Définition de « perplexité »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perplexite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perplexité pour aider à enrichir la compréhension du mot Perplexité et répondre à la question quelle est la définition de perplexite ?
Une définition simple : (fr-rég|p??.pl?k.si.te) perplexité (f)
Définitions de « perplexité »
Trésor de la Langue Française informatisé
PERPLEXITÉ, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
perplexité \p??.pl?k.si.te\ féminin
- État de celui, celle qui est perplexe.
- Le général resta pendant un moment en proie à des perplexités faciles à comprendre. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Choisir un fruit, une femme ou une cravate le frappait d'une perplexité qui ressemblait à une angoisse. ? (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
- Le front barré des plis de la plus douloureuse perplexité, il était là, immobile demandant, après l'avoir vigoureusement blasphémé, un miracle à son Dieu. ? (Louis Pergaud, L'Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Elle perdit d'un coup son assurance et montra une perplexité de chatte à qui l'on verse du lait dans une bouteille au goulot étroit. ? (Colette, Le manteau de spahi, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 94.)
- Son visage portait les marques de la plus profonde perplexité et, visiblement, il se demandait si Tacherot ne se moquait pas un peu de lui. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 76)
- Assez docilement se laissa-t-il convaincre : l'aptitude pour le dessin qu'il s'était découverte en croquant, au ministère, les binettes de ses voisins de pupitre, achevait de lui supprimer toute perplexité de vocation. ? (Aristide Marie, L'art et la vie romantiques: Henry Monnier (1799-1877), Paris : Librairie Henri Floury, 1931, p.21)
Littré
- Irrésolution qui résulte de choses embarrassées et confuses.
Ah?! ne me tiens donc plus l'âme en perplexité
, Corneille, Médée, III, 4.Il a martel en tête?; je ne me souviens point de l'avoir vu dans une telle perplexité
, Boursault, Lett. nouv. t. II, p. 416.Les agitations éternelles, les craintes, les chagrins, les perplexités, le tumulte d'affaires et de passions?
, Massillon, Profess. relig. Serm. 2.Ce sont là ces saintes perplexités de la charité
, Massillon, Carême, Tiéd. 1.Vous me voyez dans une perplexité d'esprit inconcevable
, Lesage, Diable boit. ch. 12.
HISTORIQUE
XIVe s. De deux malz en cas de perplexité l'en doit eslire le mendre
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVe s. Si suy en grant proplexité
, Deschamps, Miroir de mariage, p. 9.
XVIe s. Nostre raison s'a. choppe à tant d'empeschements, et si souvent tombe en perplexité, qu'elle est bien loin de nous guider certainement
, Calvin, Instit. 202.
Étymologie de « perplexité »
Lat. perplexitatem, de perplexus, perplexe.
- Du latin perplexitas.
perplexité au Scrabble
Le mot perplexité vaut 23 points au Scrabble.
