Définition de « peupler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peupler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur peupler pour aider à enrichir la compréhension du mot Peupler et répondre à la question quelle est la définition de peupler ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : peupler (t) (1ergroupe)

  • Établir une multitude d’habitants en quelque pays, en quelque endroit. - Romulus, après avoir fondé Rome, la peupla de gens ramassés sans choix. - Peupler un pays abandonné, une île déserte.

  • Il se dit aussi en parlant des Animaux. - Peupler un pays de gibier. - Peupler une garenne de lapins. - Peupler un étang de poissons. - Peupler un colombier de pigeons.

  • Il se dit aussi en parlant des plantations. - Peupler un bois, une vigne, Y mettre du nouveau plant. peupler (t) (1ergroupe)

  • Remplir un lieu d’habitants en y faisant souche. - Les races qui ont peuplé l’Amérique.

  • Animaux. - Des bœufs, des chevaux, des chèvres qu’on laissa dans cette île déserte, la peuplèrent en peu d’années. - Quelques paires de lapins ont suffi pour peupler cette garenne en moins de deux ans. - L’alevin qu’il a jeté dans son étang l’a eu bientôt peuplé.

  • (fig) Remplir. - Une mauvaise administration avait peuplé la ville de mendiants. Dans un sens encore plus figuré, il se dit de Choses qui n’ont point de corps. - Les fantômes qui peuplaient son esprit. peupler (i) (1ergroupe)

  • Il signifie, en parlant des hommes et des animaux, Multiplier par la génération. - Toutes les nations ne peuplent pas également. - Il n’y a point d’animaux qui peuplent tant que les lapins. se peupler (t)

  • Devenir habité, peuplé. - Les campagnes se peuplent. - Ces pays se sont peuplés fort promptement.


    Définitions de « peupler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PEUPLER, verbe

