Définition de « mira »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mira de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mira pour aider à enrichir la compréhension du mot Mira et répondre à la question quelle est la définition de mira ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe mirer. (-anagr-) mari rami rima

    Pas de définition complémentaire
    MIRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1165 «regarder attentivement, contempler, admirer» (Troie, 4345 ds T.-L.); b) 1694 «examiner (des oeufs) à contre-jour à la lumière artificielle ou naturelle» (Regnard, Arlequin homme à bonne fortune, Scène des curiositez, Théâtre italien, G. de Luyne et Gherardi, p.463); c) 1723 mirer les draps (Savary); 2. 1172-90 «regarder dans un miroir (ou une surface polie)» (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 6438); 3. a) 1172-90 réfl. «(se) regarder dans un miroir» (Id., ibid., 6552); b) ca 1170 au fig. «se projeter dans, se complaire dans, s'identifier à» (Id., Erec et Enide, éd. M. Roques, 4601); c) 1694 (Corneille: On dit en termes de mer, que La terre se mire, pour dire que Les vapeurs font paroistre les terres de telle manière, qu'il semble qu'elles soient élevées sur de bas nuages); 4. 1552 «refléter, renvoyer l'image de» (Ronsard, Amours, ?uvres, éd. P. Laumonier, t.4, 64, LXIII, 2). B. 1. 1562 emploi abs. «ajuster son tir, viser» (Maurice Scève, Microcosme, L. II, p.40 ds Hug.); 2. 1574 trans. «viser» (R. Garnier, Cornélie, 498, ibid.). A du lat. mirari «s'étonner, être surpris» d'où «regarder avec étonnement, admirer». B dér. de mire1*; dés. -er. Cf. FEW t.6, 2, p.148a et p.155a.

    mira au Scrabble


    Le mot mira vaut 5 points au Scrabble.

    mira

    Informations sur le mot mira - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mira au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mira

    Les rimes de « mira »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de mira peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de écopera      Rimes de proféra      Rimes de octroiera      Rimes de triera      Rimes de cultivera      Rimes de angoras      Rimes de achèvera      Rimes de longera      Rimes de oseras      Rimes de guettera      Rimes de conseillera      Rimes de broieras      Rimes de débrouilleras      Rimes de empoignera      Rimes de promettra      Rimes de agira      Rimes de douteras      Rimes de transigera      Rimes de supra      Rimes de propulsera      Rimes de aspira      Rimes de souilleras      Rimes de perdurera      Rimes de approuvera      Rimes de dissuaderas      Rimes de financeras      Rimes de sautera      Rimes de réuniras      Rimes de licenciera      Rimes de votera      Rimes de caressera      Rimes de appelleras      Rimes de favorisera      Rimes de naîtra      Rimes de dénoncera      Rimes de recouvra      Rimes de ramèneras      Rimes de appliquera      Rimes de baignera      Rimes de canardera      Rimes de divorceras      Rimes de autodétruira      Rimes de contournera      Rimes de repliera      Rimes de suggérât      Rimes de flaira      Rimes de laisseras      Rimes de téléphoneras      Rimes de agaceras      Rimes de gâtera     

    Mots du jour

    écopera     proféra     octroiera     triera     cultivera     angoras     achèvera     longera     oseras     guettera     conseillera     broieras     débrouilleras     empoignera     promettra     agira     douteras     transigera     supra     propulsera     aspira     souilleras     perdurera     approuvera     dissuaderas     financeras     sautera     réuniras     licenciera     votera     caressera     appelleras     favorisera     naîtra     dénoncera     recouvra     ramèneras     appliquera     baignera     canardera     divorceras     autodétruira     contournera     repliera     suggérât     flaira     laisseras     téléphoneras     agaceras     gâtera     


    Les citations sur « mira »

    1. Dans une riante campagne, l'homme d'argent ne voit que des rapports de foin, de blé, de bois, et son admiration, rayonnante de calculs, chiffre la nature et additionne le paysage.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    2. Là où il y a un grand amour, il y a toujours des miracles.

      Auteur : Wilella Sibert Cather, dite Willa Cather - Source : Prochainement Aphrodite (1925)


    3. J'admirais son agilité et songeais aux histoires de fées que mon grand-père me racontait quand j'étais petit. Puis ma fée s'est écroulée dans l'eau aussi sec et j'ai dû admettre que les fesses dans la flotte, elle perdait quelque peu de sa féerie.

      Auteur : Carole Martinez - Source : L'Oeil du témoin (2011)


    4. Mirabeau aimait avec force: c'est une de ses faiblesses.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)


    5. Où donc un enfant dormirait-il avec plus de sécurité que dans la chambre de son père?

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Journal intime


    6. La vertu est quelquefois oubliée dans son passage ici-bas, mais elle revit tôt ou tard ; on la retire des tombeaux comme on retire du sein de la terre une statue antique qui fait l'admiration des hommes.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées, réflexions et maximes (1848)


    7. Je ne conçois pas de poésie sans un miracle d'humilité à la base.

      Auteur : René-Guy Cadou - Source : Usage interne (1951)


    8. «Celui qui n'a pas vu beaucoup de filles ne connaît point les femmes», me disait gravement un homme, grand admirateur de la sienne, qui le trompait.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes, Sur les femmes et le mariage


    9. Le miracle, quand on le taquine, il répond, il existe.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    10. Il n'est miracle que de vieux Saints.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    11. Qu’est-ce qu’un cours d’histoire ou de philosophie, voire de poésie, quelque choix qui y ait présidé, ou la meilleure société, ou la plus admirable routine d’existence, comparés à la discipline qui consiste à toujours regarder ce qui est à voir ?

