Définition de « minéral »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mineral de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur minéral pour aider à enrichir la compréhension du mot Minéral et répondre à la question quelle est la définition de mineral ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (géol) Corps inorganique, élément ou combinaison naturelle d’éléments inorganiques, ayant une structure physique et chimique définie avec ses propres propriétés cristallographiques, chimiques et physiques et se trouvant à la surface de la Terre ou à l’intérieur en profondeur.

  • Corps inorganiques qui se trouvent dans l’intérieur de la terre ou à sa surface, tels que les pierres, les métaux, les sels, les pétrifications, etc. - Des échantillons de minéraux. - Les animaux, les végétaux et les minéraux. (fr-accord-al|minér|mi.ne.?) minéral (m)

  • Qui appartient aux minéraux, qui tient des minéraux. - Le règne minéral. - Matière, substance minérale. - Sel, charbon, cristal minéral.

  • Constitué de minéraux, de matières inorganiques. - Il boit de l’eau minérale. - Ce pays est plein de ressources minérales.

  • (term|Œnologie) Qualifie des arômes développant des notes de pierre à fusil, de pétrole. - Les rieslings et les chablis possèdent des notes minérales.


    Définitions de « minéral »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MINÉRAL, -ALE, -AUX, adj. et subst. masc.

    I. ? Adjectif
    A. ?
    1. De minerai. Privée de grandes richesses houillères et minérales, elle [la France] se consacrait de préférence au finissage des articles et aux produits de luxe (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p.140).
    2. Relatif aux corps constitués de matière inorganique. Espèce, matière, particule, substance minérale. Nos ancêtres (...) ont affirmé pendant des siècles l'inertie du monde minéral (Martin du G.,J. Barois,1913, p.525):
    1. Le géologue voit les corps minéraux bien plus superficiellement que le chimiste. Il distingue des schistes, des granits, des calcaires qui sont pour lui des éléments qu'il classe et groupe. Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p.83.
    ? Règne minéral. [P. oppos. à règne animal et à règne végétal] Division des corps de la nature qui comprend les substances inorganiques. La symétrie des formes dans le règne végétal et minéral a servi de modèle aux architectes (Staël,Allemagne,t. 5, 1810, p.179).
    ? Chimie minérale. [P. oppos. à chimie organique] Qui a pour objet les corps du règne minéral. [En électrolyse]. Parmi les corps de la chimie minérale, l'ammoniac liquide, l'anhydride sulfureux (...) jouissent de propriétés ionisantes (Gasnier,Dépôts métall.,1927, p.203).
    B. ? Qui est composé de substances inorganiques; à base de substances inorganiques. Nutrition, solution minérale; sels minéraux. Le lait est composé d'une matière grasse ou beurre, d'une matière azotée ou caséine, et d'une troisième, le sérum: eau, sucre et éléments minéraux (Pesquidoux,Livre raison,1928, p.217).
    ? En partic.
    ? Eau minérale. Eau qui contient des substances minérales en dissolution et qui sert de boisson à des fins thérapeutiques. Ingelby était l'homme (...) le plus austère qu'on pût rêver. Il (...) n'avait ni maîtresses ni chevaux. Il vivait d'eau minérale et de lait, de biscottes et de légumes bouillis (Van der Meersch,Invas. 14,1935, p.310).
    ? P. anal., CHIM. ORGANIQUE. [En parlant d'un hydrocarbure] Dérivé du pétrole. Huile* minérale. Un flacon d'essence minérale presque vide (Barbusse,Feu,1916, p.188).
    C. ? [Avec valeur caractérisante]
    1. Qui a l'immobilité d'un minéral:
    2. La Berma avait, comme dit le peuple, la mort sur le visage. Cette fois c'était bien d'un marbre de l'Érechtéion qu'elle avait l'air. Ses artères durcies étant déjà à demi pétrifiées, on voyait de longs rubans sculpturaux parcourir les joues, avec une rigidité minérale. Proust,Temps retr.,1922, p.998.
    2. Qui a l'éclat, la froideur d'un métal. Écriture, style minéral(e). Au loin, dans un épaulement des dunes, le bleu minéral de la mer affleurait comme une ligne à peine plus épaisse (Gracq,Syrtes,1951, p.205).
    II. ? Subst. masc., CHIM., GÉOL. Nom de tous les corps inorganiques qui composent l'écorce terrestre, et plus spécialement des substances inorganiques qui constituent les matériaux de la surface du globe. Échantillons de minéraux; minéraux des argiles, des roches; minéral amorphe, argileux, cristallisé, hydraté, radioactif; minéraux précieux, rares. Le chimiste dira sans hésiter à la première inspection d'un minéral, quel est le nombre, la nature des éléments qui le composent (Maine de Biran,Influence habit.,1803, p.82).Quand tu ris de courir sur l'herbe de la terre, En plein soleil d'avril (...) Songe que, sous ta place étroite, Il y a de la terre (...) Et de la roche et du minéral (Cocteau,Potomak,1919, p.273).
    Prononc. et Orth.: [mine?al], masc. plur. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1516 «qui appartient, qui se rapporte aux minéraux» (Nat. à l'alch. err., 204 ds DG); 1765 règne minéral (Encyclop.); b) 1538 subst. «tout corps inorganique qui se trouve dans l'intérieur de la terre ou à sa surface» (Est., s.v. plumbago); 2. 1679 eau minérale (Rich.). Empr. au lat. médiév. mineralis, dér. de minera «mine» (minière*). Fréq. abs. littér.: 407. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 602, b) 603; xxes.: a) 409, b) 646. Bbg. Mack. t. 2 1939, p.100.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    minéral \mi.ne.?al\ masculin