    I. ? Empl. trans.
    A. ? Qqn1/qqc.1peuple qqc.2de qqn3/qqc.3
    1. Qqn1peuple qqc.2de qqn3/qqc.3
    a) Établir, installer en grand nombre (des personnes dans une contrée, un pays pour en constituer la population). Romulus, après avoir fondé Rome, la peupla de gens ramassés sans choix (Ac.).L'homme de génie ne vole pas, il conquiert, il fait de la province qu'il prend une annexe de son empire; il lui impose ses lois, il la peuple de ses sujets (Dumas père, Comment je devins aut. dram., 1833, introd., p.16).
    ? Qqn1peuple qqc.2[Avec effacement du compl. prép. de] Un domaine et les terres qui en dépendent lui sont offerts, à charge par lui de les peupler (Huysmans, En route, t.2, 1895, p.289).
    b) P. anal. [Le compl. prép. de désigne un animal, un végétal] Peupler un pays de gibier, un étang de poissons. Fernand Lopez, renégat portugais, déporté à cette oasis, la peupla de vaches, de chèvres, de poules, de pintades et d'oiseaux de quatre parties de la terre (Chateaubr., Mém., t.2, 1848, p.654).
    ? En partic. [Avec effacement du compl. prép. de] Peupler un bois, une vigne. ,,Garnir (un bois, une vigne) de nouveaux plants`` (Ac.).
    2. P. ext.
    a) Qqn1peuple qqc.2de qqn3/qqc.3Réunir, dans un lieu déterminé, plusieurs personnes ou plusieurs choses. Le philanthrope (...) avait peuplé les bagnes de moralistes qui lui étaient dévoués, et qui y propageaient ses leçons (Reybaud, J. Paturot, 1842, p.437).C'était elle qui avait meublé tout l'appartement (...) et elle avait peuplé sa propre chambre d'objets glanés dans tous les ports où l'avait mené [sic] son époux aventureux (Butor, Passage Milan, 1954, p.10).
    ? [Avec effacement du compl. prép. de] On donne un bal, on cherche à le peupler, qu'importe bien ou mal! (Bayard, Ménage paris., 1844, ii, 9, p.346).
    b) Qqn1/qqc.1peuple qqc.2de qqc.3[Le compl. prép. de désigne une chose immatérielle] Remplir.
    ? [Le suj. désigne une pers.] Il nous faut autour de nous, des hommes qui pensent et qui parlent. Quand nous sommes seuls longtemps, nous peuplons le vide de fantômes (Maupass., Contes et nouv., t.2, Horla, 1886, p.1105).François, seul, ne s'ennuya pas. Il n'avait même pas besoin de peupler sa solitude et son oisiveté de ces mille distractions auxquelles même les paresseux se croient tenus (Radiguet, Bal, 1924, p.138):
    1. Par l'esprit, elle retournait sans cesse au grand troupeau de corps impudiques dont elle peuplait son cerveau, et pour cette femme éprise de chimères, la vie n'était réelle que dans la mesure où elle rejoignait un rêve précis. Green, Malfaiteur, 1955, p.50.
    ? [Le suj. désigne une entité psychol.] Tu peuples [l'imagination] nos jours et nos nuits des pensées des autres, de celles que tu leur prêtes et non de celles qu'ils ont réellement (Maurois, Journal, 1946, p.108).
    ? [Le suj. désigne une chose matérielle] La veilleuse peuplait l'espèce de lingerie où il couchait d'ombres familières et de monstres apprivoisés (Mauriac, Sagouin, 1951, p.55).
    B. ? Qqn3/qqc.3peuple qqc.2
    1.
    a) Qqn3peuple qqc.2Occuper une contrée, un pays; former, constituer la population d'une contrée, d'un pays. Notre grand-père (...) appartenait à une sorte de clan de marins et de paysans qui peuple tout le pays de Goëlo (Renan, Ma Soeur, 1862, p.11):
    2. ... ce que j'aime dans les villes algériennes ne se sépare pas des hommes qui les peuplent. Voilà pourquoi je préfère m'y trouver à cette heure du soir où les bureaux et les maisons déversent dans les rues, encore obscures, une foule jacassante... Camus, Été, 1954, p.102.
    ? Empl. pronom. passif. Qqc.2se peuple de qqn3.Des contrées désertes se peupleront d'habitans; des hordes sauvages deviendront des nations policées (Say, Écon. pol., 1832, p.342).
    b) P. anal. [Le suj. désigne un animal, un végétal] Ce n'est pas en vain que Dieu a donné à l'homme, pour son usage, les animaux qui peuplent la terre, le ciel et l'eau (A. France, Rôtisserie, 1893, p.325).
    ? Fréq. au passif. La mer est peuplée d'espèces assez voraces (...) pour faire disparaître promptement la dépouille des pauvres diables qui laissent leur vie dans les flots (Delacroix, Journal, 1853, p.110).
    ? Empl. pronom. passif. Tout milieu riche en matière organique se peuple rapidement d'une flore bactérienne ou fongique saprophyte (Plantefol, Bot. et biol. végét., t.1, 1931, p.395).Maintenant, les arbres s'étaient peuplés d'oiseaux. La terre soupirait lentement avant d'entrer dans l'ombre (Camus, Noces, 1938, p.25).
    2. P. ext.
    a) Qqn3peuple qqc.2Occuper, en grand nombre, un lieu (de façon permanente ou épisodiquement). Les beautés qui peuplent la montagne Sainte-Geneviève, et se partagent les amours des écoles, lui inspiraient une sorte de répugnance qui allait jusqu'à l'aversion (Musset, Mimi Pinson, 1845, p.216).Les personnes qui peuplent les salons s'attribuent des goûts et des dégoûts qui ne furent jamais les leurs (Barrès, Amit. fr., 1903, p.13).
    ? Fréq. au passif. [En parlant d'un lieu public, d'un bâtiment] Il me venait des rires de gamine, du grenier voisin, qui était peuplé de toute une famille (Zola, Nouv. Contes Ninon, 1874, p.70).Maintenant les rues étaient plus noires et moins peuplées. Des voix passaient encore. Dans l'étrange apaisement du soir, elles devenaient plus solennelles (Camus, Env. et endr., 1937, p.49).
    ? Empl. pronom. passif. Qqc.2se peuple.Elle avait (...) adressé çà et là quelques invitations auxquelles on s'était empressé de répondre; déjà les salons de l'hôtel Levrault commençaient à se peupler de figures aristocratiques (Sandeau, Sacs, 1851, p.38).Le trottoir s'était peuplé; une foule s'éveillait, allait entre les marchandises, s'arrêtant, causant, appelant (Zola, Ventre Paris, 1873, p.614).
    b) Qqc.3peuple qqc.2Remplir, occuper (un lieu); être un grand nombre concentré (dans un lieu). Ces myriades de statues qui peuplaient tous les entre-colonnements de la nef et du choeur, à genoux, en pied, équestres, hommes, femmes, enfants, rois, évêques, gendarmes (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p.127).
    ? Empl. pronom. passif. Les jardins commencent à se peupler de statues à la manière italienne [première moitié du XVIIesiècle] (Hourticq, Hist. art, Fr., 1914, p.188).
    ? Au fig. ou p. métaph. Quels rêves peupleront Le sommeil de la mort lorsque, sous notre front, Ne s'agiteront plus la vie et la pensée? (Dumas père, Hamlet, 1848, iii, 4, p.210).Mes vrais souvenirs de collège commencent où les cahiers se ferment Farces et rixes, escapades (...) voilà mes souvenirs de cancre, ce qui peuple ma mémoire de mauvais élèves et d'affranchi (Cocteau, Portr.-souv., 1935, p.107).Les cris des oiseaux de mer peuplaient le matin, montaient comme la senteur sauvage de la mer libre (Gracq, Syrtes, 1951, p.222).
    II. ? Empl. intrans., vieilli. Proliférer; se reproduire, se multiplier en abondance. Ces Clermont-Tonnerre, dont un aïeul vendit (...) cinq millions une terre de vingt-deux villages, vivent là, peuplent avec des bûcheronnes (Goncourt, Journal, 1857, p.388).
    REM.
    Peuplant, -ante, part. prés. en empl. adj.Qui favorise le peuplement. La forêt est-elle peuplante? (...) La réponse qui vient tout d'abord à l'esprit est négative. (...) on peut aussi regretter que les acquisitions de terrains par l'État sur de vastes surfaces aient précipité l'émigration (Forêt fr., 1955, p.8).
    Prononc. et Orth.: [poeple], [pø-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1155 popler «emplir un lieu d'habitants» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 643); b) ca 1200 pupler en parlant d'animaux (Bueve de Hantone, éd. A. Stimming, 5072); c) ca 1236 puepler en parlant de végétaux (Rose, éd. F. Lecoy, 1352); 2. au fig. a) 2emoitié xiiies. peupler de «remplir de (gens, nourriture, équipements, etc.)» (Gaufrey, 23 ds T.-L.); b) 1762 (Rousseau, Émile, p.662 peupler d'images). Dér. de peuple*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 637. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1030, b) 735; xxes.: a) 720, b) 969.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    peupler \p?.ple\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se peupler)

