Définition de « résistant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot resistant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur résistant pour aider à enrichir la compréhension du mot Résistant et répondre à la question quelle est la définition de resistant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|?e.zis.t??|t) résistant
Définitions de « résistant »
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉSISTANT, -ANTE, part. prés. et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
résistant \?e.zis.t??\ masculin (pour une femme, on dit : résistante)
- Personne appartenant à un mouvement de résistance.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Adjectif - français
résistant
- Qui oppose de la résistance ; qui est solide.
- Une végétation arbustive, résistante à la sécheresse occupe les faces exposées au sud. ? (Robert E. Ricklefs & Gary L. Miller, Écologie, page 149, De Boeck Supérieur, 2005)
- La peau de cet animal est ferme et résistante.
- Ils enfermèrent cette substance dans une enveloppe à la fois légère et résistante.
- D'une santé solide, qui résiste aux maladies, aux infections.
- Le Bacchus, qui provient d'un semis de Clinton, est un cépage d'avenir pour la culture en treillages dans les sols profonds. [?]. Il est très vigoureux, très fertile, très résistant au phylloxéra, à l'oïdium et au mildew. ? (Lyon horticole, vol. 13-14, Association horticole lyonnaise, 1891, page 54)
- Francis Hallé : (...) Une épidémie, par exemple une attaque bactérienne, ça ne tue jamais 100 % des arbres. Ça s'est passé avec les ormes il y a quelques années. Presque tous les ormes ont disparu, mais pas tous ! Il reste des ormes résistants. ? (Propos recueillis par Lucien Jedwab, Rencontre entre les botanistes Gilles Clément et Francis Hallé : « Les plantes paraissent toujours exotiques au début », Le Monde, 4 juillet 2017,)
- Une santé résistante.
-
(Électricité) Qui est doté d'une résistance électrique.
- Un léger choc suffit toutefois à faire disparaître cette conductibilité d'emprunt, à « décohérer » la limaille qui redevient électriquement résistante. ? (Revue catholique des revues françaises et étrangères, P. Lethielleux, 1897, page 256)
Nom commun - français
résistante \?e.zis.t??t\ féminin (pour un homme, on dit : résistant)
- Personne appartenant à un mouvement de résistance.
- Juive, militante communiste et résistante pendant la Seconde Guerre mondiale à Paris, elle était rescapée du camp d'Auschwitz-Birkenau. ? (Dorine Goth, Ancienne résistante à Paris et rescapée d'Auschwitz, Paulette Sarcey est décédée, actu.fr, 6 mai 2020)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui oppose de la résistance, qui est solide. La peau de cet animal est ferme et résistante. Ils enfermèrent cette substance dans une enveloppe à la fois légère et résistante. Fig. et fam., Une santé résistante. Il est très résistant.
Littré
-
1Qui ne cède pas à l'impression d'un autre corps.
La capacité de me faire éprouver les diverses sensations constituera les différentes qualités de ce corps?; mais sa qualité essentielle sera toujours d'être résistant?; sans elle, je n'eusse pas connu les autres
, Destutt-Tracy, Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. III, p. 531. -
2 Terme de physique. Qui s'oppose au mouvement.
Un corps abandonné librement à la force de la gravitation dans un espace non résistant
, Voltaire, Mél. litt. à M***. - 3Qui supporte facilement la peine, le travail. Cet homme est très résistant.
HISTORIQUE
XIVe s. Son contraire est fort resistant
, Nat. à l'alch. errant, 367.
France Terme
Se dit d'une population ou d'un écosystème qui, soit naturellement, soit du fait de mesures matérielles ou d'interventions biologiques, sont peu vulnérables au changement climatique, en particulier d'origine anthropique.
Notes : Ces mesures ou ces interventions consistent, par exemple, à mieux gérer les ressources en eau, à protéger les terres agricoles ou à rechercher des variétés et des races domestiques résistantes.
Étymologie de « résistant »
- Participe présent adjectivé et substantivé de résister.
résistant au Scrabble
Le mot résistant vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot resistant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot résistant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « résistant »
On recherche une rime en T@ .
