Définition de « tiers-point »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tiers-point de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tiers-point pour aider à enrichir la compréhension du mot Tiers-point et répondre à la question quelle est la définition de tiers-point ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : tiers-point (m)

  • (archi) Nom que les ouvriers donnent au point de section qui est au sommet d’un triangle équilatéral. - Un arc en tiers-point.

  • En termes d’Arts, il se dit encore d’un Poinçon ou d’une lime triangulaire. (WP) (-réf-)


    Définitions de « tiers-point »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TIERS-POINT, subst. masc

    A. ? ARCHITECTURE
    1. Point de section au sommet d'un triangle équilatéral. La porte du sévère édifice s'ouvrit aux voyageurs qui passèrent sous la voûte du tiers-point (A. France, J. d'Arc, t. 1, 1908, p. 113).
    2. ,,Courbure des voûtes ogivales composées de deux arcs de cercle`` (Littré).
    ? Voûte en tiers-point. Voûte élevée au-dessus du plein cintre (d'apr. Littré).
    B. ? TECHNOL. Lime triangulaire servant en particulier à affûter les lames des scies à bois. Il dut refaire plusieurs fois (...) les dents de sa scie. Il s'était, pour la scie, fabriqué un tiers-point (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 288).
    Prononc. et Orth.: [tj? ?pw? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Plur. des tiers-points. Étymol. et Hist. 1. a) 1400 charpent., archit. (B. des comités hist., Archéol., I, 1849, p. 81 ds Fonds Barbier: une lucarne qui est à tiers point); 1434 (De Beaurepaire, Derniers mélanges, p. 212, ibid. : sera le comble d'icellui porche tout fermé a tiers point); 1489 (Mém. de la Sté archéol. de Touraine, t. 23, p. 167: jambettes et esseliers faicts en façon d'un tiers point); b) 1611 archit. (Cotgr.: voute poinctuë comme à tiers-poinct); 1684 (Fur.: voute en tiers point); 1676 (Félibien, p. 673, s.v. ogives : arcs formerets ou fermerets, lesquels sont en hemicycle ou en tiers-point); 1751 (Encyclop. t. 1, p. 593a, s.v. arc: arcs en tiers et quart-point); 1876 (Lar. 19e: arc en tiers-point); 2. 1643 mar. (G. Fournier, Hydrographie, p. 682: voile latine faite en tiers poinct); 1684 voiles à tiers point (Fur.); 1773 tiers-point (Bourdé de La Villehuet, Manuel des marins ds FEW t. 9, p. 586a); 3. 1684 perspective (Fur.); 4. 1752 « lime à section triangulaire » (Trév.). Comp. de tiers1* et de point1*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tiers-point \tj??.pw??\ masculin

    1. (Architecture) Nom que les ouvriers donnent au point de section qui est au sommet d'un triangle équilatéral.
    2. (Architecture) Point d'intersection des deux arcs d'une ogive.
    3. (Architecture) Arc dans lequel s'inscrit un triangle équilatéral nommé aussi arc brisé équilatéral ou arc persan.
    4. (Architecture) Arc brisé dont les centres partagent la corde en trois segments égaux, le rayon des cercles des arcs sont égaux aux 2/3 de la longueur de la corde.
      • Les uns prétendent que l'arc tiers-point existait en Égypte, en Syrie, en Perse ; les autres le considèrent ainsi qu'un dérivé de l'art sarrasin et de l'art arabe ; et rien n'est moins démontré, à coup sûr. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • La voûte en tiers-point est une voûte d'ogives surbaissée.
    5. (Technique) Poinçon ou lime de section triangulaire, servant essentiellement à l'aiguisage des scies.
    6. (Marine)(Désuet) Voile triangulaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TIERS-POINT. n. m.
    T. d'Architecture. Nom que les ouvriers donnent au point de section qui est au sommet d'un triangle équilatéral. Un arc en tiers-point. En termes d'Arts, il se dit encore d'un Poinçon ou d'une lime triangulaire.

    Littré

    TIERS-POINT (tiêr-poin) s. m.
    • 1 Terme d'architecture. Point de section au sommet d'un triangle équilatéral.

      Courbure des voûtes ogivales composées de deux arcs de cercle. Une voûte élevée au-dessus du plein cintre se nomme une voûte en tiers-point.

    • 2 Terme de perspective. Point pris à discrétion sur la ligne de vue, où aboutissent toutes les diagonales qu'on tire pour raccourcir les figures.
    • 3 Terme de menuisier. Espèce de lime triangulaire propre à affûter les dents des scies.

      Terme de serrurier. Sorte de lime à trois faces.

      Sorte de lime à l'usage du peignier.

    • 3 Terme de marine. Nom qu'on a donné à une voile triangulaire.

