Définition de « archidiacre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot archidiacre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur archidiacre pour aider à enrichir la compréhension du mot Archidiacre et répondre à la question quelle est la définition de archidiacre ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a?.?i.djak?) archidiacre (m)

  • Ecclésiastique pourvu d’une dignité qui lui donne quelque sorte de juridiction sur les curés d’un diocèse. (WP) (-réf-)


    Définitions de « archidiacre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARCHIDIACRE, subst. masc.

    RELIG. CATHOL.
    A.? HIST. RELIG.
    1. LITURG. Dans l'Église primitive, chef des diacres*, chargé, à l'origine, de présider à la distribution des aumônes.
    2. ,,Dignitaire ecclésiastique, chef des diacres et administrateur du temporel de l'évêché.`` (Lep. 1948) :
    1. Chez quelques-uns, surtout dans les rangs supérieurs, l'aversion était complète; l'un des archidiacres ou vicaires métropolitains la poussait jusqu'à la fureur, soit par dévouement à la cause de Melantius, soit parce qu'il aspirait lui-même à la dignité épiscopale. Thierry, Récits des temps mérovingiens,t. 2, 1840, p. 176.
    B.? Titre parfois donné à un vicaire général ou à un vicaire épiscopal à qui l'évêque confie l'administration d'un district (archidiaconé), divisé à son tour en paroisses, doyennés et archiprêtrés (d'apr. Marcel 1938) :
    2. ... conformément aux indications que me murmurait l'archidiacre, je pris le vase sacré par le pied, la main droite placée sur la patène. Billy, Introïbo,1939, p. 136.
    Rem. L'archidiacre exerce essentiellement une sorte de juridiction sur les curés du district; il rend périodiquement visite à ses administrés.
    PRONONC. ET ORTH. : [a? ?idjak? ?]. Pour Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,dia ne fait qu'une syllabe; mais dans diaconat, diaconé il en fait deux : di-akona, di-a-koné``.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1174 arcediacne « le plus ancien et le premier des diacres d'une église; ecclésiastique auquel l'évêque donne pouvoir d'exercer la juridiction en son nom sur les curés d'un diocèse » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2441 : L'arcedianes dut les apeaus [appels] ainz oïr; D'iluec durent avant à l'evesque venir, E puis à l'arcevesque); 1174 arcediachenes (ibid., 4742); 1532 en archidiacre « copieusement, extrêmement » (Rabelais, I, 21 ds Hug. : Puis ... esternuoit, et se morvoyt en archidiacre). Empr. au lat. chrét. archidiaconus, attesté dep. le ives., Peregrinatio Aeth, 29, 3 ds TLL s.v., 461, 30; St Jérôme, Epist., 125, 15, ibid., 461, 26.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 259. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 156, b) 23; xxes. : a) 7, b) 97.
    BBG. ? Archéol. chrét. 1924. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bouillet 1859. ? Foi t. 1 1968. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 393. ? Lep. 1948. ? Le Roux 1752. ? Marcel 1938. ? Mét. 1955. ? Rigaud (A.). La Vraie Cour des mir. Vie Lang. 1969, p. 396.

    archidiacre*, -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    archidiacre \a?.?i.djak?\ masculin

    1. Ecclésiastique pourvu d'une dignité qui lui donne quelque sorte de juridiction sur les curés d'un diocèse.
      • Les archidiacres, ainsi que les chanoines de quelques cathédrales fort riches, telles que Tolède, Séville et Valence, avaient aussi des pages en soutane. (Anonyme, Le Clergé en Espagne, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
      • En cas d'infraction aux lois réglementaires, les bénéficiers étaient condamnés par les archidiacres à aumôner de grosses sommes à la boete des pauvres, expression souvent employée dans les ordonnances des rois de France et les arrêts du parlement. (Jacques-Paul Migne, Encyclopédie théologique, t.6, 1855, page 559)
      • Au dessus des doyens étaient les archidiacres, représentants des évêques pour une partie du diocèse ; souvent ceux-ci avaient des corévêques pour les remplacer. (François-Xavier Masson, Annales ardennaises, ou Histoire des lieux qui forment le département des Ardennes et des contrées voisines, Mézières : imprimerie Lelaurin, 1861, page 562)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARCHIDIACRE. n. m.
    Ecclésiastique pourvu d'une dignité qui lui donne quelque sorte de juridiction sur les curés d'un diocèse.

