Définition de « effrontée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effrontee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effrontée pour aider à enrichir la compréhension du mot Effrontée et répondre à la question quelle est la définition de effrontee ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’effronté.

  • Féminin singulier d’effronté.

    Pas de définition complémentaire
    EFFRONTÉ, ÉE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. [Ca 1220 affronté « impudent » (G. de Coincy, ?uvres, éd. F. K?nig, II Mir. 30, 605)]; 1275-80 esfrontez (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11057). Composé de front*, du préf. é-* et du suff. *; cf. b. lat. effrons, -ontis « impudent » proprement « qui n'a pas de front (pour rougir) ». L'a. fr. avait le verbe esfronter au sens de « frapper au front » (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 2873).

    effrontée au Scrabble


    Le mot effrontée vaut 15 points au Scrabble.

    effrontee

    Informations sur le mot effrontee - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot effrontée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    effrontee

    Les rimes de « effrontée »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de effrontée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de affectés      Rimes de emberlificotaient      Rimes de tâtaient      Rimes de indenté      Rimes de instantanéité      Rimes de affecté      Rimes de comportée      Rimes de jointée      Rimes de tiqueté      Rimes de déchanté      Rimes de anuitées      Rimes de éditait      Rimes de fermenté      Rimes de tuyautés      Rimes de contrasté      Rimes de désaffecté      Rimes de ensanglanté      Rimes de mitée      Rimes de chuchotées      Rimes de éventaient      Rimes de suralimentés      Rimes de convoiter      Rimes de sublimité      Rimes de patentée      Rimes de heurté      Rimes de contestés      Rimes de révolté      Rimes de breveté      Rimes de sinuosité      Rimes de suspecter      Rimes de suscitait      Rimes de persistait      Rimes de tétée      Rimes de dentée      Rimes de foutait      Rimes de formalité      Rimes de interjecter      Rimes de mandatée      Rimes de prêtai      Rimes de habitée      Rimes de dépitée      Rimes de exploitais      Rimes de ouatées      Rimes de faisabilité      Rimes de ameutées      Rimes de gaîté      Rimes de lestez      Rimes de fréquentées      Rimes de renoter      Rimes de lestée     

    Mots du jour

    affectés     emberlificotaient     tâtaient     indenté     instantanéité     affecté     comportée     jointée     tiqueté     déchanté     anuitées     éditait     fermenté     tuyautés     contrasté     désaffecté     ensanglanté     mitée     chuchotées     éventaient     suralimentés     convoiter     sublimité     patentée     heurté     contestés     révolté     breveté     sinuosité     suspecter     suscitait     persistait     tétée     dentée     foutait     formalité     interjecter     mandatée     prêtai     habitée     dépitée     exploitais     ouatées     faisabilité     ameutées     gaîté     lestez     fréquentées     renoter     lestée     


    Les citations sur « effrontée »

    1. Est-il possible que toujours j'aurai du dessous avec elle, que les apparences toujours tourneront contre moi, et que je ne parviendrai point à convaincre mon effrontée?

      Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), II, 8, George Dandin


    2. Après les publicains viennent aussi les soldats, race d'hommes brutale et impie, indifférente aux lois, portée à la violence, ayant l'âme vénale, aimant la rapine, hautaine et effrontée parce que tout leur est permis.

      Auteur : Erasme - Source : Paraphrase sur l'Evangile de Luc, III, 14


    3. Elle répondait à chacun, faisait les yeux en coulisse, le poing sur la hanche, effrontée comme une vraie bohémienne qu'elle était.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)


    4. Chat timide fait souris effrontée.

      Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe


    5. Il n'est point de bête plus indomptable qu'une femme, point de feu non plus; nulle panthère n'est à ce point effrontée.

      Auteur : Aristophane - Source : Lysistrata


    6. Il y a énormément de gens qui sont malades ... de leur santé, je veux dire de leur certitude démesurée d'être des gens normaux, et qui de ce fait, sont imbus d'une terrible prétention, d'une effrontée satisfaction d'eux-mêmes.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Journal d'un écrivain, 1877


    Les citations sur effrontée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot effrontee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « effrontee »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « effrontee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot effrontée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « effrontee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effrontée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Effrontée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations effrontée     Citation sur effrontée   Poèmes effrontée   Proverbes effrontée   Rime avec effrontée    Définition de effrontée  


    Définition de effrontée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effrontée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot effrontée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:33:53