    1. Établir une multitude d'habitants en quelque pays, en quelque endroit.
      • Les Féroë furent connues des pirates norwégiens longtemps avant qu'ils eussent découvert l'Islande; mais elles ne furent peuplées qu'à l'époque des guerres du roi Harald. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 36)
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Il se dit aussi en parlant des Animaux.
      • Peupler un pays de gibier.
      • Peupler une garenne de lapins.
      • Peupler un étang de poissons.
      • Peupler un colombier de pigeons.
    3. Il se dit aussi en parlant des plantations.
      • Peupler un bois, une vigne, Y mettre du nouveau plant.
    4. Remplir un lieu d'habitants en y faisant souche.
      • Les races qui ont peuplé l'Amérique.
    5. Animaux.
      • Des b?ufs, des chevaux, des chèvres qu'on laissa dans cette île déserte, la peuplèrent en peu d'années.
      • Quelques paires de lapins ont suffi pour peupler cette garenne en moins de deux ans.
      • L'alevin qu'il a jeté dans son étang l'a eu bientôt peuplé.
    6. (Figuré) Remplir.
      • Une mauvaise administration avait peuplé la ville de mendiants. Dans un sens encore plus figuré, il se dit de Choses qui n'ont point de corps.
      • Les fantômes qui peuplaient son esprit.
      • Ce sont les machines qui, littéralement, enfantent notre monde. Et qui, de cet enfantement, permettent l'émergence d'un nouvel écosystème, d'une nouvelle espèce : depuis un peu moins d'un siècle, vous, moi, tous ceux qui lisent ce livre, doivent leur vie, leurs guérisons, leur agonie, leur bonheur et désespoir de moins en moins aux êtres qui peuplent leur désirs et de plus en plus aux machines qui les veillent calmement. (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l'effroi technologique, Flammarion, 2008, page 20)
    7. (Intransitif) Il signifie, en parlant des hommes et des animaux, Multiplier par la génération.
      • Toutes les nations ne peuplent pas également.
      • Il n'y a point d'animaux qui peuplent tant que les lapins.
    8. (Pronominal) Devenir habité, peuplé.
      • Les campagnes se peuplent.
      • Ces pays se sont peuplés fort promptement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PEUPLER (peu-plé) v. a.
    • 1Emplir un lieu d'habitants, en les y menant. Rebâtissez son temple, et peuplez vos cités, Racine, Esth. III, 7. Peut-être un jour, s'il y a des millions d'habitants de trop en France, sera-t-il avantageux de peupler la Louisiane?; mais il est plus vraisemblable qu'il faudra l'abandonner, Voltaire, M?urs, 151.

