Définition de « obésité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obesite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obésité pour aider à enrichir la compréhension du mot Obésité et répondre à la question quelle est la définition de obesite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : obésité (f)

  • Excès d’embonpoint. (WP) (-réf-)


    Définitions de « obésité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OBÉSITÉ, subst. fém.

    A. ?
    1. État d'une personne obèse. L'aîné, Eugène, avait près de quarante ans. C'était un garçon de taille moyenne, légèrement chauve, tournant déjà à l'obésité (Zola, Fortune Rougon, 1871, p.62).Certaines personnes prédisposées à l'obésité mangent à peine et marchent toute la journée sans cesser d'engraisser à vue d'oeil (Proust, Sodome, 1922, p.923).V. amplitude ex. 16.
    ? P. métaph. Une obésité de l'esprit que l'on prend pour de la santé (Flaub., Corresp., 1852, p.398).OEuvres contemporaines (...) l'obésité de leurs cerveaux, l'obscénité de leurs yeux et la veulerie de leur rire (Lorrain, Phocas, 1901, p.102).
    2. MÉD. Hypertrophie générale du tissu adipeux engendrant un excès de poids corporel, provoquée par une suralimentation énergétique (obésité exogène) ou par des dysfonctionnements hormonaux (obésité endogène). Synon. polysarcie.Obésité alimentaire, douloureuse, endocrinienne, précoce; traitement de l'obésité. L'embonpoint étant un état physiologique, et l'obésité, un état morbide, comment les distinguerons-nous? (Legendre dsNouv. Traité Méd.fasc. 71924, p.294):
    . ... dans un grand nombre de cas, l'obésité est due à un facteur alimentaire exogène indiscutable très important; cet excès alimentaire, quel qu'il soit, trouve souvent sa motivation profonde et unique dans une perturbation psychologique qui est la cause première de tout le mal. R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p.26.
    B. ? P. anal., rare. Grosseur excessive, aspect ventru. Mieux vaut avoir la minceur du peuplier Que l'obésité de l'outre, fût-elle emplie du meilleur vin de Catalogne (Jammes, Robinsons, 1925, p.167).
    Prononc. et Orth.: [?bezite]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1550 «excès d'embonpoint» (H. Fierabras, Methode Chirurgicale chapitre des esprits ds Delb. Notes mss); 2. 1829 fig. «état de l'esprit lourd et épais» (Boiste). Empr. au lat. obesitas «excès d'embonpoint». Fréq. abs. littér.: 69.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    obésité \?.be.zi.te\ féminin

    1. Excès d'embonpoint.
      • Malgré mon obésité, je marchais allègrement, tout heureux de décrasser mes poumons à cet air limpide, à cet air lustral des belles nuits d'été? (Octave Mirbeau, Le Colporteur)
      • À l'autre bout de la table [?] se carre le voyageur allemand [?] Il a cet air sui generis des officiers de la landsturm que menace une obésité précoce. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, Hetzel, 1892, chap.4)
      • La suppression de la fonction ovarienne entraîne souvent une poussée d'obésité à laquelle s'associe l'empâtement des formes, du masculinisme avec hypertrichose, rappelant dans une certaine mesure le masculinisme cortico-surrénal. (Paris médical: la semaine du clinicien, vol. 35-36, Paris : chez J.B. Baillière et fils, 1920, p. 363)
      • "L'obésité est une maladie chronique grave. Elle doit être traitée comme telle." Le professeur David Nocca, président de la Ligue nationale contre l'obésité, ne traite pas ce sujet avec légèreté. (Thibault Liessi, Obésité : combattre les idées reçues, Vosges Matin, 21 mai 2016)
      • [?], je suis monté à cent trente-quatre kilos, et quand on m'a averti que je cumulais tous les facteurs de risque, tabac, cholestérol, obésité et tout le tintouin, j'ai fait ce que je ne conseille à personne de faire, sous aucun prétexte : je me suis fait poser un anneau gastrique. (Xavier Bosch, Quelqu'un comme toi, traduit de l'espagnol par Marie Vila Casas, éd. Robert Laffont, 2016, chap. 6)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OBÉSITÉ. n. f.
    Excès d'embonpoint.

