Définition de « perplexité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perplexite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perplexité pour aider à enrichir la compréhension du mot Perplexité et répondre à la question quelle est la définition de perplexite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??.pl?k.si.te) perplexité (f)

  • Irrésolution fâcheuse, incertitude, embarras où se trouve une personne qui ne sait quel parti prendre. - Choisir un fruit, une femme ou une cravate le frappait dune perplexité qui ressemblait à une angoisse. (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901)


    Définitions de « perplexité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERPLEXITÉ, subst. fém.

    A. ? État de doute, d'embarras, d'incertitude devant une situation complexe, un problème difficile. Synon. hésitation, incertitude, irrésolution; anton. certitude.Nous vivions dans la perplexité, dans l'hésitation, dans la crainte d'être exposés à chaque pas à quelque affront imprévu (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.270).Il y a une catégorie d'esprits (...) pour qui la difficulté prend la forme et l'importance d'une perplexité continuelle et paralysante (Teilhard de Ch.,Milieu divin, 1955, p.35):
    . Avez-vous tenu en vous-même un long conseil pour me donner la fleur que vous aviez et me demander la mienne? Il y a un acte aussi simple et aussi pur que celui-là, et devant lequel vous vous plongez dans la plus grande perplexité qui ait été soufferte de mémoire d'irrésolu. M. de Guérin,Corresp., 1837, p.288.
    SYNT. Être, tomber, se trouver dans la perplexité, dans une grande perplexité; jeter dans la perplexité; perplexité cruelle, terrible; perplexité morale, intellectuelle, métaphysique.
    ? Au plur. Mouvements de doute, d'hésitation; interrogations, incertitudes. En repensant à mes impressions d'hier, je trouve que les perplexités de Panurge correspondent à la réalité des raisons pour et contre l'hyménée. Mariez-vous, vous faites bien; ne vous mariez pas, vous faites mieux (Amiel,Journal, 1866, p.348).L'amitié: que ce mot m'aura fasciné par les perplexités qu'il éveille en moi, par l'éloignement où je me sens de lui (Du Bos,Journal, 1927, p.268).L'auteur évoque les perplexités du haut commandement allemand quand il s'aperçut que les Français avaient quitté ce secteur sans que l'on sût où ils étaient allés (De Gaulle,Mém. guerre, 1956, p.272).
    B. ? Rare
    1. Caractère de ce qui rend perplexe; aspect(s) incertain(s) d'une chose. Qu'un ami, un frère vienne nous avouer les tourments et les perplexités de sa situation (Sand,Hist. vie, t.1, 1855, p.7).Tourmentée par la perplexité de sa destinée éternelle qui rejetait toujours son angoisse à la peine de nouvelles et plus studieuses recherches (Goncourt,MmeGervaisais, 1869, p.181).
    2. Ce qui rend perplexe; sujet de perplexité. Je crois que je m'en vais faire un soldat tout à fait épatant. D'abord j'y mettrai d'autant plus mon point d'honneur que j'ai plus donné l'impression d'un raffiné, à seule fin d'être une perplexité pour la famille (Montherl.,Exil, 1929, i, 3, p.35).
    Prononc. et Orth.: [p? ?pl?ksite], [-ple-]. Littré [-ple-]; Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob., Lar. Lang. fr. [-pl?-]; Martinet-Walter 1973 [-pl?-] (10/17); [-ple-] (7/17). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol et Hist. Ca 1330 «confusion» (Girart de Roussillon, éd. E. B. Ham, 5536). Empr. au b. lat. perplexitas «enchevêtrement, enlacement», au fig. «obscurité, ambiguïté». Fréq. abs. littér.: 268. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 408, b) 428; xxes.: a) 169, b) 459.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    perplexité \p??.pl?k.si.te\ féminin

    1. État de celui, celle qui est perplexe.
      • Le général resta pendant un moment en proie à des perplexités faciles à comprendre. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • Choisir un fruit, une femme ou une cravate le frappait d'une perplexité qui ressemblait à une angoisse. (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
      • Le front barré des plis de la plus douloureuse perplexité, il était là, immobile demandant, après l'avoir vigoureusement blasphémé, un miracle à son Dieu. (Louis Pergaud, L'Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Elle perdit d'un coup son assurance et montra une perplexité de chatte à qui l'on verse du lait dans une bouteille au goulot étroit. (Colette, Le manteau de spahi, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 94.)
      • Son visage portait les marques de la plus profonde perplexité et, visiblement, il se demandait si Tacherot ne se moquait pas un peu de lui. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 76)
      • Assez docilement se laissa-t-il convaincre : l'aptitude pour le dessin qu'il s'était découverte en croquant, au ministère, les binettes de ses voisins de pupitre, achevait de lui supprimer toute perplexité de vocation. (Aristide Marie, L'art et la vie romantiques: Henry Monnier (1799-1877), Paris : Librairie Henri Floury, 1931, p.21)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PERPLEXITÉ (pèr-plé-ksi-té?; prononcé perplezité au XVIe siècle, d'après Palsgrave, p. 38) s. f.
    • Irrésolution qui résulte de choses embarrassées et confuses. Ah?! ne me tiens donc plus l'âme en perplexité, Corneille, Médée, III, 4. Il a martel en tête?; je ne me souviens point de l'avoir vu dans une telle perplexité, Boursault, Lett. nouv. t. II, p. 416. Les agitations éternelles, les craintes, les chagrins, les perplexités, le tumulte d'affaires et de passions?, Massillon, Profess. relig. Serm. 2. Ce sont là ces saintes perplexités de la charité, Massillon, Carême, Tiéd. 1. Vous me voyez dans une perplexité d'esprit inconcevable, Lesage, Diable boit. ch. 12.

