définition de méconnu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot méconnu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot méconnu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 19:37:45