Définition de « mira »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mira de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mira pour aider à enrichir la compréhension du mot Mira et répondre à la question quelle est la définition de mira ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe mirer. (-anagr-) mari rami rima

    Pas de définition complémentaire
    MIRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1165 «regarder attentivement, contempler, admirer» (Troie, 4345 ds T.-L.); b) 1694 «examiner (des oeufs) à contre-jour à la lumière artificielle ou naturelle» (Regnard, Arlequin homme à bonne fortune, Scène des curiositez, Théâtre italien, G. de Luyne et Gherardi, p.463); c) 1723 mirer les draps (Savary); 2. 1172-90 «regarder dans un miroir (ou une surface polie)» (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 6438); 3. a) 1172-90 réfl. «(se) regarder dans un miroir» (Id., ibid., 6552); b) ca 1170 au fig. «se projeter dans, se complaire dans, s'identifier à» (Id., Erec et Enide, éd. M. Roques, 4601); c) 1694 (Corneille: On dit en termes de mer, que La terre se mire, pour dire que Les vapeurs font paroistre les terres de telle manière, qu'il semble qu'elles soient élevées sur de bas nuages); 4. 1552 «refléter, renvoyer l'image de» (Ronsard, Amours, ?uvres, éd. P. Laumonier, t.4, 64, LXIII, 2). B. 1. 1562 emploi abs. «ajuster son tir, viser» (Maurice Scève, Microcosme, L. II, p.40 ds Hug.); 2. 1574 trans. «viser» (R. Garnier, Cornélie, 498, ibid.). A du lat. mirari «s'étonner, être surpris» d'où «regarder avec étonnement, admirer». B dér. de mire1*; dés. -er. Cf. FEW t.6, 2, p.148a et p.155a.

    mira au Scrabble


    Le mot mira vaut 5 points au Scrabble.

    mira

    Informations sur le mot mira - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mira au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mira

    Les rimes de « mira »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de mira peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de choléras      Rimes de sympathisera      Rimes de triturera      Rimes de frustrât      Rimes de alliera      Rimes de dressera      Rimes de alignera      Rimes de croira      Rimes de surprendra      Rimes de purifiera      Rimes de enracineras      Rimes de jumellera      Rimes de stressera      Rimes de ceindra      Rimes de sacrifieras      Rimes de soulèvera      Rimes de conclura      Rimes de aspirera      Rimes de vénérera      Rimes de développera      Rimes de bordera      Rimes de redouteras      Rimes de échouera      Rimes de entretiendras      Rimes de compara      Rimes de prosterneras      Rimes de aura      Rimes de désarticulera      Rimes de cintra      Rimes de expirera      Rimes de enduira      Rimes de patientera      Rimes de admettras      Rimes de formalisera      Rimes de ira      Rimes de altérât      Rimes de détesteras      Rimes de matras      Rimes de prospéra      Rimes de béniras      Rimes de attendriras      Rimes de affectera      Rimes de Bra      Rimes de rajouteras      Rimes de mandera      Rimes de balandras      Rimes de jouira      Rimes de regonflera      Rimes de allumera      Rimes de serinera     

    Mots du jour

    choléras     sympathisera     triturera     frustrât     alliera     dressera     alignera     croira     surprendra     purifiera     enracineras     jumellera     stressera     ceindra     sacrifieras     soulèvera     conclura     aspirera     vénérera     développera     bordera     redouteras     échouera     entretiendras     compara     prosterneras     aura     désarticulera     cintra     expirera     enduira     patientera     admettras     formalisera     ira     altérât     détesteras     matras     prospéra     béniras     attendriras     affectera     Bra     rajouteras     mandera     balandras     jouira     regonflera     allumera     serinera     


    Les citations sur « mira »

    1. Où se termine l'influence, l'admiration d'un écrivain pour un autre ?

      Auteur : Carole Fives - Source : Quelque chose à te dire (2022)


    2. L'amiral Larima
      Larima quoi
      la rime à rien
      l'amiral Larima
      l'amiral Rien.


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946)


    3. A Cronstadt, l'affaire se déclenche à neuf heures et demie. Ce sont les torpilleurs T 501 et T 513 qui ouvrent le feu. Ils torpillent à bout portant l'énorme dreadnought Tsaréwitch, vaisseau-amiral.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    4. Guzman, du sang des miens ta main déjà rougie - Frémira moins qu'une autre à m'arracher la vie.

      Auteur : Voltaire - Source : Alzire, ou Les américains (1736), III, 5


    5. Voilà ce que ça signifie, être Américain. Voilà le miracle de l'Amérique. La liberté de penser, c'est aussi la liberté de se tromper, après tout. Tout comme la liberté de parole donne le droit de rester muet.

      Auteur : Neil Gaiman - Source : American Gods (2002)


    6. Une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une église remplie de saints.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    7. C'est aux hommes de ressembler à leurs portraits quand ils sont admirables.