    Littré

    OBÉSITÉ (o-bé-zi-té) s. f.
    • Excès d'embonpoint. L'obésité est pénible dans la vieillesse.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OBÉSITÉ S. f. (Médec.) la quantité de graisse dans le corps humain, plus considérable que les autres humeurs, & que les parties solides ne le demandent, s'appelle en Médecine obésité, obesitas, & plus expressivement encore par Cælius Aurelianus, quoique peut-être improprement, polysarcia, car l'obésité n'est pas une surabondance de chair, mais de graisse ; on pourroit dire polystearcia ; c'est un embonpoint excessif ; c'est une maladie opposée au marasme.

    Ceux dont le corps est maigre, sans être décharné, ou charnu sans être gras, sont beaucoup plus vigoureux que ceux qui deviennent gras ; dès que la surabondance de la nourriture a pris cette route, & qu'elle commence à former de la graisse, c'est toujours aux dépens de la force. Ce n'est point par l'augmentation des solides que se fait celle du volume de tout le corps dans les personnes grasses ; mais cet embonpoint consiste, en ce que les solides forment par leur extension de plus grandes cavités, qui se remplissent d'un plus grand amas d'humeurs, & par conséquent l'excès d'embonpoint nuit, affoiblit, suffoque : un médecin sait donc bien distinguer la nutrition de la réplétion, puisque la premiere donne de la force & de la densité aux vaisseaux, au lieu que l'autre les dilate, les relâche & les affoiblit.

    La différence qu'il y a d'une personne maigre à une personne grasse, c'est que la personne grasse a ses vaisseaux entourés d'une graisse croupissante dans les cellules de la membrane adipeuse qui en sont gonflées. La personne maigre, au contraire, a une graisse rougeâtre, formant des globules légers & circulaires : plus il s'amasse de graisse dans les cellules, plus les humeurs perdent de leur masse & de leur nature. Les vaisseaux retrécis par le volume énorme de la graisse, produisent la foiblesse, la paresse, l'inaction & l'inaptitude aux mouvemens.

    Lorsque l'accroissement de toutes les parties du corps est entierement achevé, & que ces parties du corps ne peuvent presque plus admettre de nourriture, alors la graisse commence à se former dans les hommes & dans les femmes qui menent une vie oisive. Mais de plus, certains sujets y ont une disposition naturelle, qui augmente à proportion de la plus grande quantité d'alimens que l'on prend, du repos du corps, de celui de l'esprit, de l'interruption des exercices ordinaires, de la suppression d'une hémorrhagie accoutumée, & de la suppression des mois dans les vieilles femmes. Cette disposition est encore favorisée par l'amputation de quelque membre.

    La différence des climats & des degrés de transpiration, contribue sans doute à cet état. On remarque que pour une personne d'un embonpoint excessif dans les provinces méridionales de France, il y en a cent en Angleterre & en Hollande, ce qu'on peut attribuer en partie au climat, & en partie à l'usage habituel des bieres récentes & féculentes, dans lesquelles la partie oléagineuse n'est pas suffisamment atténuée.

    Les Grecs, sur-tout les Lacédémoniens, ne pouvoient souffrir ce massif embonpoint ; aussi les jeunes Spartiates étoient obligés de se montrer nus tous les mois aux éphores, & l'on imposoit un régime austere à ceux qui avoient de la disposition à devenir trop gras. En effet, l'équilibre se détruit chez les personnes d'un embonpoint excessif ; ensorte qu'elles deviennent asthmatiques & quelquefois apoplectiques. Les solides se relâchent, la respiration s'embarrasse, le pouls est plus profond & plus caché par la graisse dominante ; souvent dans les femmes le retour des regles plus tardif, & la stérilité sont une suite de l'obésité : dans les enfans elle annonce une dentition pénible.

    Le moyen de diminuer l'obésité, est de manger moins, d'augmenter le mouvement des solides & des fluides par la promenade, à pié ou à cheval, & généralement en pratiquant tous les exercices du corps. On employera les frictions en pressant légerement les vaisseaux, & en repoussant doucement les fluides : on usera avec prudence & modération des acides, des médicamens acides austeres, & des spiritueux qui ayent fermenté. On pourra prévenir l'obésité par les mêmes secours, quoiqu'on voie des personnes, sur-tout dans certains climats qui y ont une si grande disposition naturelle, que tous les moyens échouent, si on ne les met en usage consécutivement & de très-bonne heure.