      Au plur. Des tiers-points.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tiers-point »

    Tiers, et point.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de tiers et de point.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TIERS-POINT, subst. masc
    Étymol. et Hist. 1. a) 1400 charpent., archit. (B. des comités hist., Archéol., I, 1849, p. 81 ds Fonds Barbier: une lucarne qui est à tiers point); 1434 (De Beaurepaire, Derniers mélanges, p. 212, ibid. : sera le comble d'icellui porche tout fermé a tiers point); 1489 (Mém. de la Sté archéol. de Touraine, t. 23, p. 167: jambettes et esseliers faicts en façon d'un tiers point); b) 1611 archit. (Cotgr.: voute poinctuë comme à tiers-poinct); 1684 (Fur.: voute en tiers point); 1676 (Félibien, p. 673, s.v. ogives : arcs formerets ou fermerets, lesquels sont en hemicycle ou en tiers-point); 1751 (Encyclop. t. 1, p. 593a, s.v. arc: arcs en tiers et quart-point); 1876 (Lar. 19e: arc en tiers-point); 2. 1643 mar. (G. Fournier, Hydrographie, p. 682: voile latine faite en tiers poinct); 1684 voiles à tiers point (Fur.); 1773 tiers-point (Bourdé de La Villehuet, Manuel des marins ds FEW t. 9, p. 586a); 3. 1684 perspective (Fur.); 4. 1752 « lime à section triangulaire » (Trév.). Comp. de tiers1* et de point1*.

    tiers-point au Scrabble


    Le mot tiers-point vaut 12 points au Scrabble.

    tiers-point

    Informations sur le mot tiers-point - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tiers-point au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tiers-point

    Les rimes de « tiers-point »


    On recherche une rime en W5 .

    Les rimes de tiers-point peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en w5

    Rimes de trois-points      Rimes de babouins      Rimes de oing      Rimes de oins      Rimes de embonpoint      Rimes de sagouin      Rimes de serre-joints      Rimes de shampooing      Rimes de contrepoint      Rimes de recoins      Rimes de tintouin      Rimes de disjoints      Rimes de adjoint      Rimes de point      Rimes de groin      Rimes de pingouin      Rimes de enjoint      Rimes de oint      Rimes de marsouins      Rimes de témoins      Rimes de poings      Rimes de directeur-adjoint      Rimes de poing      Rimes de ci-joint      Rimes de joint      Rimes de rejoints      Rimes de baragouin      Rimes de joints      Rimes de adjoins      Rimes de Olloy-sur-Viroin      Rimes de point      Rimes de bédouins      Rimes de multipoints      Rimes de pourpoint      Rimes de loin      Rimes de enjoint      Rimes de joints      Rimes de bédouin      Rimes de babouin      Rimes de conjoints      Rimes de espingouins      Rimes de chef-adjoint      Rimes de shampooings      Rimes de coing      Rimes de coin      Rimes de point      Rimes de chafouins      Rimes de joints      Rimes de conjoint      Rimes de soins     

    Mots du jour

    trois-points     babouins     oing     oins     embonpoint     sagouin     serre-joints     shampooing     contrepoint     recoins     tintouin     disjoints     adjoint     point     groin     pingouin     enjoint     oint     marsouins     témoins     poings     directeur-adjoint     poing     ci-joint     joint     rejoints     baragouin     joints     adjoins     Olloy-sur-Viroin     point     bédouins     multipoints     pourpoint     loin     enjoint     joints     bédouin     babouin     conjoints     espingouins     chef-adjoint     shampooings     coing     coin     point     chafouins     joints     conjoint     soins     


    Les citations sur « tiers-point »

    Les citations sur tiers-point renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tiers-point en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tiers-point »

    TièdeTièdementTiédeurTiédirTienTierceTierceletTiercementTiercementTiercerTiercetTiers, erceTiers-sur-tauxTieuté

    Les mots débutant par tie  Les mots débutant par ti

    tie-breaktiédassetiédassestièdetièdementtièdestiédeurtiédeurstiéditiédietiédiestiédirtiédiraittiédistiédissaienttiédissaittiédissanttiédissenttiéditTieffenbachTiegemTielenTielrodeTieltTielt-WingetientientiendratiendraitiendraienttiendraistiendraittiendrastiendreztiendrieztiendronstiendrontTienentiennetiennetiennetiennenttiennestiennestiennestienstienstienstienstiens

    Les synonymes de « tiers-point»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tiers-point dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tiers-point » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tiers-point dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tiers-point ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations point     Citation sur point   Poèmes point   Proverbes point   Rime avec tiers-point    Définition de tiers-point  


    Définition de tiers-point présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tiers-point sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tiers-point notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 00:46:35