Définition de « aspirât »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aspirat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aspirât pour aider à enrichir la compréhension du mot Aspirât et répondre à la question quelle est la définition de aspirat ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe aspirer.

    Pas de définition complémentaire
    ASPIRER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1165 « envoyer son souffle vers qqn, d'où inspirer » (G. d'Arras, Eracle, 632 ds Gdf. Compl. : Gardez ne li reprouvez mie Vostre bien fait ne vostre amour, Mais merciez l'en nuit et jour Que il vous a se aspiree Et tel entention donee), seulement en a. fr.; xves. « souffler » (Le livr. du Faucon, Anc. poés., t. 12, p. 266 : Lorsque zephyrus, le gracieulx vent, commence a aspirer sur les arbres), encore au xvies.; mentionné ds Rob. comme ancien; 2. 1262-68 « respirer » (Brunet Latin, Trésor, éd. Chabaille, 172 ds T.-L. : cil esperis a ses voies au parfont de la mer, par ou il aspire aussi comme l'ome fait par les narilles); d'où 1393 « attirer par le souffle » (Ménagier, éd. Slatkine, t. 2, p. 257 : et sur le pertuis vous adentez gueulle bée pour aspirer la fumée de l'eaue qui passera par le pertuis); p. ext. a) 1696-1701 « absorber » (P. Le Comte ds Trév. 1740); b) 1814 mécan. pompe aspirante (part. prés. adj.) « qui attire, élève en faisant le vide » (Bernardin de St Pierre, Harm. nat., Livre III, p. 187); c) 1529 gramm. « prononcer plus ou moins fortement de la gorge » (G. Tory, Champ fleury, fo52 vods Romania, t. 65, p. 166); 3. xives. aspirer à « tendre à, porter ses désirs vers un objet » (G. Le Muisit, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, I, 285 ds T.-L. : Tous clergiés as honneurs va partout aspirant); d'où 1496 aspirant part. prés. subst. « celui qui aspire à un titre, à une fonction » (Statuts des peintres, ap. Ouin-Lacroix, Hist. des anc. corporations de Rouen, 746, ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 263 : Les Aspirants a la maistrise des dicts mestiers). Empr. au lat. aspirare, au sens 1 « souffler vers » (Varron, Rust., 1, 57, 1 ds TLL s.v., 840, 15), d'où « inspirer » (Virgile, En., 8, 373, ibid., 840, 82); au sens 2 « respirer » en lat. médiév., xiie-xiiies. (Carmina Burana, 150, 3, 1 ds Mittellat. W. s.v., 1046, 20); au sens gramm. 2 c (Quintilien, Inst., 1, 4, 14 ds TLL s.v., 840, 60); au sens 3 (Lucilius, Sat., 825, ibid., 841, 49).

    aspirât au Scrabble


    Le mot aspirât vaut 9 points au Scrabble.

    aspirat

    Informations sur le mot aspirat - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aspirât au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aspirat

    Les rimes de « aspirât »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de aspirât peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de menuisera      Rimes de seconderas      Rimes de défilera      Rimes de étrennera      Rimes de casqueras      Rimes de mendieras      Rimes de grondera      Rimes de craindra      Rimes de entreprendras      Rimes de débarrassera      Rimes de mentira      Rimes de bosseras      Rimes de virât      Rimes de rectorat      Rimes de fatiguera      Rimes de dépasseras      Rimes de affaiblira      Rimes de prosternera      Rimes de épargnera      Rimes de concentrera      Rimes de prendras      Rimes de cobra      Rimes de signeras      Rimes de renonceras      Rimes de exagéra      Rimes de coagulera      Rimes de arnaquera      Rimes de illuminera      Rimes de mijotera      Rimes de manqueras      Rimes de refusera      Rimes de cobras      Rimes de tricoteras      Rimes de sombrera      Rimes de enflammera      Rimes de éclairciras      Rimes de respira      Rimes de soulignera      Rimes de rampera      Rimes de continueras      Rimes de étalera      Rimes de suicidera      Rimes de élimineras      Rimes de endureras      Rimes de céara      Rimes de jumellera      Rimes de peuplera      Rimes de contera      Rimes de métras      Rimes de déduira     