    1. (Biochimie, Géologie) Corps inorganique, élément ou combinaison naturelle d'éléments inorganiques, ayant une structure physique et chimique définie avec ses propres propriétés cristallographiques, chimiques et physiques.
      • Le jaune d'?uf contient des lipides, des protéines, des glucides, des minéraux, des vitamines et de l'eau. L'eau constitue 48 % de la masse totale du jaune. (Reproduction des animaux d'élevage, Educagri, 2005, page 348)
    2. Corps inorganique qui se trouve dans l'intérieur de la terre ou à sa surface, tels que les pierres, les métaux, les sels, les pétrifications, etc.
      • J'aurais pu croire qu'ils jouaient au mistigri si je n'avais su que mon père s'était mis en tête d'expliquer au jardinier l'échelle de Mohs qui gradue les minéraux selon leur dureté, de un (le talc) à dix (le diamant). (Jean-Pierre Milovanoff, Russe blanc, Éditions Julliard, 1995)

    Adjectif - français

    minéral \mi.ne.?al\

    1. Relatif au minerai.
      • Ce pays est plein de ressources minérales.
      • Privée de grandes richesses houillères et minérales, elle [la France] se consacrait de préférence au finissage des articles et aux produits de luxe. (Jean-Richard Bloch, Destin du siècle, 1931)
    2. Inorganique, ni animal ni végétal.
      • Les huiles «?newtoniennes?», c'est-à-dire les huiles minérales et synthétiques ne comportant pas d'additif améliorant l'indice de viscosité sont dites «?incisaillables?». (Jean Ayel, ?Maurice Born & al., Lubrifiants et fluides pour l'automobile, Éditions Technip, 1998, page 54)
      • Le règne minéral, division des corps de la nature qui comprend les substances inorganiques.
      • Chimie minérale.
      • Parmi les corps de la chimie minérale, l'ammoniac liquide, l'anhydride sulfureux [?] jouissent de propriétés ionisantes. (M. Gasnier, Dépôts métalliques directs et indirects, 1927)
      • Les sels minéraux.
      • L'intima du rectum est perméable à l'eau, aux sels minéraux, aux sucres et aux acides aminés. Avec les tubes de Malpighi, l'iléum et le rectum constituent le système excréteur de l'insecte, excrétant entre autres les urates et l'acide urique. (Paul-André Calatayud et Yvan Rahbé, Le tube digestif des insectes, chap.6 de Interactions insectes-plantes, Éditions Quae, 2013, page 119)
    3. Qui contient des matières inorganiques.
      • Il boit de l'eau minérale.
    4. (?nologie) Qualifie des arômes développant des notes de pierre à fusil, de pétrole.
      • Les rieslings et les chablis possèdent des notes minérales.
    5. Immobile.
      • La Berma avait, comme dit le peuple, la mort sur le visage. Cette fois c'était bien d'un marbre de l'Érechtéion qu'elle avait l'air. Ses artères durcies étant déjà à demi pétrifiées, on voyait de longs rubans sculpturaux parcourir les joues, avec une rigidité minérale. (Marcel Proust, Le temps retrouvé, Gallimard, 1922, page 168)
    6. Froid, métallique.
      • Au loin, dans un épaulement des dunes, le bleu minéral de la mer affleurait comme une ligne à peine plus épaisse. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, 1951)
    7. Rigide, sec.
      • Il a un style minéral.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MINÉRAL, ALE. adj.
    Qui appartient aux minéraux, qui tient des minéraux. Matière, substance minérale. Sel, charbon, cristal minéral. Eau minérale, Eau dans laquelle un ou plusieurs minéraux sont en dissolution. Le règne minéral, L'ensemble des corps compris sous le nom de Minéraux.

