Définition de « ouïs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouïs pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouïs et répondre à la question quelle est la définition de ouis ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.ps.1s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe ouïr. - Quouïs-je?

    Pas de définition complémentaire
    Pas d'info

    ouïs au Scrabble


    Le mot ouïs vaut 4 points au Scrabble.

    ouis

    Informations sur le mot ouis - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ouïs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ouis

    Les rimes de « ouïs »


    On recherche une rime en WI .

    Les rimes de ouïs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wi

    Rimes de rouies      Rimes de évanouît      Rimes de réjouie      Rimes de réjouie      Rimes de réjouies      Rimes de réjoui      Rimes de évanoui      Rimes de oui      Rimes de évanouie      Rimes de enfoui      Rimes de épanouis      Rimes de réjoui      Rimes de kiwis      Rimes de fouies      Rimes de bouibouis      Rimes de épanouis      Rimes de épanouie      Rimes de demi-louis      Rimes de évanouie      Rimes de inouï      Rimes de Malawi      Rimes de réjouies      Rimes de épanouies      Rimes de cambouis      Rimes de jouis      Rimes de réjouis      Rimes de ribouis      Rimes de kiwi      Rimes de enfouies      Rimes de bouis-bouis      Rimes de inouïes      Rimes de enfouis      Rimes de fouie      Rimes de inouïe      Rimes de enfouies      Rimes de évanoui      Rimes de ouïes      Rimes de enfouit      Rimes de ouï      Rimes de fouit      Rimes de ouïe      Rimes de ouït      Rimes de épanoui      Rimes de enfouie      Rimes de frankaoui      Rimes de épanouie      Rimes de foui      Rimes de épanouies      Rimes de inouïs      Rimes de enfouie     

    Mots du jour

    rouies     évanouît     réjouie     réjouie     réjouies     réjoui     évanoui     oui     évanouie     enfoui     épanouis     réjoui     kiwis     fouies     bouibouis     épanouis     épanouie     demi-louis     évanouie     inouï     Malawi     réjouies     épanouies     cambouis     jouis     réjouis     ribouis     kiwi     enfouies     bouis-bouis     inouïes     enfouis     fouie     inouïe     enfouies     évanoui     ouïes     enfouit     ouï     fouit     ouïe     ouït     épanoui     enfouie     frankaoui     épanouie     foui     épanouies     inouïs     enfouie     


    Les citations sur « ouïs »

    1. La télé : chaque image y est un évanouissement sans lendemain.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Cool Memories (1980-1985)


    2. L'évanouissement est une mort courte.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    3. Avoir du pouvoir, c'est garder le sourire quand on se fait casser les côtes par plus puissant que soi. Les humiliations sont violents, tout en haut, et personne n'est là pour vous écouter si vous avez envie de geindre. C'est la cour des grands, pas le bac à sable pour les petits agneaux. Seuls les tout petits chefs jouissent de leur pouvoir, au-dessus - on ne connaît que la peur de se faire poignarder dans le dos, la rage des trahison et le poison des fausses promesses.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    4. Cette lugubre dalle calviniste, sans croix, avec le seul nom terrifiant et fantasmatique de Louis XVII.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Journal, 1902


    5. L'art n'est pas une vile pâture, livrée aux vils passants. Une jouissance, certes, et de toutes la plus enivrante. Mais elle n'est le prix que d'une lutte acharnée, et son laurier couronne la victoire de la force. L'art est la vie domptée.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Sans référence


    6. Ce qu'une oeuvre d'art suscite en nous, c'est, en même temps qu'une jouissance directe, un jugement portant aussi bien sur le contenu que sur les moyens d'expression et sur le degré d'adéquation de l'expression au contenu.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Esthétique (1832)


    7. Il paraît qu'après avoir répudié Madame de Montespan, Louis XIV aurait déclaré : Le changement, c'est Maintenon

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Une civilisation est, me semble-t-il, une sorte d'état de grâce ou l'autorité tutélaire, au lieu d'étouffer ses aspirations, offre à l'homme de la Cité, protection et liberté. Par « protection », j'entends un certain nombre de règles de vie en société qui restreignent nos libertés les plus anarchiques, pour que s'épanouissent la spiritualité dans certains cas, dans d'autres la création artistique (expression très générale) qui est une des nobles aspirations de l'homme sur cette terre. Même les artistes les plus athées, les plus dépourvus de spiritualité sont encore des croyants, ou alors, c'est que leur œuvre est sans âme. L'équilibre à trouver entre la main de velours et l'ouverture à toutes les créations et un des plus difficiles problèmes de ces derniers siècles. On en connait peu d'exemples depuis l'Antiquité, je parlerais volontiers, dans ce cas, d'harmonie, une harmonie qui pour les bienheureux possédés par la foi se nimbe du mystère de la poésie, puis, pour les autres, est le terrain idéal de la spéculation esthétique et philosophique

      Auteur : Michel Déon - Source : L'Herne Déon, Cahier dirigé par Laurence Tacou, éd. Editions de l'Herne, 2009


    9. La jouissance passe par l'image : voilà la grande mutation .

      Auteur : Roland Barthes - Source : La chambre claire - Note sur la photographie


    10. Jouissez ici et maintenant.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    11. La prochaine fois qu'il t'arrivera de rentrer plus tard que minuit, je te refourrerai à Saint-Louis; tu y finiras tes vacances!... Bougre de polisson!... Chenapan!... D'abord, d'où viens-tu?