Les rimes de résistant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t@
Rimes de récitant Rimes de pelotant Rimes de préexistants Rimes de flétans Rimes de tapotant Rimes de chuchotant Rimes de tristan Rimes de empestant Rimes de débutants Rimes de inventant Rimes de montant Rimes de quittant Rimes de contestant Rimes de sortant Rimes de caquetant Rimes de charlatans Rimes de mutant Rimes de mutant Rimes de apprêtant Rimes de pétant Rimes de précipitant Rimes de étant Rimes de exportant Rimes de suintant Rimes de ajoutant Rimes de distend Rimes de patents Rimes de tricotant Rimes de nictitant Rimes de humectant Rimes de restant Rimes de orang-outan Rimes de hydratant Rimes de égrotants Rimes de expérimentant Rimes de cooptant Rimes de pétants Rimes de époussetant Rimes de incitant Rimes de coexistant Rimes de mutant Rimes de dégoûtants Rimes de exécutant Rimes de révoltant Rimes de persistant Rimes de adoptant Rimes de clapotant Rimes de protestant Rimes de décrottant Rimes de commettantsMots du jour
récitant pelotant préexistants flétans tapotant chuchotant tristan empestant débutants inventant montant quittant contestant sortant caquetant charlatans mutant mutant apprêtant pétant précipitant étant exportant suintant ajoutant distend patents tricotant nictitant humectant restant orang-outan hydratant égrotants expérimentant cooptant pétants époussetant incitant coexistant mutant dégoûtants exécutant révoltant persistant adoptant clapotant protestant décrottant commettants
Les citations sur « résistant »
- L'homme est périssable. Il se peut; mais périssons en résistant, et si le néant nous est réservé, ne faisons pas que ce soit une justice!Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann, lettre 90
- La différence entre la France et les Etats-Unis. Quand les collaborateurs massacrent les résistants, le héros c'est de Gaulle. Quand les cow-boys massacrent les Indiens, le héros c'est John Wayne.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Souviens-toi toujours que la guerre en France, c’était 1 % de collabos, 1 % de Résistants et 98 % de pêcheurs à la ligne. Toi, je t’aime bien parce que tu n’es pas un pêcheur à la ligne. Auteur : Sorj Chalandon - Source : Enfant de salaud (2021)
- Je pense à cette chaîne, interrompue certes, de Païens, fidèles aux Dieux, parfois clandestins, toujours résistants, qui rythment l'histoire de notre culture.Auteur : Christopher Gérard - Source : Parcours païen (2000)
- Et sans doute l'être du résistant torturé devient-il un être-pour-la-mort mais c'est aussi un être ouvert au monde, projeté vers les autres : un être-avec, dont la mort individuelle, éventuelle, probable, nourrit la vie.Auteur : Jorge Semprún - Source : Exercices de survie (2012)
- Les éclairs de l'indignation, les mains sur le coeur, les plus jamais ça, pas après le nazisme, pas dix ans après la victoire des démocraties alliées, le monde a changé, la liberté a gagné, le respect des peuples, le modèle de notre République française, le pays des droits de l'homme, des résistants, l'humanité de nos soldats, rien, tout cela n'est qu'un paravent. Et si l'égalité des droits, la liberté individuelle, le respect de la personne ne concernaient que l'homme blanc ? Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)
- Rien ici-bas, n'est plus souple, moins résistant que l'eau, pourtant il n'est rien qui vienne mieux à bout du dur et du fort.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
- La liberté se nourrit de patience et d'espoir. Elle est comme l'eau : elle finit par rouiller la lame la plus aiguisée et ronge le rocher le plus résistant. Il faut quelquefois dormir longtemps et rêver sans discontinuer qu'on est libre, avant de se réveiller et de découvrir que la liberté est là et que le rêve s'est réalisé !
Auteur : Alexandre Najjar - Source : Athina (2000)
- Nous comprenons la Nature en lui résistant.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)
- Ce « résistant à l'absurde » est le personnage clef de la modernité : à la mi-hauteur de l'échelle sociale, entre les éboueurs agrippés à leur benne et l'élite planant sur ses strato-cumulus. Sans son endurance stoïque, le monde s'écroulerait — les maris quitteraient leurs épouses-ados et partiraient vers les pays du Sud, vers des corps généreux et halés, loin de ce quatre-quatre rempli d'instruments de torture pour « le royaume de la glisse ». Or, ils assument, sourient, vieillissent. La fréquence des suicides, dans la classe moyenne, relativement nantie, est assez logique : des années passées à obtenir des tonnes de diplômes, une tension inhumaine au travail, la peur d'une obsolescence professionnelle programmée et, en compensation — cette voiture, pareille à un corbillard, et cette femme-ado à la voix glaçante : « Tu as encore oublié la doudoune de Léo… » Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- La silhouette de son bâtiment se détachait sur l'eau bleue et le ciel clair, il semblait indestructible, éternel. Quelle illusion ! Songea-t-il amèrement... Aucun navire n'était plus résistant que ceux qui servaient à son bord.Auteur : Douglas Reeman - Source : Capitaine de pavillon (1999) (sous le pseudonyme d'Alexander Kent)
- Considérons, se propose-t-il, les effets du soleil sur les grandes blondes. Réfléchissons. Pas de demi-mesure avec lui : le soleil bronze ou brûle, il vous tanne ou vous tue. S'il cuivre généreusement les grandes blondes chaudes et conquérantes, il calcine sans miséricorde les grandes blondes chlorotiques réfrigérées. Trop poreuses et translucides, les chlorotiques s'empourprent aussitôt, s'enfièvrent et se retirent. Restent les conquérantes […] : leur épiderme plus dense, leur carnation plus résistante accueillent en héros les ultraviolets…Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)
