Définition de « mira »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mira de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mira pour aider à enrichir la compréhension du mot Mira et répondre à la question quelle est la définition de mira ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe mirer. (-anagr-) mari rami rima

    Pas de définition complémentaire
    MIRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1165 «regarder attentivement, contempler, admirer» (Troie, 4345 ds T.-L.); b) 1694 «examiner (des oeufs) à contre-jour à la lumière artificielle ou naturelle» (Regnard, Arlequin homme à bonne fortune, Scène des curiositez, Théâtre italien, G. de Luyne et Gherardi, p.463); c) 1723 mirer les draps (Savary); 2. 1172-90 «regarder dans un miroir (ou une surface polie)» (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 6438); 3. a) 1172-90 réfl. «(se) regarder dans un miroir» (Id., ibid., 6552); b) ca 1170 au fig. «se projeter dans, se complaire dans, s'identifier à» (Id., Erec et Enide, éd. M. Roques, 4601); c) 1694 (Corneille: On dit en termes de mer, que La terre se mire, pour dire que Les vapeurs font paroistre les terres de telle manière, qu'il semble qu'elles soient élevées sur de bas nuages); 4. 1552 «refléter, renvoyer l'image de» (Ronsard, Amours, ?uvres, éd. P. Laumonier, t.4, 64, LXIII, 2). B. 1. 1562 emploi abs. «ajuster son tir, viser» (Maurice Scève, Microcosme, L. II, p.40 ds Hug.); 2. 1574 trans. «viser» (R. Garnier, Cornélie, 498, ibid.). A du lat. mirari «s'étonner, être surpris» d'où «regarder avec étonnement, admirer». B dér. de mire1*; dés. -er. Cf. FEW t.6, 2, p.148a et p.155a.

    mira au Scrabble


    Le mot mira vaut 5 points au Scrabble.

    mira

    Informations sur le mot mira - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mira au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mira

    Les rimes de « mira »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de mira peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de syrah      Rimes de observera      Rimes de assombrira      Rimes de tirât      Rimes de empourpra      Rimes de lamentera      Rimes de baccara      Rimes de adjura      Rimes de balanceras      Rimes de quittera      Rimes de raz      Rimes de épastrouillera      Rimes de soutiendra      Rimes de loueras      Rimes de chauffera      Rimes de déshabillera      Rimes de tâtera      Rimes de citeras      Rimes de hourrahs      Rimes de scélérats      Rimes de embarras      Rimes de vérifieras      Rimes de réchaufferas      Rimes de encourageras      Rimes de suivra      Rimes de mi-bras      Rimes de abaissera      Rimes de téléphonera      Rimes de rusera      Rimes de décolleras      Rimes de présidera      Rimes de désarticulera      Rimes de toucheras      Rimes de revivra      Rimes de semen-contra      Rimes de vouera      Rimes de révolutionnera      Rimes de cuiras      Rimes de appuieras      Rimes de enfonceras      Rimes de resurgira      Rimes de changera      Rimes de nettoiera      Rimes de réessaieras      Rimes de échouera      Rimes de entassera      Rimes de picora      Rimes de régurgiteras      Rimes de énuméra      Rimes de structura     

    Mots du jour

    syrah     observera     assombrira     tirât     empourpra     lamentera     baccara     adjura     balanceras     quittera     raz     épastrouillera     soutiendra     loueras     chauffera     déshabillera     tâtera     citeras     hourrahs     scélérats     embarras     vérifieras     réchaufferas     encourageras     suivra     mi-bras     abaissera     téléphonera     rusera     décolleras     présidera     désarticulera     toucheras     revivra     semen-contra     vouera     révolutionnera     cuiras     appuieras     enfonceras     resurgira     changera     nettoiera     réessaieras     échouera     entassera     picora     régurgiteras     énuméra     structura     


    Les citations sur « mira »

    1. Sauf durant les seize premières années de sa vie, où la religiosité, dans un milieu chrétien, était inévitable, M. l'abbé de Pradts n'avait jamais cru en Dieu. Son esprit n'avait pas besoin d'un Dieu ; son coeur n'avait pas besoin d'un Dieu. Le surnaturel était un monde qui lui était aussi fermé que celui des sciences, par exemple, ou celui de l'économie politique : le naturel le comblait largement. Selon lui, les hommes avaient inventé Dieu, parce que la grande majorité en avait besoin, de tête ou de coeur ; ce besoin était, selon lui, une des caractéristiques les plus communes de la faiblesse humaine. Ensuite ils avaient travaillé sans répit tant pour donner un sens à cette invention, que pour lui donner du prestige, afin de n'avoir pas honte d'elle, qui avouait si cruellement leur débilité. Comme ils étaient capables, toujours, du meilleur et du pire, ils avaient construit sur cette idée de Dieu, chacun dans son pays et dans son époque, un système plein de beautés et d'absurdités, en partie admirable, en partie risible, en partie odieux, duquel ils tiraient toutes sortes d'actes allant eux aussi de l'admirable à l'odieux, en passant par le risible. De ces édifices construits sur des nuées, le plus important était sans doute le catholicisme. Telles étaient les vues de M. l'abbé de Pradts, qui ne prétendaient ni à l'originalité ni à la profondeur.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    2. Quand on a beaucoup de lumière, on admire peu. Lorsque l'on en manque, de même. L'admiration marque le degré de nos connaissances, et prouve moins souvent la perfection des choses que l'imperfection de notre esprit.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    3. L'Envie est une bête sauvage qu'il ne faut pas chasser à mort mais domestiquer pour en faire de l'Admiration.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


