Définition de « plus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plus pour aider à enrichir la compréhension du mot Plus et répondre à la question quelle est la définition de plus ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Davantage. - Il est plus grand que moi.

  • (Précédé de « le », « la » ou « les ») Indique le superlatif. On se sert de le plus invariable si au lieu de modifier un substantif, il modifie un adjectif, un participe, ou un autre adverbe. - Il est lhomme le plus grand du monde. - Les personnes les plus riches. - Les livres que jai le plus aimé.

  • Outre cela. - Plus un lit en bois.

  • Avec la négation, il sert à marquer la cessation dune action ou dun état, la privation dun bien. - Je ny pense plus. - Je nai plus mon emploi.

  • Employé avec répétition, ou avec « moins ». - Plus on a, plus on veut avoir. - Plus on est sévère pour soi, moins on lest pour les autres.

  • Plus de - Plus de crainte, tout est fini !

    Pas de définition complémentaire
    PLAIRE, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Déb. xiies. «agréer, être agréable à quelqu'un» (en parlant de choses) (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1506); 1633 «satisfaire le goût du public» (Corneille, La suivante, préf.); b) ca 1160 «en parlant d'une personne, être agréable, charmer» (Eneas, 167 ds T.-L.); 2. a) ca 1050 «formule de voeu» si Deu ploüst (Alexis, éd. C. Storey, 535); ca 1165 Pleüst a Dieu que (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 658); 1636 plaise à Dieu (Monet); b) 1160-74 s'il vus plaist (Wace, Rou, éd. H. Andresen, 1727); 1874 comme il vous plaira «exprime une indifférence à une menace» (Lar. 19e); c) ca 1480 plest-il? (Mistere Viel Testament, éd. J. de Rothschild, V, 124); 1670 plaît-il? (Molière, Bourgeois gentilhomme, III, 2); 3. 1269-78 verbe pronom. «être content de soi» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 13606); 1560 se plaire à + n. ou inf. «prendre plaisir à» (Bible Rebul, Eccl., chap.11, verset 16); ca 1590 «trouver du plaisir à être avec quelqu'un» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, I, XXI, 98); 1604 se plaire de + inf. (Montchrestien, Aman, éd. Petit de Julleville, 243); 1690 «en parlant des animaux, des végétaux» (Fur.). Issu peut-être d'un doublet pláce?re formé à côté de placire (v. FEW 9, 5 b, no28), ou bien réfection d'apr. il plaît, de l'a. fr. plaisir* usité comme inf. jusqu'au xiiies., sur le modèle des verbes comme faire, traire...

    plus au Scrabble


    Le mot plus vaut 6 points au Scrabble.

    plus

    Informations sur le mot plus - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plus

    Les rimes de « plus »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de plus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ys

    Rimes de pluches      Rimes de trébuches      Rimes de baudruche      Rimes de antivirus      Rimes de humus      Rimes de crésus      Rimes de rébus      Rimes de fusses      Rimes de émussent      Rimes de crocus      Rimes de plus      Rimes de mi-russe      Rimes de nimbo-stratus      Rimes de ficus      Rimes de hantavirus      Rimes de matuche      Rimes de gugusse      Rimes de papyrus      Rimes de mordicus      Rimes de connusse      Rimes de connusses      Rimes de fusse      Rimes de russes      Rimes de cytomégalovirus      Rimes de faluche      Rimes de vécussent      Rimes de trébuchent      Rimes de rasibus      Rimes de pussent      Rimes de abribus      Rimes de parussent      Rimes de citrus      Rimes de accourussent      Rimes de russes      Rimes de huche      Rimes de cruche      Rimes de fanfreluches      Rimes de animus      Rimes de bûche      Rimes de trébuche      Rimes de minus      Rimes de eussent      Rimes de humérus      Rimes de trolleybus      Rimes de capuche      Rimes de stratus      Rimes de tophus      Rimes de stimulus      Rimes de famulus      Rimes de fractus     

    Mots du jour

    pluches     trébuches     baudruche     antivirus     humus     crésus     rébus     fusses     émussent     crocus     plus     mi-russe     nimbo-stratus     ficus     hantavirus     matuche     gugusse     papyrus     mordicus     connusse     connusses     fusse     russes     cytomégalovirus     faluche     vécussent     trébuchent     rasibus     pussent     abribus     parussent     citrus     accourussent     russes     huche     cruche     fanfreluches     animus     bûche     trébuche     minus     eussent     humérus     trolleybus     capuche     stratus     tophus     stimulus     famulus     fractus     


    Les citations sur « plus »

    1. La nature a donné aux hommes des talents divers: les uns naissent pour inventer, et les autres pour embellir; mais le doreur attire plus de regards que l'architecte.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    2. Et puis, il me fallait plus qu'une seule victime. C'est vrai, ça, une seule victime, ça rime à quoi ? Moi, il m'en fallait une pour chaque blessure, chaque sourire narquois, que ce soit du bon dieu ou du voisin de palier, de qui vous voulez.

      Auteur : Edgar Hilsenrath - Source : Le Nazi et le Barbier (1974)


    3. Vins: Sujet de conversation entre hommes. Le meilleurs est le bordeaux, puisque les médecins l'ordonnent. Plus il est mauvais, plus il est naturel.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    4. Je n'aime à parler qu'avec les gens plus grands que moi et dont la bouche me dépasse, parce qu'ainsi les odeurs montent.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 24 février 1895


    5. Si jamais je parviens à te rendre heureux, alors j'aurais réussi à accomplir la chose la plus difficile à faire en ce monde, c'est-à-dire rendre quelqu'un totalement heureux. Ton bonheur fait mon bonheur.

