Définition de « installant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot installant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur installant pour aider à enrichir la compréhension du mot Installant et répondre à la question quelle est la définition de installant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe installer.

    Pas de définition complémentaire
    INSTALLER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Installer qqn. 1. [1349 (ms. du xviies.) « établir officiellement dans son emploi (le titulaire de certaines fonctions) » (Stat. de l'ord. de S.-George, ms. B.N., Dupuy 110, fo8 vods Gdf. Compl.)] 1403 (Nicolas de Baye, Journal, éd. A. Tuetey, t. 1, p. 64); 2. a) 1690 pronom., péj. « s'établir chez quelqu'un » (Fur.); b) 1770 trans. « établir quelqu'un dans un lieu, dans une habitation, d'une manière durable » (J.-J. Rousseau, Confessions, XII ds ?uvres complètes, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, t. 1, p. 593); c) 1790 « mettre quelqu'un à la place qu'il est appelé à occuper » (Marat, Pamphlets, Appel à la nation, p. 150); 3. 1936 installé « qui est parvenu à une situation stable, qui vit dans l'aisance, le confort » (Martin du G., Thib., Été 14, p. 166). B. Installer qqc. 1. 1596 « mettre, disposer quelque chose à une place déterminée » (Hulsius); 2. 1857 « mettre en place, en faisant les travaux nécessaires, un objet ou un appareil destiné à un usage déterminé » (Goncourt, Journal, p. 338); 3. 1867 « aménager un local » (Littré : installer sa maison). C. 1888 intrans. « avoir une attitude prétentieuse » (Esn.); 1917 en installer « id. » (ibid.). Empr. au lat. médiév.installare « établir dans sa charge (un dignitaire ecclésiastique) » (xiiies. ds Nierm.; Blaise Latin. Med. Aev.), dér. de stallum, v. stalle. Le sens C est peut-être issu de installer qqc. « faire valoir qqc. (en l'installant d'une certaine façon) » (v. Esn.).

    installant au Scrabble


    Le mot installant vaut 10 points au Scrabble.

    installant

    Informations sur le mot installant - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot installant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    installant

    Les rimes de « installant »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de installant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de volant      Rimes de pullulants      Rimes de décelant      Rimes de désopilant      Rimes de sifflant      Rimes de révélant      Rimes de allant      Rimes de déambulant      Rimes de chambellan      Rimes de enflant      Rimes de galant      Rimes de icoglan      Rimes de parlant      Rimes de dévoilant      Rimes de semblant      Rimes de soufflant      Rimes de polyvalent      Rimes de rigolant      Rimes de avalant      Rimes de mi-lent      Rimes de collants      Rimes de féculents      Rimes de ressemblants      Rimes de salant      Rimes de gonflant      Rimes de scellant      Rimes de accablant      Rimes de étincelant      Rimes de sévillan      Rimes de déréglant      Rimes de ressemblant      Rimes de polyvalents      Rimes de ambulants      Rimes de écroulant      Rimes de fignolant      Rimes de brinquebalants      Rimes de récapitulant      Rimes de prévalant      Rimes de autocollant      Rimes de emballant      Rimes de flagellants      Rimes de ortolan      Rimes de dolent      Rimes de renflant      Rimes de éboulant      Rimes de ressemblant      Rimes de horripilant      Rimes de excellent      Rimes de écartelant      Rimes de chancelant     

    Mots du jour

    volant     pullulants     décelant     désopilant     sifflant     révélant     allant     déambulant     chambellan     enflant     galant     icoglan     parlant     dévoilant     semblant     soufflant     polyvalent     rigolant     avalant     mi-lent     collants     féculents     ressemblants     salant     gonflant     scellant     accablant     étincelant     sévillan     déréglant     ressemblant     polyvalents     ambulants     écroulant     fignolant     brinquebalants     récapitulant     prévalant     autocollant     emballant     flagellants     ortolan     dolent     renflant     éboulant     ressemblant     horripilant     excellent     écartelant     chancelant     


    Les citations sur « installant »

    1. Quand deux pères célibataires réinventent la vie en s'installant sous un même toit, ils s'imposent deux règles: pas de baby-sitter et pas de présence féminine dans la maison.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Mes amis mes amours (2006)


    2. La nuit était très douce et très tranquille, et tout en rangeant mes lunettes en lieu sûr et m'installant pour dormir, je me demandai avec tristesse pourquoi il ne m'était jamais venu à l'idée de venir passer la nuit dehors par ici au temps où j'étais heureux. C'était si près de l'eau, qui clapotait doucement sur le rocher juste en dessous que j'avais l'impression d'être dans un bateau. Et comme mon lit de rocher s'inclinait en pente douce vers la mer, je pouvais, tout en restant allongé la tête sur un coussin, contempler droit devant moi l'horizon où la lune traçait une trouée d'argent presque immobile. L'éclat des premières étoiles s'aiguisait déjà. D'autres apparaissaient, de plus en plus nombreuses. Couché sur le dos, enroulé dans ma couverture, les mains croisées devant moi je fis une prière...

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    Les citations sur installant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot installant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « installant »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « installant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot installant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « installant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot installant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Installant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations installant     Citation sur installant   Poèmes installant   Proverbes installant   Rime avec installant    Définition de installant  


    Définition de installant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot installant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot installant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 14:18:23