    4. La pensée sans action est un vain mirage, l'action sans pensée un vain effort.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    5. Parce que l'amour n'existe pas. C'est un mirage, une conception de l'esprit. Ou alors, si vous préférez, l'amour n'existe potentiellement que s'il ne se concrétise pas. Il est une émanation de l'esprit, fait d'espoir, d'attentes et de projections

      Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)


    6. L'amitié est un miracle ; la vie me l'a appris.

      Auteur : Henning Mankell - Source : L'Homme qui souriait (1994)


    7. Il en aimait les blessures aiguës qui seules distraient d'une idée fixe et que la médecine nomme exquises, les admirant à l'égal d'une enluminure de missel.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)


    8. Quand tu accepteras qu'un jour, tu mourras... Tu profiteras vraiment de la vie. C'est ça le grand secret. C'est ça le miracle.

      Auteur : Gabriel Bá - Source : Daytripper. Au jour le jour (2012)


    9. À Lourdes, les miracles sont beaucoup moins fréquents qu'ils l'étaient il y a quarante ou cinquante ans. Car les malades n'y trouvent plus l'atmosphère de profond recueillement qui y régnait jadis. Les pèlerins sont devenus des touristes et leurs prières moins efficaces.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    10. Les hommes, ces Narcisses, se mirent toujours un peu eux-mêmes dans les admirations qu'ils ont.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Philosophes et écrivains religieux


    11. Il y a une innocence dans l'admiration. C'est celle de l'homme qui n'envisage pas la possibilité que lui aussi pourrait être admiré un jour.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    12. Nous étions à table; ils ont dîné miraculeusement sur notre dîner, qui était déjà un peu endommagé.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 3 janvier 1689


    13. La chance est la forme laïque du miracle.

      Auteur : Paul Guth - Source : La chance


    14. Ose devenir ce que tu es. Ne te tiens pas quitte à bon compte. Il y a d'admirables possibilités dans chaque être. Persuade-toi de ta force et de ta jeunesse. Sache te redire sans cesse : Il ne tient qu'à moi.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    15. Il ou elle écrit autrement. Pour l'observer, avec admiration, envoyer, plus rapidement que je ne saurai jamais le faire des mes doigts gourds, envoyer, dis-je, des SMS avec les deux pouces, je les ai baptisés, avec la plus grande tendresse que puisse exprimer un grand-père, petite poucette et petit poucet.

      Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


    16. Le miracle est l'enfant le plus chéri de la foi.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    17. Il est remarquable combien une personne excite toujours d'admiration pour ses qualités morales chez les parents de toute autre personne avec qui elle a des relations charnelles.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    18. Stoïcisme de parade : être un passionné du «Nil admirari», un hystérique de l'ataraxie.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    19. L'obscure, l'ensevelie, ma sœur. Mais quoi, C'était un ange aussi ? Oui la vie de l'ange était ce malheur. Le miracle c'était ce malheur.

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    20. A une nation riche et civilisée, mais triste, je préfère un pays qui trouve dans sa misère la force de danser. C'est aussi cela la pauvreté : une faculté miraculeuse de puiser de la joie là où elle n'a aucune raison d'exister.

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'Egyptienne (1991)


    21. Il est admirable que dans le temps où ils enseignaient le meurtre aux écoliers aryens, les instituteurs enseignaient aux enfants juifs le suicide ; ce point illustre la technique allemande, son extrême rigueur et simplicité, dont elle ne se départit pas même en pédagogie.

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    22. Attendons, Patachou, qu'une étoile se pose,
      Et rions en rêvant qu'un miracle demain
      Nous consolera de la rose
      Qui s'effeuille dans notre main.


      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : Patachou, Petit Garçon (1929)


    23. C'est par ses admirations surtout que le symbolisme a été grand. Il a mis presque tout son génie à choisir ses patronages.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Préférences


    24. Dans les rues, je suis fasciné par tous ces bipèdes qui tiennent miraculeusement debout en gardant leur équilibre sans jamais céder à la facilité de se déplacer à quatre pattes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. Le mythe nous enseigne que le rationnel est miraculeux.

      Auteur : Vincent Descombes - Source : Le Même et l'Autre (1979)


    Les citations sur mira renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mira en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mira »

    MiracleMiraculéMiraculeusementMiraculeux, euseMirageMirailMiramolinMirautMireMirementMirerMirifiqueMirlicotonMirlifloreMirlirotMirlitonMirmillonMirobolé, éeMiroder ou mirauderMiroirMiroité, éeMiroitementMiroiterMiroiterieMirotonMirza

    Les mots débutant par mir  Les mots débutant par mi

    mirmiraMirabeauMirabeauMirabelMirabelMirabel-aux-BaronniesMirabel-et-BlaconsmirabellemirabellemirabellesmirabelliermirabelliersmirabilismiraclemiraclesmiraculantmiraculantesmiraculémiraculémiraculéemiraculéemiraculésmiraculeusemiraculeusementmiraculeusesmiraculeuxmiradormiradorsMiradouxmiragemiragesmiraientmiraismiraitMiramasMirambeauMirambeauMiramont-d'AstaracMiramont-de-CommingesMiramont-de-GuyenneMiramont-de-QuercyMiramont-LatourMiramont-SensacqMirandeMirandol-BourgnounacMirannesmirantmiraudmirauds

    Les synonymes de « mira»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mira dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mira » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mira dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mira ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mira     Citation sur mira   Poèmes mira   Proverbes mira   Rime avec mira    Définition de mira  


    Définition de mira présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mira sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mira notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:02:36