    HISTORIQUE

    XIVe s. De deux malz en cas de perplexité l'en doit eslire le mendre, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    XVe s. Si suy en grant proplexité, Deschamps, Miroir de mariage, p. 9.

    XVIe s. Nostre raison s'a. choppe à tant d'empeschements, et si souvent tombe en perplexité, qu'elle est bien loin de nous guider certainement, Calvin, Instit. 202.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « perplexité »

    Lat. perplexitatem, de perplexus, perplexe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin perplexitas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERPLEXITÉ, subst. fém.
    Étymol et Hist. Ca 1330 «confusion» (Girart de Roussillon, éd. E. B. Ham, 5536). Empr. au b. lat. perplexitas «enchevêtrement, enlacement», au fig. «obscurité, ambiguïté».

    perplexité au Scrabble


    Le mot perplexité vaut 23 points au Scrabble.

    perplexite

    Informations sur le mot perplexite - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot perplexité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perplexite

    Les rimes de « perplexité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de perplexité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de recrutés      Rimes de dépiauter      Rimes de rajuster      Rimes de traité      Rimes de ingénuités      Rimes de rajouter      Rimes de dégustée      Rimes de netteté      Rimes de commentées      Rimes de disputais      Rimes de rebutait      Rimes de détecter      Rimes de becqueter      Rimes de solutés      Rimes de transportaient      Rimes de fauté      Rimes de dictait      Rimes de menotté      Rimes de frotté      Rimes de désargentés      Rimes de hantée      Rimes de décolleter      Rimes de flattés      Rimes de chahutaient      Rimes de débecter      Rimes de moufeté      Rimes de interceptai      Rimes de transitaient      Rimes de lucidités      Rimes de mandatez      Rimes de atrocité      Rimes de ajoutée      Rimes de rajouté      Rimes de décontractez      Rimes de somptuosités      Rimes de apportait      Rimes de déporté      Rimes de raconter      Rimes de replanté      Rimes de excentricités      Rimes de molestée      Rimes de épointées      Rimes de lutter      Rimes de grignotée      Rimes de concertait      Rimes de décalotté      Rimes de récitée      Rimes de réhydraté      Rimes de sursauter      Rimes de décontracté     

    Mots du jour

    recrutés     dépiauter     rajuster     traité     ingénuités     rajouter     dégustée     netteté     commentées     disputais     rebutait     détecter     becqueter     solutés     transportaient     fauté     dictait     menotté     frotté     désargentés     hantée     décolleter     flattés     chahutaient     débecter     moufeté     interceptai     transitaient     lucidités     mandatez     atrocité     ajoutée     rajouté     décontractez     somptuosités     apportait     déporté     raconter     replanté     excentricités     molestée     épointées     lutter     grignotée     concertait     décalotté     récitée     réhydraté     sursauter     décontracté     


    Les citations sur « perplexité »

    1. Les peines de l'homme vertueux sont les jouissances du méchant; mais le lion lui-même ne trouve pas toujours de proie, et la dévorante perplexité se place souvent dans le coeur de l'homme injuste et puissant.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


    2. Nous rendre intellectuellement dignes de nos perplexités est la seule voie qui nous permette de commencer à les dépasser.

      Auteur : Fernando Savater - Source : Pour l'éducation (1997)


    3. La perplexité est le début de la connaissance.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    4. Dans les grandes perplexités, astreins-toi à vivre comme si l'histoire était close et à réagir comme un monstre rongé par la sérénité.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    5. L'esprit qui met tout en question en arrive, au bout de mille interrogations, à une veulerie quasi totale, à une situation que le veule précisément connaît d'emblée, par instinct. Car la veulerie, qu'est-elle sinon une perplexité congénitale?

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), II


    6. La mort pose un problème qui se substitue à tous les autres. Quoi de plus funeste à la philosophie, que la croyance naïve en la hiérarchie des perplexités?

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    7. Songez à la perplexité d'un homme hors du temps et de l'espace, qui a perdu sa montre, et sa règle de mesure, et son diapason. Je crois, Monsieur, que c'est bien cet état qui constitue la mort.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Gestes et opinions du Dr. Faustroll, pataphysicien (1911)


    8. La conversation n'est féconde qu'entre esprits attachés à consolider leurs perplexités.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


    9. L'espace d'un instant, dans notre perplexité, nous nous escrimâmes à trancher ce qui, des deux choses, était la plus grave: la disparition des oeuvres ou la disparition de soi-même.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : La Poupée (2015)


    10. Il y demoura toute la nuict en grande detresse et grande agonie de divers pensemens (perplexité).

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 59


    11. Que l'amour aisément penche à la jalousie! - Qu'on croit tôt ce qu'on craint en ces perplexités, - Où les moindres soupçons passent pour vérités!

      Auteur : Pierre Corneille - Source : La Suivante


    Les citations sur perplexité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perplexite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perplexite »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perplexite»

    Les synonymes de perplexité :

      1. indétermination
      2. embarras
      3. hésitation
      4. imprécision
      5. incertitude
      6. indécision
      7. irrésolution

    synonymes de perplexité

    Fréquence et usage du mot perplexité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perplexite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perplexité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Perplexité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations perplexité     Citation sur perplexité   Poèmes perplexité   Proverbes perplexité   Rime avec perplexité    Définition de perplexité  


    Définition de perplexité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perplexité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot perplexité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:13:09