Définition de « mirobolant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mirobolant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mirobolant pour aider à enrichir la compréhension du mot Mirobolant et répondre à la question quelle est la définition de mirobolant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|mi.?o.bo.l??|t) mirobolant
Expression : Un projet mirobolant. Un projet trop beau pour avoir des chances de se réaliser
Définitions de « mirobolant »
Trésor de la Langue Française informatisé
MIROBOLANT, -ANTE, adj.
Fam. Qui émerveille, qui étonne. Synon. époustouflant (fam.), fabuleux, fantastique, merveilleux, mirifique, sensationnel (fam.).Avenir, projet mirobolant; idée, promesse mirobolante. Lord Howden est ici avec des cravates mirobolantes, et un air d'été de la Saint-Martin qui annonce bien l'approche de l'hiver (Mérimée,Lettres à la Ctessede Boigne,1855, p.67).Il accomplit en trois ans, au Congo, une carrière mirobolante. Il se taille un empire, devient quasiment le roi d'un peuple entier de nègres (Duhamel,Cécile,1938, p.101).V. juteux ex. 1.Wiktionnaire
Nom commun - français
mirobolant \mi.??.b?.l??\ masculin
-
(Rare) Merveille. ? Note : L'usage est plutôt ironique.
- Tout cela, c'est très joli, [?] ! Ne sont-ce point des remèdes de bonne femme, des onguents miton-mitaine, des mirobolants, dont les pieuses vertus sont faibles ? ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Adjectif - français
mirobolant \mi.??.b?.l??\
-
(Familier) Extraordinaire, incroyable.
- Un projet mirobolant, un projet trop beau pour avoir des chances de se réaliser.
- Au bout de quarante-huit heures, ils apprenaient que leur idole venait de remporter, au grand théâtre de Trieste, un mirobolant triomphe ! ? (Marie Colombier, Les Mémoires de Sarah Barnum, 1883)
- Son ennui devint sans borne; la joie de posséder de mirobolantes floraisons était tarie. ? (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
- Ces chiffres ont de quoi étonner quand on sait que la croissance nippone n'est pas mirobolante. Elle a ainsi atteint 1% en 2016 après 1,2% en 2015 et 0,3% en 2014. ? (Julien Marion À Tokyo, les chômeurs sont deux fois moins nombreux que les offres d'emploi, BFM le 17 mars 2017)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est merveilleux, étonnant, excessif, trop beau pour avoir chances de se réaliser. Des promesses mirobolantes. Il a fait briller à ses yeux un avenir mirobolant. Il est familier.
Littré
- Terme populaire. Qui émerveille (voy. MYROBOLAN, n° 2).
Étymologie de « mirobolant »
- Mot tiré par plaisanterie de myrobolan (« fruit séché utilisé en pharmacie ») avec influence de mirer?[1],?[2].
mirobolant au Scrabble
Le mot mirobolant vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot mirobolant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mirobolant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mirobolant »
On recherche une rime en L@ .
Les rimes de mirobolant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en l@
Rimes de roulants Rimes de mutilant Rimes de flagellant Rimes de chamboulant Rimes de postulant Rimes de inoculant Rimes de bringuebalants Rimes de vert-galant Rimes de aveuglants Rimes de riboulants Rimes de icoglan Rimes de piaulant Rimes de affublant Rimes de descellant Rimes de signalant Rimes de immolent Rimes de interpellant Rimes de enfilant Rimes de thermocollants Rimes de somnolents Rimes de consolant Rimes de faufilant Rimes de trémulant Rimes de purulent Rimes de vigilant Rimes de roucoulant Rimes de bas-flanc Rimes de déréglant Rimes de appelants Rimes de excellant Rimes de giclant Rimes de sautelant Rimes de sablant Rimes de plans Rimes de bataclan Rimes de chancelants Rimes de ululant Rimes de talent Rimes de scellant Rimes de modelant Rimes de tintinnabulants Rimes de jonglant Rimes de foulant Rimes de dégonflant Rimes de équivalents Rimes de râlant Rimes de insolents Rimes de désarticulant Rimes de détalant Rimes de contrôlantMots du jour
roulants mutilant flagellant chamboulant postulant inoculant bringuebalants vert-galant aveuglants riboulants icoglan piaulant affublant descellant signalant immolent interpellant enfilant thermocollants somnolents consolant faufilant trémulant purulent vigilant roucoulant bas-flanc déréglant appelants excellant giclant sautelant sablant plans bataclan chancelants ululant talent scellant modelant tintinnabulants jonglant foulant dégonflant équivalents râlant insolents désarticulant détalant contrôlant
Les citations sur « mirobolant »
- Oh! ce sera ravissant, mirobolant!... (Mirobolant est un nouveau mot employé à Paris dans le style excentrique, et qui veut dire plus que magnifique).Auteur : Paul de Kock - Source : La Grande Ville ou Paris il y a vingt-cinq ans
- Ah, la vie ! Tragédie douce-amère, ô putain mirobolante qui m'a aveuglé et conduit à ma perte !Auteur : John Fante - Source : Demande à la poussière (1939)
- Le soleil est mirobolant - Comme un poitrail de chambellan.Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)
Les mots proches de « mirobolant »
Miracle Miraculé Miraculeusement Miraculeux, euse Mirage Mirail Miramolin Miraut Mire Mirement Mirer Mirifique Mirlicoton Mirliflore Mirlirot Mirliton Mirmillon Mirobolé, ée Miroder ou mirauder Miroir Miroité, ée Miroitement Miroiter Miroiterie Miroton MirzaLes mots débutant par mir Les mots débutant par mi
mir mira Mirabeau Mirabeau Mirabel Mirabel Mirabel-aux-Baronnies Mirabel-et-Blacons mirabelle mirabelle mirabelles mirabellier mirabelliers mirabilis miracle miracles miraculant miraculantes miraculé miraculé miraculée miraculée miraculés miraculeuse miraculeusement miraculeuses miraculeux mirador miradors Miradoux mirage mirages miraient mirais mirait Miramas Mirambeau Mirambeau Miramont-d'Astarac Miramont-de-Comminges Miramont-de-Guyenne Miramont-de-Quercy Miramont-Latour Miramont-Sensacq Mirande Mirandol-Bourgnounac Mirannes mirant miraud mirauds
Les synonymes de « mirobolant»
Les synonymes de mirobolant :- 1. épatant
2. admirable
3. étonnant
4. surprenant
5. formidable
6. remarquable
7. merveilleux
8. stupéfiant
9. sensationnel
10. extraordinaire
11. phénoménal
12. époustouflant
synonymes de mirobolant
Fréquence et usage du mot mirobolant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mirobolant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mirobolant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mirobolant ?
Citations mirobolant Citation sur mirobolant Poèmes mirobolant Proverbes mirobolant Rime avec mirobolant Définition de mirobolant
Définition de mirobolant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mirobolant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mirobolant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
