Définition de « exaltant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exaltant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exaltant pour aider à enrichir la compréhension du mot Exaltant et répondre à la question quelle est la définition de exaltant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=exaltant|pms=??.zal.t??| fs=exaltante|pfs=??.zal.t??t| mp=exaltants|pmp=??.zal.t??| fp=exaltantes|pfp=??.zal.t??t)

  • Qui exalte. - Des passions exaltantes. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe exalter. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « exaltant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXALTANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de exalter*.
    II.? Emploi adj. [Correspond à exalter II]
    A.? Domaine matériel, sensible.[En parlant d'une chose concr., d'un phénomène sensible] Qui porte à un très haut degré d'intensité, qui développe fortement la vitalité, les facultés sensibles, l'énergie, l'activité, etc. La musique exerce sur mes nerfs une action en même temps exaltante et sédative (Duhamel, Maîtres,1937, p. 224).Elle se repaissait avec une inconscience animale de l'air vif et exaltant (Gracq, Argol,1938, p. 71).La matière (...) c'est l'allégresse physique, le contact exaltant, l'effort virilisant, la joie de grandir (...). Par la matière, nous sommes alimentés, soulevés, reliés au reste, envahis par la vie (Teilhard de Ch., Milieu divin, 1955, p. 122).
    B.? Domaine moral, en gén.[En parlant d'une chose gén. abstr., plus rarement d'une pers.]
    1. Domaine idéol., intellectuel, etc.Qui stimule la curiosité intellectuelle, l'activité mentale, qui développe fortement la réflexion. Athéisme. Il n'est pas une des influences, exaltantes et émancipatrices, qui ne devienne inhibitrice à son tour. Du besoin de changer de guide (Gide, Journal,1929, p. 905).Trouver (...) un motif exaltant de vivre (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 33).La contradiction l'a obligé à une exaltante remise en question, il se perçoit sensible, nerveux, les mots lui viennent aisément, il est au degré de chaleur où l'expression prend un tour oratoire (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 172):
    1. J'avais lu ses romans et je ne les avais guère aimés; j'attendais qu'ils me délivrent quelque message exaltant, et ils me parlaient de gens quelconques, de sentiments frivoles, d'un tas de choses qui ne me semblaient pas essentielles. Quant à ses cours, ils étaient intéressants d'accord, mais enfin il ne disait rien de génial... Beauvoir, Mandarins,1954, p. 44.
    2. Domaine affectif.Qui inspire des impressions, des sentiments très vifs. On était las de vibrer. On avait trop reçu de chocs, de nouvelles exaltantes ou écrasantes (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 239):
    2. Il y a la Vénus adorable par la lassitude qu'elle éprouve et qu'elle donne, il y a la Vénus excitante de l'âme par l'amour, la Vénus défaillante et la Vénus exaltante. (...) Amour est le moyen de l'immortalité. Toute cette force que vous suscitez et qui demande à ne point mourir. Barrès, Cahiers,t. 3, 1902-04, p. 128.
    ? En partic. [En parlant d'une chose concr., d'un spectacle de la nature] Qui suscite l'admiration, l'enthousiasme. Aujourd'hui, le c?ur las et blessé par le feu, Je vous bénis encor, ô brasier jaune et bleu, Exaltant univers dont chaque élan m'enivre! (Noailles, Éblouiss.,1907, p. 5).C'est un spectacle incroyablement exaltant. La première fois que je suis monté tout seul ici, j'ai ressenti un si grand enthousiasme, j'étais soudain si content, si clair (Duhamel, Combat ombres,1939, p. 76).
    Prononc. : [?gzalt? ?] ou [e-], fém. [-? ?:t]. Cf. é-1. Fréq. abs. littér. : 244. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 94, b) 182; xxes. : a) 360, b) 642. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. de Philol. fr. 1915-16, t. 29, p. 147.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    exaltant \??.zal.t??\

    1. Qui exalte.
      • Des passions exaltantes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXALTER. v. tr.
    Élever très haut par des louanges. On ne peut trop exalter le mérite de cet écrivain. Exalter les bienfaits reçus. Louer Dieu, exalter son nom. Il signifie encore, figurément Élever jusqu'à l'enthousiasme. La lecture des grands poètes exalte l'imagination. Il signifie également Élever, transporter, jeter dans une sorte de délire. Il travaillait à exalter les esprits. Ces méditations prolongées lui ont exalté l'esprit. C'est un esprit qui s'exalte facilement. Cela se dit pour l'ordinaire avec une nuance de critique. Cette personne a l'imagination exaltée, la tête exaltée. C'est un homme exalté, ou, comme nom, C'est un exalté, une exaltée.