    MINÉRAL se dit, comme nom masculin, des Corps inorganiques qui se trouvent dans l'intérieur de la terre ou à sa surface, tels que les pierres, les métaux, les sels, les pétrifications, etc. Des échantillons de minéraux. Les animaux, les végétaux et les minéraux.

    Littré

    MINÉRAL (mi-né-ral)
    • 1 S. m. Tout corps non organisé, qui se trouve dans l'intérieur de la terre ou à sa surface, tels que métaux, pierres, substances combustibles. Les minéraux et les végétaux. Le minéral n'est qu'une matière brute, inactive, insensible, n'agissant que par la contrainte des lois de la mécanique, n'obéissant qu'à la force généralement répandue dans l'univers, sans organisation, sans puissance, Buffon, Hist. anim. ch. I, ?uv. t. III, p. 8. Les caractères ou propriétés communes distinctives des minéraux se réduisent aux deux suivantes?: croître par juxtaposition?; être composés de parties similaires, Brongniart, Traité min. t. I, p. 6, dans POUGENS.

      Minéraux accidentels, minéraux dont les gîtes existent dans les roches d'une manière accidentelle et secondaire.

      Terme de géologie. Les minéraux, les éléments constitutifs des roches.

    • 2 Adj. Qui appartient aux minéraux. Les composés minéraux. Une substance minérale.

      Règne minéral, ensemble de tous les corps dépourvus d'organisation.

      Eaux minérales, eaux naturelles, chaudes ou froides, qui sortent de la terre imprégnées de quelques substances minérales, et dont on se sert pour la guérison de diverses maladies. Il abolit des tributs qu'il trouvait établis sur les nominations aux chaires royales de professeur en médecine et sur les intendances des eaux minérales du royaume, Fontenelle, Fagon.


    REMARQUE

    Minerai n'a point d'accent, et minéral en a un?; l'usage l'a voulu ainsi.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Poudres minerales, Paré, X, 10. De la terre au large sein Tire de soigneuse main Cent sortes de minerailles, Belleau, Poésies, t. I, p. 46, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MINÉRAL, adj. (Hist. nat.) ce mot se prend ou comme substantif, ou comme adjectif. Comme substantif, on dit un minéral, ce qui est la même chose qu'une substance appartenante à la terre : comme adjectif, le mot minéral se joint à un substantif, & désigne que c'est un corps qui se trouve dans la terre, ou qui lui appartient : c'est ainsi qu'on dit regne minéral, charbon minéral, substance minérale ; les eaux minérales sont des eaux chargées de quelques parties qui leur sont étrangeres, & qui appartiennent au regne minéral. Voyez Minéraux.

    Dans la Chimie, on nomme acides minéraux, les dissolvans ou menstrues acides que l'on obtient du vitriol, du sel marin, & du nitre, pour les distinguer des acides qu'on obtient des végétaux. (?)

    Minéral, Æthiops. voyez Mercure, Chimie, & Mercure, Mat. med.

    Minéral regne, (Hist. nat.) c'est ainsi qu'on nomme l'assemblage total des corps qui appartiennent à la terre, & qui se forment dans son sein. Ces corps s'appellent minéraux, ou substances du regne minéral ; ils font une des trois branches dans lesquelles il a plu aux Physiciens de partager l'histoire naturelle. Le regne minéral est l'objet d'une étude particuliere, qu'on nomme Minéralogie. Voyez Minéralogie & Minéraux. Il est très-difficile de fixer les bornes précises que la nature a mises entre ses différens regnes ; tout nous démontre qu'il y a la plus grande analogie entre les minéraux, les végétaux, & les animaux. En effet, le regne minéral fournit aux végétaux la terre & les sucs nécessaires pour leur accroissement ; les végétaux fournissent aux animaux leur nourriture, & passent ainsi avec les parties qu'ils ont tiré de la terre dans la substance de ces animaux, qui eux-mêmes rendent à la fin à la terre ce qu'ils en ont reçus, & retournent dans la substance d'où ils ont été originairement tirés. Le célebre M. Henckel a fait voir cette circulation perpétuelle des êtres qui passent d'un regne de la nature dans un autre, par l'ouvrage qu'il a publié sous le nom de flora saturnizans, ou de l'analogie qui se trouve entre le regne végétal & le regne minéral. (?)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « minéral »

