Définition de « écarté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecarte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écarté pour aider à enrichir la compréhension du mot écarté et répondre à la question quelle est la définition de ecarte ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Jeu de cartes qui se joue à deux et où l’on peut écarter tout ou partie des cartes. - Jouer à l’écarté. - Table d’écarté. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe écarter. (-réf-) (R:DAF8)

    Pas de définition complémentaire
    ÉCARTER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [Fin xiiies. « s'être éloigné du gros de l'armée » (Chronique de Terre Sainte ds Mémoires Histoire de France, éd. Michaud et Poujoulat, I, p. 365 : avoir escarté l'ost)]; 1. a) ca 1450 pronom. « se mettre à l'écart, s'éloigner d'un lieu » (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 8772); b) 1604 « mettre à une certaine distance (d'une chose, d'une personne) » (Montchrestien, Hector, éd. P. de Julleville, p. 18); c) 1672 fig. « éloigner (de quelqu'un) » (Racine, Bajazet, II, 1); 2. 1573 « mettre les parties d'une chose à quelque distance les unes des autres » (Vigenère, Chron. de pol., 444 ds Gdf. Compl.); 3. a) 1585 pronom. « s'éloigner du sujet, faire des digressions » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, p. 43); b) 1647 la raison dont vous vous écartez (Du Ryer, Scevole, V, 5 ds Littré). Empr. au lat. * exquartare, dér. du lat. class. quartus « quart ».

    écarté au Scrabble


    Le mot écarté vaut 8 points au Scrabble.

    ecarte

    Informations sur le mot ecarte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écarté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecarte

    Les rimes de « écarté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de écarté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de butés      Rimes de côté      Rimes de doter      Rimes de affrontait      Rimes de écartait      Rimes de tonalités      Rimes de méditai      Rimes de Werchter      Rimes de accoté      Rimes de infaillibilité      Rimes de héritait      Rimes de récoltaient      Rimes de comportés      Rimes de scrutait      Rimes de transplantés      Rimes de latté      Rimes de malhonnêtetés      Rimes de parlotaient      Rimes de traitez      Rimes de délectez      Rimes de étiquetaient      Rimes de piqueté      Rimes de grelottée      Rimes de garrotté      Rimes de rapportées      Rimes de éclatai      Rimes de fermentés      Rimes de inhabitées      Rimes de impatientez      Rimes de captait      Rimes de exalter      Rimes de cacheter      Rimes de décryptai      Rimes de dévastée      Rimes de rewrité      Rimes de baratter      Rimes de consentez      Rimes de mi-réalité      Rimes de inspectais      Rimes de contrastaient      Rimes de ajoutée      Rimes de gigotait      Rimes de tétée      Rimes de jeter      Rimes de prêter      Rimes de occulté      Rimes de respectées      Rimes de récitais      Rimes de survoltée      Rimes de répétée     

    Mots du jour

    butés     côté     doter     affrontait     écartait     tonalités     méditai     Werchter     accoté     infaillibilité     héritait     récoltaient     comportés     scrutait     transplantés     latté     malhonnêtetés     parlotaient     traitez     délectez     étiquetaient     piqueté     grelottée     garrotté     rapportées     éclatai     fermentés     inhabitées     impatientez     captait     exalter     cacheter     décryptai     dévastée     rewrité     baratter     consentez     mi-réalité     inspectais     contrastaient     ajoutée     gigotait     tétée     jeter     prêter     occulté     respectées     récitais     survoltée     répétée     


    Les citations sur « écarté »

    1. L'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus simple façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    2. La lucidité s'acquiert ainsi: ne pas se contenter de l'apparence, bien souvent trompeuse, récuser les évidences transmises de génération en génération pour préférer le travail philosophique, écarter les opinions, opter pour l'investigation.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie I, Les sagesses antiques (2006)


    3. Derrière la vitre pendaient les lapins roses, écartelés, le ventre ouvert sur leur gros foie - exhibitionnistes, martyrs crucifiés, offerts en sacrifice à la convoitise des ménagères.

      Auteur : Aline Patricia Nardone, dite Alina Reyes - Source : Le Boucher (1988)


    4. Quels doux ravissements de goûter l'Ambroisie
      Que sa main délicate offre à ses Courtisans,
      Et boire son Nectar, qui de la fantaisie
      Ecarte la tristesse et les soucis cuisants.


      Auteur : sieur de Vasteville, Antoine de Montchrestien - Source : La Reine d'Ecosse (1604), IV


    5. Par quoi, ce n'est pas assez de s'être écarté du peuple; ce n'est pas assez de changer de place, il se faut écarter des conditions populaires qui sont en nous; il se faut séquestrer et ravoir de soi.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 39


    6. Ouvrir des fenêtres, écarter des carcans. C'est le plus beau rôle de l'artiste.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


    7. Les intimités les plus violentes demandent à être apprivoisées à nouveau dès lors qu'elles ont été quittées. Il faut refaire tout le chemin une fois qu'on s'en est écartés, repartir de zéro lorsqu'on a perdu la partie, ne serait-ce qu'une fois.

      Auteur : Philippe Besson - Source : L'Arrière-saison (2002)


    8. Le temps sépare les amis, écarte les uns des autres les ennemis, comme un coin qui entre dans un bloc, peu à peu, sous les coups d'un puissant marteau.

      Auteur : Henri Thomas - Source : La Joie de cette vie (1991)


    9. Exige beaucoup de toi-même et peu des autres, c'est le moyen d'écarter toute animosité.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    10. Dans l'examen de la beauté d'une femme, la première chose que j'écarte sont les jambes.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence


    11. Je vais sortir d'un gouffre où triomphent les vices, - Et chercher sur la terre un endroit écarté - Où d'être homme d'honneur on ait la liberté.

