Définition de « restant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot restant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur restant pour aider à enrichir la compréhension du mot Restant et répondre à la question quelle est la définition de restant ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Qui reste. Il est la seule personne restante de cette famille. - C’est le seul héritier restant de quatre qu’ils étaient. - La somme restante. - Les cent francs restants.

  • Ce qui reste d’une plus grande somme, d’une plus grande quantité. - Je vous paierai le restant avec les intérêts. - C’est là tout le restant de ma fortune. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe rester. poste (-réf-) Synonyme : reste




    Définitions de « restant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RESTANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

    I. ? Part. prés. de rester*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Qui est encore présent, disponible; qui subsiste.
    1. [En parlant d'un inanimé concr.] La somme restante; les livres restants. Vendredi matin, Lob me pria de supprimer le café: il croit que la dose restante de cocaïne est si faible que cela peut se faire sans inconvénient (Du Bos, Journal, 1928, p. 48).Dans l'ensemble, la situation des années 1960 est exprimée par le fait que 2/3 des exploitations mettent en ?uvre 2/7 de la valeur cadastrale. Les 5/7 restants sont exploités par 1/3 des agriculteurs (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 367).
    2. [En parlant d'un inanimé abstr.] Nous aurons quelque idée de ce qui peut se passer sous l'empire du sommeil, quand notre sensibilité restante est sollicitée par des incidents organiques ou par des actions extérieures (Valéry, Variété V, 1944, p. 283).
    3. [En parlant d'un animé] Il est la seule personne restante de cette famille; c'est le seul héritier restant, de quatre qu'ils étaient (Ac.1935).Depuis qu'Irma est ma préférée, elle a toujours eu ce jeu, le soir, dans l'intimité des quelques enfants restants, de m'embrasser à l'improviste ? pour me faire peur ? cou, cou! ? au moment où je suis distraite par un autre bambin (Frapié, Maternelle, 1904, p. 197).
    ? [P. méton. du suj.] Les forces restantes de cette armée, sur laquelle je venais de prélever une partie des éléments destinés à la 6e, furent réparties en deux groupements subordonnés au général Dubail (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 320).
    B. ? Lettre, poste restante. V. poste1B 2 b.
    III. ? Subst. masc. Synon. de reste.
    A. ? Neutre coll. Le restant de; p. ell., le restant. Ce qui reste, subsiste d'un ensemble auquel on a retranché une partie.
    1. [Le compl. désigne un inanimé concr.] Le restant de ma fortune, de mes dettes, de mes bagages. Dans la bouteille à moitié vide, le restant de bière moussait jusqu'au bouchon (Hamp, Marée, 1908, p. 51).Tout son argent avait proprement disparu, ses économies inutiles sur deux jours de Paris, et le restant des dix francs d'Edmond (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 359).
    2. [Le compl. désigne un espace de temps]
    ? Le restant de la journée, de l'année. Je vais le prier de venir pour le café. Comme ça, il passera le restant de la soirée avec nous (Romains, Hommes bonne vol., 1939, p. 102).
    ? Le restant de mes jours, de ma vie. Synon. le reste* de mes jours.Peut-être que quelque chose a changé en moi, et pour le restant de ma vie (Malraux, Espoir, 1937, p. 507):
    Seigneur, pourquoi me demandez-vous la seule chose que je ne voulais pas donner? Pourquoi m'imposez-vous la seule épreuve que je ne voulais pas subir? Seigneur, ayez la grande bonté de me rendre indifférente et glacée pour le restant de mes jours. Duhamel, Cécile, 1938, p. 226.
    3. [Le compl. désigne un animé]
    a) [Le compl. est un subst. au plur.] Et ce qui le mettait le plus en colère, c'était de voir que cette grande éhontée (...) entraînait dans le péché tout le restant des Tournebise (Aymé, Nain, 1934, p. 58).
    b) [Le compl. est un subst. coll.] Le restant de la brigade Rosenzweig (...) atteignait, quelque temps après, la pointe sud-ouest (Foch, Princ. guerre, 1911, p. 198).
