Définition de « postal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot postal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur postal pour aider à enrichir la compréhension du mot Postal et répondre à la question quelle est la définition de postal ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : postal (m) ((f) : postale, (mp) : postaux, (fp) : postales)

  • (term|Administration) Qui concerne le service de la poste, qui est entre autres chargé de distribuer le courrier.
    Expression : carte postale chèque postal colis postal convention postale (traité fait entre deux ou plusieurs États pour le service postal entre eux) franchise postale mandat postal service postal voiture postale



    Définitions de « postal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POSTAL, -ALE, -AUX, adj.

    A. ?
    1. Qui concerne la Poste, l'Administration des Postes et des Télécommunications. Monopole, secteur postal; aviation, taxe postale; régimes, tarifs postaux; opérations postales. Tableaux encadrés sur lesquels étaient inscrits (...) les frets et les escales des services postaux de l'Atlantique (Huysmans,À rebours, 1884, p.28).Les communications postales et téléphoniques ont été interrompues et le sont encore aujourd'hui (Green,Journal, 1942, p.264):
    . Mervyn est dans sa chambre; il a reçu une missive. Qui donc lui écrit une lettre? Son trouble l'a empêché de remercier l'agent postal. Lautréam.,Chants Maldoror, 1869, p.333.
    ? Franchise postale. V. franchise B.
    2. Qui concerne le fonctionnement de la poste. Colis, sac postal; centres de tris postaux. Parmi les cabs vernis et les camions de transport passait une voiture postale aux armoiries du «Royal Mail E. R.» peintes en jaune sur fond noir (Hamp,Champagne, 1909, p.210).Ses enveloppes étaient timbrées d'un wagon postal, sur le réseau du Nord (Martin du G.,Thib., Pénitenc., 1922, p.676).
    ? Carte postale. V. carte III A 2.
    3. Qui concerne un service assuré par la poste, dans un bureau de poste. Chèque* postal; compte chèque, centre de chèques postaux (v. chèque); virement*, mandat postal (synon. mandat-poste, v. mandat); compte* courant postal; relevé* d'identité postal. Je vous expédie par mandat postal la somme de 128 fr. 30 dont vous voudrez bien m'envoyer quittance, pour solde de tout compte (Bloy,Journal, 1903, p.199).
    ? Adresse postale (p.oppos. à adresse téléphonique*). Le numéro de code et le nom du bureau distributeur sont les indications qui, à l'exclusion de toute autre, doivent figurer en dernière ligne d'une adresse postale (Code postal, 1972, p.1).
    ? Boîte postale. V. boîte I B 1 a.
    ? Code postal. Code chiffré (5 chiffres, un numéro par commune) précédant le nom de la commune, sur le libellé d'une adresse. Numéro de code postal (Quid1983, p.1564).
    B. ? Qui concerne les liaisons nationales ou internationales des Postes. Le traité du 1erjuin 1878 (...) a institué entre presque tous les États civilisés une Union postale universelle élaborée au Congrès postal ouvert à Paris le 1ermai 1878 (Pradelle,Serv. P.T.T. Fr., 1903, p.97).Les échanges postaux avec la France reprennent aujourd'hui, nous fait-on savoir (Gide,Journal, 1943, p.220).
    ? DR. INTERNAT. Convention postale. Accord d'un État avec un ou plusieurs autres au sujet des liaisons postales internationales. Comme il n'y a pas de convention postale avec l'Allemagne, vous pouvez, Madame, envoyer les fonds par une lettre chargée à l'adresse de Monsieur le Directeur, Marasquin (Mallarmé,Dern. mode, 1874, p.793).
    Prononc. et Orth.: [p?stal], masc. plur. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1832 «qui concerne la poste» (Raymond). Dér. de poste1*; suff. -al*. Bbg. Darm. 1877, p.86. _ Quem. DDL t.20.

    postal « qui concerne la poste, l'administration des postes »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    postal \p?s.tal\

    1. Qui concerne le service de la poste, qui est entre autres chargé d'acheminer le courrier sous forme matérielle ou dématérialisée.
      • Bien que les services postaux ne soient ni des services de transport, ni des services de télécommunications, les liens entre ces trois activités sont extrêmement importants. (Séminaires du Centre de Développement : Asie et Europe : La libéralisation des services, éditions de l'OCDE, 2003, page 139)
      • Les bureaux ruraux ne sont pas rentables: 3 000 agences postales qui constituent 18 pour cent du nombre des bureaux ne réalisent que 0,05 pour cent du chiffre d'affaires de l'entreprise. (Changements structurels et réglementaires et mondialisation dans les services des postes et télécommunications : répecution sur les ressources humaines, Genève : Organisation internationale du Travail, 1998, page 27)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POSTAL (po-stal, sta-l') adj.
    • Qui a rapport aux postes. Route postale. Un bateau à vapeur postal.

