La définition de Ouï-dire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ouï-dire
Nature : s. m.
Prononciation : ou-i-di-r' ; ouï a une demi-aspiration :
Etymologie : Ouï, participe passé d'ouïr, et dire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ouï-dire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ouï-dire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ouï-dire ?
La définition de Ouï-dire
Ce qu'on ne sait que par le rapport d'une autre personne.
Toutes les définitions de « ouï-dire »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Ce qu'on n'a ni vu ni entendu soi-même et qu'on ne sait que par le rapport d'une autre personne ou par le bruit public. Je n'en sais rien que par ouï-dire. Je n'en parle que par ouï-dire. Il ne faut pas s'arrêter aux ouï-dire. Ce n'est qu'un ouï-dire.
Littré
- Ce qu'on ne sait que par le rapport d'une autre personne.
Il ne sait que par ouï-dire Ce que c'est que la cour
, La Fontaine, Fabl. VII, 12.Le critique, sans rien approfondir, se contente de mettre en note ouï-dire, mais une grande partie de l'histoire n'est fondée que sur des ouï-dire rassemblés et comparés
, Voltaire, Suppl. au siècle de Louis XIV, 1re part.Au plur. Des ouï-dire.
HISTORIQUE
XVIe s. Ouir-dire va par ville
, Loysel, Instit. 771.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ouï-dire \wi.di?\ masculin
- Ce qu'on n'a ni vu ni entendu soi-même et qu'on ne sait que par le rapport d'une autre personne ou par le bruit public.
- Il semblait comparer la France si changeante et sitôt étudiée à un pays dont les m?urs et les sites ne lui étaient connus que par des ouï-dire contradictoires, ou par des livres, mal faits pour la plupart. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Béhidjé-hanum ne m'est connue que par ouï-dire : les infidèles ne sont point admis dans sa demeure. ? (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
- (Droit) Témoignage de ce qu'un tiers a dit, offert en preuve de la vérité de la chose dite; souvent inadmissible comme preuve à moins de se placer dans l'une des exceptions reconnues à cette règle.
Trésor de la Langue Française informatisé
OUÏ-DIRE, subst. masc. inv.
Ce qui est connu et propagé par la rumeur publique. Synon. bruit, on-dit, rumeur.Ce n'est qu'un ouï-dire. Il seroit plus raisonnable de se former une idée de mon caractère et de mes principes, d'après ce que j'ai écrit, que de me juger sur des ouï-dire (Genlis,Chev. Cygne, t.1,1795,p.VIII).Des propos en l'air, des on-dit, des ouï-dire (Hugo,Misér.,t.2, 1862, p.34).Les derniers témoignages de cette réunion contredisent en plein les premiers; et les premiers ne sont que des ouï-dire (Gide,Journal,1931, p.1085).Ouï-dire au Scrabble
Le mot ouï-dire vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot oui-dire - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ouï-dire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ouï-dire
Oui Ouï, ïe Ouiche Ouï-dire Ouïe Ouillage Ouiller Ouillère ou oullière Ouïr oui ouï oui-da ouï-dire ouiche ouida Ouides ouïe ouïe ouïes ouighour ouighours ouïgour ouille ouille Ouillon Ouilly-du-Houley Ouilly-le-Basset Ouilly-le-Tesson Ouilly-le-Vicomte ouïr ouïrais ouïs ouistiti ouistitis Ouistreham ouïtMots du jour
Transcendance Moyeu Tisonneur, euse Sternutatoire Appareillement Défloration Leude Chronologiste Inirascibilité Sacrilége
Les citations avec le mot Ouï-dire
- Rumeur, ouï-dire, folklore. Qu'elle se pose au sol ou qu'elle s'élève dans les airs, selon la rumeur, une plume blanche indiquait la visite d'un ange.Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Seul le silence (2007)
- Mieux vaut voir une chose toujours pour la première fois que la connaître, - Parce que connaître c'est comme n'avoir jamais vu pour la première fois, - Et n'avoir jamais vu pour la première fois c'est ne savoir que par ouï-dire.Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes
- Oui-dire : Rumeur de mariageAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- L'opinion, contagieuse, se propage d'abord de bouche à oreille, par ouï-dire, par rumeurs, par mégarde.Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)
- Chacun sait, au moins par ouï-dire, qu'il y a des perceptions trompeuses, et des illusions que l'on explique par la fabrique du corps humain.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 20 août 1921
- Le bonheur c'est comme Dieu, on ne le connaît que par ouï-dire.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- Hélas ! d'après tout ce que j'ai pu lire dans l'histoire - ou appris par ouï-dire, - l'amour vrai n'a jamais suivi un cours facile.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Songe d'une nuit d'été (1600)
- Zeus ? Qui est Zeus ? Je n'en sais rien que par ouï-dire.Auteur : Euripide - Source : Mélanippe enchaînée (412 av. J.-C.)
Les citations du Littré sur Ouï-dire
- Il y a autant de différence entre un récit que l'on fait sur des mémoires quoique bons, et une narration de faits que l'on a vus soi-même, qu'il y en a entre un portrait auquel on ne travaille que sur des ouï-dire, et une copie que l'on tire sur les originauxAuteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 21, dans POUGENS
- Il ne sait que par ouï-dire Ce que c'est que la courAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 12
- Le critique, sans rien approfondir, se contente de mettre en note ouï-dire, mais une grande partie de l'histoire n'est fondée que sur des ouï-dire rassemblés et comparésAuteur : Voltaire - Source : Suppl. au Siècle de Louis XIV, 1re part.
Les mots débutant par Oui Les mots débutant par Ou
Une suggestion ou précision pour la définition de Ouï-dire ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 17h31

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dire
Poèmes dire
Proverbes dire
La définition du mot Ouï-dire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ouï-dire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ouï-dire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
