Définition de « aspirée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aspiree de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aspirée pour aider à enrichir la compréhension du mot Aspirée et répondre à la question quelle est la définition de aspiree ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : aspirée (f)

  • (ling) (ucf|consonne) occlusive, consistant en un retard des cordes vocales à se refermer pour émettre la voyelle. - Fors a subi un changement de laspirée labiale en aspirée pure, rare en français mais commun dans les langues latine (filius - hijo en espagnol par exemple).

  • Féminin singulier d’aspiré. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe aspirer.

    Pas de définition complémentaire
    ASPIRER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1165 « envoyer son souffle vers qqn, d'où inspirer » (G. d'Arras, Eracle, 632 ds Gdf. Compl. : Gardez ne li reprouvez mie Vostre bien fait ne vostre amour, Mais merciez l'en nuit et jour Que il vous a se aspiree Et tel entention donee), seulement en a. fr.; xves. « souffler » (Le livr. du Faucon, Anc. poés., t. 12, p. 266 : Lorsque zephyrus, le gracieulx vent, commence a aspirer sur les arbres), encore au xvies.; mentionné ds Rob. comme ancien; 2. 1262-68 « respirer » (Brunet Latin, Trésor, éd. Chabaille, 172 ds T.-L. : cil esperis a ses voies au parfont de la mer, par ou il aspire aussi comme l'ome fait par les narilles); d'où 1393 « attirer par le souffle » (Ménagier, éd. Slatkine, t. 2, p. 257 : et sur le pertuis vous adentez gueulle bée pour aspirer la fumée de l'eaue qui passera par le pertuis); p. ext. a) 1696-1701 « absorber » (P. Le Comte ds Trév. 1740); b) 1814 mécan. pompe aspirante (part. prés. adj.) « qui attire, élève en faisant le vide » (Bernardin de St Pierre, Harm. nat., Livre III, p. 187); c) 1529 gramm. « prononcer plus ou moins fortement de la gorge » (G. Tory, Champ fleury, fo52 vods Romania, t. 65, p. 166); 3. xives. aspirer à « tendre à, porter ses désirs vers un objet » (G. Le Muisit, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, I, 285 ds T.-L. : Tous clergiés as honneurs va partout aspirant); d'où 1496 aspirant part. prés. subst. « celui qui aspire à un titre, à une fonction » (Statuts des peintres, ap. Ouin-Lacroix, Hist. des anc. corporations de Rouen, 746, ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 263 : Les Aspirants a la maistrise des dicts mestiers). Empr. au lat. aspirare, au sens 1 « souffler vers » (Varron, Rust., 1, 57, 1 ds TLL s.v., 840, 15), d'où « inspirer » (Virgile, En., 8, 373, ibid., 840, 82); au sens 2 « respirer » en lat. médiév., xiie-xiiies. (Carmina Burana, 150, 3, 1 ds Mittellat. W. s.v., 1046, 20); au sens gramm. 2 c (Quintilien, Inst., 1, 4, 14 ds TLL s.v., 840, 60); au sens 3 (Lucilius, Sat., 825, ibid., 841, 49).

    aspirée au Scrabble


    Le mot aspirée vaut 9 points au Scrabble.

    aspiree

    Informations sur le mot aspiree - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aspirée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aspiree

    Les rimes de « aspirée »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de aspirée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de adultéré      Rimes de chronométrées      Rimes de minerai      Rimes de accolerais      Rimes de écouleraient      Rimes de claquerai      Rimes de tournoieraient      Rimes de dégommerai      Rimes de enfiévrés      Rimes de demeureraient      Rimes de marae      Rimes de inespérée      Rimes de apeurée      Rimes de démettrait      Rimes de recommencerait      Rimes de vrais      Rimes de gagerai      Rimes de lustrés      Rimes de demeurés      Rimes de serreraient      Rimes de porte-forets      Rimes de indemniseraient      Rimes de vautrés      Rimes de dévierait      Rimes de devrai      Rimes de désespérais      Rimes de repiquerai      Rimes de démasquerait      Rimes de tigré      Rimes de découvraient      Rimes de replâtrée      Rimes de étranglerais      Rimes de respirerais      Rimes de arbitrées      Rimes de marierai      Rimes de assimilerait      Rimes de revigoré      Rimes de mûrirez      Rimes de serrées      Rimes de honorée      Rimes de vanterait      Rimes de hachurés      Rimes de illettrée      Rimes de encastrée      Rimes de déclarées      Rimes de dénaturé      Rimes de dénicherait      Rimes de placerez      Rimes de réprimerait      Rimes de cacherai     