    Littré

    ARCHIDIACRE (ar-chi-di-a-kr') s. m.
    • Ecclésiastique investi par l'évêque de ses pouvoirs sur les curés de son diocèse.

      Crotté en archidiacre, ancienne locution proverbiale?; c'est-à-dire très crotté, parce que les archidiacres faisaient leurs visites à pied.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Li arcediacnes dut les apeaus [appels] ainz oïr?; D'iluec durent avant à l'evesque venir, E puis à l'arcevesque, s'il nes poeit furnir, Th. le mart. 60.

    XIIIe s. Ou archediacre ou dien [doyen], Rutebeuf, 229.

    XVIe s. On commença de creer les archediacres, quand le bien fut augmenté, Calvin, Inst. 861. Il y a en chacune eglise un evesque, un archeprestre, un archediacre, Calvin, ib. 897.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ARCHIDIACRE, s. m. (Hist. eccles.) nom que l'on donnoit anciennement au premier des diacres ou à celui qui étoit leur chef. Saint Augustin attribue ce titre à saint Etienne, parce que saint Luc le nomme le premier des sept diacres. Il n'y avoit d'abord que les diacres qui pussent être élevés à cette dignité ; & si celui qui en étoit revêtu recevoit l'ordre de prêtrise, il ne pouvoit plus exercer la fonction d'archidiacre : mais dans la suite on donna aussi ce titre à des prêtres, comme on le voit dans Hincmar, l'an 877.

    L'archidiacre, dit M. Fleury, dans son Institution au Droit ecclésiastique, tom. I. part. I. ch. xjx. pag. 168. & suiv. étoit dès les premiers tems le principal ministre de l'évêque pour toutes les fonctions extérieures, particulierement pour l'administration du temporel ; au-dedans même il avoit soin de l'ordre & de la décence des offices divins. C'étoit lui qui présentoit les clercs à l'ordination, comme il fait encore, qui marquoit à chacun son rang & ses fonctions, qui annonçoit au peuple les jours de jeûne ou de fête, qui pourvoyoit à l'ornement de l'église & aux réparations. Il avoit l'intendance des oblations & des revenus de l'église, si ce n'étoit dans celles où il y avoit des économes particuliers. Il faisoit distribuer aux clercs ce qui étoit réglé pour leur subsistance, & avoit toute la direction des pauvres avant qu'il y eût des hôpitaux. Il étoit le censeur de tout le bas clergé & de tout le peuple, veillant à la correction des m?urs. Il devoit prévenir ou appaiser les querelles ; avertir l'évêque des desordres, & être comme le promoteur pour en poursuivre la réparation : aussi l'appelloit-on la main & l'?il de l'évêque. Ces pouvoirs, continue M. Fleury, attachés aux choses sensibles & à ce qui peut intéresser les hommes, mirent bientôt l'archidiacre au-dessus des prêtres, qui n'avoient que des fonctions purement spirituelles, jusques-là qu'ils en vinrent à mépriser les prêtres ; vanité contre laquelle S. Jérome s'éleva vivement. L'archidiacre n'avoit toutefois aucune jurisdiction sur eux jusqu'au vie siecle : mais enfin il leur fut supérieur, & même aux archiprêtres. Ainsi il devint la premiere personne après l'évêque, exerçant sa jurisdiction & faisant ses visites, soit comme délegué, soit à cause de son absence, ou pendant la vacance du siége. Ces commissions devinrent enfin si fréquentes, qu'elles tournerent en droit commun, ensorte qu'après l'an 1000 les archidiacres furent regardés comme juges ordinaires, ayant jurisdiction de leur chef, avec pouvoir de déléguer eux-mêmes d'autres juges. Il est vrai que leur jurisdiction étoit plus ou moins étendue, selon les différentes coûtumes des églises, & selon que les uns avoient plus empiété que les autres ; elle étoit aussi bornée par leur territoire, qui n'étoit qu'une partie du diocese ; car depuis qu'ils devinrent si puissans, on les multiplia, sur-tout en Allemagne & dans les autres pays où les dioceses sont d'une étendue excessive ; celui qui demeura dans la ville prit le titre de grand archidiacre. Dès le ixe siecle il se trouve des archidiacres prêtres, & toutefois il y en a eu 200 ans après qui n'étoient pas même diacres ; tant l'ordre étoit dès-lors peu considéré en comparaison de l'office. On les a obligés à être au moins diacres, & ceux qui ont charge d'ames à être prêtres. C'est la disposition du concile de Trente, Sess. XXIV. de Reform. c. xij.