    B. ? Au sing. et au plur. Élément, partie subsistant d'un ensemble dont l'intégrité ou la totalité n'a pu être conservée.
    1. [Le compl. désigne un inanimé concr.] Un restant de drap. Nous les voyions [les prisonniers relâchés par les Vendéens] accourir à travers champs; ils étaient nus aux trois quarts, avec de vieux morceaux d'uniforme, des restants de chemise, des morceaux de cravate, et des barbes, des cheveux à faire frémir (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 224).
    ? En partic., fam. Partie des aliments d'un repas qui n'ont pas été consommés. Synon. reste(s).Un restant de fromage, de soupe; des restants de légumes. Ne jetez pas les boîtes de conserves par terre, ni papier gras, ni papier d'emballage, ni restants de repas ou épluchures (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 110).Absol., toujours au plur. Il avait tout bu la vache!... Et puis tout bouffé les restants... Y avait plus rien dans le placard... pas une miette de pain! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 557).
    2. [Le compl. désigne un inanimé abstr.] Me laisserait-on emporter également des manuscrits? J'en doute fort et supporte mal l'idée de me les voir confisqués. Puis, là-bas, trouverais-je un gîte possible? (...) Tous les hôtels seront pleins. Et, sous domination italienne, sur quel restant de liberté peut-on compter? (Gide, Journal, 1943, p. 215).
    ? [Le compl. désigne un sentiment] ? Elle [Catherine de Médicis] doit être furieuse! ? D'autant plus qu'il y avait un restant de colère d'hier, répondit Dayelle [à la reine Marie] (Balzac, Martyr calv., 1841, p. 128).
    ? C'est le restant de la colère de Dieu! [Expr. pop. utilisée lorsque l'on parle d'une chose ou d'une pers. de manière péj.] Françoise ajoutait en parlant de ce temps hors de saison: « C'est le restant de la colère de Dieu! » (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 148).
    3. Rare, péj. [Pour désigner une personne] Il ricana, pensant que tout de même un honnête homme serait bien malheureux s'il lui fallait vivre de la sorte avec une fille. ? Le restant de tout le monde, une créature, une boue (Huysmans, En mén., 1881, p. 285).
    C. ? Absolument
    1. Péj. [Pour désigner un ouvrage médiocre] Murger, quand il est mort, corrigeait les épreuves d'un recueil de poésies (...) Les Nuits d'Hiver! (...) Il fallait qu'il eût peu de goût et qu'il fût étrangement tari pour offrir au public un pareil restant (Veuillot, Odeurs de Paris, 1866, p. 91).
    2. Toujours au plur. [En parlant d'une pers.]
    a) Ceux qui restent, qui demeurent dans un lieu. Si demain tous les cultivateurs disparaissaient, qu'arriverait-il infailliblement? Une famine générale, une misère atroce, la mort probable, en peu d'années, d'une bonne partie des restants (R. Bazin, Blé, 1907, p. 109).
    b) Ceux qui restent, qui continuent d'être, de par leurs opinions, du côté de quelqu'un. Une fraction [des jeunes gens] ne voulait plus combattre que pour M. Alexandre Dumas; les restants n'étaient pas en nombre pour soutenir la pièce [Marion de Lorme] (MmeHugo, Hugo, 1863, p. 153).
    3. Expr. pop., région. C'est l'restant! Synon. il ne manquait plus que cela (v. manquer I A 1 p. antiphr.), c'est le bouquet, c'est le comble.? Lequel de vous trois a laissé la barrière ouverte, hier au soir? ? Pas moi, sûrement, répondit Amable. (...) ? C'est-ti toi, Survenant? cria Didace, au pied de l'escalier. Il attendit en vain la réponse. (...) ? S'il faut que j'aille le tirer du nique à c't'heure, c'est ben le restant (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 253).
    Prononc. et Orth.: [? ?st? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1228 adj. (Gerbert de Montreuil, Violette, éd. D. L. Buffum, 4276); 2. 1323 subst. masc. (Mém. soc. Hist. Paris, II, p. 364 n ds Fonds Barbier: A Jehan le Fosseur, crieur, du restant qu'on li devoit de l'an XXII, 9s. 2 d.). Part. prés. de rester*. Fréq. abs. littér.: 1 046. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 549, b) 1 555; xxes.: a) 1 222, b) 1 557.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    restant \??s.t??\ masculin (pluriel à préciser)