    Mots du jour

    adultéré     chronométrées     minerai     accolerais     écouleraient     claquerai     tournoieraient     dégommerai     enfiévrés     demeureraient     marae     inespérée     apeurée     démettrait     recommencerait     vrais     gagerai     lustrés     demeurés     serreraient     porte-forets     indemniseraient     vautrés     dévierait     devrai     désespérais     repiquerai     démasquerait     tigré     découvraient     replâtrée     étranglerais     respirerais     arbitrées     marierai     assimilerait     revigoré     mûrirez     serrées     honorée     vanterait     hachurés     illettrée     encastrée     déclarées     dénaturé     dénicherait     placerez     réprimerait     cacherai     


    Les citations sur « aspirée »

    1. La procession ne se dirigeait pas vers le monde civilisé, elle s'enfonçait davantage dans les profondeurs de la montagne. Sur les sommets, la neige arrivait jusqu'à elle, étincelant tout autour. Elle s'y enfonçait, comme aspirée par la blancheur.

      Auteur : Akira Yoshimura - Source : Le Convoi de l'eau (2009)


    2. Alors des profondeurs du sol, où l'argile se cuit à feu couvert, jusqu'aux hauteurs du ciel où montent, aspirées, les molécules flamboyantes des poussières, s'élève l'édifice immense de l'été.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


    3. Il est devant vous, démuni et fatigué. Et ainsi, il ne vous plaît plus. Une coquille vide que vous avez aspirée. Peut-on aimer une coquille ? Peut-on aimer un homme qui ne se rebelle pas ?

      Auteur : Brigitte Giraud - Source : L'amour est très surestimé (2007)


    4. La sève qui monte dans le tronc d'un arbre est poussée, pas aspirée, sinon le haut de l'arbre serait plus gros que le bas de l'arbre, question du musculaire végétal.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    5. Le tumultueux torrent qui descend des montagnes va se perdre dans les ravins, mais la plus modeste goutte de rosée est aspirée par le soleil qui l'élève jusqu'aux étoiles.

      Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits


    Les citations sur aspirée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aspiree en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aspiree »

    Aspe ou aspleAspectAspergeAspergementAspergerAspergèsAspergièreAspéritéAspersionAspersoirAsphodèleAsphyxierAsphyxiqueAspicAspicAspioleAspiranceAspirant, anteAspiratif, iveAspirationAspiré, éeAspirerAspre

    Les mots débutant par asp  Les mots débutant par as

    AspachAspachAspach-le-BasAspach-le-HautasparagusaspartamaspartameaspartiqueaspécifiqueaspectaspectsAspelareAsperAspèresaspergeaspergeaspergéaspergeaaspergeaientaspergeaitaspergeantaspergéeaspergéesaspergentaspergeraspergeraitaspergèrentaspergesaspergesaspergésaspergezaspergilloseaspergillusaspéritéaspéritésAsperjocaspersionaspersionsAspetasphalteasphalteasphaltéasphaltéeasphaltéesasphalterasphaltésasphodèleasphodèlesasphyxiaasphyxiaient

    Les synonymes de « aspiree»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aspirée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aspiree » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aspirée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aspirée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aspirée     Citation sur aspirée   Poèmes aspirée   Proverbes aspirée   Rime avec aspirée    Définition de aspirée  


    Définition de aspirée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aspirée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aspirée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:48:01