    Les évêques se trouvant ainsi presque dépouillés de leur jurisdiction, travaillerent après l'an 1200 à diminuer celle des archidiacres, leur défendant de connoître des causes des mariages & des autres les plus importantes, & d'avoir des officiaux qui jugeassent en leur place. L'assemblée du Clergé tenue à Melun en 1579, restraint à cet égard les droits auxquels prétendoient les archidiacres ; & divers arrêts, soit du conseil, soit du parlement, ont limité leur jurisdiction contentieuse. Thomassin, Disciplin. de l'église, part. I. liv. I. e. xxv. & xxxj. part. II. liv. I. ch. xiij. part. III. liv. I. ch. xij. & part. IV. liv. I. ch. xxv.

    L'archidiacre est obligé de faire des visites dans son district, qu'on nomme archidiaconé. Il y connoît des matieres provisionnelles & qui se doivent juger sur le champ, mais pour la plûpart de peu de conséquence. Il y a quelquefois plusieurs archidiacres dans une même cathédrale, qui ont chacun leur district, sur-tout dans les grands dioceses ; & dans quelques-unes ils ont des places distinguées au ch?ur. En quelques dioceses, comme dans celui de Cahors, les archidiacres tiennent le premier rang après l'évêque & devant les doyens, ce qui s'observoit autrefois en Angleterre. Il y avoit anciennement un archidiacre de l'église romaine, & le pape Gelase II. avoit exercé cette dignité avant que d'être élevé au souverain pontificat. Panvinius dit que Gregoire VII. supprima cet office, & établit en sa place celui de camérier, pour garder le thresor de l'église romaine. On lit néanmoins dans l'histoire, qu'il y a eu depuis des archidiacres sous Urbain II. Innocent II. & Clement III. A l'égard des archidiacres cardinaux, ils ont été ainsi appellés, non qu'ils eussent le titre de cardinal de l'église romaine, mais du nom cardinalis, qui signifie principal. Dans l'église de Constantinople le grand archidiacre est du nombre des officiers, comme on peut le voir dans le catalogue des officiers de cette église, que le P. Goar a fait imprimer ; & c'est à lui à lire l'évangile lorsque le patriarche célebre la liturgie, ou il y commet un autre pour le lire en sa place. Du Cange, Glossar. latinit.

    Le P. Morin observe que le titre d'archidiacre est devenu aujourd'hui un titre assez inutile en quelques églises où l'on pourroit s'en passer. Leur principale fonction, dit-il, est d'examiner la dépense du revenu des églises, d'avoir l'?il sur leur temporel, de faire rendre les comptes aux marguilliers des paroisses, & de voir s'il ne s'y commet point d'abus ; ce que peuvent faire, ajoûte cet auteur, les évêques ou les grands vicaires dans le cours de leurs visites.

