Définition de « isolant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot isolant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur isolant pour aider à enrichir la compréhension du mot Isolant et répondre à la question quelle est la définition de isolant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|i.z?.l??|t) isolant

  • (phys) Qui ne transmet pas librement l’électricité. - Corps isolant. (fr-rég|i.z?.l??|t) isolant (mp)

  • Corps isolant. - Le verre est un isolant. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe isoler. (WP) (-réf-)


    Définitions de « isolant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ISOLANT, -ANTE, adj. et subst.

    I. ? Adjectif
    A. ? Rare ou littér. Qui isole. De même que les maisons ne devaient pas être contiguës, les tombeaux ne devaient pas se toucher; chacun d'eux avait, comme la maison, une sorte d'enceinte isolante (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 74).Oh! son visage!... remodelé par la lumière des élections prochaines qu'il porte déjà sur ses méplats, il avance dans une solennité isolante, comme une lune adorée par des idolâtres (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 98):
    1. ... en conférant à sa personne, à ses paroles, plus de portée qu'il n'eût voulu, ils l'obligeaient à se surveiller sans cesse (...); ils lui assignaient une responsabilité qui créait autour de lui une zone isolante, qui le rejetait impitoyablement à sa solitude. Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 36.
    B. ? Spécialement
    1. PHYS., TECHNOL. Qui s'oppose au passage du courant électrique, de la chaleur ou des vibrations sonores. Matière, substance isolante; liquide, vernis isolant; manchon, socle, support isolant; couche, plaque, poignée isolante. Les générateurs à foyer extérieur, quoique protégés par une enveloppe isolante en maçonnerie, laissent toujours perdre une certaine quantité de la chaleur (Ser, Phys. industr.,1890, p. 36).C'est par soudure sur les rives que l'on fabrique des doubles vitrages isolants (C. Duval, Verre,1966, p. 109).V. déperdition A 2 ex. de Lar. mén. 1926 et électriser rem. b ? ex. de H. Poincaré, Électr. et opt., 1901, p. 382 :
    2. Le groupe d'équations (VI) s'applique aux milieux conducteurs comme les métaux; le groupe d'équations (VIII) s'applique, au contraire, aux milieux parfaitement isolants. H. Poincaré, Électr. et opt.,1901,p. 152.
    ? [P. méton.] Pour qu'une couche d'air ait vraiment un pouvoir isolant élevé, il faut qu'elle soit immobile (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 472):
    3. Les propriétés d'isolement et les propriétés mécaniques sont difficilement conciliables d'une façon économique, c'est pourquoi le panneau isolant se présente comme un panneau mécaniquement peu résistant (...). Ses propriétés isolantes sont, par contre, excellentes... Industr. fr. bois,1955, p. 28.
    2. LING. Langue isolante. Langue caractérisée par la réduction du mot à un radical, donc à une forme invariable et indécomposable. Synon. langue analytique (d'apr. D. D. L. 1976).Langues isolantes, agglutinantes ou flexionnelles (Pottierds Langage,1968, p. 314).
    II. ? Substantif
    A. ? PHYS., TECHNOL. Corps, matériau qui s'oppose au passage du courant électrique, de la chaleur ou des vibrations sonores (dans les deux derniers cas, on dit aussi isolant thermique, isolant phonique). Les parois du four et la porte sont munies d'isolants pour conserver la chaleur dégagée par les éléments chauffants (Lar. mén.1926, p. 470).Ce matériau n'est pas résistant à la compression, mais c'est un isolant thermique et phonique (Arts et litt.,1935, p. 20-11):
    4. Le verre est considéré depuis longtemps comme un bon diélectrique (carreau de Franklin, bouteille de Leyde, etc.) pour former l'isolant des condensateurs. C. Duval, Verre,1966, p. 34.
    B. ? Au fig. Barrière morale qui sépare une personne de ses semblables. Son angoisse personnelle, égoïste, lui fait un bouclier, un isolant presque impénétrables (Arnoux, Solde,1958, p. 246).Peut-être ferait-il un chef-d'?uvre le jour où il aurait imaginé autour de soi l'isolant qui lui était nécessaire pour ne pas être blessé par les gens (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 262):
    5. À quel chrétien n'est-il pas arrivé, en sentant l'espèce d'isolant ou de glace qui le séparait de ses compagnons incroyants, de se demander avec inquiétude s'il ne faisait pas fausse route, et s'il n'avait pas effectivement perdu le fil du grand courant humain? Teilhard de Ch., Milieu divin,1955, p. 60.
    Prononc. et Orth. : [iz?l? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1878. Fréq. abs. littér. : 92.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    isolant \i.z?.l??\ masculin

    1. (Didactique) Ce qui isole une chose.
      • Les hydrocarbures imprègnent les sables généralement disposés en lentilles, les argiles et les marnes jouent le rôle d'isolants enfermant les masses à l'intérieur desquelles s'est effectuée la fermentation du sapropel. (Pierre George, Production et consommation du pétrole dans le monde, Centre de documentation universitaire, 1953, p. 6)
    2. Corps isolant.
      • Le verre est un isolant.
    3. (Par ellipse) Isolant thermique. Corps qui ne transmet pas facilement la chaleur.

    Adjectif - français

    isolant

    1. (Physique) Qui ne transmet pas librement l'électricité.
      • Corps isolant.
    2. (Par ellipse) Isolant thermique. Qui ne transmet pas facilement la chaleur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ISOLANT, ANTE. adj.
    T. de Physique. Qui ne transmet pas librement l'électricité. Corps isolant. Substantivement, Le verre est un isolant.

