Définition de « étal »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étal pour aider à enrichir la compréhension du mot étal et répondre à la question quelle est la définition de etal ?
Une définition simple :
Définitions de « étal »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉTAL, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
étal \e.tal\ masculin
- Sorte de table sur laquelle les bouchers débitent la viande.
- Viande à l'étal.
-
Table où sont exposées les marchandises dans un marché public.
- Des ménagères comméraient devant les vendeurs, dont les bourgerons bleus dominaient l'entassement des poissons nacrés, luisants, sur les étals. ? (Paul Adam, Chair molle, 1885)
- À six ans, les jours de marché, je volais à l'étal du poissonnier un hareng, et mon grand jeu était de poursuivre les filles pour frotter leurs jambes nues avec mon poisson. ? (Jean-Louis Fournier, Où on va, papa ?, Stock, page 100)
- Ali et moi déambulons sous le tablier du métro aérien qui abrite, entre les étals du marché, les bicraves, les petits trafics du trabendo [?] ? (Jack-Alain Léger, Tartuffe fait ramadan, Denoël, 2003, page 30)
- il participait du paysage en général, au même titre que la pierre, les arbres, les urinoirs, bordels, pavillons de viandes, étaux de fleuristes et autres. ? (Henry Miller, trad. Jean-Claude Lefaure, Max et les phagocytes, Chêne, 1947, page 14)
-
(Par analogie)
- 12 octobre 1940 ? Les prostituées ne voient pas plus loin que le bout de leur jeunesse. Quelle tristesse d'être encore à l'étal quand on n'est plus très frais ! ? (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 93)
- (Désuet) Boutique même où l'on vend de la viande.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de table sur laquelle les bouchers débitent la viande. Viande à l'étal. Il se dit aussi de la Boutique même où l'on vend de la viande.
Littré
-
1Anciennement, table sur laquelle un marchand met en vente sa marchandise.
?De faire construire et édifier? halle, bancs, étaux et autres choses nécessaires pour loger les marchands et leurs marchandises,
Lett. pat. juill. 1610. -
2Aujourd'hui, en un sens particulier, sorte de table sur laquelle les bouchers débitent les viandes.
Boutique de boucher. Ce boucher a plusieurs étaux.
- 3 Terme de pêche. Table sur laquelle travaillent les décolleurs et les trancheurs de morue.
HISTORIQUE
XIe s. Nous remaindron en l'estal [debout] en la place. - Pour vostre amour ici prendrai estal [position]
, Ch. de Rol. CLVII.
XIIe s. Les deux piez [il] joint, si saut en son estal [sur son siége, sa selle]
, Ronc. p. 144. Dunc s'en revont al rei cil dui riche vassal?; E li sainz arcevesques parti de son estal.
Th. le mart. 45. Li prelat deivent estre li plus espirital?; Ne deivent chanceler pur rien de lur estal
, ib. 71. Là où parlout [parlait] al rei saint Thomas à cheval?; De quisse en quisse sist, sovent changot estal [changeait de position], L'une quisse en la selle e l'altre contreval
, ib. 114.
XIIIe s. Car aussi com quant est li pors [sanglier] Eschauffés des chiens par effors, Et il à tous estal leur livre, Tant que les pluiseurs à mort livre
, Bl. et Jeh. 4360. Li talemelier [boulangers] puent au dimanche porter leur pain en leur corbeillons, et porter leur estal ou buffez ou tables, por tant que li estaus ne soit plus loncs que de cinq piés
, Liv. des mét. 16. Quant aucuns hons qui vent denrées à estal ou à taverne
, Beaumanoir, XL, 21. Et cil à cui fu commandé, As estaus del bourc sont alé?; Chars [chairs] i acatent [achètent] des plus cieres [chères]
, Fl. et Bl. 1243.
XIVe s. Et ainsi est apporté le corps du beuf à l'estal
, Ménagier, II, 5.
XVe s. Ils se retrairent, et là rendirent estal [tinrent bon] tous les chevaliers, combattant jusques à tant que leurs gens furent entrés à sauveté
, Froissart, I, I, 177. Il fut appointé qu'il iroit Devant l'estal d'ung rotisseur, Et de la chair marchanderoit
, Villon, Repues franches.