    Bas-lat. minerale, dérivé de minera, minière.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin mineralis, dérivé médiéval de minae (« mine »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MINÉRAL, -ALE, -AUX, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1516 «qui appartient, qui se rapporte aux minéraux» (Nat. à l'alch. err., 204 ds DG); 1765 règne minéral (Encyclop.); b) 1538 subst. «tout corps inorganique qui se trouve dans l'intérieur de la terre ou à sa surface» (Est., s.v. plumbago); 2. 1679 eau minérale (Rich.). Empr. au lat. médiév. mineralis, dér. de minera «mine» (minière*).

    minéral au Scrabble


    Le mot minéral vaut 8 points au Scrabble.

    mineral

    Informations sur le mot mineral - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot minéral au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mineral

    Les rimes de « minéral »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de minéral peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de transversales      Rimes de provençale      Rimes de matutinale      Rimes de intervalle      Rimes de médicale      Rimes de asociale      Rimes de subtropicale      Rimes de congénital      Rimes de intestinal      Rimes de poil      Rimes de vénales      Rimes de impérial      Rimes de khédival      Rimes de nuptiales      Rimes de temporal      Rimes de orbital      Rimes de nominales      Rimes de médicinal      Rimes de serial      Rimes de multinationales      Rimes de septentrionale      Rimes de Oostmalle      Rimes de trachéal      Rimes de lacrymales      Rimes de Herentals      Rimes de Hatrival      Rimes de chien-étoile      Rimes de tombale      Rimes de sternal      Rimes de microcéphales      Rimes de escales      Rimes de octogonale      Rimes de causal      Rimes de Timor Oriental      Rimes de électoral      Rimes de syncytial      Rimes de vagal      Rimes de frontal      Rimes de cubital      Rimes de transcendantales      Rimes de microcéphales      Rimes de triomphales      Rimes de nasale      Rimes de occidental      Rimes de régionales      Rimes de amoral      Rimes de conviviale      Rimes de exhalent      Rimes de branding astral      Rimes de horizontales     

    Mots du jour

    transversales     provençale     matutinale     intervalle     médicale     asociale     subtropicale     congénital     intestinal     poil     vénales     impérial     khédival     nuptiales     temporal     orbital     nominales     médicinal     serial     multinationales     septentrionale     Oostmalle     trachéal     lacrymales     Herentals     Hatrival     chien-étoile     tombale     sternal     microcéphales     escales     octogonale     causal     Timor Oriental     électoral     syncytial     vagal     frontal     cubital     transcendantales     microcéphales     triomphales     nasale     occidental     régionales     amoral     conviviale     exhalent     branding astral     horizontales     


    Les citations sur « minéral »

    1. Que ce réveil tourne lentement ! Le drap colle à ma poitrine, m'oppresse un peu. Je voudrais dormir, être minéral, être bloc autour de mon cœur qui bondit et court devant moi : choisis-la, Julien la route qui est à moi, sautes-y à pieds joints et que je porte à jamais chacun de tes pas.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    2. Le paon est éminemment terrestre. C'est un musée minéral.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


    3. Je regardais, par contenance, le marbre de la table. Un vieux marbre roux, onctueux, où les sirops et les liqueurs avaient lentement pénétré, et que veinaient de grandes branches minérales.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Jardin d'Hyacinthe (1945)


    4. Je sens en moi une vie si lumineuse qu'elle pourrait animer un monde, et je suis enfermé dans une sorte de minéral.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert (1832)


    5. L'emploi des huiles minérales a fait passer un fleuve de feu sur nos palais et sur les témoins de notre histoire. Le pétrole est devenu un dieu: il a ses dévots, il a un culte.

      Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


    6. La solitude, c'est se raconter à soi-même des blagues et les trouver drôles. La solitude, c'est consacrer chacune de ses pensées à l'étude d'un temps qui ne s'écoule plus, ne file plus, n'avance pas, compressé, lourd, minéral, pierreux.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    7. Vous savez, mon ami, que, pour les esprits pensifs, toutes les parties de la nature, même les plus disparates au premier coup d'oeil, se rattachent entre elles par une foule d'harmonies secrètes, fils invisibles de la création que le contemplateur aperçoit, qui font du grand tout un inextricable réseau vivant d'une seule vie, nourri d'une seule sève, un dans la variété, et qui sont, pour ainsi parler, les racines mêmes de l'être. Ainsi, pour moi, il y a une harmonie entre le chêne et le granit, qui éveillent, l'un dans l'ordre végétal, l'autre dans la région minérale, les mêmes idées que le lion et l'aigle entre les animaux, puissance, grandeur, force, excellence.

      Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


    8. J'investis à dessein les noms propres dans mes livres, de la même manière que certains auteurs les vident. Il y a une minéralité du nom propre qui est comme une espèce de caillou. Il apparaît très visiblement sur la page. On le voit tout de suite, où qu'il soit. Et il ne change pas de sens, il n'est pas affecté par la phrase où il se trouve.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


    9. Une lueur froide et minérale décapait les contours des arêtes de pierre dure.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    10. Retournez-vous sur votre oreiller et dormez, ce qui sera excellent contre la déminéralisation de vos cellules nerveuses.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    11. Au temps des Gaulois, le fameux gui qu'adoraient ces derniers n'était autre que l'os à moelle qui, à l'époque, n'était pas encore passé du règne végétal au règne minéral : les campagnes celtes verdissaient à l'ombre des ossamoelliers, au pied desquels les comiques en vogue chantaient leurs plus désopilants refrains dont l'un des plus célèbres : Le druide a perdu son dolmen, est parvenu jusqu'à nous. Au cours des siècles, l'Os à moelle subit de nombreuses métamorphoses et même une éclipse totale sous la Révolution française : aujourd'hui, nous assistons à son apothéose et à sa cristallisation définitive sous la forme du présent journal. Voilà pourquoi, amis lecteurs, nous avons choisi ce titre : L'Os à moelle! Nous tâcherons de nous en montrer dignes et de le maintenir sur le chemin du sourire et de la saine plaisanterie ; nous éviterons évidemment toute bifurcation politique, car nous voulons bien être loufoques mais pas fous

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    12. Toute ma joie de vivre se tient dans cette tension et ce va-et-vient, ce jeu intérieur entre un mal que je sais depuis l'enfance être celui de tous les humains à la fois, à savoir de n'être que cela, humain dans un monde minéral, végétal, animal, divin, et une guérison dont personne ne voudrait, qui me priverait, en cas de réussite, de tout courage, de tout désir, de tout plaisir d'aller toujours au delà; en avant - et dont par intérêt bien compris depuis longtemps, je ne veux pas

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


    13. Tout ce qui vit fait du bruit. - Quel plaidoyer pour le minéral.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    14. Je ne veux pas laisser à la vie le plaisir de me gruger encore, une fois mort, de faire joujou avec mon corps en le décomposant, en se l'appropriant, en l'ingérant pour former une autre vie, même végétale, même minérale.

      Auteur : Isabelle Fortier, dite Nelly Arcan - Source : Paradis, Clef en main (2009)


    15. La terre n'aimait pas, ne haïssait pas, ne pensait ni au mal, ni au bien. Ne pensait pas. Les hommes dessus, misérables colons dans leur habit de sueur, avec ce besoin de tout nommer, de ramener la terre à une compréhension factice. Les hommes, qui avaient tant besoin de trouver des explications à ce qui ne demandait rien, quand il aurait fallu écouter, regarder la terre se pencher, aimanter toutes les formes de vie, la moindre particule minérale, et même les oiseaux finissaient toujours par se poser et les poussières par retomber.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    16. Dans toutes les histoires il y a cela, un passé minéral qui sert de socle à tous, du genre qui dans les livres se rédige au plus-que-parfait, paysage de ruine qu'on trouve en arrière-plan sur certains vieux tableaux.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : La fille qu'on appelle (2021)


    17. Ce cabinet était un véritable musée. Tous les échantillons du règne minéral s'y trouvaient étiquetés avec l'ordre le plus parfait, suivant les trois grandes divisions des minéraux inflammables, métalliques et lithoïdes.

      Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)


    Les citations sur minéral renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mineral en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mineral »

    MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

    Les mots débutant par min  Les mots débutant par mi

    minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

    Les synonymes de « mineral»

    Les synonymes de minéral :

      1. inorganique
      2. fonctionnel

    synonymes de minéral

    Fréquence et usage du mot minéral dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mineral » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot minéral dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Minéral ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations minéral     Citation sur minéral   Poèmes minéral   Proverbes minéral   Rime avec minéral    Définition de minéral  


    Définition de minéral présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot minéral sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot minéral notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:28:59