      Convention postale, accord avec une puissance étrangère concernant le transport des lettres d'un pays à l'autre.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    POSTAL. Ajoutez?:

    Carte postale, synonyme de carte-poste (voy. ce mot au Supplément). Les cartes postales destinées à circuler à découvert?, Décret du 20-30 déc. 1872, art. 22.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « postal »

    Poste 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIXe siècle) De poste avec le suffixe -al.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POSTAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1832 «qui concerne la poste» (Raymond). Dér. de poste1*; suff. -al*.

    postal au Scrabble


    Le mot postal vaut 8 points au Scrabble.

    postal

    Informations sur le mot postal - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot postal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    postal

    Les rimes de « postal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de postal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de neurales      Rimes de illégales      Rimes de buccogénitales      Rimes de pâle      Rimes de inquisitoriale      Rimes de étoiles      Rimes de nominal      Rimes de médical      Rimes de loyale      Rimes de cabales      Rimes de longitudinal      Rimes de spéciales      Rimes de handball      Rimes de rurales      Rimes de frontal      Rimes de dévoile      Rimes de multinationale      Rimes de principale      Rimes de vénale      Rimes de abdominal      Rimes de mitrale      Rimes de colloïdale      Rimes de cléricale      Rimes de mâle      Rimes de syncytial      Rimes de chorals      Rimes de bestiales      Rimes de occipitales      Rimes de total      Rimes de pyramidal      Rimes de tonal      Rimes de acrocéphale      Rimes de brachycéphales      Rimes de cymbale      Rimes de dévale      Rimes de occidentale      Rimes de bilatérale      Rimes de mental      Rimes de immorales      Rimes de fringale      Rimes de décale      Rimes de astrales      Rimes de dessale      Rimes de moelle      Rimes de vagal      Rimes de générale      Rimes de minéral      Rimes de comportemental      Rimes de total      Rimes de professoral     

    Mots du jour

    neurales     illégales     buccogénitales     pâle     inquisitoriale     étoiles     nominal     médical     loyale     cabales     longitudinal     spéciales     handball     rurales     frontal     dévoile     multinationale     principale     vénale     abdominal     mitrale     colloïdale     cléricale     mâle     syncytial     chorals     bestiales     occipitales     total     pyramidal     tonal     acrocéphale     brachycéphales     cymbale     dévale     occidentale     bilatérale     mental     immorales     fringale     décale     astrales     dessale     moelle     vagal     générale     minéral     comportemental     total     professoral     


    Les citations sur « postal »

    1. Qui est-ce qui a créé le Jockey Club, le Racing, l'Unesco, les éditions Gallimard, les Compagnons de la chanson, le Club français du livre, le Grand Orient de France, les soeurs de Saint-Vincent-de-Paul, la CGT et l'Aéropostale? - Un groupe d'êtres humains.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    2. Les premiers autocars montaient des basses vallées, amenant leur contingent habituel de touristes d'un jour et ceux-là, au débarquer, se précipitaient sur les magasins de cartes postales et de souvenirs.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    3. Une carte postale au temps des sms, c'était la revanche de la relation concrète.

      Auteur : Sébastien Lapaque - Source : Théorie de la carte postale (2014)


    4. Personne n'arriverait à croire qu'une survivance des moyens de communication les plus archaïques comme une carte postale puisse bouleverser un homme, moi, la vie d'un homme, la mienne ; une carte postale.

      Auteur : François Vallejo - Source : Hôtel Waldheim


    5. Une femme qui commence d'aimer n'use guère de cartes postales. Elle a une enveloppe pour ce qu'elle veut dire comme une chemise pour ce qu'elle veut montrer - à l'homme qu'elle aime, - et cacher aux autres.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    6. J'envoie jamais de carte postale, les mecs des P.T.T. peuvent lire si t'as un temps de merde et ça les regarde pas.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    7. Notre amitié sera une très jolie chose à l'avenir ; nous nous enverrons des cartes postales pendant nos voyages et des bonbons en chocolat au Nouvel An. Nous nous ferons des visites ; nous prétendrons être ce que nous croyons être et non pas ce que nous sommes.

