Définition de « pilait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pilait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pilait pour aider à enrichir la compréhension du mot Pilait et répondre à la question quelle est la définition de pilait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe piler.

    Pas de définition complémentaire
    PILER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 orge piled (Livre des Rois, II, XVII, 20, éd. E. R. Curtius, p.90); 2. 1656 «manger beaucoup» (Oudin Curiositez, p.325). Du b. lat. pilare «enfoncer comme un pilier, planter, empiler» (fin du ives., v. Ern.-Meillet), dér. de pila «pile, pilier».

    pilait au Scrabble


    Le mot pilait vaut 8 points au Scrabble.

    pilait

    Informations sur le mot pilait - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pilait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pilait

    Les rimes de « pilait »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de pilait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de fac-similé      Rimes de ensablé      Rimes de demi-volée      Rimes de déboussolés      Rimes de affolé      Rimes de attablé      Rimes de affublée      Rimes de épelait      Rimes de sanglées      Rimes de réticulée      Rimes de inégalé      Rimes de pédalai      Rimes de inarticulé      Rimes de véhiculait      Rimes de repeuplaient      Rimes de attabler      Rimes de étranglées      Rimes de empalée      Rimes de jubilé      Rimes de somnolez      Rimes de giflées      Rimes de affriolés      Rimes de déballait      Rimes de les      Rimes de volés      Rimes de emmitouflez      Rimes de gelées      Rimes de crêpelait      Rimes de ciblait      Rimes de blé      Rimes de signalé      Rimes de meublaient      Rimes de ailé      Rimes de entoiler      Rimes de collaient      Rimes de bricolait      Rimes de brûlais      Rimes de sablé      Rimes de dévoilaient      Rimes de dénivelé      Rimes de installés      Rimes de oiselez      Rimes de épilez      Rimes de flagellé      Rimes de bâclais      Rimes de essoufflé      Rimes de bâclez      Rimes de assemblées      Rimes de moulée      Rimes de ourlait     

    Mots du jour

    fac-similé     ensablé     demi-volée     déboussolés     affolé     attablé     affublée     épelait     sanglées     réticulée     inégalé     pédalai     inarticulé     véhiculait     repeuplaient     attabler     étranglées     empalée     jubilé     somnolez     giflées     affriolés     déballait     les     volés     emmitouflez     gelées     crêpelait     ciblait     blé     signalé     meublaient     ailé     entoiler     collaient     bricolait     brûlais     sablé     dévoilaient     dénivelé     installés     oiselez     épilez     flagellé     bâclais     essoufflé     bâclez     assemblées     moulée     ourlait     


    Les citations sur « pilait »

    1. Il entassait adage sur adage ;
      Il compilait, compilait, compilait ;
      On le voyait sans cesse écrire, écrire
      Ce qu'il avait jadis entendu dire,
      Et nous lassait sans jamais se lasser.


      Auteur : Voltaire - Source : Satires, le Pauvre Diable (1758)


    2. Elle me réveillait l'appétit avec des fougasses à l'anchois, des sauces où elle pilait de l'ail et des échalotes sauvages.

      Auteur : Jean Giono - Source : Jean le Bleu (1932)


    3. Elle me réveillait l'appétit avec des fougasses à l'anchois, des sauces où elle pilait de l'ail et des échalotes sauvages. ... Il mangeait des gousses d'ail tout le jour comme des bonbons.

      Auteur : Jean Giono - Source : Jean le Bleu (1932)


    Les citations sur pilait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pilait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pilait »

    PilastrePilePilePilePilerPilettePileux, eusePilierPillagePillard, ardePillePillé, éePillementPillerPilleriePillettePilleurPilocarpinePiloirPilonPilonPilonnierPiloriPiloriementPilorierPilosellePilotPilotagePilotagePilotePiloterPiloterPilotisPilule

    Les mots débutant par pil  Les mots débutant par pi

    pilaPila-CanalePila-Canalepilafpilaientpilaitpilantpilastrepilastrespilchardspilepilepilepilepilépile-poilpile-poilpiléepiléepiléespiléespilentpilerpilespilespiléspileusepileusespileusespileuxPilhonpilierpilierspilifèrepillaPillacpillagepillagespillaientpillaispillaitpillantpillardpillardpillardepillardepillardspillardspillepillé

    Les synonymes de « pilait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pilait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pilait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pilait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pilait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pilait     Citation sur pilait   Poèmes pilait   Proverbes pilait   Rime avec pilait    Définition de pilait  


    Définition de pilait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pilait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pilait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:53:21