Définition de « méditant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meditant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur méditant pour aider à enrichir la compréhension du mot Méditant et répondre à la question quelle est la définition de meditant ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe méditer.


    Définitions de « méditant »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Méditant, -ante, adj. et subst.,littér., rare. a) [En parlant d'une pers.] Qui se livre à la méditation. Vatard garda le silence, mais il devint, à son tour, méditant et triste (Huysmans,Soeurs Vatard,1879, p.148).Laurent resta quelques minutes au milieu du laboratoire, immobile et méditant (Duhamel,Combat ombres, 1939, p.97).Emploi subst. Oui, je suis bien plus un méditant qu'un liseur (Goncourt,Journal,1893, p.366).Et voilà soudain devant nous, l'anachorète de l'Inde, le panthéiste, le méditant des Upanishds (Arnoux,Calendr. Fl.,1946, p.148).b) [En parlant des traits physiques ou psychol. d'une pers.] Qui reflète la méditation ou qui est tourné vers elle. Le taciturne: tête carrée, méditante et robuste, ?il oblique (Du Camp,Hollande,1859, p.70).En elle [Jeanne] se développait une espèce de mélancolie méditante (Maupass.,Une Vie,1883, p.91).Nous, les humains, nous participons de deux vies: la vie active, et la vie que l'on peut dire méditante, celle qui déterminera ensuite nos actions (L. Daudet,Ét. et mil. littér.,1927, p.78).c) [En parlant d'éléments de la nature ou d'objets par personnification] Qui semble méditer. Les trous de drapeaux méditants S'exaltent dans notre avenue (Mallarmé,Poés.,1898, p.75).À la lumière de la lune méditante je comprenais ce que je voulais faire (Jouve,Scène capit.,1935, p.229).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    méditant \me.di.t??\ masculin (pour une femme, on dit : méditante)

    1. (Rare) Celui qui médite, qui pratique la méditation.
      • Le groupe de méditants a été constitué dans les locaux de l'association de Méditation Transcendantale de Paris-Centre. (Bulletin de psychologie, volume 38, numéros 368 à 372, 1984)
      • Une main posée sur le sol, le méditant accède, quelques heures plus tard, à la boddhi, l'illumination, ou plutôt à la compréhension profonde : le prince Siddharta est devenu le Bouddha, l'Eveillé. (Frédéric Lenoir, Petit traité d'histoire des religions, page 183, 2008, ISBN 978-2-7578-4176-1)

    Adjectif - français

    méditant \me.di.t??\

    1. (Extrêmement rare) Qui médite.
      • La terre semble méditante ; l'espace intermédiaire semble méditant ; le ciel semble méditant ; les eaux semblent méditantes ; les montagnes semblent méditantes ; les dieux et les hommes semblent méditants. (Alyette Degrâces, Les Upani?ad, Librairie Arthème Fayard, 2014, textes traduits du sanskrit, ISBN 978-2-213-68501-4)
      • Quant à la longue figure du Miroku Bosatsu, assis, jambes croisées, le coude droit appuyé sur le genou, la main droite effleurant le visage, ce n'est pas une statue méditante, c'est toute la Méditation. (René Grousset, Bilan de l'histoire, Éditions Desclée de Brouwer, Paris, 2016, ISBN 978-2-220-08270-7)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉDITER. v. tr.
    Réfléchir sur quelque chose, l'examiner mûrement, de manière à l'approfondir. Méditer un sujet, une idée, une question, une difficulté. Méditer les principes d'un art, les vérités éternelles. C'est un livre à méditer. J'ai médité longtemps cette question. Méditez le sujet qui vous est donné. Absolument, Ce philosophe passe sa vie à méditer. Il y a des gens qui sont incapables de méditer. Méditer sur un sujet, sur une question, sur une difficulté. Méditer sur Dieu, sur l'âme, sur le monde. Il signifie aussi Projeter, penser à faire une chose, réfléchir aux moyens de l'exécuter. Méditer un projet, une entreprise. Méditer une bonne, une mauvaise action. Méditer la ruine de quelqu'un. Méditer une vengeance éclatante. Une entreprise longtemps méditée. Une réponse méditée. Avec un infinitif ou une proposition pour complément. Méditer de réparer une faute, de reprendre une affaire interrompue. Je méditais comment j'éviterais ce danger. Je médite à qui je confierai ce dépôt, à quoi je bornerai mes demandes, à quel tribunal je pourrais avoir recours. Méditer où on ira d'abord, par où on passera. Méditer si on acceptera telle proposition.

    MÉDITER signifie aussi absolument Faire une méditation pieuse. Les religieux, les séminaristes ont des heures réglées pour méditer en commun.