    Mots du jour

    menuisera     seconderas     défilera     étrennera     casqueras     mendieras     grondera     craindra     entreprendras     débarrassera     mentira     bosseras     virât     rectorat     fatiguera     dépasseras     affaiblira     prosternera     épargnera     concentrera     prendras     cobra     signeras     renonceras     exagéra     coagulera     arnaquera     illuminera     mijotera     manqueras     refusera     cobras     tricoteras     sombrera     enflammera     éclairciras     respira     soulignera     rampera     continueras     étalera     suicidera     élimineras     endureras     céara     jumellera     peuplera     contera     métras     déduira     


    Les citations sur « aspirât »

    1. Les aspirations de l'homme à la liberté doivent être maintenues en pouvoir de se recréer sans cesse; c'est pourquoi elle doit être conçue non comme état mais comme force vivre entraînant une progression continuelle.

      Auteur : André Breton - Source : Arcane 17 (1945)


    2. Prier n'est pas demander; c'est une aspiration de l'âme.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : La Jeune Inde (1924)


    3. Dieu a fait les religions diverses pour répondre à la diversité des aspirations des hommes, des temps et des pays. Toutes les doctrines ne sont qu'autant de chemins.

      Auteur : Joseph Campbell - Source : Le Héros aux mille et un visages (2010)


    4. Peu d'êtres auront été à ce point imprégnés, transpercés jusqu'aux os par le néant absolu de toute aspiration humaine. L'univers n'est qu'un furtif arrangement de particules élémentaires. Une figure de transition vers le chaos. Qui finira par l'emporter.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : H.P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie (1991)


    5. Il avait vu trop de ses amis finir à l'intérieur d'un sac d'aspirateur pour ne pas prendre grand soin de sa personne.

      Auteur : Anthony Horowitz - Source : L'Ile des sorciers (2006)


    6. Saisir les hommes dans leur diversité est une aspiration élémentaire qu'il conviendrait de cultiver.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge


    7. ... l'évolution des êtres organisés n'est qu'une lutte pour la plénitude de la conscience à travers la douleur, une constante aspiration à être autrui sans cesser d'être soi, à rompre ses bornes en se limitant.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    8. Qu'est-ce que tu veux, j'ai une taille de caniche mais des aspirations cosmiques.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Sacrifices (2012)


    9. Mesure tes forces d'après tes aspirations et non tes aspirations d'après tes forces.

      Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Chant des Philarètes, 43-44


    10. Dans les discussions humaines, du milieu des tumultes barbares, montent vers Dieu les aspirations d'âmes solitaires qui se réunissent en lui.

      Auteur : Giosuè Carducci - Source : Odes Barbares (1873-1889), Dans une cathédrale gothique


    11. Le bonheur, c'est d'être fidèle aux aspirations de son âme. C'est d'être assez brave et assez fier pour écouter les voix qui montent de l'âme et obéir à la plus belle.

      Auteur : Réjean Ducharme - Source : Le Nez qui voque (1967)


    12. Certains êtres éprouvent très tôt une effrayante impossibilité à vivre par eux-mêmes; au fond ils ne supportent pas de voir leur propre vie en face, et de la voir en entier, sans zones d'ombre, sans arrière-plans. Leur existence est j'en conviens une exception aux lois de la nature, non seulement parce que cette fracture d'inadaptation fondamentale se produit en dehors de toute finalité génétique mais aussi en raison de l'excessive lucidité qu'elle présuppose, lucidité évidemment transcendante aux schémas perceptifs de l'existence ordinaire. Il suffit parfois de placer un autre être en face d'eux, à condition de le supposer aussi pur, aussi transparent qu'eux-mêmes, pour que cette insoutenable fracture se résolve en une aspiration lumineuse, tendue et permanente vers l'absolument inaccessible. Ainsi, alors qu'un miroir ne renvoie jour après jour que la même désespérante image, deux miroirs parallèles élaborent et construisent un réseau net et dense qui entraîne l'œil humain dans une trajectoire infinie, sans limites, infinie dans sa pureté géométrale, au-delà des souffrances et du monde.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    13. Ainsi n'écoute jamais ceux qui te veulent servir en te conseillant de renoncer à l'une de tes aspirations. Tu la connais, ta vocation, à ce qu'elle pèse en toi. Et si tu la trahis c'est toi que tu défigures, mais sache que ta vérité se fera lentement car elle est naissance d'arbre et non trouvaille d'une formule, car c'est le temps d'abord qui joue un rôle, car il s'agit pour toi de devenir autre et de gravir une montagne difficile.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    14. J'ignore totalement pourquoi il faut faire quelque chose ici-bas, pourquoi il nous faut avoir des aspirations, des espoirs et des rêves.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