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    12. Un gouvernement théocratique ne peut être fondé que sur des miracles; tout doit y être divin. Le grand souverain ne parle aux hommes que par des prodiges; ce sont là ses ministres et ses lettres patentes.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    13. Miracle n'est pas oeuvre.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    14. A l'origine de tout amour, il y a un choc, provoqué soit par l'admiration, soit par quelque accident qui a révélé une entente ou fait naître un désir.

      Auteur : André Maurois - Source : Un Art de vivre


    15. Je ne serais pas arrivée là si ma mère, un jour de 1959, n’avait pas décidé d’abandonner son mariage et ce qui allait avec : trois enfants âgés de 8, 6 et 3 ans. C’était une décision extrêmement courageuse, féministe et réfléchie. Aujourd’hui, j’ajouterais même « admirable », même si, sur le moment, les effets ont été dévastateurs, aussi bien pour elle que pour nous, ses enfants.

      Auteur : Nancy Huston - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Annick Cojean, 23/05/2021


    16. Le mélange de l'admiration et de la pitié est une des plus sûres recettes de l'affection.

      Auteur : André Maurois - Source : Ariel ou la Vie de Shelley


    17. Nous commençons toujours notre vie par un crépuscule admirable. Tout ce qui nous aidera, plus tard, à nous dégager de nos déconvenues s'assemble autour de nos premiers pas.

      Auteur : René Char - Source : Cité par Jacques Prévert dans Spectacle (1951).


    18. Une chose qui prouve admirablement en faveur de notre société actuelle, c'est qu'autant on se perd corps et âme dans le mariage, autant on reste à la surface du monde, au sein de l'amour le plus profond et le plus vrai.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : L'Amour impossible (1841)


    19. La finalité de la Vie, c'est l'admiration du Beau.

      Auteur : Platon - Source : Sans référence


    20. L'architecte a introduit dans le circuit des entrepreneurs qui introduisent des fournisseurs, des sociétés anonymes ne tardent pas à apparaître, et voilà constituée une de ces « Grandes Compagnies », une de ces invasions de barbares venus de l'intérieur, sous les pas desquelles l'herbe ne pousse plus. Tout est détruit, rasé, raclé ; quelqu'un s'insurge, défend un bel hôtel, un assemblage de pierres admirable, une porte monumentale, on l'abat sous les sarcasmes avec l'arme totale, l'imparable, celle à laquelle le primaire ne résiste pas : la nécessité de marcher avec son temps, et, s'il insiste, avec le mot « progrès » qui est la bombe atomique des raisonnements imbéciles.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    21. Corrège gaspille avec la prodigalité la plus folle ce don miraculeux du mouvement.

      Auteur : Bernhard Berenson - Source : Sans référence


    22. L'Envie est une bête sauvage qu'il ne faut pas chasser à mort mais domestiquer pour en faire de l'Admiration.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


    23. L'Amour n'est pas seulement un miracle, né d'une rencontre. - Il est jour après jour ce que l'on veut qu'il soit. - Il commence lorsqu'on préfère l'autre à soi-même, - Lorsqu'on l'accepte tel qu'il est et qu'on l'aime dans sa totalité. - Aimer c'est partager des mots, des regards, des espoirs et des craintes, - C'est vouloir que l'autre s'épanouisse. - Vivre d'abord fidèle à lui-même - L'amour n'est pas un acquis. - Il se construit chaque jour pour permettre le bonheur de l'autre, le bonheur des autres.

      Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


    24. Les mirages sont en quelque sorte le mensonge du désert.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Mariés de la Tour Eiffel


    25. Marie et Anaïs, ravies, essayent les leurs (diadèmes) au milieu d'un cercle admirant de gosses.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Claudine à l'école


    Les citations sur mira renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mira en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mira »

    MiracleMiraculéMiraculeusementMiraculeux, euseMirageMirailMiramolinMirautMireMirementMirerMirifiqueMirlicotonMirlifloreMirlirotMirlitonMirmillonMirobolé, éeMiroder ou mirauderMiroirMiroité, éeMiroitementMiroiterMiroiterieMirotonMirza

    Les mots débutant par mir  Les mots débutant par mi

    mirmiraMirabeauMirabeauMirabelMirabelMirabel-aux-BaronniesMirabel-et-BlaconsmirabellemirabellemirabellesmirabelliermirabelliersmirabilismiraclemiraclesmiraculantmiraculantesmiraculémiraculémiraculéemiraculéemiraculésmiraculeusemiraculeusementmiraculeusesmiraculeuxmiradormiradorsMiradouxmiragemiragesmiraientmiraismiraitMiramasMirambeauMirambeauMiramont-d'AstaracMiramont-de-CommingesMiramont-de-GuyenneMiramont-de-QuercyMiramont-LatourMiramont-SensacqMirandeMirandol-BourgnounacMirannesmirantmiraudmirauds

    Les synonymes de « mira»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mira dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mira » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mira dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mira ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mira     Citation sur mira   Poèmes mira   Proverbes mira   Rime avec mira    Définition de mira  


    Définition de mira présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mira sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mira notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 07:49:14