Informations sur le mot perplexite - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot perplexité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « perplexité »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de perplexité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de tourmenté Rimes de luttais Rimes de ébouillanter Rimes de ratées Rimes de répéter Rimes de fiscalité Rimes de accrédités Rimes de montée Rimes de apprêtée Rimes de introspecter Rimes de souffleté Rimes de inquiétais Rimes de becquetait Rimes de combattais Rimes de portez Rimes de adoptée Rimes de déshabités Rimes de escamotaient Rimes de affrontais Rimes de testée Rimes de promettez Rimes de goûtais Rimes de débraguettés Rimes de cité Rimes de gâté Rimes de fidélités Rimes de excepté Rimes de agressivité Rimes de opportunités Rimes de notaient Rimes de vantaient Rimes de déconnecté Rimes de bouqueté Rimes de débâté Rimes de viscosité Rimes de récolter Rimes de frelatés Rimes de culbutait Rimes de colportées Rimes de existés Rimes de Anthée Rimes de vétusté Rimes de culotté Rimes de contés Rimes de interprétaient Rimes de fragmentait Rimes de cuité Rimes de inhabitées Rimes de mouchetées Rimes de passementaientMots du jour
tourmenté luttais ébouillanter ratées répéter fiscalité accrédités montée apprêtée introspecter souffleté inquiétais becquetait combattais portez adoptée déshabités escamotaient affrontais testée promettez goûtais débraguettés cité gâté fidélités excepté agressivité opportunités notaient vantaient déconnecté bouqueté débâté viscosité récolter frelatés culbutait colportées existés Anthée vétusté culotté contés interprétaient fragmentait cuité inhabitées mouchetées passementaient
Les citations sur « perplexité »
- La conversation n'est féconde qu'entre esprits attachés à consolider leurs perplexités.Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)
- La perplexité est le début de la connaissance.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)
- Que l'amour aisément penche à la jalousie! - Qu'on croit tôt ce qu'on craint en ces perplexités, - Où les moindres soupçons passent pour vérités!Auteur : Pierre Corneille - Source : La Suivante
- Dans les grandes perplexités, astreins-toi à vivre comme si l'histoire était close et à réagir comme un monstre rongé par la sérénité.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- L'esprit qui met tout en question en arrive, au bout de mille interrogations, à une veulerie quasi totale, à une situation que le veule précisément connaît d'emblée, par instinct. Car la veulerie, qu'est-elle sinon une perplexité congénitale?Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), II
- L'espace d'un instant, dans notre perplexité, nous nous escrimâmes à trancher ce qui, des deux choses, était la plus grave: la disparition des oeuvres ou la disparition de soi-même. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : La Poupée (2015)
- Il y demoura toute la nuict en grande detresse et grande agonie de divers pensemens (perplexité).Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 59
- Les peines de l'homme vertueux sont les jouissances du méchant; mais le lion lui-même ne trouve pas toujours de proie, et la dévorante perplexité se place souvent dans le coeur de l'homme injuste et puissant.Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence
- Nous rendre intellectuellement dignes de nos perplexités est la seule voie qui nous permette de commencer à les dépasser.Auteur : Fernando Savater - Source : Pour l'éducation (1997)
- La mort pose un problème qui se substitue à tous les autres. Quoi de plus funeste à la philosophie, que la croyance naïve en la hiérarchie des perplexités?Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Songez à la perplexité d'un homme hors du temps et de l'espace, qui a perdu sa montre, et sa règle de mesure, et son diapason. Je crois, Monsieur, que c'est bien cet état qui constitue la mort.Auteur : Alfred Jarry - Source : Gestes et opinions du Dr. Faustroll, pataphysicien (1911)
Les mots proches de « perplexite »
Péra Perambulation Perçant, ante Perce Percé, ée Percée Percement Percentage Perce-oreille Perce-pot Percepteur Perceptibilité Perceptible Perceptiblement Perceptif, ive Perception Percer Perceur Percevable Percevoir Perche Perché, chée Perchée Percher Perchette Perchis Perclure Perclus, use Perclusion Percnoptère Perçoir Percusseur Percussion Percuter Perdable Perdant, ante Perdeur Perdition Perdre Perdreau Perdrieur Perdrigon Perdrix Perdu, ue Perdurable Perdurablement Père Pérégrin Pérégrinant PérégrinateurLes mots débutant par per Les mots débutant par pe
Pérassay Peray perça perçage perçaient perçais perçait percale percales perçant perçant perçante perçantes perçants perçât perce perce percé percé perce-oreille perce-oreilles perce-pierre percée percée percées percées percement Perceneige percent percepteur percepteur percepteurs percepteurs perceptible perceptibles perceptif perception perceptions perceptive perceptives perceptrice perceptuels percer percera percerai percerait percèrent percerez percés perceur
Les synonymes de « perplexite»
Les synonymes de perplexité :- 1. indétermination
2. embarras
3. hésitation
4. imprécision
5. incertitude
6. indécision
7. irrésolution
synonymes de perplexité
Fréquence et usage du mot perplexité dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « perplexite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perplexité dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Perplexité ?
Citations perplexité Citation sur perplexité Poèmes perplexité Proverbes perplexité Rime avec perplexité Définition de perplexité
Définition de perplexité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perplexité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot perplexité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