    Littré

    EXALTANT (è-gzal-tan, tan-t') adj.
    • Qui exalte. Des passions exaltantes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « exaltant »

    Participe présent de exalter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXALTANT, ANTE, part. prés. et adj.

    exaltant au Scrabble


    Le mot exaltant vaut 17 points au Scrabble.

    exaltant

    Informations sur le mot exaltant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exaltant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exaltant

    Les rimes de « exaltant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de exaltant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de effritant      Rimes de insistants      Rimes de pilotant      Rimes de accostant      Rimes de chantants      Rimes de tintant      Rimes de arc-boutant      Rimes de crépitants      Rimes de invitant      Rimes de dégouttant      Rimes de papillotant      Rimes de comptant      Rimes de rameutant      Rimes de mécontents      Rimes de combattant      Rimes de impénitent      Rimes de récoltant      Rimes de présentant      Rimes de inventant      Rimes de empestant      Rimes de exhortant      Rimes de caftans      Rimes de postant      Rimes de caftan      Rimes de sentant      Rimes de humectant      Rimes de suintants      Rimes de gitans      Rimes de insistant      Rimes de confortant      Rimes de cahotant      Rimes de constants      Rimes de autan      Rimes de grelottant      Rimes de colportant      Rimes de récitant      Rimes de démontant      Rimes de ravigotants      Rimes de remettant      Rimes de ajustant      Rimes de arc-boutant      Rimes de mi-sanglotant      Rimes de représentant      Rimes de exploitant      Rimes de lamentant      Rimes de résistants      Rimes de nonobstant      Rimes de compromettant      Rimes de mahométan      Rimes de sifflotant     

    Mots du jour

    effritant     insistants     pilotant     accostant     chantants     tintant     arc-boutant     crépitants     invitant     dégouttant     papillotant     comptant     rameutant     mécontents     combattant     impénitent     récoltant     présentant     inventant     empestant     exhortant     caftans     postant     caftan     sentant     humectant     suintants     gitans     insistant     confortant     cahotant     constants     autan     grelottant     colportant     récitant     démontant     ravigotants     remettant     ajustant     arc-boutant     mi-sanglotant     représentant     exploitant     lamentant     résistants     nonobstant     compromettant     mahométan     sifflotant     


    Les citations sur « exaltant »

    1. Il n'est pas une des influences, exaltantes et émancipatrices, qui ne devienne inhibitrice à son tour.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 13 janvier 1929


    2. Sans le suicide la vie serait à mon avis insupportable. On n'a pas besoin de se tuer. On a besoin de savoir qu'on peut se tuer. Cette idée est exaltante. Elle vous permet de supporter tout.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Entretiens (1995)


    3. Le malheur ne veut pas de résignation; il est toujours imprévu, exaltant, extraordinaire, et demande une belle âme.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


    4. Alors, s'exaltant pour exalter: Eh quoi ! c'est vous, ajoute-t-il, que cette pensée n'enflamme point ?

      Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


    5. J'avais toujours cru que le mariage, tout comme l'opéra et les épinards, n'était pas ma tasse de thé. J'ai changé d'avis à propos de l'opéra quand j'avais neuf ans. Mon père m'a emmenée à la première de Madame Butterfly à Brescia en 1904. Après le spectacle, pendant que papa faisait la cuisine, Puccini m'a régalée avec des histoires drôles et a signé mon carnet d'autographes ; c'est comme ça que je suis devenue une fervente adepte de l'art lyrique. De la même façon, il a fallu que je tombe amoureuse de Landen pour reconsidérer ma vision du mariage. J'ai trouvé ça passionnant et exaltant : deux êtres, ensemble, n'en formant qu'un. J'étais à ma juste place... heureuse, satisfaite, épanouie. Et les épinards ? Ma foi, j'attends toujours.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


    6. Vos livres, votre art, sentent tous le crime. Au lieu de faire quelque chose pour les malheureux montagnards, vous assistez à la mort, vous cherchez des motifs exaltants, vous recherchez ici de la beauté pour alimenter votre art. Vous ne voyez pas que c'est une beauté qui tue.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    7. La conquête des femmes est la seule aventure exaltante dans la vie d'un homme.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Sans référence


    8. Tout s'oublie, même les grands amours. C'est ce qu'il y a de triste et d'exaltant à la fois dans la vie. C'est pour ça qu'il est bon quand même d'avoir eu un grand amour, une passion malheureuse dans sa vie. ça fait au moins un alibi pour les désespoirs sans raison dont nous sommes accablés.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    9. Insatisfaction structurelle : retrouver une situation qui vous a convenu après avoir fait l'expérience d'un mode de vie plus exaltant ou plus luxueux et découvrir qu'on ne la supporte plus.

      Auteur : Jennifer Egan - Source : Qu' avons-nous fait de nos rêves ? (2012)


    10. Ce qui le frappait dans l'amour c'était pour la première fois du moins, l'intimité effroyable que la femme acceptait et le fait de recevoir en son ventre le ventre d'un inconnu. Dans cette sorte de laisse-aller, d'abandon et de vertige, il reconnaissait le pouvoir exaltant et sordide de l'amour.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    11. A une vérité ténue et plate, je préfère un mensonge exaltant.