      En parlant des animaux, peupler un pays de gibier.

      Se dit aussi de plantations. Peupler un bois, une vigne, y mettre du nouveau plant. Les bois les plus épais, surtout ceux où il y a des fontaines, et qui sont peuplés d'arbres toujours verts, Buffon, Ois. t. VI, p. 10.

    • 2Emplir un lieu d'habitants (hommes, animaux ou végétaux), par voie de génération. Le gibier eut bientôt peuplé ce parc. Certains arbres renferment leurs semences dans des matières légères que le vent emporte?; la race s'étend bien loin par ce moyen et peuple les montagnes voisines, Bossuet, Connaiss. V, 2. Et les aînés tout seuls peupleront-ils le monde?? Destouches, Irrésolu, II, 10.
    • 3Attribuer une certaine population. Il faut avouer que d'ordinaire nous peuplons et dépeuplons la terre un peu au hasard, Voltaire, Dict. phil. Population, 3. Ceux qui la peuplent avec des calculs n'ont pas songé qu'il fallait pourvoir à la nourriture des habitants, Condillac, Hist. anc. I, 1.
    • 4Emplir d'un certain nombre de personnes. Les marâtres font déserter les villes et les bourgades, et ne peuplent pas moins la terre de mendiants, de vagabonds, de domestiques et d'esclaves, que la pauvreté, La Bruyère, V.

      Il se dit aussi des personnes qui remplissent. Pour échapper à tant d'essaims divers D'âpres censeurs qui peuplent l'univers, Rousseau J.-B. Ép. II, 4.

      Terme de peinture. Peupler un tableau, y faire entrer beaucoup de figures.

    • 5 Fig. Emplir de choses qui n'ont point de corps. Pauvres enfants?! de fantômes funèbres Quelque nourrice a peuplé vos esprits, Béranger, Suicide.
    • 6 Terme de construction. Garnir un vide de pièces de bois espacées à égale distance. Peupler de poteaux une cloison. Peupler de solives un plancher.
    • 7 V. n. Se multiplier par la génération, en parlant des hommes et des animaux. Le rustique [paysan], une fois marié, peuplera indifféremment, soit qu'il soit riche ou qu'il soit pauvre, Montesquieu, Lett. pers. 122. Ces lapins commençaient à peupler avant mon départ, Rousseau, Prom. 5. Ces petites gens peuplent prodigieusement, D'Allainval, Éc. des bourg. III, 12.
    • 8Se peupler, v. réfl. Devenir rempli d'habitants. Malgré la tyrannie, la Chine, par la force du climat, se peuplera toujours, et triomphera de la tyrannie, Montesquieu, Esp. VIII, 21.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Pensum [pensons] de la terre poppler, Benoit de Sainte-Maure, V. 6412.

    XIIIe s. Et vinrent à l'Espigat, une cité qui sour mer seoit et estoit pueplée de Latins, Villehardouin, CXXVI. De haus loriers et de haus pins Refu tout pueplés li jardins, la Rose, 1362. Et le tertre qui monte ou chastel est peuplé de grosses roches, Joinville, 271.

    XIVe s. Berton [Breton] en ville nul lerron [nous ne laisserons]?; Ains pupliron tout leur païs Des subgiz à la flour de lis, Le liv. du bon Jehan, 3209.

    XVe s. De gens la peuploye [la France], La foy augmentoye, Justice gardoye, Science y mettoye, Chartier, Vers à la noblesse de France.

    XVIe s. Dionysius, estant capitaine d'une trouppe de gens que l'on envoyoit pour peupler en Italie, y fonda la ville de Thuries, Amyot, Nicias, 8. Naturellement se peuplent les cygnes dans la Charente, De Serres, 380. Quoy que l'empereur Tacitus son parent en eust peuplé [d'exemplaires des ouvrages de Tacite] toutes les librairies du monde, Montaigne, III, 80. Les bestes y peuplerent incontinent, Montaigne, IV, 209.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PEUPLER, v. act. & n. (Gramm.) Il se dit des hommes, des animaux & des plantes. C'est se multiplier dans une contrée. Voyez l'article Population.