      Auteur : Georges Courteline - Source : Théodore cherche des allumettes (1898)


    12. Un jour, chez Bulwer, qui habitait alors au bord de la Tamise, le ménage fut emmené en barque par le prince Louis-Napoléon, prétendant à l'Empire, et exilé fort à la mode à Londres.

      Auteur : André Maurois - Source : La vie de Disraeli (1927)


    13. Par leurs meilleurs côtés sachons prendre les choses: - Vous vous plaignez de voir les rosiers épineux, - Moi je me réjouis et je rends grâce aux Dieux, - Que les épineux aient des roses.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes


    14. C'est qu'ici, on achète. Faut du fric. Instant jouissif: je lui déploie quatre billets sous le tarin, sans commentaire.

      Auteur : Bertrand Blier - Source : Les Valseuses (1974)


    15. Musée: De Versailles: retrace les hauts faits de la gloire nationale; belle idée de Louis-Philippe. Du Louvre: à éviter pour les jeunes filles. Dupuytren: très utile à montrer aux jeunes gens.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    16. Vous sauriez que la femme est l'être le plus impressionnable de la création, et par conséquent celui qui peut nous donner le plus de jouissance et le moins de droits, le plus d'ivresse et le moins de sécurité.

      Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)


    17. La beauté rehaussée de naïveté est ineffable, et rien n'est adorable comme une innocente éblouissante qui marche tenant en main, sans le savoir, la clef d'un paradis.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    18. La grande révolution européenne de notre époque, la révolution qui vise à remplacer les rivalités nationales par une union de peuples dans la liberté et la diversité, la révolution qui veut permettre un nouvel épanouissement de notre civilisation, et une nouvelle renaissance, cette révolution a commencé avec la Communauté européenne du charbon et de l'acier.

      Auteur : Jean Monnet - Source : Sans référence


    19. Tout ce que faisait Louis XIV était exemplaire, même sa mort. Louis XV s'est rattrapé de justesse. Mais chez Louis XIV il n'y eut pas la moindre faiblesse. Tout en lui était admirable et son agonie est un sommet.

      Auteur : Chantal Thomas - Source : Les Adieux à la Reine (2002)


    20. ... le poète au service d'une autre vérité que celle qui est à découvrir (qui est éblouissement) est un faux poète.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


    21. La joie est une agréable émotion de l'âme, en laquelle consiste la jouissance qu'elle a du bien que les impressions du cerveau lui représentent comme sien.

      Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme (1649)


    22. A voir la manière dont on use envers les malades dans les hôpitaux, on dirait que les hommes ont imaginé ces tristes asiles, non pour soigner les malades, mais pour les soustraire aux regards des heureux dont ces infortunés troubleraient les jouissances.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    23. Réjouissez-vous, et les gens rechercheront votre compagnie ; ayez de la peine, et ils se détourneront de vous. Ils veulent prendre part à tous vos plaisirs, mais ils n'ont pas besoin de vos malheurs.

      Auteur : Ella Wheeler Wilcox - Source : La sagesse des anciens


    24. L'amour est surtout la poésie des gens qui n'en sauraient avoir d'autre et c'est même par là que les jouissances qu'il prodigue sont un peu suspectes à ceux qui se sont exercés à conquérir les joies authentiques.

      Auteur : Abel Bonnard - Source : Savoir aimer (1937)


    25. Je me serais bien plu sous Louis le quinzième
      Même quand on savait le déluge imminent,
      Que c'était bon de vivre au siècle intelligent
      Quand la France avait de l'esprit
      Jusqu'au bout des seins de la Du Barry.


      Auteur : Anne-Marie Carrière - Source : Poèmes à rire et à sourire (2001), La Du Barry


    Les citations sur ouïs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ouis »

    OuiOuï, ïeOuicheOuï-direOuïeOuillageOuillerOuillère ou oullièreOuïr

    Les mots débutant par oui  Les mots débutant par ou

    ouiouïoui-daouï-direouicheouidaOuidesouïeouïeouïesouighourouighoursouïgourouilleouilleOuillonOuilly-du-HouleyOuilly-le-BassetOuilly-le-TessonOuilly-le-VicomteouïrouïraisouïsouistitiouistitisOuistrehamouït

    Les synonymes de « ouis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ouïs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ouis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouïs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ouïs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ouïs     Citation sur ouïs   Poèmes ouïs   Proverbes ouïs   Rime avec ouïs    Définition de ouïs  


    Définition de ouïs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouïs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ouïs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 10:48:18