      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Récits de Belkine, le Héros


    12. L'amitié, c'est l'amour sans ailes. C'est moins exaltant peut-être, mais tellement plus solide.

      Auteur : Juliette Benzoni - Source : La Florentine, Fiora et le Pape (1989)


    13. L'amour comporte des moments vraiment exaltants, ce sont les ruptures.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), I, 4, Pâris


    14. Je comprends enfin cette notion enseignée dans un cours de philosophie : l'aventure, plus qu'une interruption du cours des événements ou un voyage vers un ailleurs inconnu et exaltant, est surtout une disposition à être dans le temps.

      Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


    15. Vivre est moins exaltant que survivre.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. La philosophie n'est vivante qu'au moment où elle vous permet de voir le monde comme vous ne l'aviez jamais vu, plus réel, plus existant, plus exaltant aussi.

      Auteur : Alain Cugno - Source : La libellule et le philosophe (2011)


    17. Crois-moi, il n'y a pas de grande douleur, pas de grands repentirs, de grands souvenirs. Tout s'oublie même les grandes amours. C'est ce qu'il y a de triste et d'exaltant à la fois dans la vie.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    18. Les années passant n'ont pas effacé les souvenirs de cette époque bénie où tout, certes, n'était pas rose, mais si exaltant.

      Auteur : Gotlib - Source : Rubrique-à-brac (1970-1974)


    19. J’ai toujours été amoureuse. L’artiste, l’homme ou la femme, qui n’a pas le sens de la séduction, le don de l’amour, la foi du rendez-vous mystérieux, n’est pas « l’artiste ». L’art, n’est-ce pas, c’est la séduction, l’élan, la recherche, la poursuite de la vie dans ce qu’elle a d’exaltant, ce qu’elle a de plus beau, de plus doux.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    20. Crois-moi, il n'y a pas de grande douleur, pas de grands repentirs, de grands souvenirs. Tout s'oublie même les grandes amours. C'est ce qu'il y a de triste et d'exaltant à la fois dans la vie. Il y a seulement une certaine façon de voir les choses et elle surgit de temps en temps. C'est pour ça qu'il est bon quand même d'avoir eu un grand amour, une passion malheureuse dans sa vie. Ça fait du moins un alibi pour les désespoirs sans raison dont nous sommes accablés.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    21. La politique cela peut être le meilleur et le pire. On y rencontre aussi des gens remarquables, magnifiques. On peut y vivre aussi des moments exaltants de joie profonde. C’est pour cela aussi que c’est attirant, fascinant.

      Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


    22. Comme tes yeux m’ont fait des peines sans mesure,
      Mes vers, en t’exaltant, te seront rigoureux :
      Car ton nom nulle part ne sera dit par eux,
      Et de le bien garder ta tombe sera sûre !


      Auteur : Léon Valade - Source : Dédicace (1866)


    Les citations sur exaltant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exaltant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exaltant »

    ExacerbationExacerbé, éeExact, acteExactementExacteurExactionExactionnerExactitudeExagérant, anteExagérateur, triceExagératif, iveExagérationExagéré, éeExagérémentExagérerExagéreur, euseExaltationExalté, éeExalterExamenExaminableExaminateur, triceExaminationExaminé, éeExaminerExaspérant, anteExaspérationExaspérerExaucé, éeExaucer

    Les mots débutant par exa  Les mots débutant par ex

    exacerbaexacerbantexacerbationexacerbeexacerbéexacerbéexacerbéeexacerbéeexacerbéesexacerbéesexacerbentexacerberexacerbésexacerbésexactexacteexactementexactesexactionexactionsexactitudeexactitudesexactsexagéraexagéraiexagéraientexagéraisexagéraitexagérantexagérationexagérationsexagèreexagéréexagéréexagéréeexagéréeexagéréesexagéréesexagérémentexagèrentexagérerexagéreraisexagéreraitexagérèrentexagéreronsexagèresexagérésexagérésexagérezexagérions

    Les synonymes de « exaltant»

    Les synonymes de exaltant :

      1. emballant
      2. excitant
      3. passionnant
      4. stimulant
      5. troublant
      6. émouvant
      7. alléchant
      8. provocant
      9. appétissant
      10. émoustillant
      11. aguichant
      12. piquant
      13. agaçant
      14. engageant
      15. entraînant
      16. attrayant
      17. vivifiant
      18. sain
      19. revigorant
      20. reconstituant

    synonymes de exaltant

    Fréquence et usage du mot exaltant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exaltant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exaltant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exaltant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exaltant     Citation sur exaltant   Poèmes exaltant   Proverbes exaltant   Rime avec exaltant    Définition de exaltant  


    Définition de exaltant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exaltant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exaltant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 14:19:24