    Littré

    ISOLANT (i-zo-lan, lan-t') adj.
    • Terme de physique. Qui ne transmet pas librement l'électricité. Corps isolants, ainsi nommés parce que, quand on les emploie comme supports, ils isolent les autres de toute communication avec des conducteurs qui pourraient leur soutirer l'électricité. L'air sec est un corps isolant.

      Tabouret isolant, tabouret qui est muni de pieds en verre pour le séparer du réservoir commun, et à la surface duquel on place les corps bruts ou animés qu'on veut électriser.

      Langues isolantes, synonyme de langues isolatives.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    ISOLANT, -ANTE, adj. et subst.

    isolant au Scrabble


    Le mot isolant vaut 7 points au Scrabble.

    isolant

    Informations sur le mot isolant - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot isolant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    isolant

    Les rimes de « isolant »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de isolant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de voulant      Rimes de bas-flanc      Rimes de ambivalent      Rimes de bringuebalant      Rimes de régulant      Rimes de distillant      Rimes de poilant      Rimes de calant      Rimes de spéculant      Rimes de bêlants      Rimes de postulant      Rimes de ronflant      Rimes de postulant      Rimes de merlan      Rimes de constellant      Rimes de circulant      Rimes de congratulant      Rimes de portulans      Rimes de stipulant      Rimes de excellent      Rimes de postulants      Rimes de gosplan      Rimes de portulan      Rimes de brelan      Rimes de articulant      Rimes de épelant      Rimes de appelant      Rimes de implant      Rimes de flagellant      Rimes de goéland      Rimes de tremblants      Rimes de salant      Rimes de accablants      Rimes de Bolland      Rimes de ortolan      Rimes de semblant      Rimes de féculents      Rimes de équivalant      Rimes de essoufflant      Rimes de renâclant      Rimes de survolant      Rimes de simulant      Rimes de rutilant      Rimes de étalant      Rimes de cavalant      Rimes de feulant      Rimes de vlan      Rimes de gallant      Rimes de autocollant      Rimes de chaland     

    Mots du jour

    voulant     bas-flanc     ambivalent     bringuebalant     régulant     distillant     poilant     calant     spéculant     bêlants     postulant     ronflant     postulant     merlan     constellant     circulant     congratulant     portulans     stipulant     excellent     postulants     gosplan     portulan     brelan     articulant     épelant     appelant     implant     flagellant     goéland     tremblants     salant     accablants     Bolland     ortolan     semblant     féculents     équivalant     essoufflant     renâclant     survolant     simulant     rutilant     étalant     cavalant     feulant     vlan     gallant     autocollant     chaland     


    Les citations sur « isolant »

    1. Thermodactyle : Animal préhistorique qui a survécu à l'ère glaciaire grâce à sa fourrure isolante

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Un pouvoir qui s'élève en s'isolant devient d'autant plus fragile qu'il est plus haut, qu'il se prive de solidité en se privant de base, et qu'aucune force ne peut s'appuyer que sur ce qui résiste.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    3. Magis :
      - Pour moi, mademoiselle, l'idéal, dans le mariage, ce n'est pas l'amour !

      Lucile :
      - Ah !

      Magis :
      - C'est le calme et la contemplation... Quel plus beau spectacle que celui de deux êtres s'isolant dans une affection douce et modérée !


      Auteur : Eugène Labiche - Source : Les Vivacités du capitaine Tic (1861), II, 8


    4. Martin ne croyait pas davantage dans l'institution de la famille, car la cellule familiale, par sa nature même, dressait une barrière l'isolant de la société. C'était à la communauté, et non aux parents biologiques d'élever les enfants...

      Auteur : Amos Oz - Source : Entre amis


    5. L'ennemi, c'est la routine. En s'isolant, on s'oblige à ne pas perdre de temps et à ne chercher que l'essentiel dans les relations avec autrui.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


    6. Pour anéantir son ego, et se fondre dans l'Absolu, on ne peut le faire qu'en parlant avec Dieu dans un endroit déterminé et à une heure indiquée. Le temps, la nuit; l'endroit, un chemin solitaire. En s'isolant et en parlant avec Dieu, on purifie son coeur, on annule complètement son ego et l'on s'unit à l'Infini. Dieu est Absolu, le monde relatif. En s'annulant à lui, on s'unit à Lui

      Auteur : Nahman de Bratslav - Source : Likouté Moharane


    Les citations sur isolant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot isolant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « isolant »

    IsobariqueIsochimèneIsodomeIsohypseIsolateurIsolationIsolé, éeIsolerIsomarcheIsopérimètreIsothèreIsothermiquement

    Les mots débutant par iso  Les mots débutant par is

    isocèleisochronismeisolaIsolaisolablesIsolaccio-di-FiumorboIsolaccio-di-Fiumorboisolaiisolaientisolaisisolaitisolantisolantisolantisolanteisolateurisolateurisolateursisolateursisolationisolationnismeisolationnisteisolationsisoleisoléisoléisoléisoléeisoléeisoléesisoléesisolémentisolementisolementsisolentisolerisoleraisoleraientisoleraitisolèrentisolerontisolésisolésisolésisolezisoliezisolionsisoloirisoloirsisomère

    Les synonymes de « isolant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot isolant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « isolant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot isolant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Isolant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations isolant     Citation sur isolant   Poèmes isolant   Proverbes isolant   Rime avec isolant    Définition de isolant  


    Définition de isolant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot isolant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot isolant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:28:58