    L'auteur des supplémens au dictionnaire de Moreri traite assez au long, & prouve par des faits, la prétension que forment en quelques dioceses les archidiacres du droit de dépouille ou de funérailles. Ils prétendent, dit-il, que lorsqu'un curé de leur archidiaconé est mort, ils ont droit d'avoir son lit, son breviaire, son surplis, son bonnet carré, & une année du revenu de la cure, qu'ils appellent l'année du déport ; dans d'autres endroits ils prennent aussi le cheval du défunt. M. Thiers, ajoûte-t-il, dans son traité de la dépouille des curés, soûtient que ce droit est une pure exaction, & qu'il est contraire aux canons des conciles, aux decrets des papes, aux libertés de l'église gallicane, aux ordonnances de nos rois, aux lois & aux coûtumes générales du royaume, & aux arrêts du parlement. Ce droit de déport étoit accordé aux archevêques ou évêques par des priviléges particuliers du pape, comme il paroît par un bref de 1246 accordé à l'archevêque de Cantorbéri ; & par la suite dans d'autres églises les archidiacres le partagerent avec les évêques, à la charge de faire desservir le bénéfice pendant l'année du déport. Il subsiste encore en Normandie, où l'on tâcha inutilement de l'abolir dans le concile de Roüen en 1522. V. Déport. Thomassin, Discipl. de l'égl. part. IV. liv. IV. chap. xxxij. Supplem. au dictionn. de Moreri, tom. I. lettre A au mot Archidiacre.

    Bingham remarque qu'anciennement l'archidiacre étoit choisi par l'évêque, auquel souvent il succédoit ; que ses principaux offices étoient de servir l'évêque à l'autel, & au commencement de la communion de crier à haute voix au peuple, nemo contra aliquem, nemo in simulatione accedat ; d'administrer sous l'évêque les revenus de l'église ; de le soulager dans le ministere de la parole ; d'assister aux ordinations des moindres clercs, & de leur présenter les instrumens de leur ordre ; d'infliger des peines canoniques aux diacres & autres clercs inférieurs. Il ajoûte qu'on donnoit à l'archidiacre les noms de corévêque & d'?????????, c'est-à-dire, inspecteur ou visiteur. Quelques-uns croyent que l'archidiacre avoit inspection sur tout le diocese, & d'autres sur quelque partie seulement. Habert regarde la dignité d'archidiacre, comme d'institution apostolique ; d'autres en fixent l'origine vers le milieu du troisieme siecle, & Saumaise a même prétendu, mais faussement, qu'elle étoit inconnue du tems de S. Jérome. Bingham, orig. ecclesiastiq. lib. II. cap. xxj. §. 1. 2. 34. & seq. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « archidiacre »

    Archidiaconus, de archi (voy. ARCHI) et diaconus (voy. DIACRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Composé de archi- et diacre. Le mot archidiacre est la déformation du mot latin archidiaconus. Il a été formé à partir du mot diaconus, diacre. Le mot diacre vient du grec diakonos qui veut dire serviteur. L'archidiacre apparaît dans le catholicisme à l'époque carolingienne, en Europe, comme adjoint temporel particulier de l'évêque. C'était à l'origine un diacre chargé de fonctions spéciales au nom de l'évêque.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARCHIDIACRE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1174 arcediacne « le plus ancien et le premier des diacres d'une église; ecclésiastique auquel l'évêque donne pouvoir d'exercer la juridiction en son nom sur les curés d'un diocèse » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2441 : L'arcedianes dut les apeaus [appels] ainz oïr; D'iluec durent avant à l'evesque venir, E puis à l'arcevesque); 1174 arcediachenes (ibid., 4742); 1532 en archidiacre « copieusement, extrêmement » (Rabelais, I, 21 ds Hug. : Puis ... esternuoit, et se morvoyt en archidiacre). Empr. au lat. chrét. archidiaconus, attesté dep. le ives., Peregrinatio Aeth, 29, 3 ds TLL s.v., 461, 30; St Jérôme, Epist., 125, 15, ibid., 461, 26.

    archidiacre au Scrabble


    Le mot archidiacre vaut 19 points au Scrabble.

    archidiacre

    Informations sur le mot archidiacre - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot archidiacre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    archidiacre

    Les rimes de « archidiacre »


    On recherche une rime en KR .