- L'amitié ressemble à un arbre: plus il pousse lentement, plus il sera résistant et plus il vivra longtemps.Auteur : Arthur Upfield - Source : Le prophète du temps (1956)
- Quand la loi est injuste, il est juste de la combattre - et il peut être juste, parfois, de la violer. Justice d'Antigone, contre celle de Créon. Des résistants, contre celle de Vichy. Des justes, contre celle des juristes.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)
- Le destin est un farceur on peut tomber à chaque instant, pour l'affronter, faut du coeur et un mental de résistant.Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Enfant de la ville (2009), Paroles Mental
- Toute situation peut, c'est vrai, déterminer. Aucune n'est à elle seule rigoureusement déterminante. A preuve l'existence, même marginale, de dissidents et de résistants dans tous les régimes totalitaires...Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)
- Il était question de déterminer la courbe décrite par un projectile dans un milieu résistant, suivant une certaine loi qui renfermait une infinité de cas, et dont un seul jusqu'alors avait été résolu.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli
- Sur la fin de l’épidémie, hélas, il a l’air assez résistant à la chaleur et aux beaux jours ce virus, de ce qu’on en sait. Mais en réalité, vous savez ce qui fait que la grippe s’arrête au printemps ? Ce n’est pas la chaleur, c’est qu’en fait, au printemps, qu’est-ce qui se passe ? On ouvre les fenêtres, on ouvre les portes, on n’est plus confiné dans des lieux, on va dehors. Et donc, c’est le confinement qui provoque la circulation du virus.Auteur : Olivier Véran - Source : Interview du ministre réalisée par BFM-TV le 9 mars 2020
- L'homme est périssable, il se peut. Mais périssons en résistant et si le néant nous est réservé, faisons que ce soit une injustice.Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804)
- La force du caractère, et non l'instruction, donne à l'homme une armature intérieure résistante. Privé de cette armature, il devient le jouet de toutes les circonstances.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- La pauvre et dure Bretagne, l'élément résistant de la France, étend ses champs de quartz et de schiste depuis les ardoisières de Châteaulin près Brest jusqu'aux ardoisières d'Angers.Auteur : Jules Michelet - Source : Extraits historiques
- Sur l'autre rive, le roc, moins résistant, a cédé. Ou peut-être est-ce la force excentrique du courant à cause de la courbe de la rivière, qui a rejeté toute l'eau sur l'autre paroi.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)
- Qu'est-ce que j'étais, déjà? - Travailleur immigré, philosophe? - Résistant caché? Dissident notoire - Ou bien animal à fourrure?Auteur : Georges Blondeaux, dit Gébé - Source : Casse-têtes
- Cette échelle fut confectionnée avec un soin extrême, et ses montants avaient la solidité d'un gros câble. Quant aux échelons, ce fut une sorte de cèdre rouge, aux branches légères et résistantes, qui les fournit.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- On dit que les hommes vieillissent mieux que les femmes mais c'est faux. Leur peau perd plus vite son élasticité, surtout quand ils fument et boivent. C'est flasque, on a l'impression que ça pourrait s'effriter sous la pulpe des doigts. Elle n'a jamais compris comment faisaient les jeunes filles qui couchent avec des hommes plus vieux. C'est tellement plus agréable, la peau douce et résistante des hommes jeunes. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
Les mots proches de « resistant »
Resaluer Resarcissage Resarcler Resaucer Rescindant Rescindement Rescinder Rescisible Rescision Rescription Rescrit Réseau Reséché, ée Resécher Résection Réséquer Réservataire Réservation Réserve Réservé, ée Réservément Réserver Réserviste Réservoir Résidant, ante Résidence Résident Résider Résidu Résiduaire Résignable Résignant Résignation Résigné, ée Résigner Résilier Résinage Résine Résiner Résineux, euse Résinifère Résinification Résinite Résinoïde Résipiscence Résistance Résistant, ante Résister Résistible Résolu, ueLes mots débutant par res Les mots débutant par re
resalir resape resapée resapent resapés rescapé rescapé rescapé rescapée rescapée rescapée rescapées rescapées rescapées rescaper rescapés rescapés rescapes rescapés rescision rescousse rescrit réseau réseaux résection réséda réséda résédas Résenlieu réséquer réserva réservai réservaient réservais réservait réservant réservât réservataire réservation réservations réserve réserve réservé réservé réservée réservée réservées réservées réservent réserver
Les synonymes de « resistant»
Les synonymes de résistant :- 1. clandestin
2. caché
3. secret
4. subreptice
5. illégal
6. hors
synonymes de résistant
Fréquence et usage du mot résistant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « resistant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot résistant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Résistant ?
Citations résistant Citation sur résistant Poèmes résistant Proverbes résistant Rime avec résistant Définition de résistant
Définition de résistant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot résistant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot résistant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
