Définition de « fer-blanc »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fer-blanc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fer-blanc pour aider à enrichir la compréhension du mot Fer-blanc et répondre à la question quelle est la définition de fer-blanc ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : fer-blanc (m)

  • Tôle recouverte d’étain. - Plaque de fer-blanc. - Feuille de fer-blanc. - Cafetière de fer-blanc.


    Définitions de « fer-blanc »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FER-BLANC, subst. masc.

    Tôle de fer ou d'acier, recouverte d'une couche d'étain protectrice. Boîte, cuvette, plat de fer-blanc; couronne de fer-blanc. Vous ne concevez pas cela, me dit-il [Gobseck] en s'asseyant au coin de son foyer où il mit son poëlon de fer-blanc plein de lait sur le réchaud (Balzac, Gobseck,1830, p. 416).Le geôlier apportait tous les jours la soupe de Dantès dans une casserole de fer-blanc (Dumas père, Comte Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 175).
    Rem. La docum. atteste les graph. a) fer blanc : les entre-chocs des bidons de fer blanc (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 15); b) fer-blanc : des tubes et des boules de ferblanc (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 364).
    REM.
    Ferblanté, ée, adj.Elle [la Fanfarlo] aimait (...) les jupes longues, craquantes, pailletées, ferblantées (Baudel., Fanfarlo,1847, p. 547).
    Prononc. et Orth. : [f? ?bl? ?]. Ds Ac. 1694 et 1718 sans trait d'union. Ds Ac. 1740-1932 avec un trait d'union. Besch. 1845 préconise la graph. ferblanc comme on écrit dans les livres de technol. en harm. avec ferblanté, ferblanterie, ferblantier. Étymol. et Hist. 1317 (L. C. Douët d'Arcq, Nouv. recueil de comptes de l'argenterie des rois de France, 3 : coffres [...] ferrez menuement de fer blanc). Composé de fer* et de l'adj. blanc*. Fréq. abs. littér. : 200. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 259, b) 476; xxes. : a) 310, b) 187.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fer-blanc \f??.bl??\ masculin

    1. Tôle de fer recouverte d'étain pour protéger de la rouille et avec laquelle on fabrique des ustensiles courants, les boîtes de conserve, etc.
      • Je courus à la maison chercher le seau de fer-blanc bien récuré, dans lequel on trayait autrefois la Roussette et que j'avais vu accroché à sa place ordinaire, (Hector Malot, Sans famille, 1878)
      • Juve avait eu raison : les papiers d'Hélène avaient disparu, l'étui de fer-blanc n'était plus là ! (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 679)
      • Chaque broche b est indépendante et est commandée par un tambour en fer-blanc et une corde de coton. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    2. (Figuré) (Péjoratif) Métal.
      • Une voix de fer-blanc parvint jusqu'à moi, après avoir fait sursauter ma mère. (Driss Chraïbi, La Civilisation, ma Mère !?, « Être », Chapitre 5, Folio, 1972)
    3. (Figuré) Sec et dur.
      • ? Avez-vous bu ? demanda tout de suite à Angelo cette femme qui mettait volontiers ses poings sur les hanches.
        ? Pas une goutte depuis deux jours, répondit Angelo. J'ai la bouche en fer-blanc.
        (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 230)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FER-BLANC. n. m.
    Tôle recouverte d'étain. Plaque de fer-blanc. Feuille de fer-blanc. Cafetière de fer-blanc.

    Littré

    FER-BLANC (fèr-blan?; le c ne se prononce jamais) s. m.
    • Fer doux battu, réduit en lames déliées qu'on trempe dans de l'étain fondu, après l'avoir un peu trempé dans l'eau-forte. Le même fer s'appelle fer noir avant que d'être étamé.