XVIe s. La veille de Pasques il y a un marché de lard à Paris, qui se tient au parvis Nostre-Dame, où tous les maistres chaircutiers de Paris y ont des estaux
, De Serres, 839.
Étymologie de « étal »
Bourguig. etau?; wall. sta?; provenç. estal, estau, place, séjour?; anc. espagn. estalo?; portug. estão?; ital. stallo?; de l'anc. haut allem. stal, lieu clos et couvert?; angl. stall, établi?; holl. stael. Comparez l'allem. stellen, placer, et le grec ????????, disposer.
- (Date à préciser) De l'ancien bas vieux-francique *stal (« position, demeure » ? voir état et étable de même radical indo-européen commun via le latin), qui donne l'ancien français estal (« tréteau, plate-forme, stalle »).
étal au Scrabble
Le mot étal vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot etal - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot étal au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « étal »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de étal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de brachycéphales Rimes de gastro-intestinal Rimes de canal Rimes de atonales Rimes de toile Rimes de aérospatiale Rimes de terminales Rimes de bancale Rimes de familiales Rimes de abyssale Rimes de murales Rimes de matrimoniales Rimes de préélectorale Rimes de branchiale Rimes de estival Rimes de pales Rimes de kabbale Rimes de transnational Rimes de récitals Rimes de festivals Rimes de hivernale Rimes de pénal Rimes de nationales Rimes de caporale Rimes de pare-balle Rimes de triomphale Rimes de bancales Rimes de intégral Rimes de mescal Rimes de patronales Rimes de extrême-orientale Rimes de rivales Rimes de cale Rimes de intercale Rimes de sénatoriales Rimes de vandales Rimes de ovoïdale Rimes de microcéphales Rimes de oriental Rimes de déloyale Rimes de spirales Rimes de lacrymales Rimes de vaginales Rimes de quetzal Rimes de impériale Rimes de bringuebale Rimes de carnaval Rimes de germinal Rimes de fédéral Rimes de tombaleMots du jour
brachycéphales gastro-intestinal canal atonales toile aérospatiale terminales bancale familiales abyssale murales matrimoniales préélectorale branchiale estival pales kabbale transnational récitals festivals hivernale pénal nationales caporale pare-balle triomphale bancales intégral mescal patronales extrême-orientale rivales cale intercale sénatoriales vandales ovoïdale microcéphales oriental déloyale spirales lacrymales vaginales quetzal impériale bringuebale carnaval germinal fédéral tombale
Les citations sur « étal »
- Le bonheur n'a pas besoin de s'étaler, ni de courir les sentiers pour attirer sur soi ses deux grands ennemis, l'œil et la langue.Auteur : Birago Diop - Source : Les Nouveaux Contes d'Amadou Koumba (1958)
- Avec le garçon, pas d'envahissement : sa nature ne le porte ni à la sentimentalité, ni à la jalousie, ni à la graphomanie, ni au besoin qu'on s'occupe de lui ; elle le porte au contraire à souhaiter qu'on le laisse tranquille, et à laisser tranquilles les autres. Il y a dans le protectionnisme quelque chose de réservé et de dépouillé, mettons quelque chose de sec, qui est très classique : souviens-toi de la litote du Parc ; sans parler de la réserve que nous impose la société. Avec les femmes — du moins si j'en crois les livres, car mon expérience d'elles est nulle, — c'est le contraire ; il faut toujours en dire et en faire plus qu'on ne sent : débordement et étalage, auxquels s'ajoute l'étalage de la publicité extravagante donnée à cet amour. Tout cela est romantique. L'amour des femmes, c'est l'amour tumultueux ; l'amour des garçons, c'est l'amour paisible, qui vous laisse l'esprit libre. De là le vers de Properce : « A mon ennemi je souhaite une femme. A mon ami un jeune garçon.»Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
- En toi, je tomberai, végétale ambroisie, - Grain précieux jeté par l'Eternel Semeur, - Pour que de notre amour naisse la poésie - Qui jaillira vers Dieu comme une rare fleur!Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- Il prit donc le marteau de cuir et heurta plusieurs fois la plaque ronde de métal. Un son faible d'abord, s'en échappa, puis grandit, s'accentua, vibrant, aigu, suraigu, déchirant, horrible, plainte du cuivre frappé.Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890), Le champs d'oliviers