      Auteur : Marilyn Monroe - Source : Lettre, à Joe Di Maggio, son ex-mari


    6. Une boum en pleine forêt! Pourtant c'est bien normal que les boums, ici, aient lieu dans la nature. D'abord, c'est plus facile, et puis on n'a pas les parents sur le dos.

      Auteur : Joseph Joffo - Source : Tendre Eté (1981)


    7. ... pour un homme, prendre conscience de son présent, c'est ne plus rien attendre.

      Auteur : Albert Camus - Source : Noces


    8. Il y a plus de science à réduire l'ennemi par la faim que par le fer.

      Auteur : Végèce - Source : Epitomé d'Art militaire, III


    9. Créer un mythe n'est pas plus un mensonge que de labourer un champs.

      Auteur : Raphaël Aloysius Lafferty - Source : Autobiographie d'une machine ktistèque (1971)


    10. Ce n'est que bien plus tard que je découvris l'effet le plus surprenant de ma nouvelle vie scolaire: ma famille, ma chère famille, n'était plus le centre de mon existence. Je ne la voyais qu'aux repas du soir.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Temps des amours (1975)


    11. La calomnie, monsieur! Vous ne savez guère ce que vous dédaignez; j'ai vu les plus honnêtes gens près d'en être accablés.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775)


    12. Les grands-mères, ça met du mercurochrome sur les genoux des enfants, et après c'est mort. C'est dommage, c'était plus gentil qu'un docteur.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    13. Aucune mâchoire de bouledogue n'est plus tenace que les doigts d'une femme qui hait.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pour Lucrèce (1953)


    14. Oui, elle le comprenait maintenant, toute cette histoire de taureau, c'était comme une vie: l'importante naissance, la belle chance, le tour de l'arène d'abord hésitant, puis assuré, puis à demi désespéré, un obstacle aplani, exploit mal reconnu, puis l'ennui, la résignation, l'effondrement; puis une autre naissance, plus convulsive; un nouveau départ; les efforts circonspects pour s'y reconnaître dans un monde maintenant franchement hostile.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    15. Les livres et les moeurs ont donné beaucoup plus de poésie et de dignité à l'amour chaste qu'à l'autre ; aussi n'accueille-t-on pas le second avec beaucoup de respect.

      Auteur : Jean-Louis Vaudoyer - Source : La bien-aimée (1909)


    16. Les oiseaux de Paris
      Me réveillent, la nuit,
      Par leurs chants et leurs cris.
      Ils font bien plus de bruit
      Que les autos,
      Les oiseaux.


      Auteur : Charles Trenet - Source : Les oiseaux de Paris


    17. Je plaçai plus haut sa tête et autoritairement, car il faut montrer de l'autorité en certaines occasions, j'entrai dans le calice de sa bouche.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marée (1962)


    18. L'homme est plus libre d'éviter les tentations que de les vaincre.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    19. Monsieur,
      Merci de faire la police dans votre cour de récréation avant que je ne vienne la faire. Mon fils a le droit d'uriner tranquillement dans les toilettes sans qu'on l'arrose. Je me demande quelle société on construit pour plus tard.
      Salutations.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions entre élèves


    20. Le pis que je trouve en notre état, c'est l'instabilité, et que nos lois, non plus que nos vêtements, ne peuvent prendre aucune forme arrêtée.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 17


    21. Son amazone de drap gros bleu, dont elle avait rejeté la longue traîne sur son bras gauche, la faisait plus grande ...

      Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


    22. Il y a douze bonnes raisons à l'échec. La première est l'intention avouée de ne pas faire plus que ce pour quoi on est payé; la personne qui fait cet aveu peut voir les onze autres raisons en se plaçant devant un miroir.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    23. La sagesse des vieillards, c'est une grande erreur. Ce n'est pas plus sage qu'ils deviennent, c'est plus prudents.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Hemingway (1961)


    24. Elle se sentait rassurée du simple fait d'avoir écrit à son fils : elle avait toujours la secrète conviction qu'une chose était vraie si on la disait - à plus forte raison si on l'écrivait.

      Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Les New-Yorkaises (1999)


    25. Si vous voulez un conseil, la diplomatie consiste souvent à paraître beaucoup plus stupide qu'on n'est.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Le cinquième éléphant (1999)


    Les citations sur plus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plus »

    PluiePlumagePlumailPlumassé, éePlumasseauPlumasseriePlumassierPlumePlumeauPluméePlumerPlumetPlumeté, éePlumetisPlumeux, eusePlumigèrePlumitifPlumulePlupart (la)Plural, alePluralitéPluriel, ellePlurierPlusPlusiePlusieursPlus-valuePlutonPlutôtPluvial, alePluvianPluvierPluvieux, eusePluviométriePluviométrique

    Les mots débutant par plu  Les mots débutant par pl

    pluplucheplucherpluchesPludualPludunopluePlufurPluguffanPluherlinpluiepluiesplumplum-puddingplumaplumageplumagesplumaientplumaitplumantplumardplumardsplumassièrePlumaudanPlumaugatplumeplumepluméplumeauplumeauxpluméepluméepluméesPlumelecPluméliauPlumelinplumentplumerPlumergatplumesplumesplumesplumésplumetplumetisPlumetotplumetsplumeuseplumeusesplumeux

    Les synonymes de « plus»

    Les synonymes de plus :

      1. et
      2. puis
      3. avec
      4. comme
      5. alors
      6. davantage
      7. encore
      8. surtout
      9. principalement
      10. mieux
    Les synonymes de plus :

      1. envi
      2. à

    synonymes de plus

    Fréquence et usage du mot plus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plus     Citation sur plus   Poèmes plus   Proverbes plus   Rime avec plus    Définition de plus  


    Définition de plus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 22:54:21