Définition de « débutant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debutant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débutant pour aider à enrichir la compréhension du mot Débutant et répondre à la question quelle est la définition de debutant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=débutant | mp=débutants | fs=débutante | fp=débutantes | pms=de.by.t?? | pmp=de.by.t?? | pfs=de.by.t??t | pfp=de.by.t??t ) débutant

  • Celui, celle qui débute. - Un débutant dans la carrière des lettres. - La timidité, l’émotion d’un débutant. - Le débutant et la débutante ont été fort applaudis. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe débuter. (-réf-)


    Définitions de « débutant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉBUTANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de débuter*.
    II.? Emploi adj. Qui débute.
    A.? [En parlant d'une chose ayant un développement temporel] Une péritonite débutante ou un appendice en voie de perforation (Quillet Méd.1965, p. 156).
    B.? [En parlant d'une pers.] Qui est à la première partie d'un apprentissage. Aider les moniteurs débutants (R. Vuillemin, Mémento éduc. phys.,1941, p. 42):
    1. Parmi toutes les saintes niaiseries du premier amour, (...) on a celle de vouloir se tuer, si l'on n'est pas aimé. J'étais donc bien résolu à faire comme tous les amoureux débutants, si j'étais repoussé; ... Murger, Les Nuits d'hiver,1861, p. 199.
    ? Emploi subst. M. Émile Fabre n'est pas un débutant dans l'art dramatique (Léautaud, Théâtre Boissard, t. 2, 1943, p. 354).Apprendre à lire et à écrire aux débutants illettrés (Encyclop. éduc.,1960, p. 100):
    2. Mademoiselle Deschamps, chargée du rôle de Zoé, avait toute la grâce ignorante d'une débutante, jointe à la fraîcheur de voix et de visage d'une enfant de seize ans. Dumas père, Mmede Chamblay,1963, introd., p. 5.
    ? En partic., subst. fém. Jeune fille faisant son entrée dans le monde. Le bal des débutantes :
    3. Chaque mois de mai les retrouve, [les vieilles filles] le nez collé aux grilles de Buckingham Palace, (...) pour voir arriver les débutantes qui vont être admises à faire à la reine trois révérences, ... Morand, Londres,1933, p. 180.
    Prononc. et Orth. : [debyt? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1798-1932. Fréq. abs. littér. : 255. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 269, b) 261; xxes. : a) 523, b) 399. Bbg. Gohin 1903, p. 231.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    débutant \de.by.t??\ masculin

    1. Qui débute.
      • Parmi toutes les saintes niaiseries du premier amour, [?] on a celle de vouloir se tuer, si l'on n'est pas aimé. J'étais donc bien résolu à faire comme tous les amoureux débutants, si j'étais repoussé. (Murger, Les Nuits d'hiver, 1861)

    Nom commun - français

    débutante \de.by.t??t\ féminin (pour un homme, on dit : débutant)

    1. Celle qui débute.
      • S'il s'avère qu'elle m'a menti, alors je me suis fait avoir comme une débutante. (Amanda Stevens, N'oublie pas que je t'attends, 2013)
      • Née en 1889, ma mère ne tarda pas à envoûter les reporters par sa beauté qui d'emblée faisait d'elle la reine des bals des débutantes. (Christopher Lee, Le Seigneur du désordre : autobiographie, Camion noir, 2013, chapitre 6)

    Nom commun - français

    débutant \de.by.t??\ masculin (pour une femme, on dit : débutante)

    1. Celui qui débute.
      • Un débutant dans la carrière des lettres.
      • La timidité, l'émotion d'un débutant.
      • Le débutant et la débutante ont été fort applaudis.
      • II est toujours surprenant de constater à quel point un débutant, et ceci dans quelque pratique sportive que ce soit, s'intéresse à l'aspect matériel du nouveau sport auquel il a décidé de se consacrer. (Jacques Rousseau, ?Eric Nicolier, Les fondamentaux du tir à l'arc: Initiation et perfectionnement, 2005)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉBUTANT, ANTE. n.
    Celui, celle qui débute. Un débutant dans la carrière des lettres. La timidité, l'émotion d'un débutant. Il se dit principalement des Acteurs. Le débutant et la débutante ont été fort applaudis.

    Littré

    DÉBUTANT (dé-bu-tan, tan-t') s. m.
    • Celui, celle qui débute sur un théâtre.

      Familièrement. C'est un débutant, un homme sans expérience.

      Se dit aussi, en général, de tous ceux qui entrent dans une carrière, qui font pour la première fois un travail. Un débutant dans la carrière des lettres

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « débutant »

    Participe présent adjectivé et substantivé de débuter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉBUTANT, ANTE, part. prés. et adj.

    débutant au Scrabble


    Le mot débutant vaut 11 points au Scrabble.

    debutant

    Informations sur le mot debutant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débutant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debutant

    Les rimes de « débutant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de débutant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de abattant      Rimes de éreintant      Rimes de méditant      Rimes de picotant      Rimes de collectant      Rimes de félicitant      Rimes de mandatant      Rimes de débutants      Rimes de tremblotant      Rimes de mettant      Rimes de avortant      Rimes de asticotant      Rimes de amputant      Rimes de dégouttant      Rimes de gitan      Rimes de militants      Rimes de étend      Rimes de mercaptan      Rimes de respectant      Rimes de révoltant      Rimes de sous-tend      Rimes de frottant      Rimes de complotant      Rimes de orangs-outangs      Rimes de flétan      Rimes de débilitant      Rimes de résistant      Rimes de entant      Rimes de sultans      Rimes de confrontant      Rimes de pétant      Rimes de froufroutant      Rimes de compétents      Rimes de caquetant      Rimes de supputant      Rimes de lamentant      Rimes de contractant      Rimes de méditant      Rimes de colmatant      Rimes de consistant      Rimes de sulfatant      Rimes de sirotant      Rimes de dégurgitant      Rimes de manifestants      Rimes de datant      Rimes de gaétan      Rimes de mahométan      Rimes de profitant      Rimes de éreintant      Rimes de discutant     