- Dès l'entrée, on décelait le travail d'un architecte d'intérieur mégalomane. Escalier en colimaçon blanc nacré, parquet métallisé.Auteur : Anna Borrel - Source : Expiration (2007)
- Les premiers liens conduisaient vers des pages Facebook ou LinkedIn. François ne s'était jamais fait à ces réseaux sociaux - pour lui le comble de l'exhibition et de l'impudeur. Il ne comprenait pas comment des gens pouvaient volontairement étaler leurs moindres faits et gestes, qui ne passionnaient personne d'autre qu'eux.Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)
- Mais à quoi bon écrire si ce n'est pour désenfouir des choses, même une seule, irréductible à des explications de toutes sortes, psychologiques, sociologiques, une chose qui ne soit pas le résultat d'une idée préconçue ni d'une démonstration, mais du récit, une chose sortant des replis étalés du récit et qui puisse aider à comprendre-à supporter-ce qui arrive et ce qu'on fait. Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille
- C'est un événement qui n'a pas trouvé sa fin, qui n'a pas trouvé sa terminaison. En ce sens on a le droit de dire que c'est une césure et c'est d'une certaine façon aussi l'aune à laquelle tout aujourd'hui se mesure. C'est le maître étalon de tout, de toutes les revendications, de toutes les comparaisonsAuteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann parle de son film "Shoah" dans "A voix nue" le 04/01/2006 sur France Culture.
- Il ouvrit la porte-fenêtre donnant sur un étroit balcon de fer forgé, enjamba le treillis métallique, et se trouva sur le balcon voisin. Il essaya d'ouvrir, mais n'y parvint pas. Il revint, résigné.Auteur : Erich Maria Remarque - Source : Arc de Triomphe (1946)
- D'un autre côté sont des antres et des grottes ombragées qui servent de fraîches retraites; la vigne, les enveloppant de son manteau, étale ses grappes de pourpre, et rampe élégamment opulente.Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667), IV, 5
- Il en était d'elle, intimement, comme d'un métal écroui devenu sous le battement répété du marteau plus dense et plus dur.Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)
- Il paraît que c'est très désagréable, la bronchoscopie. On vous enfonce un tube de métal dans la trachée pour observer je ne sais quoi. L'infirmière m'a dit qu'on ne m'endormirait pas, sinon superficiellement avec un vaporisateur.Auteur : Pierre Rossi, dit Pierre Moustiers - Source : La Mort du pantin (1961)
- Je plaignais les grandes personnes dont les semaines étales sont à peine colorées par la fadeur des dimanches. Vivre sans rien attendre me paraissait affreux.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
- ARMOIRE à glace : Etalon de mesure chez
les MalabaresAuteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !
- Vous savez ce que c'est, la liberté de la presse ? Un beau matin d'après guerre, vous ouvrez votre journal et, au lieu d'y trouver un éditorial triomphant, une lettre des travailleurs au grand Staline, un article sur les vaillants ouvriers métallurgistes qui ont dédié leur travail aux élections du Soviet suprême, un autre article sur les travailleurs américains qui, à la veille du nouvel an, sont plongés dans le désespoir par le chômage grandissant et la misère, vous trouvez... Devinez quoi ! Des informations ! Vous arrivez à imaginer cela ? Un journal qui vous donne des informations ! Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Marguerites pour fiancés, modèle spécial à nombre de pétales donnant toujours passionnément.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle n°20, vendredi 23 septembre 1938
- Ce fut comme si l'on étalait à nu devant le jeune homme les secrets de son propre coeur.Auteur : Maurice Barrès - Source : Un jardin sur l'Oronte (1922)
- Au temps des Gaulois, le fameux gui qu'adoraient ces derniers n'était autre que l'os à moelle qui, à l'époque, n'était pas encore passé du règne végétal au règne minéral : les campagnes celtes verdissaient à l'ombre des ossamoelliers, au pied desquels les comiques en vogue chantaient leurs plus désopilants refrains dont l'un des plus célèbres : Le druide a perdu son dolmen, est parvenu jusqu'à nous.