    1. Ce qui reste d'une plus grande somme, d'une plus grande quantité.
      • Je vous paierai le restant avec les intérêts.
      • C'est là tout le restant de ma fortune.
      • Seigneur, combien l'on est fatigué de Rostand !
        Car Rostand a toujours dans son stock un restant.
        (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L'Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 214)

    Adjectif - français

    restant \??s.t??\

    1. Qui reste.
      • Il est la seule personne restante de cette famille.
      • C'est le seul héritier restant de quatre qu'ils étaient.
      • La somme restante.
      • Les cent francs restants.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RESTANT, ANTE. adj.
    Qui reste. Il est la seule personne restante de cette famille. C'est le seul héritier restant de quatre qu'ils étaient. La somme restante. Les cent francs restants. Poste restante. Voyez POSTE.

    RESTANT s'emploie aussi comme nom masculin et désigne Ce qui reste d'une plus grande somme, d'une plus grande quantité. Je vous paierai le restant avec les intérêts. C'est là tout le restant de ma fortune, On dit plus ordinairement Le reste.

    Littré

    RESTANT (rè-stan, stan-t') adj.
    • 1Qui reste. Le nombre restant. Il est le seul restant de quatre frères.

      Poste restante, voy. POSTE.

      Les cent livres restantes, et, plus ordinairement, restant.

    • 2 S. m. Ce qui reste d'une somme, d'une quantité. Je vous payerai le restant avec les intérêts. Le restant de sa fortune.

      On dit plus ordinairement le reste.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    RESTANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1228 adj. (Gerbert de Montreuil, Violette, éd. D. L. Buffum, 4276); 2. 1323 subst. masc. (Mém. soc. Hist. Paris, II, p. 364 n ds Fonds Barbier: A Jehan le Fosseur, crieur, du restant qu'on li devoit de l'an XXII, 9s. 2 d.). Part. prés. de rester*.

    restant au Scrabble


    Le mot restant vaut 7 points au Scrabble.

    restant

    Informations sur le mot restant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot restant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    restant

    Les rimes de « restant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de restant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de dégustant      Rimes de radotant      Rimes de charlatans      Rimes de pelotant      Rimes de dénotant      Rimes de pénitent      Rimes de refoutent      Rimes de déchiquetant      Rimes de vêtant      Rimes de marmottant      Rimes de Pakistan      Rimes de orangs-outans      Rimes de dégantant      Rimes de pourtant      Rimes de chantant      Rimes de argumentant      Rimes de coexistant      Rimes de heurtant      Rimes de dégouttant      Rimes de pénitent      Rimes de facilitant      Rimes de ressuscitant      Rimes de démentant      Rimes de équidistants      Rimes de adoptant      Rimes de distend      Rimes de coûtant      Rimes de hydratants      Rimes de ventripotent      Rimes de combattant      Rimes de contractant      Rimes de mi-sanglotant      Rimes de miroitant      Rimes de commentant      Rimes de pétant      Rimes de asticotant      Rimes de orangs-outangs      Rimes de omettant      Rimes de remontant      Rimes de glougloutant      Rimes de gitan      Rimes de assistant      Rimes de mandatant      Rimes de grelottant      Rimes de gravitant      Rimes de affrontant      Rimes de explicitant      Rimes de crevotant      Rimes de léviathan      Rimes de entend     

    Mots du jour

    dégustant     radotant     charlatans     pelotant     dénotant     pénitent     refoutent     déchiquetant     vêtant     marmottant     Pakistan     orangs-outans     dégantant     pourtant     chantant     argumentant     coexistant     heurtant     dégouttant     pénitent     facilitant     ressuscitant     démentant     équidistants     adoptant     distend     coûtant     hydratants     ventripotent     combattant     contractant     mi-sanglotant     miroitant     commentant     pétant     asticotant     orangs-outangs     omettant     remontant     glougloutant     gitan     assistant     mandatant     grelottant     gravitant     affrontant     explicitant     crevotant     léviathan     entend     


    Les citations sur « restant »

    1. Le côté positif de la mort, c'est qu'on peut l'être en restant couché.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    2. Le libertinage c'est aimer au pluriel
      Tout en restant singulier.


      Auteur : Denis Grattepain - Source : Tranches de vies libertines (2010)


    3. Et maintenant...
      Et si ce virus avait beaucoup d'autres vertus
      Que celle de s'attaquer à nos poumons vulnérables
      S'il essayait aussi de nous rendre la vue
      Sur nos modes de vie devenus préjudiciables
      Si on doit sauver nos vies en restant bien chez soi.


      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    4. Il faut que vous me sortiez de la tête. Vous ne pouvez pas être ma première et ma dernière pensée de la journée pour le restant de mes jours. C'est malsain.

      Auteur : Daniel Glattauer - Source : Quand souffle le vent du nord (2010)


    5. e lui offrais les contentements du monde, livrée sans mesurage, faisant ce qu'il aimait et que je découvrais en explorant son corps. Afin de lui ôter les charmes de la drive, je lui ouvris des cantiques dans les graines, je semai des douceurs dans chacun de ses pores, je suçai son âme, je léchai sa vie. Je m'efforçais de nous fondre l'un à l'autre, et lui offrir une ancre. Ma coucoune se fit chatrou pour l'aspirer et le tenir. […] elle se fit chouval-bois qu'il pouvait chevaucher autour d'un point central, elle se fit petit-gibier-tombé à lover dans sa main pour s'endormir cent ans, et elle s'écartela pour devenir béante, chemin-grand-vent sans murs ni horizon ou il pouvait aller tout en restant en moi.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    6. Mais que dire ? Il a vécu. Il est mort. Nous nous désirions l'un l'autre. Il avait peur. Quelle mauvaise pièce cela ferait sans héros ni héroïne, les meilleures répliques restant en coulisses.

