Définition de « constaté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot constate de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur constaté pour aider à enrichir la compréhension du mot Constaté et répondre à la question quelle est la définition de constate ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |pp=oui)

  • Du verbe constater.
    Pas de définition complémentaire
    CONSTATER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1726 constater un fait (Mém. de Trév. ds Trév. 1752). Formé sur le lat. constat (v. constat); dés. -er.

    constaté au Scrabble


    Le mot constaté vaut 10 points au Scrabble.

    constate

    Informations sur le mot constate - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot constaté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    constate

    Les rimes de « constaté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de constaté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de anfractuosité      Rimes de sirotais      Rimes de réputés      Rimes de acclimaté      Rimes de tournicoter      Rimes de filoutés      Rimes de ajustées      Rimes de rusticité      Rimes de énormité      Rimes de court-circuitées      Rimes de fouetté      Rimes de réputées      Rimes de frétée      Rimes de personnalités      Rimes de broutée      Rimes de curiosités      Rimes de contacté      Rimes de Linter      Rimes de remportez      Rimes de ameutée      Rimes de domptées      Rimes de charcutez      Rimes de curriculum vitae      Rimes de escomptées      Rimes de habilitée      Rimes de vêtez      Rimes de resté      Rimes de haletais      Rimes de grignotés      Rimes de emportées      Rimes de impatientée      Rimes de autorité      Rimes de rose-thé      Rimes de constatai      Rimes de futées      Rimes de ressuscitait      Rimes de gigoté      Rimes de karité      Rimes de parachutés      Rimes de décontractée      Rimes de rabiotait      Rimes de envoûter      Rimes de emberlificotées      Rimes de escomptée      Rimes de encrotté      Rimes de alitai      Rimes de disserter      Rimes de fréquentés      Rimes de gigotaient      Rimes de ténuité     

    Mots du jour

    anfractuosité     sirotais     réputés     acclimaté     tournicoter     filoutés     ajustées     rusticité     énormité     court-circuitées     fouetté     réputées     frétée     personnalités     broutée     curiosités     contacté     Linter     remportez     ameutée     domptées     charcutez     curriculum vitae     escomptées     habilitée     vêtez     resté     haletais     grignotés     emportées     impatientée     autorité     rose-thé     constatai     futées     ressuscitait     gigoté     karité     parachutés     décontractée     rabiotait     envoûter     emberlificotées     escomptée     encrotté     alitai     disserter     fréquentés     gigotaient     ténuité     


    Les citations sur « constaté »

    1. Il est insupportable de constater que la liberté de penser s'arrête là où commence le droit du travail.

      Auteur : Laurence Parisot - Source : Assemblée générale du MEDEF, 18 janvier 2005


    2. C'est une chose étonnante de constater avec quel acharnement nous refusons la fatalité du provisoire.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


    3. Il est intéressant de constater que, dans les camps de travail soviétiques, seuls les chevaux étaient nourris en fonction de leur taille.

      Auteur : Antony Beevor - Source : Stalingrad (1999)


    4. Comme il est grave et presque inquiétant de constater que l'observation la plus exacte puisse être un obstacle à la connaissance.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    5. C'est bien des cons les écolos... tout le temps en train de pleurer... OUIIIIN ! y'a plus de sauterelles, y'a plus de lucioles, y'a plus de papillons ! ... Je constate que mon pare-brise est toujours aussi dégueulasse !

      Auteur : Jean-Marc Reiser - Source : Les années Reiser, 7. La ruée vers rien (1998)


    6. Il est étrange de constater que le courage physique est très répandu alors que le courage moral est si rare.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    7. Il est surprenant de constater combien sont peu nombreux les besoins essentiels une fois supprimées la compétition et l'accumulation.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : La Tour d'Ezra (1946)


    8. Qu'entendez-vous par là ? dit-il. Me souhaitez-vous le bonjour ou constatez-vous que c'est une bonne journée, que je le veuille ou non, ou que vous vous sentez bien ce matin, ou encore que c'est une journée où il faut être bon ?

      Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Bilbo le Hobbit (1937)


    9. Ne le dites jamais, mais je suis dans une sorte de stupeur permanente de constater si peu de suicides dans un temps comme le nôtre, tellement l'univers semble imbécile et sans perspectives.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : Absolu


    10. Il était frappant de constater que les riches, précisément, sont les plus enclins à se suicider, sans doute parce qu'ils sont les premiers à tomber sous le coup de l'ennui, le plus effroyable des maux qui sévissent en ce monde.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


    11. La signature de livres permet de constater que certains auteurs qu'on croyait morts sont toujours vivants, et de mieux comprendre la morosité des personnes qui, à Amsterdam, attendent le chaland, assises dans une vitrine.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. Consolation: Lorsque l'on constate qu'un homme meilleur est plus infortuné que soi.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    13. Allmen était un toxicomane de la lecture. Cela avait commencé dès ses premiers pas dans le livre. Il avait rapidement constaté que lire était la manière la plus simple, la plus efficace et la plus belle d'échapper à son environnement.

      Auteur : Martin Suter - Source : Allmen et les libellules (2011)


    14. L'investigation, tantôt simple, tantôt armée et perfectionnée, est donc destinée à nous faire découvrir et constater les phénomènes plus ou moins cachés qui nous entourent.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    15. Tout le monde connaît, au moins de réputation, le théâtre national de l'Opéra. J'ai eu le regret de constater qu'il n'avait pas changé : pour le passant mal prévenu, ça ressemble toujours à une gare de chemin de fer ; une fois entré, c'est à s'y méprendre une salle de bains turcs.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    16. Le hardi philosophe qui voudra constater les effets de nos sentiments dans le monde physique, trouvera sans doute plus d'une preuve de leur effective matérialité dans les rapports qu'ils créent entre nous et les animaux.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    17. Il n'avait que trop souvent constaté que l'intelligence est le mot qui désigne des sottises bien construites et joliment prononcées, qu'elle est si dévoyée que l'on a souvent plus avantage à être bête qu'intellectuel assermenté.

      Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)


    18. Les propriétés sont à tous les sexes réunis ou séparés : elles sont pour chacun un droit inviolable et sacré ; nul ne peut être privé comme vrai patrimoine de la nature, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment et sous la condition d’une juste et préalable indemnité.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    19. Puis le plaisir gratuit de jouer un rôle, au double sens d'agir sur les événements, et d'incarner un personnage; l'amusement ironique, semi-amer, de tirer les ficelles des pantins, et de constater que c'est en somme assez facile.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    20. Il n'y a qu'à observer ses contemporains et parcourir les gazettes pour constater que le nombre des corbeaux en activité dépasse singulièrement celui des Airbus en vol.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Mon grand-père l'avait repérée, ils avaient dansé, et tout le monde avait pu constater une harmonie entre leurs genoux. Ensemble, ils étaient comme une rhapsodie des rotules. Leur évidence se transforma en mariage.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    22. Il est très curieux de constater que dans l'armée, les statistiques le prouvent, la mortalité augmente bizarrement en temps de guerre.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    23. Malgré cela, force est de constater qu'un lycéen et, à fortiori, un étudiant coûte encore beaucoup trop cher à sa famille. Si bien que les fils d'ouvriers et de paysans sont proportionnellement très peu nombreux à faire des études supérieures.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


    24. Mais on ne peut pas faire deux choses à la fois : être heureux et le constater.

      Auteur : Geneviève Dormann - Source : La Fanfaronne (1959)


    25. L'homme qui ne dort pas, et je n'ai depuis quelques mois que trop d'occasion de le constater sur moi-même, se refuse plus ou moins consciemment à faire confiance au flot des choses.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    Les citations sur constaté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot constate en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « constate »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « constate»

    Les synonymes de constaté :

      1. flagrant
      2. certain
      3. évident
      4. manifeste
      5. notoire
      6. patent
      7. indéniable

    synonymes de constaté

    Fréquence et usage du mot constaté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « constate » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot constaté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Constaté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations constaté     Citation sur constaté   Poèmes constaté   Proverbes constaté   Rime avec constaté    Définition de constaté  

    Définition de constaté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot constaté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot constaté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:11:00