Au cours des siècles, l'Os à moelle subit de nombreuses métamorphoses et même une éclipse totale sous la Révolution française : aujourd'hui, nous assistons à son apothéose et à sa cristallisation définitive sous la forme du présent journal.
Voilà pourquoi, amis lecteurs, nous avons choisi ce titre : L'Os à moelle! Nous tâcherons de nous en montrer dignes et de le maintenir sur le chemin du sourire et de la saine plaisanterie ; nous éviterons évidemment toute bifurcation politique, car nous voulons bien être loufoques mais pas fousAuteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Sous son pinceau, sous ses doigts, les couleurs, la glaise, le bronze, le métal se pliaient à sa force. Il matait les femmes et la matière pour en faire ses esclaves.Auteur : Marina Picasso - Source : Grand-Père (2001) (En collaboration avec Louis Valentin)
- Voici la crèche municipale
Sous son badigeon de cambouis
Où les générations foetales
Venaient s'initier à l'ennui.Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Chroniques bluesymentales (1990), Villes natales et frenchitude - Le moindre objet avait subi un examen rigoureux, comme ces pièces de métallurgie fine dont dix instruments d'épreuve vérifient le calibre, le son, le grain, l'élasticité.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Il ne faut pas oublier que nos sens sont fortement sollicités pendant cette période, avec les vitrines des magasins, les décorations dans les rues, la publicité… Notre subconscient est bombardé de stimuli. Pour une personne qui n'aiment pas Noël parce qu'elle sait qu'elle sera seule, qu'elle a vécu une séparation ou un deuil ou qu'elle est sans ressources, ces stimuli sont une source permanente de conflit entre l'injonction sociétale d'être gai et sa situation réelle. Et puis, Noël ramène à la surface toutes les joies mais aussi toutes les ombres de l'enfance.Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)
- ARTICHAUT : Végétal qui fait du strip-tease avec son coeurAuteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !
- Les lumières couraient loin sur la mer et le bord de l'eau luisait de phosphorescences laiteuses. Les vagues étaient constamment tirées sur l'étendue de la plage puis retirées, comme un lit qu'on ferait sans parvenir à étaler convenablement les draps.Auteur : Graham Greene - Source : Voyages avec ma tante (1969)
- En cueillant ses pétales, vous ne saisissez pas la beauté de la fleur.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sans référence
Les mots proches de « etal »
Établage Étable Établer Établi, ie Établi Établir Établissement Établisseur Étage Étagé, ée Étager Étai Étaie Étaim Étain Étal Étalage Étalé, ée Étaler Étaler Étalier Étalon Étalon Étalonnage Étalonnement Étalonner Étalonnier, ière Étambord et aujourd'hui étambo Étamer Étamerie Étamine Étamine Étampe Étanche Étanché, ée Étanchéité Étancher Étançon Étançonnement Étançonner Étanfiche Étang Étape Étapier Étarque État Étave Étavillon Étayé, ée ÉtayerLes mots débutant par eta Les mots débutant par et
étable Étable étables Étables Étables-sur-Mer établi établi établi établie établie établies établies établir établira établirai établiraient établirais établirait établirent établirez établirions établirons établiront établis établis établis établissaient établissais établissait établissant établisse établissement établissements établissent établisses établissez établissions établissons établît établit étage étage étagé étagea étageaient étageait étageant étagée étagée étagées
Les synonymes de « etal»
Les synonymes de étal :- 1. devanture
2. étalage
3. montre
4. façade
5. vitrine
6. éventaire
7. table
8. magasin
9. exposition
10. présentoir
11. gondole
synonymes de étal
Fréquence et usage du mot étal dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « etal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étal dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de étal ?
Citations étal Citation sur étal Poèmes étal Proverbes étal Rime avec étal Définition de étal
Définition de étal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot étal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