    Peupler, v. act. (Charpent.) c'est, en charpenterie, garnir un vuide de pieces de bois. espacées à égale distance. Ainsi on dit peupler de poteaux une cloison, peupler de solives un plancher, peupler de chevrons un comble, &c. (D. J.)

    Peupler une étoffe en boutons, (Lainage.) c'est la friser par l'envers comme certains draps, ou par l'endroit comme des ratines. On dit qu'une étoffe est bien peuplée, lorsque les boutons de la frisure y sont si épais & si durs, que l'on a peine à appercevoir le fond de l'étoffe. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « peupler »

    Peuple 1?; provenç et espagn. poblar?; portug. povoar?; ital. popolare. Peupler avait aussi, dans l'ancienne langue, le sens de publier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dénominal de peuple et -er. Le latin populari a un sens antinomique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PEUPLER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1155 popler «emplir un lieu d'habitants» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 643); b) ca 1200 pupler en parlant d'animaux (Bueve de Hantone, éd. A. Stimming, 5072); c) ca 1236 puepler en parlant de végétaux (Rose, éd. F. Lecoy, 1352); 2. au fig. a) 2emoitié xiiies. peupler de «remplir de (gens, nourriture, équipements, etc.)» (Gaufrey, 23 ds T.-L.); b) 1762 (Rousseau, Émile, p.662 peupler d'images). Dér. de peuple*; dés. -er.

    peupler au Scrabble


    Le mot peupler vaut 11 points au Scrabble.

    peupler

    Informations sur le mot peupler - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot peupler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    peupler

    Les rimes de « peupler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de peupler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de harcelaient      Rimes de troublais      Rimes de assimilaient      Rimes de tollé      Rimes de installés      Rimes de daller      Rimes de huilés      Rimes de câblait      Rimes de recyclé      Rimes de désensorceler      Rimes de guignolet      Rimes de dissimulées      Rimes de camouflaient      Rimes de regelés      Rimes de meuglaient      Rimes de immaculée      Rimes de osselets      Rimes de jugulé      Rimes de accabler      Rimes de mêlez      Rimes de immolé      Rimes de libeller      Rimes de enfilaient      Rimes de enfilés      Rimes de niveler      Rimes de démoulé      Rimes de recelée      Rimes de collets      Rimes de endiablé      Rimes de détalé      Rimes de grêlés      Rimes de gonflés      Rimes de jubilé      Rimes de décollés      Rimes de empilé      Rimes de mutilées      Rimes de roulés      Rimes de colleys      Rimes de dégueulez      Rimes de ressemblé      Rimes de affolaient      Rimes de semblait      Rimes de contre-clés      Rimes de ciblées      Rimes de épelé      Rimes de cabriolaient      Rimes de endiablés      Rimes de perler      Rimes de signalé      Rimes de tonnelet     

    Mots du jour

    harcelaient     troublais     assimilaient     tollé     installés     daller     huilés     câblait     recyclé     désensorceler     guignolet     dissimulées     camouflaient     regelés     meuglaient     immaculée     osselets     jugulé     accabler     mêlez     immolé     libeller     enfilaient     enfilés     niveler     démoulé     recelée     collets     endiablé     détalé     grêlés     gonflés     jubilé     décollés     empilé     mutilées     roulés     colleys     dégueulez     ressemblé     affolaient     semblait     contre-clés     ciblées     épelé     cabriolaient     endiablés     perler     signalé     tonnelet     


    Les citations sur « peupler »

    1. Pour des millions de soviétiques, les années Khrouchtchev devaient rester comme un âge d'or relatif, coincé entre les tenailles terrifiantes et arbitraires du stalinisme et les années de plomb autarciques de Brejnev. Et ce court âge d'or suffit à semer le germe de l'impertinence. À lever une génération de malappris, qui iraient peupler les rangs de la dissidence.

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Les âmes rouges


    2. L'effet ordinaire des colonies est d'affaiblir les pays d'où on les tire, sans peupler ceux où on les envoie.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


    3. La voix de la vie en moi ne peut atteindre l'oreille de la vie en toi. Parlons afin de peupler notre solitude.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    4. Des mirages, rien que des mirages façonnés par les mots pour peupler le désert de l'oubli.