    Il y a peu de modernes qui ayent écrit sur cette maladie ; mais entre les anciens, Caelius-Aurélianus l'a traitée avec une intelligence supérieure, en établissant solidement les symptomes & la méthode curative.

    Il considere d'abord l'obésité comme une espece de cachéxie qui produit l'inaction, la foiblesse, la difficulté de respirer, l'oppression & les sueurs copieuses dans lesquelles on tombe pour peu qu'on fasse d'exercice. On guérit, selon lui, cette maladie de deux manieres ; savoir, en empêchant que le corps ne reçoive trop de nourriture, soit par le moyen de la gestation, & par l'usage des alimens peu nutritifs ; ou en observant certaines regles, & pratiquant par degré certains exercices laborieux, & propres à causer du changement dans le corps.

    Il entre dans toutes les directions particulieres & relatives à la cure ; il enjoint aux malades de faire beaucoup d'exercice à cheval ou en voiture ; de voyager sur mer, de lire haut, de lutter, & de marcher à grands pas pour mieux exercer les jambes. Il leur prescrit de se frotter avec une serviette grossiere, bien séche, & se saupoudrer le corps de sable ; il veut qu'ils excitent la sueur à l'aide de la chaleur des étuves ; usant, tantôt de bains chauds pour aider la transpiration, & tantôt de bains froids, pour resserrer le corps. Il leur ordonne de se couvrir de sable chaud, de se baigner dans des fontaines médicinales, & après avoir sué dans le bain, de se saupoudrer avec du sel. Il conseille ensuite d'employer les frictions avec du nitre pulvérisé, boire légerement, & user dans la boisson d'un peu de vin médiocrement âcre. Leurs alimens seront du pain de son qui est peu nourrissant, des herbes potagères apéritives, comme asperges, panais, carotes, ache, fenouil, porreaux, &c. des viandes dont la chair soit séche & dépouillée de graisse. Il leur défend de dormir après le repas, & de dormir longtems, parce que le défaut de sommeil joint à l'exercice ne peut que tendre à diminuer l'embonpoint.

    Enfin, C?lius-Aurelianus examine toutes les autres méthodes de ses prédécesseurs, & condamne en particulier celle des Médecins qui ordonnoient contre l'obésité la saignée, les purgatifs, les clysteres, l'usage des femmes au sortir du bain, la pratique de vomir après souper, & autres remedes de ce genre dont il n'est pas difficile de sentir le ridicule ou les mauvais effets.

    Je finis par un exemple bien singulier d'embonpoint excessif, que j'ai lû dans les nouvelles publiques de Londres du 31 Octobre 1754. sur Jacques Powell, mort dans le comté d'Essex, son obésité monstrueuse l'avoit rendu célébre ; il avoit environ quinze piés d'Angleterre de circonférence, & il pesoit six cens cinquante livres. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « obésité »

    (1550) Du latin obesitas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. obesitatem, de obesus, obèse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OBÉSITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1550 «excès d'embonpoint» (H. Fierabras, Methode Chirurgicale chapitre des esprits ds Delb. Notes mss); 2. 1829 fig. «état de l'esprit lourd et épais» (Boiste). Empr. au lat. obesitas «excès d'embonpoint».

    obésité au Scrabble


    Le mot obésité vaut 9 points au Scrabble.

    obesite

    Informations sur le mot obesite - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot obésité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obesite