    Les rimes de archidiacre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kR

    Rimes de sépulcre      Rimes de médiocres      Rimes de consacre      Rimes de sucre      Rimes de sous-diacre      Rimes de ocre      Rimes de sacres      Rimes de lucre      Rimes de nacre      Rimes de pouacre      Rimes de macres      Rimes de sacres      Rimes de sucres      Rimes de ocre      Rimes de ancre      Rimes de susucre      Rimes de exècrent      Rimes de exècre      Rimes de diacre      Rimes de massacres      Rimes de diacres      Rimes de consacrent      Rimes de encre      Rimes de massacrent      Rimes de massacre      Rimes de sépulcres      Rimes de ancres      Rimes de sucrent      Rimes de médiocre      Rimes de convaincre      Rimes de fiacre      Rimes de vaincre      Rimes de médiocres      Rimes de acres      Rimes de massacres      Rimes de sacre      Rimes de fiacres      Rimes de consacres      Rimes de massacre      Rimes de ocres      Rimes de âcres      Rimes de simulacres      Rimes de archidiacre      Rimes de fiacre      Rimes de chancres      Rimes de encres      Rimes de sucre      Rimes de cancres      Rimes de encre      Rimes de ancre     

    Mots du jour

    sépulcre     médiocres     consacre     sucre     sous-diacre     ocre     sacres     lucre     nacre     pouacre     macres     sacres     sucres     ocre     ancre     susucre     exècrent     exècre     diacre     massacres     diacres     consacrent     encre     massacrent     massacre     sépulcres     ancres     sucrent     médiocre     convaincre     fiacre     vaincre     médiocres     acres     massacres     sacre     fiacres     consacres     massacre     ocres     âcres     simulacres     archidiacre     fiacre     chancres     encres     sucre     cancres     encre     ancre     


    Les citations sur « archidiacre »

    1. La voix sévère de l'archidiacre frappa le pauvre diable d'une telle commotion qu'il perdit l'équilibre avec tout son édifice.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    Les citations sur archidiacre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot archidiacre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « archidiacre »

    ArcArc-boutantArc-bouté, éeArceauArcenantArc-en-cielArchalArchangeArcheArcheArchéeArchéismeArcheletArchéographiqueArcherArcherotArchetArchétypeArchevêchéArchevêqueArchiArchiatreArchidiaconéArchidiacreArchiépiscopal, aleArchièreArchifait, aiteArchiluthArchimandriteArchipatelinArchiprêtreArchirabbinArchitecteArchitectoniqueArchitectureArchitecturisteArchitraveArchitriclinArchivaireArchiverArchivesArchonteArçonArçonneurArctiqueArcturus ou poétiquement arctu

    Les mots débutant par arc  Les mots débutant par ar

    arcArc-Ainièresarc-boutaarc-boutaisarc-boutaitarc-boutantarc-boutantarc-boutantsarc-boutearc-boutéarc-boutéearc-boutéesarc-boutementarc-boutentarc-bouterarc-bouteraarc-boutèrentarc-boutésArc-en-Barroisarc-en-cielarc-en-cielArc-et-SenansArc-lès-GrayArc-sous-CiconArc-sous-MontenotArc-sur-TilleArc-WattripontArcachonarcadearcadesarcadienarcadiennearcadiensarcadiensArçaisArcambalArcamontarcanarcanearcanesArcanguesarcansarcaturesArçayArçayarceauArceauarceauxArcenantArcens

    Les synonymes de « archidiacre»

    Les synonymes de archidiacre :

      1. vicaire

    synonymes de archidiacre

    Fréquence et usage du mot archidiacre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « archidiacre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot archidiacre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Archidiacre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations archidiacre     Citation sur archidiacre   Poèmes archidiacre   Proverbes archidiacre   Rime avec archidiacre    Définition de archidiacre  


    Définition de archidiacre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot archidiacre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot archidiacre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 05:19:36