      Auteur : Louis René Pineau des Forêts - Source : Ostinato (1997)


    5. Que ce Chat exterminateur, - Vrai Cerbère, était craint une lieue à la ronde: - Il voulait de Souris dépeupler tout le monde.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre troisième, XVIII, le Chat et un vieux Rat


    6. Et, croyez-moi, pour peupler vos Etats,
      Les pauvres gens valent mieux que vos princes.


      Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît aux dames (1763)


    7. O toison, moutonnant jusque sur l'encolure! - O boucles! O parfum chargé de nonchaloir! - Extase! Pour peupler ce soir l'alcôve obscure - Des souvenirs dormant dans cette chevelure, - Je la veux agiter dans l'air comme un mouchoir!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    8. Les campagnes, plus tard, se dépeuplèrent aussi, et non seulement de leurs charmants et redoutables phantasmes, mais enfin de leurs hommes crédules et songeurs. Le paysan devint «agriculteur».

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variations sur les «Bucoliques»


    9. Peut-on mieux faire,
      Quand on a dépeuplé la terre,
      Que de la repeupler après?


      Auteur : Stanislas Jean de Boufflers - Source : Le bon avis


    10. Multitude, solitude: termes égaux et convertibles pour le poète actif et fécond. Qui ne sait pas peupler sa solitude, ne sait pas non plus être seul dans une foule affairée.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


    11. Vingt ans après la croisade, l'Orient ne se limitait plus à ses monuments sacrés, c'étaient surtout des terres à cultiver, des villes à étendre, des colonies à conforter. Il n'était plus temps de libérer la Terre sainte, mais de la peupler.

      Auteur : Romain Sardou - Source : L'Eclat de Dieu (2004)


    12. L’amour n’apporte jamais rien de bon. L’amour apporte toujours quelque chose de meilleur. Mais le meilleur est parfois le pire si tu es une femme, si tu vis sur ce continent que les Espagnols ont eu le malheur de découvrir et qu’ont eu le malheur de peupler ces Asiatiques égarés.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)


    13. Un seul désir suffit pour peupler tout un monde.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : La Mort de Socrate


    14. Ma quête d'identité: une quête de celles et ceux que j'emplirai, et qui me peupleront.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mélangeons-nous. Enquête sur l'alchimie humaine (2006)


    15. Qui ne sait pas peupler sa solitude, ne sait pas non plus être seul dans une foule affairée.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Les Foules


    16. La vie est une machine à arracher l'être; elle nous dépouille, depuis l'enfance, pour nous repeupler en nous plongeant dans un bain de contacts, de voix, de messages qui nous modifient à l'infini, nous sommes en mouvement.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Rue des voleurs (2012)


    17. Quand il fut question d'envoyer gens pour repeupler ces villes, il en fut deputé conducteur et commissaire.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 3


    18. Les morts viennent habiter la place que les vivants n'arrivent pas à peupler.

      Auteur : Aya Cissoko - Source : Danbé (2011) (avec Marie Desplechin)


    Les citations sur peupler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peupler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « peupler »

    PeuPeupladePeuplePeuplePeuplé, éePeuplementPeuplerPeupleraiePeuplierPeurPeureusementPeureux, eusePeut-être

    Les mots débutant par peu  Les mots débutant par pe

    peupeupeu ou proupeuchèrepeuhpeuhlPeujardpeulpeulpeulhPeuméritPeumerit-QuintinpeuplapeupladepeupladespeuplaientpeuplaitpeuplantpeuplepeuplepeuplépeuplépeupléepeupléepeupléespeupléespeuplementpeuplementspeuplentpeuplerpeuplerapeupleraiepeupleraitpeuplèrentpeuplerontpeupléspeupléspeuplespeuplierpeupliersPeuplinguespeurpeureusepeureusepeureusementpeureusespeureuxpeureuxpeurspeut

    Les synonymes de « peupler»

    Les synonymes de peupler :

      1. habiter
      2. résider
      3. loger
      4. demeurer
      5. nicher
      6. percher
      7. vivre
      8. séjourner
      9. gîter
      10. camper
      11. coucher
      12. occuper
      13. remplir
      14. garnir
      15. fournir
      16. multiplier

    synonymes de peupler

    Fréquence et usage du mot peupler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « peupler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot peupler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Peupler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations peupler     Citation sur peupler   Poèmes peupler   Proverbes peupler   Rime avec peupler    Définition de peupler  


    Définition de peupler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot peupler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot peupler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:34:37