Définition de « muré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur muré pour aider à enrichir la compréhension du mot Muré et répondre à la question quelle est la définition de mure ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe murer.

    Pas de définition complémentaire
    MURER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1174-87 « fermer, condamner par un ouvrage de maçonnerie » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 4866); ca 1210 (Robert de Clary, Conquête de Constantinople, éd. Ph. Lauer, 75, p. 75, 13); 2emoitié xviies., fig. (Bossuet, 4esermon, 1erdim. de carême, 2 ds Littré : l'inclination nous enchaîne et nous jette dans une prison; l'habitude nous y enferme, et mure la porte sur nous pour ne nous laisser aucune sortie); 2. ca 1180 « entourer de remparts » murer une ville (Alexandre de Paris, Alexandre, éd. E. C. Armstrong, I, 2657); fig. ca 1263 « s'enfermer comme dans des murs, se protéger » (Rutebeuf, Bataille des Vices contre les Vertus, 124 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 309 : Li sages hom se doit murer Et garnir por crieme d'assaut); 1829 (Boiste : murer, dérober à tous les regards). Dér. de mur*; dés. -er; cf. le b. lat. murare « entourer de murs ».

    muré au Scrabble


    Le mot muré vaut 5 points au Scrabble.

    mure

    Informations sur le mot mure - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot muré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mure

    Les rimes de « muré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de muré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de atténueraient      Rimes de encadrait      Rimes de violerait      Rimes de soufflerait      Rimes de corrigerai      Rimes de espérée      Rimes de honorerait      Rimes de allumerait      Rimes de folâtrait      Rimes de manucurée      Rimes de indiscrets      Rimes de diffuserait      Rimes de essuierez      Rimes de vociférait      Rimes de déclarées      Rimes de ralentirai      Rimes de débrouilleraient      Rimes de revaudrai      Rimes de baverez      Rimes de picorées      Rimes de désemparée      Rimes de claudiquerait      Rimes de lèveraient      Rimes de hériterez      Rimes de compterait      Rimes de devancerait      Rimes de conserverais      Rimes de présiderait      Rimes de mentionnerait      Rimes de récurée      Rimes de préférez      Rimes de murer      Rimes de narré      Rimes de lettrée      Rimes de corroborer      Rimes de soumettrai      Rimes de indifféré      Rimes de reverrait      Rimes de cacherait      Rimes de sous-louerai      Rimes de déambulerai      Rimes de pratiquerait      Rimes de balayerait      Rimes de flairerait      Rimes de contraindrait      Rimes de cognerait      Rimes de coifferait      Rimes de puiserait      Rimes de transpirer      Rimes de conjurait     

    Mots du jour

    atténueraient     encadrait     violerait     soufflerait     corrigerai     espérée     honorerait     allumerait     folâtrait     manucurée     indiscrets     diffuserait     essuierez     vociférait     déclarées     ralentirai     débrouilleraient     revaudrai     baverez     picorées     désemparée     claudiquerait     lèveraient     hériterez     compterait     devancerait     conserverais     présiderait     mentionnerait     récurée     préférez     murer     narré     lettrée     corroborer     soumettrai     indifféré     reverrait     cacherait     sous-louerai     déambulerai     pratiquerait     balayerait     flairerait     contraindrait     cognerait     coifferait     puiserait     transpirer     conjurait     


    Les citations sur « muré »

    1. Il est des hommes mûrs et durs aux coeurs impurs, - Qui n'ont pas de pitié quand les filles murmurent.

      Auteur : Jean Thévenin - Source : Les Chevelures à cheval (1971)


    2. La conversation, d'abord grêle et menue, s'enfla, se prolongea en un murmure confus sur lequel s'éleva la voix de Garain.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    3. Les bahuts et les lits avaient des fermoirs d'acier découpé qui reluisaient comme des armures.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    4. A la Saint-Gérard, - Les noix sont mûres pour toi et pour moi.

      Auteur : Dictons - Source : 24 septembre


    5. Zénon : Par-delà ce village, d'autres villages, par-delà cette abbaye, d'autres abbayes, par-delà cette forteresse, d'autres forteresses. Et dans chacun de ces châteaux d'idées, de ces masures d'opinions superposés aux masures de bois et aux châteaux de pierre, la vie emmure les fous et ouvre un pertuis aux sages.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    6. La niche votive où pour les doigts furtifs de Pan on avait déposé la bolée de mûres blanches.

      Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


    7. Dans toutes vos liaisons amoureuses, préférez plutôt les femmes mûres aux jeunes filles ... car elles ont une plus grande connaissance du monde.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : Cité dans Eloge des femmes mûres (2006) de Stephen Vizinczey.


    8. La belle expression embellit la belle pensée et la conserve; c'est tout à la fois une parure et une armure.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    9. Lorsqu'elle joue ou qu'on la caresse (la marmotte), elle a la voix ou le murmure d'un petit chien ou le ragoulement d'un chat.