      Au plur. Des fers-blancs.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fer-blanc »

    Fer, et blanc.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de fer et de blanc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FER-BLANC, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1317 (L. C. Douët d'Arcq, Nouv. recueil de comptes de l'argenterie des rois de France, 3 : coffres [...] ferrez menuement de fer blanc). Composé de fer* et de l'adj. blanc*.

    fer-blanc au Scrabble


    Le mot fer-blanc vaut 15 points au Scrabble.

    fer-blanc

    Informations sur le mot fer-blanc - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fer-blanc au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fer-blanc

    Les rimes de « fer-blanc »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de fer-blanc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de tablant      Rimes de pelant      Rimes de appelant      Rimes de tourneboulant      Rimes de coagulant      Rimes de bilan      Rimes de immolent      Rimes de ambulants      Rimes de sautelant      Rimes de ballant      Rimes de troublant      Rimes de rassemblant      Rimes de coulants      Rimes de picolant      Rimes de perlant      Rimes de scellant      Rimes de caroublant      Rimes de autocollants      Rimes de désopilant      Rimes de éboulant      Rimes de véhiculant      Rimes de congelant      Rimes de ronflant      Rimes de blanc      Rimes de coagulants      Rimes de congratulant      Rimes de covalent      Rimes de batifolant      Rimes de harcelant      Rimes de inhalant      Rimes de flageolant      Rimes de hurlant      Rimes de bêlant      Rimes de querellant      Rimes de soufflant      Rimes de roulants      Rimes de flans      Rimes de muselant      Rimes de désolant      Rimes de goélands      Rimes de reparlant      Rimes de spéculant      Rimes de turbulent      Rimes de stimulant      Rimes de raflant      Rimes de sifflants      Rimes de équivalents      Rimes de renfilant      Rimes de croulants      Rimes de assimilant     

    Mots du jour

    tablant     pelant     appelant     tourneboulant     coagulant     bilan     immolent     ambulants     sautelant     ballant     troublant     rassemblant     coulants     picolant     perlant     scellant     caroublant     autocollants     désopilant     éboulant     véhiculant     congelant     ronflant     blanc     coagulants     congratulant     covalent     batifolant     harcelant     inhalant     flageolant     hurlant     bêlant     querellant     soufflant     roulants     flans     muselant     désolant     goélands     reparlant     spéculant     turbulent     stimulant     raflant     sifflants     équivalents     renfilant     croulants     assimilant     


    Les citations sur « fer-blanc »

    1. Je le voyais tous les jours, couvert d'un manteau râpé, aller acheter chez une petite marchande pour deux sous de lait dans un vase de fer-blanc.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole


    2. Les prisonniers avançaient sur la route dans l'éclat du soleil en rangs presque réglementaires et on aurait dit qu'ils respiraient d'une même voix et ils ne regardaient jamais sur le côté et ne fixaient pas la route non plus mais un point invisible à travers le dos de ceux qui les précédaient et ce qui m'avait penser à la rivière en crue c'étaient les centaines d'assiettes de gourdes et de quarts en fer-blanc qui s'entrechoquaient et coupaient l'air brûlant.

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    3. Il y avait quarante mille francs d'or, trois mille francs d'argent, et, dans un étui de fer-blanc, quarante-deux mille francs en billets de banque. Ils mirent deux bonnes heures pour additionner tout cela.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    4. Dans leur cercueil de fer-blanc - plein d'huile au puant relent - marinent décapités - ces petits corps argentés - pareils aux guillotinés - Sans voix, sans mains, sans genoux - sardines, priez pour nous!

      Auteur : Georges Fourest - Source : Sardines à l'huile


    Les citations sur fer-blanc renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fer-blanc en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fer-blanc »

    FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisation

    Les mots débutant par fer  Les mots débutant par fe

    ferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville

    Les synonymes de « fer-blanc»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fer-blanc dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fer-blanc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fer-blanc dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fer-blanc ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blanc     Citation sur blanc   Poèmes blanc   Proverbes blanc   Rime avec fer-blanc    Définition de fer-blanc  


    Définition de fer-blanc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fer-blanc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fer-blanc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:07:50