      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), V, 4, Alceste


    12. Tu ne retrouveras pas, même épars, les membres du poète écartelé, s'il est traduit en prose.

      Auteur : Horace - Source : Satires, I, 4, 62


    13. La véritable sagesse consiste à ne pas s'écarter de la nature, mais à mouler notre conduite sur ses lois et son modèle.

      Auteur : Sénèque - Source : Sans référence


    14. Les souvenirs sont encore là, les impressions plutôt (les chiens la nuit, les trottoirs et la chaussée crevée après l'hiver, les sons de la langue roumaine…) qui ne sont pas encore des souvenirs, mais semblent disponibles, mobilisées, présentes (…) Mais je sens aussi comment ces diverses sensations s'écartent les unes des autres, se désolidarisent déjà : certaines prennent de l'importance aux dépens des autres, forment de petits groupes, s'organisent en « souvenirs » aptes à entrer dans la mémoire profonde.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    15. Rien n'écarte la confiance du public comme de voir insérer, dans les lois qu'on lui propose, des dispositions captieuses.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    16. Gynécologue est le seul métier pour une femme dans lequel elle peut se vanter sans honte en société de passer sa vie à écarter les jambes.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    17. Les humains, du moins ceux qui ne se soucient pas de régir la bonne et la mauvaise fortune des autres, ont en revanche cette qualité extrêmement précieuse et très énigmatique: repérer une vague différente des autres et et décider que tel ou tel phénomène constitue une exception à toutes les règles. C'est d'ailleurs ce qui a constitué le principal obstacle à l'implantation de l'intelligence artificielle dans les ordinateurs. Ceux-ci ne peuvent faire autrement que de suivre des règles, alors que l'être humain est capable de s'en écarter parfois, sans pour cela être fou.

      Auteur : Björn Larsson - Source : La Sagesse de la mer, du cap de la Colère au bout du monde, (2002)


    18. Pour clore les bans, j'ai choisi la pire phrase de l'Univers, la pire excuse, et en plus j'en suis fier, je ne me rends pas compte, je ne me rends compte de rien : « Je t'aime trop pour rester avec toi sans plus t'aimer vraiment. » Je mériterais la prison pour cette phrase. Des coups de fouet. Le rouet. Le pilori. L'écartèlement.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    19. Du combat, seuls les lâches s'écartent.

      Auteur : Homère - Source : L'Iliade


    20. La fatalité se laisse percer par une marge, dans laquelle il faut glisser son doigt pour mieux écarter l'étau qu'on croyait resserré, et le dégonfler. L'histoire n'est pas close, tel que j'ai pu le penser.

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    21. En souvenir de lui, écoutez quatre vers de Sully Prudhomme. ... - C'est aux premiers regards portés - En famille autour de la table - Sur les sièges plus écartés - Que se fait l'adieu véritable.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : César (1946)


    22. D'un écartèlement de la terre surgit un arbre de feu, un tronc et des branches éblouissantes. Dans un rapide fracas de tonnerre il creva la terre, le ciel, et tout s'embrasa. La foudre flamboyait de tous côtés.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)


    23. Ses quatres roues, écartées de huit à neuf pieds à l'extrémité de chaque essieu, lui assurent un certain équilibre sur des routes cahoteuses et trop souvent dénivelées.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    24. Du chagrin le plus noir elle écarte les ombres, - Et fait des jours sereins de mes jours les plus sombres.

      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), II, 7, Assuérus


    25. L'art n'a d'autre objet que d'écarter les symboles pratiquement utiles, les généralités conventionellement et socialement acceptées, enfin tout ce qui nous masque la réalité, pour nous mettre face à face avec la réalité même.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur la signification du comique (1899), Le Rire


    Les citations sur écarté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecarte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecarte »

    Écaché, éeÉcacherÉcacheurÉcafloteÉcagneÉcailleÉcaillé, éeÉcaillementÉcaillerÉcailleux, euseÉcaillureÉcametÉcangueÉcarbouillerÉcarlateÉcarnerÉcarquillementÉcarquillerÉcartÉcartÉcarté, éeÉcartéÉcartelerÉcartelureÉcarterÉcaude

    Les mots débutant par eca  Les mots débutant par ec

    écaillageécaillaientécaillaitécaillantécailleécailleécailléécailléÉcailleécailléeécailléeécailléesécailléesécaillentécaillerécaillerécailleraécailleraiécaillèreécaillersécaillesécaillesécaillésécaillésécailleurécailleuseécailleusesécailleuxÉcaillonécaillureécailluresÉcajeulécalaitécaleécalerécalesÉcalles-AlixÉcaquelonÉcardenville-la-CampagneÉcardenville-sur-Eureécarlateécarlateécarlatesécarquillaécarquillaiécarquillaientécarquillaisécarquillaitécarquillantécarquille

    Les synonymes de « ecarte»

    Les synonymes de écarté :

      1. détourné
      2. éloigné
      3. isolé
      4. perdu
      5. retiré
      6. éliminé
      7. rejeté
      8. évincé
      9. expulsé
      10. chassé
      11. repoussé
      12. proscrit
      13. refoulé
      14. exclu
      15. recalé
      16. espacé
      17. lointain
      18. reculé
      19. infréquenté
      20. abandonné
      21. délaissé
      22. dépeuplé
      23. désert
      24. désolé
      25. inhabité
      26. sauvage
      27. séparé
      28. solitaire
      29. seul
      30. esseulé
      31. détaché
      32. loin
      33. distan

    synonymes de écarté

    Fréquence et usage du mot écarté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecarte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écarté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écarté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écarté     Citation sur écarté   Poèmes écarté   Proverbes écarté   Rime avec écarté    Définition de écarté  


    Définition de écarté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écarté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écarté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:55:53