      Auteur : Michel Adanson - Source : Cours d'histoire naturelle, 1772


    10. Je lui ai murmuré que je l'aimais. C'est la phrase qui m'est venue. Ce n'est pas une phrase que j'employais souvent. Parfois, on est submergé, les mots déboulent sans qu'on les commande.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Un homme accidentel (2008)


    11. Je t'ai filé une chanson douce comme un murmure de colombe à midi
      Et m'accompagnait grêle mon khalam tétracorde.


      Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Nocturnes (1961)


    12. A cette heure-là, en été, manger des mûres est un délice.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    13. A contempler la vieillesse cristalline de la montagne mes yeux s’étonnent. […] Entre l’ombre et le soleil, le murmure des sages abeilles perpétue notre rêve éveillé. Déjà nous avons macéré dans la solitude, fuyants cornettes des bourgades mortes : notre vie n’est qu’un fil d’or dans une trame qui se déchire.

      Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


    14. La beauté est un doux murmure. Elle parle en notre esprit. Sa voix cède à nos silences comme une faible lumière qui tremble de peur devant l'ombre.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    15. Quelque chose me dit que c'est cela, un amour qui dure. Quand la jeune fille de dix-sept ans préservée par le souvenir acquiert la même réalité et la même vérité que la femme mûre assise face à soi. Ce jeu entre le regard et la mémoire, c'est une bien agréable façon de voir double. Voir quelqu'un ainsi, c'est le connaître.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    16. La vérité tombe de l'esprit quand elle est mûre, comme le fruit de l'arbre. Elle n'est pas plus exprimable que la saveur d'une pomme. Il faut être bien extravagant pour s'escrimer à dire aux gens la saveur d'une pomme.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Inquisiteur


    17. Etourdie, ivre d'empyreumes,
      Ils m'ont, au murmure des neumes,
      Rendu des honneurs souterrains.


      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), la Pythie


    18. Vêtue de noir, énorme, le dos rond, on eût dit qu'elle dialoguait avec le feu dont le murmure répondait au sien.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    19. Celui qui a un jeune homme pour maître, est semblable à l'homme qui mange des raisins verts, et boit du vin doux; mais le disciple du vieillard mange des grappes mûres et boit du vieux vin.

      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    20. Elle pense qu'il va dire : je t'aime. Mais non. Il murmure une phrase importante. Une phrase à laquelle elle pensera sans cesse. Qui sera l'essence de son obsession. Puisses-tu ne jamais oublier que je crois en toi.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Charlotte (2014)


    21. Pendant qu'au loin la ville immense est endormie - Et qu'il n'en reste plus qu'un murmure dans l'air, - Monotone et pareil à celui de la mer.

      Auteur : Albert Samain - Source : Poèmes inachevés


    22. Aujourd'hui, revêtu de la facile armure de la proche maturité, les minuscules piqures quotidiennes vous effleurent superficiellement et sont vite oubliées, mais quel poids avait à cette époque une parole insouciante, et comme elle s'imprimait avec des lettres de feu, et comme un regard par-dessus l'épaule s'incrustait en vous pour l'éternité !

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    23. Encore la plainte de la flûte,
      Les sources fraîches qui murmurent...
      Un souffle d'or et de musique
      Descend du ciel : sachons nous taire.


      Auteur : Clemens Brentano - Source : Sérénade


    24. Il faut attendre à cueillir la poire qu'elle soit mûre.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. Nous vivons dans un tableau, ici. Nous sommes emmurés! On croit qu'on est au centre du monde, comme on dit. Mais c'est le paysage, le décor, qui finit par vous dégouliner dessus. Une sorte de vernis quotidien de résignation. De renoncement..

      Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


    Les citations sur muré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mure »

    MurMûr, ûreMurageMurailleMuraillerMural, aleMuré, éeMûreMureauMûrementMurèneMurerMurerMûreraieMuretMurexideMurgerMûri, ieMuriateMûrierMûrirMurmurant, anteMurmurateurMurmurationMurmureMurmurementMurmurerMurrheMurrhin, ine

    Les mots débutant par mur  Les mots débutant par mu

    mûrmurMur-de-BarrezMûr-de-BretagneMur-de-SolognemuraMuraccioleMuracciolemuragemuraientmuraillemuraillesmuraitmuralmuralemuralesmurantMurassonMuratMuratMurat-le-QuaireMurat-sur-VèbreMuratoMuratomurauxMurazMurbachmûremûremuremuréMureMure-ArgensMureaumontMureauxmuréemuréesMureilsmûrementmurènemurènesmurentmurermureraitmurèrentmûresmûresmuresmurésMûres

    Les synonymes de « mure»

    Les synonymes de muré :

      1. emmuré
      2. emprisonné
    Les synonymes de muré :

      1. mûron

    synonymes de muré

    Fréquence et usage du mot muré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot muré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Muré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations muré     Citation sur muré   Poèmes muré   Proverbes muré   Rime avec muré    Définition de muré  


    Définition de muré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot muré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot muré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 07:46:23