Définition de « moniale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moniale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moniale pour aider à enrichir la compréhension du mot Moniale et répondre à la question quelle est la définition de moniale ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|m?.njal)

  • Féminin singulier de monial : nonne, religieuse. - La moniale bénédictine Hildegarde von Bingen décrivit une cosmologie des affections des plantes qui attribue essentiellement aux vapeurs toxiques du macrocosme les dégâts observés dans les champs du microcosme. (Jean Semal; « Pathologie des végétaux et géopolitique » -1982)

  • Féminin singulier de monial : relative aux affaires des moines, nonne, religieux ou religieuses. (-rem-) :Substantif et adjectif tombés en désuétude au masculin singulier et au masculin pluriel. Les formes féminines moniale et moniales restent pour leur part employées.


    Définitions de « moniale »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MONIALE, subst. fém.

    Religieuse contemplative, ayant prononcé des voeux solennels et vivant généralement cloîtrée. Parmi les moniales de saint Benoît, et même parmi les soeurs cloîtrées des autres ordres, il en est un certain nombre qui étudient assez cette langue [le latin] pour comprendre le bréviaire et les psaumes (Huysmans,En route, t.1, 1895, p.186).C'était un Carmel désaffecté, terriblement nu et froid. Les moniales avaient inscrit sur tous les murs des paroles du Christ (Mauriac,Trois récits,1929, p.120).Les contemplatives ou moniales ? ce sont les soeurs qui vivent en clôture, séparées du monde ? sont environ 9000 en France, réparties en 6 grands ordres: les Carmélites, les Bénédictines, les Visitandines, les Dominicaines, les Cisterciennes, les Clarisses (M. Lefèvre, Épouses de Jésus-Christ ds Autrement, dossiers, juin 1981, no32, p.195).
    REM.
    Monial, -ale, -aux, adj. et subst. masc.subst. masc., synon. de monacal monastique;subst. masc., synon. de moine.N'a guère survécu que dans certains noms de lieu (comme Paray-le-Monial). /
    Prononc. et Orth.: [m?njal]. Att. ds Ac. 1762 et 1798. Étymol. et Hist. 1530 monyalle (J. Bouchet, Triumphes de la noble Dame, fo27 vo). Empr. au b. lat. (sancti) monialis «religieuse» (1ertiers ves.), lat. tardif monialis de même sens (674 ds Nierm.), ou fém. subst. de l'adj. monial «monacal» (1155, Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8253: munial) dér. de monie, anc. forme de moine*. Fréq. abs. littér.: 37.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    moniale \m?.njal\ féminin (pour un homme, on dit moine, le mot monial ne s'utilisant plus)

    1. (Religion) Nonne, religieuse habitant dans un monastère.
      • [?] les moniales arborent un voyant costume, une robe blanche serrée par une ceinture de cuir écarlate à la taille, un manteau rouge et un scapulaire couleur de sang portant, brodé en soie bleue, [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • La moniale bénédictine Hildegarde von Bingen décrivit une cosmologie des affections des plantes qui attribue essentiellement aux vapeurs toxiques du macrocosme les dégâts observés dans les champs du microcosme. (Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique, 1982)
      • L'histoire du réglementarisme sera celle d'un effort inlassable pour discipliner la fille publique, l'idéal étant la création d'une catégorie de prostituées-moniales, bonnes travailleuses mais automates et surtout mauvaises jouisseuses. (Alain Corbin, Les Filles de noce, 1978)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « moniale »

    (Date à préciser) Dérivé de monial, avec le suffixe -ale.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MONIALE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1530 monyalle (J. Bouchet, Triumphes de la noble Dame, fo27 vo). Empr. au b. lat. (sancti) monialis «religieuse» (1ertiers ves.), lat. tardif monialis de même sens (674 ds Nierm.), ou fém. subst. de l'adj. monial «monacal» (1155, Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8253: munial) dér. de monie, anc. forme de moine*.

    moniale au Scrabble


    Le mot moniale vaut 8 points au Scrabble.

    moniale

    Informations sur le mot moniale - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moniale au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moniale

    Les rimes de « moniale »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de moniale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de pastorale      Rimes de vandale      Rimes de régals      Rimes de pectorales      Rimes de postnatal      Rimes de balle      Rimes de terminal      Rimes de sacramentel      Rimes de allobarbital      Rimes de régale      Rimes de ecclésiale      Rimes de bancal      Rimes de neural      Rimes de structural      Rimes de fractales      Rimes de ornementale      Rimes de martingale      Rimes de bocal      Rimes de intégral      Rimes de maréchal      Rimes de inaugurales      Rimes de automnales      Rimes de primal      Rimes de royale      Rimes de marginal      Rimes de orchestrale      Rimes de provençal      Rimes de astrales      Rimes de rivales      Rimes de inquisitoriales      Rimes de légale      Rimes de augural      Rimes de trimbalent      Rimes de monacales      Rimes de notarial      Rimes de mercuriale      Rimes de chorals      Rimes de pétale      Rimes de intestinales      Rimes de ancestral      Rimes de gastro-intestinal      Rimes de régionales      Rimes de escale      Rimes de caporale      Rimes de doctrinale      Rimes de caudale      Rimes de navire-hôpital      Rimes de syncytial      Rimes de royales      Rimes de coronale     

    Mots du jour

    pastorale     vandale     régals     pectorales     postnatal     balle     terminal     sacramentel     allobarbital     régale     ecclésiale     bancal     neural     structural     fractales     ornementale     martingale     bocal     intégral     maréchal     inaugurales     automnales     primal     royale     marginal     orchestrale     provençal     astrales     rivales     inquisitoriales     légale     augural     trimbalent     monacales     notarial     mercuriale     chorals     pétale     intestinales     ancestral     gastro-intestinal     régionales     escale     caporale     doctrinale     caudale     navire-hôpital     syncytial     royales     coronale     


    Les citations sur « moniale »

    1. Il n'y a pas de règle pour la chasse au mari, si ce n'est qu'il doit, coûte que coûte, être capturé vivant. Tous les procédés sont admis : affût, battue, collet, glu, appeau, annonce matrimoniale

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    2. Réconfort, bien-être, efficacité, sécurité, voilà ta part du marché. De mon côté, je perds mon indépendance, je double mes journées de travail, mais je bénéficie de la sécurité matrimoniale. Tu vois, je joue cartes sur table.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)


    3. Naturellement, il sera question des Gilets Jaunes dans mon prochain film, parce que j'ai mon opinion sur le sujet. Je les défends, ce sont de braves types. J'ai passé trois nuits avec ces gens-là, sur des barrages. En fait, ça fait office d'agences matrimoniales, leur truc. Ou de clubs de rencontres, si vous préférez. Ce sont des solitaires à la base, des petits retraités, des petits jeunes… et qui, peut-être pour la première fois de leur vie, nouent des liens, parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire une fois sur place.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview au site Chaos Reign, mars 2019


    4. Nombre d'étudiants quittent le collège sans savoir qu'Henry VIII était syphilitique, ce qui les empêche de rien comprendre à ses aventures matrimoniales.

      Auteur : Gordon Rattray Taylor - Source : Une interprétation sexuelle de l'Histoire


    Les citations sur moniale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moniale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moniale »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « moniale»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot moniale dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moniale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moniale dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moniale ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moniale     Citation sur moniale   Poèmes moniale   Proverbes moniale   Rime avec moniale    Définition de moniale  


    Définition de moniale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moniale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moniale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 13:56:09