    Les rimes de « obésité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de obésité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de tuyautées      Rimes de lestée      Rimes de densité      Rimes de emportée      Rimes de prêter      Rimes de débraguetté      Rimes de décapotés      Rimes de dextérité      Rimes de réceptivité      Rimes de refoutait      Rimes de proximité      Rimes de carotté      Rimes de électrocuté      Rimes de chocolatés      Rimes de mandatée      Rimes de enkyster      Rimes de argumentez      Rimes de fêté      Rimes de déchiquetés      Rimes de expliciter      Rimes de soudaineté      Rimes de fiertés      Rimes de décontractée      Rimes de rebecter      Rimes de régenté      Rimes de contrastez      Rimes de gravitaient      Rimes de apportés      Rimes de impatientés      Rimes de re-ressortait      Rimes de déporté      Rimes de emboîtait      Rimes de américanité      Rimes de goûtez      Rimes de feuilletés      Rimes de supputait      Rimes de frisottées      Rimes de doutaient      Rimes de impatienté      Rimes de délestés      Rimes de scatter      Rimes de envoûtait      Rimes de tuyauter      Rimes de ligotées      Rimes de décapitée      Rimes de vantaient      Rimes de lactés      Rimes de civilités      Rimes de insultée      Rimes de subsister     

    Mots du jour

    tuyautées     lestée     densité     emportée     prêter     débraguetté     décapotés     dextérité     réceptivité     refoutait     proximité     carotté     électrocuté     chocolatés     mandatée     enkyster     argumentez     fêté     déchiquetés     expliciter     soudaineté     fiertés     décontractée     rebecter     régenté     contrastez     gravitaient     apportés     impatientés     re-ressortait     déporté     emboîtait     américanité     goûtez     feuilletés     supputait     frisottées     doutaient     impatienté     délestés     scatter     envoûtait     tuyauter     ligotées     décapitée     vantaient     lactés     civilités     insultée     subsister     


    Les citations sur « obésité »

    1. Votre obésité a quelque chose de si délicieusement rétro, et même disons kitsch !

      Auteur : John Kennedy Toole - Source : La Conjuration des imbéciles (2002)


    2. Le gouvernement veut renforcer la lutte contre l'obésité - pas sûr que les empatés entérinent !

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Un corps obèse est-il vivant ? La seule preuve qu'il n'est pas mort, c'est qu'il grossit encore. C'est ça la logique de l'obésité.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Une forme de vie (2010)


    4. Le potage est une nourriture saine, légère, nourrissante, et qui convient à tout le monde; il réjouit l'estomac, et le dispose à recevoir et à digérer. Les personnes menacées d'obésité n'en doivent prendre que le bouillon.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 6 Spécialités


    5. Je suis pour qu'on sanctionne l'impudeur des femmes enceintes. Qu'on m'épargne ces obésités obscènes.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Paragraphe (1974)


    6. Mange ta soupe ! Cette formule des mères de famille ne supportant pas de leur progéniture qu'elle laisse de la nourriture dans leur assiette est, selon certains experts, responsable de l'apparition de l'obésité infantile.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    7. Crème contre les rides, contre les cernes, contre le vieillissement, contre le temps… Thé contre le cancer, contre l'obésité, contre les journées tristes, contre l'amour, contre la mort. Je cherche encore le thé contre le dépaysement.

      Auteur : Ornela Vorpsi - Source : Buvez du cacao Van Houten! (2005)


    Les citations sur obésité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obesite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obesite »

    ObédienceObédientiel, elleObéi, ieObéirObéissammentObéissanceObéissant, anteObélisqueObéré, éeObérer

    Les mots débutant par obe  Les mots débutant par ob

    obédienceobédiencesobéiobéieobéîmesobéirobéiraobéiraiobéiraientobéiraisobéiraitobéirasobéirentobéirezobéiriezobéironsobéirontobéisobéissaientobéissaisobéissaitobéissanceobéissantobéissantobéissanteobéissantesobéissantsobéisseobéissentobéissesobéissezobéissiezobéissionsobéissonsobéitobélisqueobélisquesObenheimobérantOberbronnOberbruckOberdorfOberdorf-SpachbachOberdorffobèreOberentzenobérerObergailbachOberhaslachOberhausbergen

    Les synonymes de « obesite»

    Les synonymes de obésité :

      1. adipose
      2. adiposité
      3. corpulence
      4. embonpoint
      5. grosseur
      6. empâtement
      7. épaississement
      8. rondeur
      9. rotondité
      10. sphéricité
      11. surpoids

    synonymes de obésité

    Fréquence et usage du mot obésité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obesite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obésité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obésité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obésité     Citation sur obésité   Poèmes obésité   Proverbes obésité   Rime avec obésité    Définition de obésité  


    Définition de obésité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obésité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obésité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 06:37:31