Définition de « ouïs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouïs pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouïs et répondre à la question quelle est la définition de ouis ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.ps.1s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe ouïr. - Quouïs-je?

    Pas de définition complémentaire
    Pas d'info

    ouïs au Scrabble


    Le mot ouïs vaut 4 points au Scrabble.

    ouis

    Informations sur le mot ouis - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ouïs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ouis

    Les rimes de « ouïs »


    On recherche une rime en WI .

    Les rimes de ouïs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wi

    Rimes de inouïes      Rimes de évanoui      Rimes de épanoui      Rimes de réjouies      Rimes de évanouit      Rimes de enfouis      Rimes de enfouis      Rimes de épanouies      Rimes de enfouie      Rimes de enfoui      Rimes de évanouis      Rimes de enfouis      Rimes de ouï      Rimes de inouïe      Rimes de méchouis      Rimes de fouie      Rimes de réjouît      Rimes de épanouie      Rimes de inouïs      Rimes de réjouis      Rimes de évanoui      Rimes de inouï      Rimes de enfouies      Rimes de oui      Rimes de enfoui      Rimes de réjoui      Rimes de kiwi      Rimes de louis      Rimes de enfouies      Rimes de fouies      Rimes de ouïs      Rimes de enfouie      Rimes de réjouit      Rimes de réjouis      Rimes de ribouis      Rimes de rouies      Rimes de Malawi      Rimes de kiwis      Rimes de réjouies      Rimes de frankaoui      Rimes de fouit      Rimes de épanoui      Rimes de foui      Rimes de louis      Rimes de méchoui      Rimes de boui-boui      Rimes de jouis      Rimes de enfouit      Rimes de évanouie      Rimes de épanouie     

    Mots du jour

    inouïes     évanoui     épanoui     réjouies     évanouit     enfouis     enfouis     épanouies     enfouie     enfoui     évanouis     enfouis     ouï     inouïe     méchouis     fouie     réjouît     épanouie     inouïs     réjouis     évanoui     inouï     enfouies     oui     enfoui     réjoui     kiwi     louis     enfouies     fouies     ouïs     enfouie     réjouit     réjouis     ribouis     rouies     Malawi     kiwis     réjouies     frankaoui     fouit     épanoui     foui     louis     méchoui     boui-boui     jouis     enfouit     évanouie     épanouie     


    Les citations sur « ouïs »

    1. Je vous écris ces mots pour que les maux s'évanouissent. Ma main vous caresse et s'encre parfois.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    2. Frisant la cinquantaine, armé des apparats de sa célébrité, Jean-Louis Trouë porte néanmoins sa haute taille effilochée comme un habit qu'il aurait emprunté. Sa poitrine penchée vers l'avant, sur le point de verser, il résiste au typhon dans son dos, il tangue plus qu'il ne se tourne vers vous pour vous aborder. Intrusif, une vraie cornemuse, il parle sans respirer, s'exclame, s'étonne, se passionne, se pose la question, y répond d'un seul souffle. C'est un moulin à mots, alerte et guilleret, qui grince dans les hautes pendant qu'il plie sur vous, incertain de vous rejoindre, son visage fripé, grave et bouleversant, où grésillent deux amandes tristes qui vous supplient de l'aimer.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    3. Si la conquête de (la) liberté peut enivrer des esclaves, la jouissance de cette liberté forme des hommes dignes de la posséder.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Principes de politique


    4. Les frères Goncourt, c'est un peu comme Coca-Cola. Tout le monde connaît leurs noms par le prix Goncourt, qui est le prix le plus prestigieux en France et un des plus prestigieux dans le monde, en revanche on connaît très mal ceux qui se cachent derrière. Il y a effectivement deux hommes, Edmond de Goncourt qui est né en 1822 sous Louis XVIII et Jules de Goncourt né en 1830 sous Louis-Philippe.

      Auteur : Pierre Ménard - Source : Les infréquentables frères Goncourt (2020)


    5. L'amour nuit plutôt aux transports de la jouissance qu'il n'y sert.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence


    6. Mais qu'importe l'éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


    7. J'ai amassé une immense fortune, dit Rothschild, et, comme elle ne me donnait aucune jouissance, j'ai continué à acquérir, espérant retrouver la joie que m'a donnée le premier million.

      Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917)


    8. Je travaille, et tu réfléchis; lequel rapporte davantage?
      Tu te tourmentes, je jouis; qui de nous deux est le plus sage?


      Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), les Deux Jardiniers


    9. La jouissance du bonheur amoindrira toujours le bonheur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Massimilla Doni


    10. J’étais ce qu'on appelle un « fana mili ». « Fana mili », ça veut dire fanatique des choses militaires. Je me suis plu à l’armée, j’étais satisfait de commander un peloton, satisfait de commander un escadron... J'assumais mes responsabilités dans un parfait épanouissement de ma personne.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Chirac, la bio, documentaire de Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes, France 3, 2015


    11. Lorsque le jour se lève c'est un autre rêve qui commence, et à chaque jour succède un jour plus clair, à chaque éblouissement un nouvel éblouissement...

      Auteur : Louis Gauthier - Source : Les Grands Légumes célestes vous parlent (1973)


    12. Musée: De Versailles: retrace les hauts faits de la gloire nationale; belle idée de Louis-Philippe. Du Louvre: à éviter pour les jeunes filles. Dupuytren: très utile à montrer aux jeunes gens.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    13. Dans toute séparation, il y a la promesse d'une jouissance: celle d'être à nouveau à soi, exclusivement!

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Errance (2005)


    14. Un mari fort amoureux,
      Fort amoureux de sa femme,
      Bien qu'il fût jouissant, se croyait malheureux.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, XV, Le Mari, la Femme, et le Voleur


    15. Je ne risque pas de l'éblouir par la richesse de mon vocabulaire, la finesse de mon humour ou le charme de ma conversation. Remarque, c'est pas grave. Si les filles éblouissaient les mecs grâce à leur intelligence, depuis des millénaires, ça se saurait.

      Auteur : Anne Percin - Source : Western girl (2013)


    16. Seule la jouissance que l'on éprouve à y renoncer confère une certaine valeur à la richesse, et au pouvoir, et à la vie, à tout ce que les hommes s'efforcent d'acquérir et de sauvegarder.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    17. La seule satisfaction «réelle» de l'homme, c'est de provoquer la jouissance de la femme.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Mets ton doigt où j'ai mon doigt


    18. Aux légers plaisirs, les légères souffrances ; aux immenses bonheurs, des maux inouis.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    19. L’argent ne fait pas le bonheur : une phrase inventée pour calmer les pauvres ! L’argent fait mon bonheur, je le proclame. Quelle volupté de signer de mon nom sur le chèque, en bas et à droite ! Ce nom est à moi ; il est la somme de mes efforts, de mon travail. Il est ma jouissance et mon orgueil, le signe le plus visible de ma liberté. De ma réussite.

      Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)


    20. Réjouissez-vous du fond de l'abîme de vos souffrances, car s'il y a faute et s'il y a expiation, il y a aussi rachat.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    21. ... l'imprévisibilité irrévocable de la jouissance.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


    22. Vous les hommes, vous jouissez, et nous les femmes, nous nous en réjouissons

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : Syngué sabour. Pierre de patience (2008)


    23. Le flic est un instrument du néo­esclavage, il faut le haïr et l'éviter. Il est mis en avant par ceux qui jouissent des droits non naturels à la propriété

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    24. L'imagination produit plus de peines, que de jouissances.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    25. La jouissance n'est pas toujours le point culminant de la volupté. Mais on n'ose pas en convenir de peur de froisser son partenaire, lequel pense peut-être de même.

      Auteur : Etienne Rey - Source : Sans référence


    Les citations sur ouïs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ouis »

    OuiOuï, ïeOuicheOuï-direOuïeOuillageOuillerOuillère ou oullièreOuïr

    Les mots débutant par oui  Les mots débutant par ou

    ouiouïoui-daouï-direouicheouidaOuidesouïeouïeouïesouighourouighoursouïgourouilleouilleOuillonOuilly-du-HouleyOuilly-le-BassetOuilly-le-TessonOuilly-le-VicomteouïrouïraisouïsouistitiouistitisOuistrehamouït

    Les synonymes de « ouis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ouïs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ouis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouïs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ouïs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ouïs     Citation sur ouïs   Poèmes ouïs   Proverbes ouïs   Rime avec ouïs    Définition de ouïs  


    Définition de ouïs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouïs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ouïs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 13:59:48