      Auteur : André Suarès - Source : Le Voyage du condottiere (1910)


    8. Entre la haine et l'admiration presque tous les hommes se détruisent.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)


    9. Le but suprême du romancier est de nous rendre sensible l'âme humaine, de nous la faire connaître et aimer dans sa grandeur comme dans sa misère, dans ses victoires et dans ses défaites. Admiration et pitié, telle est la devise du roman.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Essai sur le roman (1925)


    10. Le mariage est le miracle qui transforme le baiser d'un plaisir a un devoir.

      Auteur : Helen Rowland - Source : Sans référence


    11. Croesus avoit sur luy tout ce qu'il estoit possible d'avoir de plus exquis, plus singulier et plus admirable au monde.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 56


    12. Nous écoutions à l'unisson, aussi synchrones dans les battements de nos coeurs et nos respirations que si nous avions chanté nous-mêmes, touchés, emportés par le miracle de la voix humaine, la communication profonde, l'humanité partagée, dans ces rares instants où, comme dit Khayyam, on boit l'éternité.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


    13. Chaque soir, espérant des lendemains épiques, - L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques - Enchantait leur sommeil d'un mirage doré.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Les conquérants


    14. Que les gens du monde et les ignorants, curieux de connaître des jouissances exceptionnelles, sachent donc bien qu'ils ne trouveront dans le hachisch rien de miraculeux.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


    15. La gloire est la réputation jointe à l'estime ; elle est au comble quand l'admiration s'y joint.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Gloire, Glorieux


    16. Il y a ceux qui créent, dans tel ou tel domaine il y a ceux qui, par l'admiration, vivent dans ces domaines - et puis il y a tous les autres, ceux qui se bornent à assurer le ronron de la machine sociale.

      Auteur : Henri Perruchot - Source : La peinture, notes et maximes (1965)


    17. L'homme croit aux miracles. Même dans les circonstances les plus dramatiques, il croit encore qu'il peut s'en sortir. C'est sans doute pour ça qu'il parvient à tenir debout dans l'enfer.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Puisque rien ne dure (2006)


    18. Quand la vie réelle nous échappe, on vit des mirages. C'est tout de même mieux que rien.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : L'Oncle Vania


    19. Lorsqu'il prétend partout, sans cesse et sur tout prodiguer les rayons de son génie, l'homme illustre consume l'enthousiasme et dessèche l'admiration: c'est un beau soleil, mais on demande la pluie.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    20. Par-dessus tout, ce que je cherche déjà, sans le savoir, c’est à déchiffrer le mystère qui parvient à réunir deux êtres derrière la porte close d’une chambre à coucher, ce qui se trame alors entre eux. Comme dans les contes pour enfants où le merveilleux fait brusquement irruption dans le réel, la sexualité s’apparente dans mon imaginaire à un processus magique d’où naissent miraculeusement les bébés, et qui peut surgir à l’improviste dans la vie de tous les jours, sous des formes souvent indéchiffrables. Provoquée, ou accidentelle, la rencontre avec cette puissance énigmatique suscite très tôt chez l’enfant que je suis une curiosité persistante, et terrifiée.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    21. La vanité est si ancrée dans le coeur de l'homme qu'un soldat, un goujat, un cuisinier, un crocheteur se vante et veut avoir des admirateurs.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    22. Le sujet d'un livre, on n'écrit que pour le chercher. Quand il est sorti de toutes ces préparations comme une fleur de sa tige, miraculeusement, il décrit avec les couleurs qu'il arrache à l'obscurité de la sève.

      Auteur : Joë Bousquet - Source : Oeuvre romanesque complète (1979-1984), Il ne fait pas assez noir


    23. Il y a une innocence dans l'admiration. C'est celle de l'homme qui n'envisage pas la possibilité que lui aussi pourrait être admiré un jour.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    24. Ce qui distingue le plus l'homme de la bête, n'est-ce pas son sens du miraculeux? L'enfant qui, pour la première fois, approche une coquille de son oreille, au lieu d'y reconnaître les rumeurs de son jeune sang, croit entendre toute la mer.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Traits et portraits (1963)


    25. Comment les cinq sens essaient-ils d’entrevoir le prodige
      Quand tes yeux sont des miracles ?
      Tu dors à l’heure où les vagues m’enlèvent
      Et aux frontières de ta poitrine, débute la mer.


      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


    Les citations sur mira renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mira en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mira »

    MiracleMiraculéMiraculeusementMiraculeux, euseMirageMirailMiramolinMirautMireMirementMirerMirifiqueMirlicotonMirlifloreMirlirotMirlitonMirmillonMirobolé, éeMiroder ou mirauderMiroirMiroité, éeMiroitementMiroiterMiroiterieMirotonMirza

    Les mots débutant par mir  Les mots débutant par mi

    mirmiraMirabeauMirabeauMirabelMirabelMirabel-aux-BaronniesMirabel-et-BlaconsmirabellemirabellemirabellesmirabelliermirabelliersmirabilismiraclemiraclesmiraculantmiraculantesmiraculémiraculémiraculéemiraculéemiraculésmiraculeusemiraculeusementmiraculeusesmiraculeuxmiradormiradorsMiradouxmiragemiragesmiraientmiraismiraitMiramasMirambeauMirambeauMiramont-d'AstaracMiramont-de-CommingesMiramont-de-GuyenneMiramont-de-QuercyMiramont-LatourMiramont-SensacqMirandeMirandol-BourgnounacMirannesmirantmiraudmirauds

    Les synonymes de « mira»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mira dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mira » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mira dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mira ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mira     Citation sur mira   Poèmes mira   Proverbes mira   Rime avec mira    Définition de mira  


    Définition de mira présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mira sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mira notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:58:12