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


    7. Tout le restant m'indiffère,
      J'ai rendez-vous avec vous!


      Auteur : Georges Brassens - Source : Le Vent (1953), J'ai rendez-vous avec vous


    8. Chaque homme a le pouvoir de rendre une femme heureuse; en restant célibataire.

      Auteur : Pythagore - Source : Fragments


    9. Rude métier que celui de chef d'Etat d'une démocratie occidentale qui passe les trois quarts de son temps à défendre les droits de l'homme et le quart restant à donner l'accolade aux dictateurs qui les bafouent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. D'après une étude américaine, 20% des habitants de notre planète parlent anglais
      Oui, les 80% restant n'ont pas compris la question.


      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : On n'arrête pas la connerie (2010)


    11. Il n'est pas nécessaire de comprendre pour être opérationnel : je suis vivant, je le sais. Je suis parfaitement incapable de dire comment je fais pour vivre, et pourtant je ne cesse de vivre. Et l'on peut devenir profond en restant superficiel.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


    12. J'ai vécu de très grandes épreuves, mais j'ai aussi connu des bonheurs absolus. Je me sens riche de tout cela, ce sont ces épreuves qui m'ont construite. Voilà la raison pour laquelle, maintenant, je peux me placer du côté des gens heureux. Je reprends à mon compte cette phrase hilarante de Woody Allen : “Je m'intéresse à l'avenir car c'est là que j'ai décidé de passer le restant de mes jours.”

      Auteur : France Gall - Source : Paris Match, le 02/08/2012


    13. J'ai compris que l'épouse n'est pas l'esclave du mari mais une compagne et une collaboratrice appelée à partager ses joies et ses peines tout en restant aussi libre que lui pour choisir sa propre voie.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : La voie de la non-violence (2006)


    14. Vivre hors du monde tout en restant dans le temps n'est pas à la portée de tout le monde.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    15. Quelles femmes - et quels hommes ! - m'ont construite féministe, éternelle indignée, à jamais au combat ? Celui de l'égalité concrète, restant à conquérir. Pas l'égalité de papier, fantasme de textes de loi successifs, des beaux discours et actes cosmétiques. L'égalité réelle, entre fillettes et petits garçons, entre adolescentes et adolescents, entre femmes et hommes. Dans la famille, au sein du couple hétérosexuel, entre hétérosexuels et homosexuels, à l'école, dans la rue, au travail, au sommet de l’État, à l'Assemblée nationale, au Sénat, dans les collectivités locales, les administrations, la culture, la philosophie, le sport, la science... bref, la vie !

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Libres comme elles : portraits de femmes singulières (2014)


    16. Aujourd’hui, tout est devenu un commerce : l’art, l’existence, la sexualité, la quête du bonheur… Pourtant, c’est l’essentiel ! Chercher à s’épanouir simplement en restant honnête vis-à-vis de soi-même, sans s’être jamais mal vendu ou avoir été mal acheté, c’est pas mal non ?

      Auteur : Michel Piccoli - Source : « Michel Piccoli, la démesure d’un comédien », Didier Méreuze, La Croix, 13 février 2009


    17. Ces crises, l'état de grande dépression ne les connaît plus, et si la mémoire en revient au corps épuisé et au restant d'esprit que l'on est, elles apparaissent comme des phases de bonheur inaccessibles désormais.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


    18. On paie mal un maître en ne restant toujours que l'élève.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    19. Passer le restant de mes jours avec un être à qui je n'aurais rien à dire, ou pire, avec qui je ne pourrais pas partager de silences? Je n'imagine pas d'existence plus solitaire.

      Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008)


    20. Aucune confusion ne se produisait malgré ce déroutant bariolage, chaque pinceau restant consacré à certaine catégorie de nuances qui lui conférait telle spécialité plus ou moins définie.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    21. Ce métier est psychologiquement difficile, surtout à 15-16 ans. Il faut se blinder, tout en restant disponible.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : interview de Sophie Marceau par Gaël Golhen à Première lors de sa sortieen février 2013


    22. On n'apprend pas en restant caché, à l'abri, en faisant des économies, il faut prendre le risque, avancer, s'aventurer.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Et monter lentement dans un immense amour... (2001)


    23. Le pire, c'était choisir, et passer le restant de sa vie à se demander si l'on a fait le bon choix. Personne n'était capable de choisir sans avoir peur.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Brida (2010)


    24. Ceux qui se perdent en restant sur leur garde sont bien rares!

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    25. Bon restants sont toujours bons à avoir.

      Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe


    Les citations sur restant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot restant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « restant »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « restant»

    Les synonymes de restant :

      1. invendu
      2. résiduel
      3. résiduaire
      4. subsistant
      5. demeurant
      6. reste
      7. débris

    synonymes de restant

    Fréquence et usage du mot restant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « restant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot restant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Restant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations restant     Citation sur restant   Poèmes restant   Proverbes restant   Rime avec restant    Définition de restant  


    Définition de restant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot restant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot restant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:04:20