    Étymologie de « méditant »

    (Adjectif) (XXIe siècle ?) Du participe présent.
    (Nom) (XXe siècle) Du participe présent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉDITER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1330 «action de réfléchir profondément sur un sujet» (Guillaume de Digulleville, Pélerinage vie humaine, éd. J. J. Stürzinger, 4361); spéc. av. 1414 «action de réfléchir sur un mystère de la religion» (Myst. Passion, Ms. Arras, éd. J.-M. Richard, 11272); 2. 1495 «préparer quelque chose par une longue réflexion, projeter» (J. de Vignay, Mir. hist., 4evol., fo124d ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. meditari (fréquentatif de medeor «soigner») «préparer, avoir en vue quelque chose, s'exercer» d'où «réfléchir», avec infl. sém. de méditation*.

    méditant au Scrabble


    Le mot méditant vaut 10 points au Scrabble.

    meditant

    Informations sur le mot meditant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot méditant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    meditant

    Les rimes de « méditant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de méditant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de inconstants      Rimes de fragmentant      Rimes de tétant      Rimes de impénitents      Rimes de kaftans      Rimes de absentant      Rimes de partants      Rimes de palpitant      Rimes de charlatan      Rimes de persistant      Rimes de nécessitant      Rimes de épatant      Rimes de compétent      Rimes de dégouttants      Rimes de surexcitant      Rimes de exécutants      Rimes de longtemps      Rimes de regrettant      Rimes de voletant      Rimes de rebutants      Rimes de orientant      Rimes de postant      Rimes de patents      Rimes de haletant      Rimes de gaétan      Rimes de reflétant      Rimes de baisotant      Rimes de court-circuitant      Rimes de ventripotents      Rimes de instants      Rimes de frisottant      Rimes de feintant      Rimes de dégustant      Rimes de noyautant      Rimes de évitant      Rimes de sortant      Rimes de anti-temps      Rimes de agitant      Rimes de prêtant      Rimes de contestant      Rimes de émettant      Rimes de hâtant      Rimes de profitant      Rimes de désinfectant      Rimes de bottant      Rimes de gitans      Rimes de piétant      Rimes de convoitant      Rimes de sentant      Rimes de assistants     

    Mots du jour

    inconstants     fragmentant     tétant     impénitents     kaftans     absentant     partants     palpitant     charlatan     persistant     nécessitant     épatant     compétent     dégouttants     surexcitant     exécutants     longtemps     regrettant     voletant     rebutants     orientant     postant     patents     haletant     gaétan     reflétant     baisotant     court-circuitant     ventripotents     instants     frisottant     feintant     dégustant     noyautant     évitant     sortant     anti-temps     agitant     prêtant     contestant     émettant     hâtant     profitant     désinfectant     bottant     gitans     piétant     convoitant     sentant     assistants     


    Les citations sur « méditant »

    1. L'erreur propre aux artistes est de croire qu'ils trouveront mieux en méditant qu'en essayant... Ce qu'on voulait faire, c'est en le faisant qu'on le découvre.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Avec Balzac


    2. Soyons en sympathie avec nos amis non en gémissant, mais en méditant.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 66


    3. C'est encore en méditant l'objet que le sujet a le plus de chance de s'approfondir.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : Le Nouvel Esprit scientifique


    4. Je me trouvais aller par la voie sacrée, méditant, suivant mon habitude, je ne sais quelles bagatelles, complètement absorbé par elles.

      Auteur : Horace - Source : Satires, I, 9, 1


    Les citations sur méditant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot meditant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « meditant »

    MédailleMédaillerMédaillisteMédaillonMédaillonnisteMédecinMédecineMédecinerMédial, aleMédian, aneMédianitéMédianocheMédiastinMédiat, ateMédiatementMédiateur, triceMédiationMédiatiserMédical, aleMédicamentMedicamenterMédicamenteux, euseMédicinal, aleMédicinalementMédiéval, aleMédimneMédinMédineMédiocreMédiocrementMédiocritéMédireMédisanceMédisant, anteMéditatif, iveMéditationMédité, éeMéditerMéditerrané, éeMédiumMédiusMédresséMédullaireMéduseMéduser

    Les mots débutant par med  Les mots débutant par me

    médaillemédaillémédaillémédaillémédailléemédailléemédailléemédaillesmédailleursmédaillonmédaillonsMédanMédavymédecinmédecin-chefmédecin-conseilmédecin-généralmédecin-majormédecinemédecine-ballmédecinesmédecinsMedeyrollesmediamédiamédianmédianemédianemédianesmédianochemédiansmédiasmédiascopemédiastinmédiateurmédiateurmédiateursmédiateursmédiationmédiatiquemédiatiquesmédiatisantmédiatisationmédiatisémédiatiséemédiatiséesmédiatisésmédiatormédiatricemédiatrice

    Les synonymes de « meditant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot méditant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « meditant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot méditant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Méditant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations méditant     Citation sur méditant   Poèmes méditant   Proverbes méditant   Rime avec méditant    Définition de méditant  


    Définition de méditant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot méditant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot méditant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:21:14