    15. Il y a des horreurs dans la République. Il y a des parts d'ombre dans la République. Si nous ne savons pas regarder la continuité de cette Histoire, d'avant et d'après la Révolution, en ce qu'elle a, d'ailleurs, justement, de cohérence profonde dans ses aspirations et si nous ne savons pas considérer les erreurs profondes de cette Histoire, nous ne pouvons pas consolider l'appartenance et la réconciliation des appartenances à la Nation et donc un futur commun.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


    16. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    17. Dans la vie morale, aussi bien que dans la vie physique, il existe une aspiration et une respiration : l'âme a besoin d'aborder les sentiments d'une autre âme, de les assimiler pour les lui restituer plus riches.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    18. Je m'habituai dès lors à suivre une règle singulière, c'est de prendre pour mes jugements pratiques le contre-pied exact de mes jugements théoriques, de ne regarder comme possible que ce qui contredisait mes aspirations.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


    19. C'est par là que nous valons quelque chose, l'aspiration. Une âme se mesure à la dimensions de ses désirs, comme l'on juge d'avance des cathédrales à la hauteur de leurs cloches.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    20. Le poème est essentiellement une aspiration à des images nouvelles. Il correspond au besoin essentiel de nouveauté qui caractérise le psychisme humain.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


    21. Le panthéisme est le signe d'une vigoureuse aspiration vers Dieu; c'est le désir corrompu de la gloire.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime


    22. Grâce à elle, j'en sais parfois davantage sur l'état d'esprit des Français, leurs sentiments et leurs aspirations, que ne m'en apprennent à ce sujet des sources plus officielles.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur Bernadette Chirac


    23. La vie est une aspiration vers l'avenir.

      Auteur : Pierre Leroux - Source : Sans référence


    24. Au fond du coeur, le souvenir des aspirations du passé ne peut pas ne pas renaître dans l'âme de chaque Hongrois, car l'aspiration à l'existence indépendante, quand il est l'héritage d'une histoire millénaire, ne s'oublie point.

      Auteur : Lajos Kossuth - Source : Souvenirs et écrits de mon exil, Avant-Propos


    25. Qui dit romantisme dit art moderne, — c'est-à-dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l'infini, exprimées par tous les moyens que contiennent les arts.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    Les citations sur aspirât renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aspirat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aspirat »

    Aspe ou aspleAspectAspergeAspergementAspergerAspergèsAspergièreAspéritéAspersionAspersoirAsphodèleAsphyxierAsphyxiqueAspicAspicAspioleAspiranceAspirant, anteAspiratif, iveAspirationAspiré, éeAspirerAspre

    Les mots débutant par asp  Les mots débutant par as

    AspachAspachAspach-le-BasAspach-le-HautasparagusaspartamaspartameaspartiqueaspécifiqueaspectaspectsAspelareAsperAspèresaspergeaspergeaspergéaspergeaaspergeaientaspergeaitaspergeantaspergéeaspergéesaspergentaspergeraspergeraitaspergèrentaspergesaspergesaspergésaspergezaspergilloseaspergillusaspéritéaspéritésAsperjocaspersionaspersionsAspetasphalteasphalteasphaltéasphaltéeasphaltéesasphalterasphaltésasphodèleasphodèlesasphyxiaasphyxiaient

    Les synonymes de « aspirat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aspirât dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aspirat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aspirât dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aspirât ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aspirât     Citation sur aspirât   Poèmes aspirât   Proverbes aspirât   Rime avec aspirât    Définition de aspirât  


    Définition de aspirât présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aspirât sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aspirât notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:00:00