    Mots du jour

    abattant     éreintant     méditant     picotant     collectant     félicitant     mandatant     débutants     tremblotant     mettant     avortant     asticotant     amputant     dégouttant     gitan     militants     étend     mercaptan     respectant     révoltant     sous-tend     frottant     complotant     orangs-outangs     flétan     débilitant     résistant     entant     sultans     confrontant     pétant     froufroutant     compétents     caquetant     supputant     lamentant     contractant     méditant     colmatant     consistant     sulfatant     sirotant     dégurgitant     manifestants     datant     gaétan     mahométan     profitant     éreintant     discutant     


    Les citations sur « débutant »

    1. Or, le CoV-2 bénéficie de la chance des débutants. Il nous a surpris impréparés et vierges, sans anticorps ni vaccin. Il est trop nouveau pour nous. Traduite en modèle SIR, cette charge de nouveauté signifie que nous sommes tous Susceptibles. Voilà pourquoi nous devrons résister le temps nécessaire. Le seul vaccin dont nous disposons est une forme un peu désagréable de prudence.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    2. Quand la chance est de notre côté, il faut en profiter, et tout faire pour l'aider de la même façon qu'elle nous aide. C'est ce qu'on appelle le Principe Favorable. Ou encore la Chance du Débutant.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


    3. Plongeur sous-marin débutant, cherche équipement réduit pour expérimentation en lavabo.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    4. Dans la vie, il n'existe pas de classe pour les débutants, c'est tout de suite le plus difficile qu'on exige de chacun.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Les Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)


    5. Une quête commence toujours par la Chance du Débutant. Et s'achève toujours par l'Epreuve du Conquérant.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


    6. L'ivresse ne s'improvise pas. Elle relève de l'art, qui exige don et souci. Boire au hasard ne mène nulle part. Si la première cuite est miraculeuse, c'est uniquement grâce à la fameuse chance du débutant : par définition, elle ne se reproduira pas.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Pétronille (2014)


    7. Pour un bon joueur d'échecs, le plaisir n'est-il pas de trouver un partenaire de sa force, et pour un novice de rencontrer un autre débutant?

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    8. J'ai depuis toujours beaucoup d'émotions de scène. J'ai toujours le trac, je suis un éternel débutant, ce qui explique ma longévité. J'ai toujours le désir de plaire. Plus le public est chaud, plus l'artiste donne.

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview au Dauphine parue le 15 décembre 2018


    9. Il n'y a pas de conseils à donner pour un débutant. Il faut avoir beaucoup de chance dans ce métier. J'ai eu beaucoup de chance. Moi je ne peux pas donner de conseils.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Interview Le petit Carrousel illustré, par Sélim Sasson , 24.11.1970


    10. Puzzle à deux pièces. Idéal pour les débutants inexpérimentés et les personnes dépourvues de patience.

      Auteur : Jacques Carelman - Source : Catalogue d'objets introuvables et cependant indispensables aux personnes telles que ... (1969)


    11. J'avais un ami éditeur qui publiait des mandarins de la phlébologie, de la dermatologie ou de la stomatologie. Je lui présentait mon toubib balbutiant, ma généraliste débutante.

      Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


    12. Ce n'est pas difficile, d'être une vedette. Ce qui est difficile, c'est d'être un débutant.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    13. Il n'est pas vrai que la mort nous arrive comme une expérience devant laquelle nous sommes tous des débutants. Avant de naître nous étions tous morts.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    14. Quand j'avais fait la connaissance d'Alain, il était un débutant prometteur. Tandis que j'étais déjà une actrice célèbre. Ou disons plutôt que j'avais plus d'expérience professionnelle que lui. Puis, quand nous rencontrions (...) de grands réalisateurs, ils s'entretenaient avec Alain de leurs prochains projets. Ils me faisaient la grâce de quelques mots amicaux. J'étais déprimée. Je réagissais avec irritation à chaque nouveau succès remporté par Alain, à chaque annonce d'un fructueux contrat qu'il signait.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    15. Même parmi les débutants, il flaire tout de suite à qui il a affaire.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    16. Vous pensez agir de façon logique, restez maître de vos émotions. Votre cerveau aligne sagement les plus et les moins dans des colonnes. Et à la fin, votre coeur se fait avoir comme un débutant.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Monster (2008)


    Les citations sur débutant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debutant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debutant »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debutant»

    Les synonymes de débutant :

      1. arpète
      2. apprenti
      3. novice
      4. bizut
      5. bizuth
      6. bleu
      7. nouveau
      8. néophyte
      9. commençant
      10. inexpérimenté
      11. inexpert
      12. ignorant
      13. inhabile
      14. initial
      15. premier
      16. liminaire
      17. originaire
      18. élémentaire
      19. primitif
      20. rudimentaire
      21. primordial
      22. naissant
      23. originel

    synonymes de débutant

    Fréquence et usage du mot débutant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debutant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débutant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débutant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débutant     Citation sur débutant   Poèmes débutant   Proverbes débutant   Rime avec débutant    Définition de débutant  


    Définition de débutant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débutant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débutant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 06:28:44