Définition de « babouins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot babouins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur babouins pour aider à enrichir la compréhension du mot Babouins et répondre à la question quelle est la définition de babouins ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de babouin.

    Pas de définition complémentaire
    BABOUIN, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1218-25 « nigaud » (G. de Coincy, Mir. Vierge, ms. Soiss. fo29dds Gdf. Compl. : Mes teus fait moult le babouin [babüin éd. Barbazan et Méon], Le papelart et l'ypocrite); 1507-08 babouyne « drôlesse, coquine » (Eloy d'Amerval, Diablerie, p. 446); 1668 « petit gamin effronté » (La Fontaine, Fabl., L. 19 ds Littré); 2. milieu xiiies. « singe à lèvres proéminentes » ([G. de] Bellep. [Erche], Machab., B.N. 19179, fo12 vods Gdf. Compl. : Es temples eut maint baboin Que li renoié aoroient); p. ext. a) 1465 « homme d'une figure difforme » (Maistre P. Pathelin, éd. Richard T. Holbrook, Paris, 1962, pp. 428-432); b) 1845 (Besch. : Babouin [...] Homme de petite taille); d'où 1932-35 (Ac. : Babouin [...] il se dit aussi d'un vieillard laid et ridicule. C'est un vieux babouin); c) 1468 baiser le babouin « faire à contrec?ur qqc. d'humiliant » [babouin, figure ridicule que les soldats dessinaient grossièrement sur la muraille d'un corps de garde, pour la faire baiser, par forme de punition, à ceux qui transgressaient des lois établies entre eux] (G. Chastell., Chron. des D. de Bourg., III, 71, Buchon, ds Gdf. Compl.); d) 1619 « épouvantail » (Aub., Foen., III, p. 15, ibid.); 3. 1834 méd. (Land. : Babouin [...] petite pustule qui vient assez ordinairement à la bouche). Formation expressive à partir de la racine onomatopéique Bab- (babine*) exprimant le mouvement des lèvres.

    babouins au Scrabble


    Le mot babouins vaut 12 points au Scrabble.

    babouins

    Informations sur le mot babouins - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot babouins au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    babouins

    Les rimes de « babouins »


    On recherche une rime en W5 .

    Les rimes de babouins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en w5

    Rimes de disjoint      Rimes de conjoints      Rimes de rejoints      Rimes de rejoint      Rimes de adjoints      Rimes de point      Rimes de rejoints      Rimes de shampooings      Rimes de sagouins      Rimes de disjoints      Rimes de bédouins      Rimes de marsouins      Rimes de disjoint      Rimes de oing      Rimes de tintouin      Rimes de schampooing      Rimes de malouin      Rimes de baudouin      Rimes de milouin      Rimes de marsouin      Rimes de pingouin      Rimes de appoint      Rimes de coings      Rimes de coins      Rimes de à brûle-pourpoint      Rimes de adjoins      Rimes de baragouin      Rimes de ronds-points      Rimes de ci-joints      Rimes de après-shampooing      Rimes de joint      Rimes de néanmoins      Rimes de espingouins      Rimes de besoin      Rimes de enjoint      Rimes de rond-point      Rimes de enjoint      Rimes de tiers-point      Rimes de contrepoint      Rimes de trois-points      Rimes de témoin      Rimes de bédouins      Rimes de oints      Rimes de rabouin      Rimes de sagouin      Rimes de malouin      Rimes de oints      Rimes de rejoint      Rimes de moins      Rimes de directeur-adjoint     

    Mots du jour

    disjoint     conjoints     rejoints     rejoint     adjoints     point     rejoints     shampooings     sagouins     disjoints     bédouins     marsouins     disjoint     oing     tintouin     schampooing     malouin     baudouin     milouin     marsouin     pingouin     appoint     coings     coins     à brûle-pourpoint     adjoins     baragouin     ronds-points     ci-joints     après-shampooing     joint     néanmoins     espingouins     besoin     enjoint     rond-point     enjoint     tiers-point     contrepoint     trois-points     témoin     bédouins     oints     rabouin     sagouin     malouin     oints     rejoint     moins     directeur-adjoint     


    Les citations sur « babouins »

    1. Ça me rappelle ce passage terrible dans Belle du Seigneur... Albert Cohen a créé ce personnage emblématique du mâle, Solal, qui compare la rivalité des hommes auprès des femmes à un combat de babouins : les babouins se battent pour une femelle, et c'est le plus fort qui gagne, et le plus fort c'est le plus grand, et celui qui a les dents les plus belles. Qu'il lui manque dix centimètres ou un dent de devant, et c'en est fini du désir, fini de la grande histoire d'amour ! Cohen nous fait passer pour des idiotes, nous les femmes, mais est-ce que les hommes ne sont pas pires, infiniment plus dépendants encore de notre beauté, de notre apparence ?

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    2. Les Blancs étaient persuadés que, quelles que fussent leurs manières, sous toute peau sombre se cachait une jungle. Eaux rapides et non navigables, babouins hurlant et se balançant, serpents endormis, gencives rouges prêtes à boire le doux sang blanc. En un sens pensait Acquitté, ils avaient raison. Plus les gens de couleur dépensaient d'énergie à tenter de convaincre les Blancs de leur douceur, de leur intelligence et de leur nature aimante, humaine, plus ils s'épuisaient à les convaincre de ce dont eux, les Noirs, ne pensaient pas que l'on pût douter, et plus la jungle s'épaississait en eux et devenait inextricable.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    3. C'est le début de la saison des guerres, les paysannes de la brousse craignent la venue des grands babouins déflorateurs des filles pubères.

      Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)


    4. Tu verras à quoi ressemble l'humanité quand toutes les règles sont abolies. Tu observeras le comportement de l'Homme réduit au niveau des bonobos et des babouins. Et c'est vers cela que l'Homme se dirige ! Tu découvriras l'avenir, ici même, au milieu de nulle part ! Tu auras un aperçu incroyable du destin non-humain, intégralement animal, qui menace l'Homme !

      Auteur : Tom Wolfe - Source : Bloody Miami


    5. Chez les Hamadryas qui les démocrates du monde des babouins, chaque mâle possède une famille dans laquelle il maintient une discipline. Mais il n'existe une paix et une liberté relatives que dans un clan de plus de 130 individus.

      Auteur : Howard Bloom - Source : Le Principe de Lucifer, 2. Le Cerveau global (2003)


    Les citations sur babouins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot babouins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « babouins »

    BabBabéliqueBaberiBabiche ou babichonBabilBabillard, ardeBabillerBabillerieBabine ou babouineBabioleBablahBâbordBâbordaisBaboucheBabouinBabyBabyBabysme

    Les mots débutant par bab  Les mots débutant par ba

    Bab?ufbabababababallebabasbabasseBabeau-BouldouxbabelbabéliennebabeurrebabibabilbabillagebabillagesbabillaientbabillaitbabillantbabillardbabillardbabillardebabillebabillébabillentbabillerbabillesbabilsbabinebabinesbabiolebabiolesbabiroussabâbordbabouchebabouchesbabouchkababouchkasbabouinbabouinebabouinesbabouinsbabouvistesbabyBabybaby-boombaby-footbaby-sitterbaby-sittersbaby-sittingbabylonienbabylonien

    Les synonymes de « babouins»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot babouins dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « babouins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot babouins dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Babouins ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations babouins     Citation sur babouins   Poèmes babouins   Proverbes babouins   Rime avec babouins    Définition de babouins  


    Définition de babouins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot babouins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot babouins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 02:32:47