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    8. La misère humaine et l'argent ont en commun un code postal : 93 200.

      Auteur : Rachid Santaki - Source : Flic ou Caillera (2013)


    9. La cinématographie est une écriture en mouvement avec des images et des sons. Si l'on tient à trouver une analogie, il faut chercher du côté de la musique et non du côté de la peinture car on aboutirait à la carte postale.

      Auteur : Robert Bromont-Lamothe, dit Robert Bresson - Source : Le Figaro du 6 mai 1983.


    10. Bientôt, La Poste va nous annoncer qu'il n'y aura plus de timbres, et la carte postale que l'on achètera, on la conservera comme un objet suranné, presque obsolète. J'aime découvrir cet objet en ouvrant ma boîte aux lettres, voir le tampon d'une ville et lire une date qui oblitère un timbre parfois choisi à dessein, puis m'amuser à reconnaître l'écriture de l'expéditeur. Aujourd'hui, on ne connaît plus l'écriture des gens, qui en dit pourtant long sur eux.

      Auteur : Rachida Brakni - Source : Dans Le Monde, 17 avril 2017.


    11. Bientôt deux mille ans que Jésus est parti, et toujours pas une seule carte postale.

      Auteur : Charb - Source : Charlie Hebdo


    12. Une carte postale illustrée est le symbole de la solitude.

      Auteur : Graham Greene - Source : Notre agent à La Havane (1958)


    13. Le jour où les communistes français auront fait la révolution, nous leur enverrons des cartes postales.

      Auteur : Nikita Khrouchtchev - Source : Cité par Philippe Alexandre dans Le Roman de la gauche.


    14. Pourquoi, dans les villes où l'on passe, s'applique-t-on à choisir douze cartes postales différentes - puisqu'elles sont destinées à douze personnes différentes?

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Pensées, Maximes et Anecdotes


    15. La popularité, c'est d'éternuer à l'écran et de recevoir le lendemain des centaines de cartes postales avec écrit: «A vos souhaits».

      Auteur : Léon Zitrone - Source : Sans référence


    16. "Un touriste belge vient de porter plainte contre la Poste française à son retour de vacances en France. En effet, aucun de ses amis belges n'a reçu la carte postale qu'il lui avait envoyée. Le plaignant a déclaré : ""je ne risque pas d'avoir oublié de les timbrer, puisque sur les vingt timbres que j'avais apportés de Belgique, il ne m'en reste plus aucun !"""

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. Ce qu'on appelle l'amour c'est l'exil, avec de temps en temps une carte postale du pays, voilà mon sentiment ce soir.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)


    18. Quand on invente, on a la vaine assurance de prendre possession des lieux et des choses, des gens à propos desquels on écrit : dans mon bureau, sous la lumière de la lampe qui éclaire mes mains et le clavier, la souris et le coquillage dont j’aime caresser distraitement les cannelures du bout de mes doigts, la carte postale de la fillette de Velázquez, je peux avoir la sensation que rien de ce que j’invente ou dont je me souviens ne se trouve en dehors de moi, de cet espace fermé.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    19. La plupart de nos souvenirs mentent, comme les photos des cartes postales.

      Auteur : John Irving - Source : Je te retrouverai (2006)


    Les citations sur postal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot postal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « postal »

    PosePosePosé, éePoséePosémentPoserPositif, ivePositifPositionPositivementPospolitePossédablePossédé, éePosséderPossesseurPossessif, ivePossessionPossessionné, éePossessoirePossibilitéPossiblePossiblementPostalementPost-bibliquePostcommunionPost-consulatPostePostePostePosté, éePosterPostèresPostérieur, eurePostérioritéPostéritéPostéromaniePostfacePost-glaciairePosthumePosthumementPostichePostierPostillePostillonPostillonné, éePostillonnerPostiqueriePost-méridien, iennePostposerPostscript

    Les mots débutant par pos  Les mots débutant par po

    posaposadaposadasposaiposaientposaisposaitposâmesPosangesposantposasposâtposeposeposéposépose-la-moiposéeposéeposéesposéesposémentposemètreposentposerposeraposeraiposeraientposeraisposeraitposerasposèrentposerezposeriezposerionsposeronsposerontposesposesposésposésPosesposeurposeurposeursposeursposeuseposeuseposezposiez

    Les synonymes de « postal»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot postal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « postal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot postal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Postal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations postal     Citation sur postal   Poèmes postal   Proverbes postal   Rime avec postal    Définition de postal  


    Définition de postal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot postal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot postal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:13:11